France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de France : A bas les dérogations! par ins10617 le  [Aller à la fin] | Tournois |

En regardant la liste des inscrits pour Belfort, j'ai constaté que de nombreux joueurs sont "en attente". J'imagine qu'il s'agit de demandes de dérogations...


Y'EN A MARRE !!!

Bon je fais le grincheux exprès, mais c'est vrai que des joueurs qui ont entre 80 et 200 élos de moins que le tournoi demandé, ca parait absurde !
Par exemple, un joueur classé à peine 2000 souhaite faire l'accession. Je ne le connais pas personnellement, je n'ai rien contre lui mais pour moi, ce genre de demande fausse les tournois. Plus personnellement, le nombre de joueurs a moins de 1800 élos qui vont faire l'open B m'effraie ! Je rale parce que je "paye" pour ne pas affronter des adversaires en dessous d'un certain niveau ! Parce qu'on a beaucoup à perdre et peu à gagner lorsque l'on joue contre des adversaires qui ont 200 points de moins !

Et si vous mettez en avant le fait que dans la plupart des tournois, c'est ce qui arrive, (ce qui est tout à fait vrai, d'ailleurs) je vous répondrai que c'est justement la particularité du championnat de France.


Alors, êtes-vous d'accord avec moi ? Ou est-ce que cela ne vous choque pas du tout ?












Oimsi, le
complètement d'accord il faudrait selon moi avoir des tournois avec une petite marge de choix. Par exemple

1600-1850

1750-2050

1950-2250

2150-2350

Ca permet à ceux qui sont aux limites des élos de faire un choix, sans avoir malgré tout une grosse différence. Je pense faire le championnat cette année, mais le cas que tu sites m'a fait clairement hésiter.


L'accession c'est différent Ce tournoi est ouvert aux champions de ligue. Chez nous par exemple, c'est un 1800 qui a fini devant tous les 2100 et qui va donc faire l'accession.
On peut bien sur discuter cette règle ...


Oimsi, le
J'ai regardé la grille de l'an passé Il n'y a presque pas de dérogation...rien de très dramatique, même si comme dit je partage ton point de vue. Où as tu trouvé la liste de cette année ( forcement provisoire encore )


Entièrement d'accord! C'est d'ailleurs l'un des motifs qui fait que je ne fais pas Belfort cette année!

J'ai déjà fait l'open B il y a quelques années. J'avais un elo à 1900 donc évidement je n'allais pas demander une dérogation pour jouer le A. De toutes manières, même s'il ne me manquais qu'un point pour pouvoir jouer le A, je n'aurais pas demandé de dérogation par principe, j'aime quand les règles sont claires, les mêmes pour tout le monde, et qu'elles soient respectées, et non pas qu'il y ait du favoritisme!

J'ai fais 7 sur 11 en jouant toujours autour de la table 10 et j'ai rencontré 11 joueurs moins bien classés que moi dont 3 jeunes joueurs qui au elo n'étaient même pas autorisés de jouer cet open mais qui avaient un elo nettement sous-évalué.
Résultat : en ayant bien joué j'ai même perdu pas mal de points. Or, avec mon elo je n'avais pas le choix de l'open.

Peu de joueurs à plus 1900 font l'open B. La plupart des 1900-2000 demandent une dérogation pour le A ou ne le jouent pas, car à part ceux qui jouent les prix, l'open B n'a aucun interet pour eux.

Pour ma part je ne participe plus aux championnats de France car je n'ai pas envie de payer l'inscription pour jouer 11 parties contre des joueurs tous moins bien classés et pour la plupart bien sous-évalués (c'est le cas quand on joue les premières tables), et ainsi distribuer mes points aux nombreux qui ont demandé une dérogation.

Si en revanche les règles étaient claires et les mêmes pour tout le monde, par exemple pas de dérogation possible, open B jusqu'à 2000, open A de 1900 à 2200, j'aurais surement joué Belfort cette année. Avec une elo de 1900 à 2000 on aurait ainsi le choix de l'open sans avoir à demander de dérogetion


@ oimsi la liste provisoire est disponible sur le site de la FFE (sur la page spéciale Championnat de France, colonne de droite - liste des inscrits).

Je partage vos points de vue : il faudrait mettre des "fourchettes" permettant a chacun de choisir son tournoi, tout en restant dans les règles. Je crois d'ailleurs que c'était le cas il y a quelques années, mais je ne suis pas sur...


César BOUTTEVILLE va jouer l'accession !!


Oimsi, le
@zenewbe Merci


Pour le sujet Des fourchettes c'est pas mal, sinon des dérogations que pour les jeunes...


ce fil me fait rire.
Ca sent les 2100 qui en ont marre de perdre contre des 19-- dans l'open A.
Si ces jeunes 1900 n'avaient pas le niveau open A, pourquoi ne les écrasez vous pas ??
D'ailleurs, on voit souvent que les 19-- font des scores très honorables dans l'open A , c'est qu'ils ont leur place. Je crois meme qu'il y a 2 ans , à aix les bains, c'était un 19-- qui avait gagné ou avait frolé la victoire, je m'en rappelle plus.
Bref, tout ca pour dire que je suis cadet, j'ai fini 4eme ex aequo de l'open B l'année dernière avec 8/11, j'ai pas pu jouer et faire grimper mon élo cette année pour cause d'étude en classe préparatoire (et oui, y'a pas que les échecs et le elo fide grimpe pas vite), et j'aspire a jouer l'open A cette année, malgré mes 1922 élos.
Et puis comme le dit oimsi, ca reste très minoritaire, et les dérogations sont souvent accordées aux jeunes.


c'était a pau pas a aix les bains.


et puis excusez moi, mais vos propositions sont paradoxales.
Vous en avez marre des dérogations dans l'open A et dans l'open B, vous souhaitez donc une application stricte des tranches 1800-2000 et 2000-2200, mais vous proposez qu'il y ait des fourchettes pour permettre aux gens proche de l'élo demandé de chosir leur tournoi.
Bah en fait, c'est ce qui se passe, de manière non officielle, avec les dérogations. Si les organisateurs ne disent pas clairement que les + 1900 ou les +195O peuvent faire le A, c'est parce que sinon tout le monde ferait ca, et ca ferait baisser le niveau de tous les tournois par ricochets. La, seuls quelques personnes, à 90% des jeunes, demandent des dérogations , ce qui fait que les exceptions sont quand meme rares.

Donc en fait vous vous plaignez de quelque chose, et la solution que vous proposez c'est la légalisation de ce qui vous embete. Paradoxal.


@ Adrct Tout d'abord, je ne suis pas un "2100 qui en a marre de perdre contre des 1900 dans l'open A" mais un 1900 qui en a marre de ramer pendant 6 heures pour battre un 1700 qui ne m'apporte rien au niveau élo ni au niveau plaisir (lui, il échange tout pour faire nulle, c'est formidable !)


Et quand je m'inscris, j'espère jouer des adversaires de mon niveau. ce n'est pas paradoxal de proposer des fourchettes : Chaque joueur pourrait choisir son tournoi en sachant quel élo minimum il affrontera. il n'aura pas la mauvaise nouvelle d'apprendre qu'il joue un gars qui a 200 ou 300 points de moins.

Pour ma part je ne demanderai pas de dérogation pour l'open A malgré un élo de plus de 1950, par principe : Ce serait prétencieux de ma part de jouer dans une catégorie au delà de la mienne, et je ferais ch*** pas mal de mes adversaires à mon avis ^^


@zenewbe .
"quand je m'inscris, j'espère jouer des adversaires de mon niveau".
De ton niveau élo, ou de ton niveau échiquéen tout court ?? Je comprends pas.
Parce que pour ce qui est du niveau échiquéen, a part aux 2-3 premières rondes, après tu joues contre des joueurs qui ont le meme nombre de points que toi.
Et s'ils sont 1700, au contraire, il faut se méfier d'autant plus, et ils valent peut etre encore + que 1900, parce que eux, en tant que faible élo, auront toujours joué contre des beaucoup plus fort élo contrairement a toi , avec tes 1950, qui aura joué contre des 1800 majoritairement.

Donc en fait, le problème ne vient pas de l'interet des parties. SI tu es 1900, logiquement, au bout de 3-4 rondes t'es bien placé, et tu évites tous les 1700 qui n'ont rien a faire la. Ceux qui restent le mérite, et tu dois les respecter comme des joueurs qui ont toute leur place dans l'open B, ne pas s'arreter a leur élo, et arreter de penser au tien en te concentrant sur le JEU et sur ta partie.



Personellement l'année dernière j'ai fais l'open B, j'avais 1914 élo, j'ai vite marqué des points, et beh oui, au milieu, j'ai joué contre un 1780, et j'étais moins bien et je lui ai "arnaqué la nulle". Bah j'me suis pas plaint qu'il était la, il le méritait et il a fini avec 7 ou 7.5, pourquoi aurait il du s'embeter a jouer dans l'open C alors qu'il avait largement sa place dans le B ??
C'est pas une question de prétention, certains comme moi ne peuvent jouer qu'un tournoi dans l'année, et je préfererai jouer le A, mais si la dérogation ne m'est pas accordé, je jouerai le B sans problème, en espérant faire encore mieux que l'année dernière, et nous pourrions alors régler ce litige autour d'un échuiquier, en nous racontant nos malheurs contre les 1700 que nous aurons rencotré, zenewbe ^^


Oimsi, le
Et un gars qui est 2209... Qui n'a pas envie de jouer l'accession...il peut demander une dérogation pour jouer le A? Car si il y a des 2100 qui se sentent capable de jouer plus haut, il y a l'inverse qui est possible aussi...


Mais faites un grand tournoi qui réunit tout le monde et arrêtez de vous prendre la tête ! Adrct résume bien le phénomène des 2-3 premières rondes ; s'il y en a 11, tout le monde est content..



M'enfin, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :) bien content de ne plus jouer en compet' moi..


@oimsi Non ! heureusement qu'un joueur ne peut pas demander de "dérogation inverse", sinon ceux qui jouent pour l'argent (hé oui, tout le monde ne joue pas que pour la beauté du jeu !) demanderaient tous à passer au tournoi en dessous...

@ Adrct, ce sera avec plaisir !


Ce qui est plus inquiétant C'est le nombre d'inscrits : 404 à ce jour sur le site FFE , mais peut-être la liste n'est pas mise à jour souvent .

Quant aux dérogations , il faut peut-être considérer que le ELO FIDE fausse un peu les catégories FFE : en effet , de plus en plus de nouveaux classés FIDE sortent avec un ELO très inférieur à leur ELO FFE : certains en profitent pour s'inscrire au niveau inférieur avec l'espoir de gagner un prix , d'autres aimeraient vite remonter leur ELO en profitant du coefficient K = 25 afin de retrouver au plus tôt l'équivalent de leur ancien classement.


Cest simple Jouez chez les Vétérans, le classement est sur dans cette catégorie!!lol!!Et éventuellement demandez une dérogation!!


Oui c'est simple, peut on demander une dérogation pour jouer en vétéran ? Je suis trop jeune mais je fais beaucoup plus que mon âge !


désolé, je sors 


A Pau, j'avais obtenu une derogation de 118 points si mes souvenirs sont bon, je pense que je ne valais pas mon elo de l'epoque, cela s'est confirmé dans le tournoi, alors que prefere tu, qi tu es 1900, jouer un 1700 qui les vaut ou jouer un 1900 qui vaut 1700 ?


à Bernard83 Inquiétant , en effet, mais prévisible.
Les jouers viennent souvent en famille pour les vacances.
Passer ses vacances à Belfort, ne me paraît pas évident...


Je dis çà mais je comprends évidemment que l'on ne puisse organiser chaque année, les Championnats de France dans le Sud ou en montagne : il en faut pour tout le monde.


Il y a quelques années, il y avait effectivement un battement de 100 points entre les limites des différents opens. Par exemple, les joueurs classés entre 1900 et 2000 avaient le choix entre les Opens A et B, etc. Ce choix a été supprimé, si je me souviens bien, en même temps qu'a été créé l'open D. En ce qui me concerne, c'est également au même moment que le championnat de France a cessé de faire partie de mes destinations estivales possibles, étant donné que premièrement je ne pouvais pas prévoir de quel côté des 2000 serait mon classement de juillet au moment de poser mes congés, que deuxièmement je me refusais par principe à demander une dérogation, fût-ce pour dix ou vingt points, et que troisièmement, jouant pour progresser et non pour l'argent, je n'étais pas intéressé par un tournoi où je ferais partie des 10 plus gros Elo sur 300.

Dans un souci d'équité et de transparence, je ne suis pas favorable à l'existence de dérogations, mais le système actuel sans battement entre les limites de Elo des opens n'est pas satisfaisant non plus.



Adrct : ton argument pourrait aisément être retourné dans le sens contraire. Si le comité d'organisation du championnat de France a des critères précis pour attribuer des dérogations, il pourrait tout aussi bien les formaliser dans le règlement. À partir du moment où ce n'est pas le cas, il y a un risque de prise de décision à la tête du client. Ensuite, il existe des possibilités de qualification d'une année sur l'autre pour monter de tournoi, qui à mon sens devraient d'ailleurs être plus développées, mais je diverge. On pourrait très bien te répondre que si tu estimes valoir plus de 2000, tu n'as qu'à le prouver en faisant tes classes dans l'open B avant d'être qualifié pour l'open A, surtout si tu as fait une performance très moyenne dans le B 2009. D'ailleurs, par parenthèse, l'âge n'est pas le seul critère pour les dérogations, car il y a quelques années un copain à moi (il devait être junior à l'époque) avec un classement aux alentours de 2110-2120 s'est fait refuser de faire l'Accession. Du coup, il a fait l'open A (qu'il a terminé au moins dans les 5 premiers, et peut-être même sur le podium, je ne sais plus) et a gagné sur l'échiquier une place à l'Accession (que, d'ailleurs, il ne risque plus de reperdre maintenant, vu qu'il est MF et aux alentours de 2330).


j'ai fait 8/11, 4eme exaequo (10eme au départage), c'est quand meme pas une performance très moyenne. D'ailleurs les 10 premiers de l'open A sont qualifiés pour l'Accession l'année d'après, je sais pas si la meme chose existe pour les opens mais ca me semblerait normal.
Ensuite, quelque soit le système mis en place, il y aura toujours un top10 élo dans le tournoi, et heureusement que certains ont pour objectif de jouer un tournoi pour le gagner, c'est formateur aussi, de jouer un tournoi ou on est théoriquement un des favoris, et c'est pas si facile de gagner.
De plus, je ne suis pas certain que les parties des 10 premières tables de l'open B soient d'un moins bons niveau que celles des 10 dernières tables de l'open A.

Voila, tout ca pour dire que j'ai demandé l'open A, si ca m'est refusé je jouerais le B sans problème.
Et pour ce qui est de "faire mes preuves", j'ai pas pu jouer pour cause d'études cette année, mais compte tenu de mes 8/11 (perf au dessus de 2000) l'année dernière, ca me semble pas prétentieux de souhaiter tenter l'étage au dessus.


quand au principe de la dérogation, ce n'est pas "a la tete du client", c'est au cas par cas, c'est différent.
(age, place dans l'open les années précédentes, personne ayant perdu 150 pts a cause du passage élo national/fide, etc etc).
(d'ailleurs, par principe également, je n'ai pas argumenté ma demande de dérogation. J'ai juste entouré l'open A, et je laisse l'organisateur faire son travail et je ne ferai pas scandale si la dérogation m'est refusée.)
Il s'agit quand meme de la fête des échecs, et une réglementation trop stricte n'y a pas sa place.
Je pense pas que les 10 1900 présents dans l'open A gachent le tournoi.
Je veux dire. Le système des appariements fait qu'au bout de 3-4 rondes, 5 ou 6 maximum, tu joues des parties intéréssantes contre des joueurs de ton niveau, quelque soit leur élo.


Adrct, est-ce que tu tiens tant que ça au système de dérogations ?

J'ai l'impression qu'un système avec choix du tournoi pour les élos "limites" réconcilierait beaucoup de monde avec le chpt de France et qu'il aurait peu de détracteurs (il me semble en tout cas). En plus ça ferait moins de boulot pour l'organisateur (pas besoin d'étudier la carrière échiquéenne de la 1420 qui veut faire le C). Et dans les faits, ça ne changerait quasiment rien.


dire que c'est un 2100 qui en a marre de perdre contre des 1900 est un peu facile comme contre argumentation.



Certains payent très chèrs leurs inscriptions pour jouer 11 rondes contre des joueurs de leur niveau et non des joueurs des opens d'en dessous.



A l'époque je ne comprenais pas pourquoi des 1900 jouaient l'accession et ca ne me plaisait pas du tout malgré le fait que je n'en n'ai jamais joué un seul !


Ne serait-il pas plus simple De revenir à un Open général comme Cappelle ou actuellement Avoine : tous les joueurs sont ainsi à égalité de chances ...de faire des Perfs !
Et bien sûr agrémenter le tournoi par de nombreux prix par catégorie comme cela se fait un peu partout !


jouvin, le
Pas d'accord du tout personnellement Si je participe aux Championnats de France ou aux Championnats de Paris, c'est précisément parce qu'ils sont scindés en plusieurs opens par catégories,que je peux jouer 11 ou 9 parties contre des joueurs de ma catégorie, et être classé dans ma catégorie.


S'ils devenaient des opens généraux, je pense que je cesserais illico d'y participer. En revanche, il y a des opens généraux auxquels je participerais sans doute s'ils étaient scindés par catégories.


mais moi, j'ai rien contre les systèmes avec choix pour les 'élos limites", mais je me mets a la place des 2000-2200 qui se plaignent déja de la présence de quelques 1900 dans l'open A. S'il y avait ce système, il y en aurait encore + !!

Après, simonski, tu dis que les gens payent cher donc veulent jouer contre des joueurs de leur niveau.
Déja, on parle de 1900 dans un tournoi 2000-2200, c'est pas comme si on parlait de 1500..
Et puis ensuite, cet argument n'a pas lieu d'etre dans un tournoi au système suisse.


Au bout de 2-3 rondes, tu rencontres des gens qui ont le meme nombre de point, et donc de ton niveau. Peut etre pas niveau élo, mais quel importance ? Le élo c'est que théorique, pas tout le monde ne peut beaucoup jouer et donc voir son élo progresser aussi vite qu'il devrait (je ne parle pas de moi).
A noter qu'il y a 2 ans, 2 1900 dans les 10 premiers du A, dont un 1950 deuxième..


La dernière du site fédéral Le MI roumain Vladimir Doncea est devenu bulgare...


Adrct, ici, les gens (Thl, Zenewbe...) ne se plaignent pas d'avoir des 1900 dans l'open A, ils se plaignent d'avoir des 1900 dans un tournoi +2000.

Par contre ils ne se plaindraient pas d'avoir des 1900 dans un tournoi +1900.



Et ils voudraient que les règles officialisent ce qui est déjà le cas "de fait": la participation des 1900 à l'open A. Ce qui permettraient aux gens à la limite élo mais "particulièrement discrets et modestes" de pouvoir participer à l'open A sans faire de demande d'exception.



En fait, tout ce qu'ils demandent, c'est que les règles soient les mêmes pour tous (pas de dérogation), mais en les assouplissant un peu (chevauchement des tournois). D'ailleurs, je partage pleinement leur point de vue.


Moi aussi.
Par contre.
Faut pas non plus etre hypocrite.
Les gens ici ne se plaignent pas en pensant aux pauvres 1900 qui n'osent pas par modestie ou par principe ou par discrétion demander une dérogation alors qu'ils en meurent d'envie.
Ils se plaignent de voir des 1900 leur piquer des points élo.
(j'ai déja plus ou moins réfuté l'argument du "les parties sont pas intéréssantes contre les 1900", car au bout de 2-3 rondes ce problème ne se pose plus)


JMC, le
Bien sur Adrct D'ailleurs en tout petit, on peut lire " tournoi +2000 sous condition de bien jouer"

Le 2100 qui est en méforme et joue sur les derniers tables, se tapera 5 ou 6 1900 des fonds de classement.

Mais bon, il joue comme une chèvre dans ce tournoi, il va pas en plus nous emmerder à vouloir jouer des +2000.


on me dit que les joueurs seraient ravis si les 1900-2000 pouvaient choisir leur tournoi, et maintenant on me dit que c'est désastreux pour un joueur à 2000 de se taper un 1900. faudrait savoir. Les dérogations sont rares.
Je comprends pas ou est le problème.
Un mensonge de l'organisateur qui vent un tournoi 2000-2200 alors qu'il y a 10% de 1900 dans le tournoi ??
Allons. Tout le monde le sait, ce n'est pas un secret ni un mensonge.
Une injustice vis a vis des 1900 qui n'osent pas demander la dérogation ?? Laissons le choix de l'open aux 1900-2000 , je suis d'accord !!
Mais dans ce cas, ce sera officiellement un tournoi 1900-2200, et je vois pas en quoi ce serait mieux pour les 2000 que la situation actuelle, ou les 1900 sont peu nombreux.
Non, vraiment, je ne comprends pas le problème.


et JMC, encore une fois a pau un 1950 a fini 2eme du tournoi, et l'année dernière le plus faible élo (1919) a fini avec 6/11. Je veux dire, si le classement final correspondait au classement élo, ca se saurait. Il n'y a pas 2 tournois dans le tournoi, un tournoi avec les 2100 en forme, et un tournoi avec les 2000 en méforme qui se tapent tou les boulets à 1900.


pourquoi les gens se plaignent? parce qu'ils font un tournoi où c'est marqué 2000-2200 et non pour jouer des 1900! C'est tout si tu penses que ce n'est pas un argument à toi de voir ;-)


@ Simonski Mais 95% des joueurs savent qu'il yu a 10µ% de 1900 dans l'open A. Tout ceux qui ont déja fait un championnat de france le savent, ce n'est pas un mensonge ni une surprise !!
et ces memes joueurs seraient "pour" un choix pour les élos limite 1900-2000.
Qu'ils se disent que meme si c'est pas officiel, les 1900-2000 ont le choix, grace aux dérogations, et alors voila, tout va bien.
Je comprends toujours pas le problème.


Plessis, le
ref. Jouvin question de point de vue pour ma part, je préfère largement les formules OPEN toutes catégories, avec la possibilité de rencontrer des forts joueurs au moins dans les premières rondes (mon elo est 1540) et avoir le plaisir de faire le même tournoi que des joueurs titrés par exemple. C'est motivant aussi d'essayer de faire une perf contre beaucoup plus fort que soi


Un tournoi -1700 ne m'intéresse pas et même l'open B du championnat de Paris (-1900 elo) me paraît terne à cause du plafond.


Bref il y en a pour tous les goûts !


jouvin, le
effectivement chacun ses goûts. Moi je sais pas pourquoi, me faire ratatiner à la file par plusieurs joueurs beaucoup plus forts que moi ne m'a jamais procuré de joie particulière.


C'est comme sur internet, il m'arrive parfois, par curiosité ou par défi, d'affronter un elo beaucoup plus fort, mais 99 fois sur 100 je choisis un adversaire à peu près de mon niveau.


Plessis, le
pour moi au contraire... ... qui souhaite continuer à progresser (et j'ai beaucoup de marge), il me semble que j'apprends plus de mes défaites que de mes victoires, même si celles-ci font plaisir de temps en temps

et puis dans un open toutes catégories, en fonction de ses résultats, on est forcément amené à rencontrer des adversaires de son niveau, souvent dès la ronde 3


pourquoi pas un open ouvert à tous, mais avec tant de joueurs, on arriverait a trouver un joueur véritablement de sa force qu'au bout de la 5-6ème ronde.
Et encore, il y aurait plein de phénomènes e yoyo, a ce moment la il faudrait un système suisse accéléré, mais ce n'est pas un système assez juste pour un championnat de france.
Non, la solution du choix pour les élos limites me sembe bonne, mais je vois pas en quoi les 2000 auraient plus a s'en satisfaire que la situation actuelle.


Opens et joueurs de son niveau Je ne sais pas exactement de quels opens vous parlez ni sur quelle planète vous êtes mais dans un Open ouvert à tous en général (et à condition de ne pas faire partie des 10% les moins forts ou 10% les plus forts) on joue des adversaires 200-300-400 points moins forts ou plus forts, durant 80 à 100% du tournoi.

Et on ne peut pas dire que le Elo diffère mais que le niveau est semblable, car ça voudrait dire qu'à 200-300-400 points près personne ne vaut son Elo !!


@Arnackor Euh... Tu as déjà fait Cappelle ou des tournois à système d'appariement super-accéléré avant de demander sur quelle planète on se trouve? Je pense qu'il y en a beaucoup qui doive rigoler en voyant ta remarque...


@ Gastonnade76 Je parle bien sûr du suisse normal ! Qui est appliqué dans une très grande majorité d'open si je ne m'abuse ?



Accéléré c'est encore une autre option, perso j'ai toujours trouvé ça assez bizarre : un espèce d'hybride un peu louche entre des tournois par limites elo et un open, avec des joueurs qui ont 700 points de moins que d'autres qui peuvent se retrouver avec 2 points de plus après quelques rondes...



J'ai déjà joué Cappelle 2 fois et ça m'a bien dégouté au niveau yo-yo, mais je ne sais plus si c'était accéléré ou pas (2004 et 2005).


yegonzo, le
Je souscris à la remarquez d'Arnackor (comme souvent). Cappelle est typiquement le genre de tournoi que je ne ferai plus. C'est Yo-yo absolu. La dernière fois c'était du style : -2300 +1700 -2400 +1800 -2250 + 1840 -2450 +1750 -2200. Je n'ai joué aucun joueur dans la tranche [1850;2150] (j'ai 2000 à peu près).


2004 était en SAD.


yegonzo, le
Parallèlement à la discussion je suis bien évidemment sur la ligne de l'auteur du fil (pour les raisons déjà évoquées)

et je voulais préciser ici que je suis étonné de ne pas voir plus se développer les tournois fermés de type "Nancy".

Je ne connais pas Christophe Philippe mais apparemment il a fait du bon boulot et son tournoi est apprécié.
Christophe Leroy à Lyon essaye aussi mais avec un succès plus limité.

A Paris, j'ai demandé à DD de mettre ça en place. Il n'y croit pas mais je ne désespère pas ...


Tout à fait d'accord avec yegonzo les tournois fermés, comme ceux de Nancy, semblent vraiment intéressants et c'est malheureux qu'il n'y en est pas plus.
Concernant les tournois fermés de Lyon, pour ma part je n'y participe pas à cause du cout de l'inscription (en dessous de 2000 élos, 100€ quand meme !)
J'en ai fait quelques-uns a Hyères il y a quelques années, et j'en garde de très bons souvenirs.


@gastonnade76 je ne pense pas qu'on doivent se moquer de la remarque d'arnackor car apparement tu n'as pas fait beaucoup de tournois dans ta vie...


@Simonski Plus que mon profil vide puisse le laisser penser, t'inquiètes pas... Oui, peut-être que Capelle était un mauvais exemple, enfin tout dépend avec quel élo, tu y vas...
Sinon pour en revenir aux tournois fermés, il y a aussi le club d'Agneaux/St-Lô qui en fait au mois de février pour ceux que ça intéresse...


Je rajoute les 3 tournois fermés de La Dame Noire (78) qui se déroulent depuis plusieurs années pendant les vacances de la Toussaint.


hum si le tournoi est + de 2000 , c'est plus de 2000 , pas plus de 1900 , si demain on change et on fait des dérogations aux 1900 les 1800 vont vouloir jouer aussi , puis à la fin il y aura des 1200 ,
c'est vrai que tout le monde à l'impression de valoir plus que son niveau elo , mais en même temps si on a un niveau c'est qu'on le vaut bien comme l'oréal

par contre pour élire un champion français il ser que tous le monde puisse participer à un même tournoi


il serait plus juste *


plus juste plus juste... personne ne réclame sa place au national n'exagérons rien. mais sinon je suis d'accord qu'il serait temps de changer la formule car depuis des années c'est des opens A remplis de monde et des accessions vides...


Il est clair que l'accession meurt à petit feu... Entre la création du National B (pourquoi ?) et le nombre de dérogations et places de "champions de ligue"(encore un point discutable), il faut être bon autant pour éviter les -2200 que pour jouer des +2400...


Personnellement, je vois de moins en moins d'intérêt à jouer un tel tournoi alors qu'il y a une dizaine d'années les possibilités de normes et la qualité du plateau m'attiraient bien plus.



Ceci dit, c'est loin d'être le principal défaut du championnat ! Pour ma part, il me semble toujours inconcevable qu'un tel tournoi, vecteur de promotion du jeu d'échecs, sensé être une grande fête des échecs, se déroule sur deux semaines... A l'heure actuelle, il faut vraiment être très motivé et disponible pour prendre 2 semaines de congés pour un tournoi d'échecs.


Les dérogations ont été accordées dans un esprit de conciliation. Ils sont relativement encadrés. D’après ce que j’ai entendu dire pas plus de 50 points élos avec la limite basse, priorité accordée aux jeunes supposés en progression donc valoir davantage que leur classement actuel. C’est sans doute trop car cela fausse les Opens comme cela a été souligné. Le principe « Aucune dérogation » ou tout au plus, justification d’un classement dans la saison supérieur à la limite basse de l’Open visé serait sans doute préférable. Pour faire plaisir à un, on pénalise tous ses adversaires.

En ce qui concerne l’accession, la participation des champions de Ligue est justifiée. Elle le serait davantage si le tournoi décisif était digne de ce nom et non un week-end au rabais.

Enfin, à Nîmes, l’an passé, la FFE a pris l’initiative louable de sonder les participants. Il abordait la durée du tournoi et la cadence utilisée. A ma connaissance, les résultats n’ont pas été publiés.



la place des champions de ligue est justifiée quand ils sont moins de 2000 absolument pas !


Quelles sont les limites de l'OPEN B ? J'ai vu un 1702 et un 1711 inscrit au B et il me semble que c'est 1800 ... Je veux bien qu'ils soient jeunes mais là, cela commence à faire beaucoup ... Et je n'ai pas parcouru toute la liste, peut-être y a t'il d'autres surprises ...


inscrits et non inscrit, désolé ... 


mais c'est pas possible ca !! ok, il y a 10% de 1700 dans le B et 10% de 1900 dans le A, et alors ??
C'est pas une surprise, c'est chaque année pareil !! et ils ne sont vraiment pas tous à la fin des grilles américaines à la fin !! f


Sinon, il faut trouver un moyen pour que le premier d'une catégorie puisse défier celui de la supérieure
et ainsi de suite, ça laisserait la "chance" à tous d'être champion, mais que feraient les autres joueurs en attendant ?

J'ai jamais fait ce championnat, mais qu'est ce qu'on dit au gagnant des -1500 ? Champion de France des moins de 1500 ? Je reste perplexe.


Il n'y a qu'un champion de france, le vainqueur du national A;
le vainqueur de l'open B, bah on dit que c'est le vainqueur de l'open B du championnat de france.



enfin c'est comme ca que je vois les choses


Il y a des bornes aux tournois, il faut s'y tenir ou alors on dit clairement que c'est un open, c'est comme ça que je vois les choses ...


Combien y a t'il d'inscrits à ce jour à Belfort ?
Je n'arrive pas à trouver la page correspondante à cette information


Clique sur le lien championnat de France A gauche de la marge sur le site fédéral puis sur liste des inscrits à droite. Il y en a 600 environ à ma connaissance ...


Merci matendeux 613 à ce jour .
C'est mieux que je ne le craignais.


Open A : un max de surclassés ! On peut calculer que c'est dans l'open A qu'il y a le + de surclassés cette année !


Pas moins de 22 "1900" sur 85 participants, cad + de 25 % !!


Ça fait bcp même s'il y a pas mal de jeunes mais aussi un vétéran ! Halte au jeunisme ! ;-)


Sinon, dans les autres tournois, y a pas d'exagération.




621 inscrits au total C'est bien une "petite cuvée" sur le plan quantitatif.


jouvin, le
Avec les inscrits des derniers jours, cela fait, si mes calculs sont exacts, 661.

Pas une grande cuvée, certes,mais c'est dommage pour Belfort, que je n'imaginais pas si grande, si jolie et si bien pourvue, par exemple en grands magasins.


splash, le
@chesschris en fait je pense que le fond du problème c'est le nombre de participants par open

et les dérogations permettent un peu de corriger le tir


car un open A avec seulement 63 joueurs c'est plus que moyen


maintenant il est vrai qu'ils pourraient officialiser le fait que le A soit + 1900 et basta fini le post et on est tous content


ps: vu le nombre de participants dans le A et dans le B, j'ose espérer qu'il y aura plus de grisbi distribué dans le B que dans le A


84 ou 85 joueurs dans l'open A, pas 63 


Il y en aurait eu seulement 63 sans les dérogations, d'accord !


687 joueurs a la 2eme ronde Je n'ai pas trouve de stats sur les editions precedentes, mais ca ressemble a un petit cru.


AD, le
J'ai regardé les résultats des joueurs surclassés dans l'Accession et l'Open A.



Dans l'Accession, sur les 16 joueurs ayant un classement


AD, le
Au fait, César Boutteville a gagné contre Margaux Lefevre. Une rencontre entre 2 champions de France de génération (très) différente.


splash, le
@papymotard oui surtout pour l'open A

l'année dernière il y avait 144 inscrits


grosso modo a Nimes il y avait ~750 inscrits


76 ans d'écart, un record probablement 


AD, le
Je viens de me rendre compte que mon post a été coupé. Je reprends :


J'ai regardé les résultats des joueurs surclassés dans l'Accession et l'Open A.



Dans l'Accession, sur les 16 joueurs ayant un classement inférieur à 2150, les résultats sont : 2+ 5= 9-

Dans l'Open A, sur les 12 joueurs ayant un classement inférieur à 1975, les résultats sont : 5+ 1= 6-





AD, le
Open A aujourd'hui :

Table 1, victoire de Ferry

Table 2, victoire de Boutteville



Demain, on inverse les tables :

Table 1, Boutteville (75 ans d'écart avec son adversaire)

Table 2,Ferry (55 ans d'écart avec son adversaire)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité