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Porbléme esthétique et moteurs d'analyse par Tr***ad****12129 le
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| Informatique | |
Je vous propose de résoudre ce mat en deux coups,traits aux blancs,composé par Szo.Polgar.
Le seul indice que je peux vous donner et que le coup est esthétique et a une justification.
Alors pourquoi cet article figure t-il dans la rubrique informatique et pas dans celles des problémes?
Tout simplement parce que,aprés l'avoir fait tester par des moteurs d'analyse,par curiosité pure,j'ai eu la surprise de decouvrir que ni fritz 10,ni Crafty ne le trouvaient!Ils trouvent des mats,mais pas l'unique solution en deux coups!Ce sont les plus connus a ne pas le trouver,d'autres programes,comme Comet ou EXchess ne le trouvent pas non plus.
Heureusement,les autres programmes,et en grande majorité le trouvent:Rybka3,Shredder pour les plus connus,mais aussi des petits programmes sans pretention le trouvent comme CNUchess et Doctor!
Mon interrogation est donc la suivante:qu'est ce qui fait que des programmes trouvent l'unique mat le plus court et que d'autres n'y arrivent pas?S'agit-il d'un bug?
Mais au final,cela a t-il vraiment de l'importance de trouver le mat le plus court?Vaste débat j'en conviens...
Je vous propose donc de résoudre ce probléme par vous même,sans donner la solution dans le fil pour que tout le monde puisse chercher,et d'essayer cette position sur divers moteurs d'analyses que je n'aurais pas testé.
Bonne reflexion!
Nota Bene:De même,si vous avez d'autres problémes que vous voulez tester,je vous propose de nous faire partager vos experiences avec divers moteurs d'analyse sur ce fil.
Trait au blancs,Mat en deux.
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Probléme et pas "porbléme" désolé...
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Db2! 1-0
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fallait pas le dire pour laisser chercher les autres personnes...si un modérateur passe par la...
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Normalement, ce problème n'est pas un bug... J'ai déjà rencontré ce défaut maintes fois. En fait le logiciel trouve des mats forcés immédiatement, et donc il s'arrête d'analyser. On peut le forcer à continuer d'analyser, par exemple en augmentant le nombre de variantes qu'il analyse. Il trouvera alors le mat en 2.
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les programmes cités sont certainement hypermétropes !
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Pas besoin de calculé Il y a qu'un seul coup qui rend la position symétrique
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les programmes ne voient pas que la position noire est une position de zug ??
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Hiarcs ne trouve pas non plus Cela dit, si on utilise l'outil 'Recherche de mat', il trouve immédiatement. Ça rejoint un peu ce que dit Zorglub, la machine doit analyser différemment en fonctionnement normal et en recherche de mat.
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La raison est très simple : Le moteur parcours l'arbre de jeu d'une certaine façon : les coups sont parcourus selon un certain ordre dépendant de divers heuristiques. Dès que l'algorithme trouve une position gagnante, il s'arrête et retourne la position. Il n'a pas besoin de continuer l'exporation, d'autant plus qu'il trouve un mat imparable, ce qui est irréfutable.
On peut donc dire que les programmes qui ne trouvent pas le mat en 2 coups sont tout simplement "malchanceux" de ne pas parcourir un arbre de coups si petit de manière optimale.
D'ailleurs, le fait que le programme s'arrête et donne le mat en 3 coups comme meilleure variante est selon moi optimal dans la pratique : il n'y a pas de perte de temps causé par la recherche d'une variante encore "meilleure" (plus court gain).
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Sagiro Je ne vois pas en quoi continuer à chercher serait une perte de temps. Une fois qu'il a trouvé son mat en 3, s'il s'arrête, il n'a alors plus rien à faire ! Il pourrait donc profiter de ce désoeuvrement pour chercher des mats plus courts.
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