France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 21 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
8 ans, et déjà toutes ses dents... par cl***el*5959 le  [Aller à la fin] | Tournois |
J'ai joué à la ronde 4 de l'open B du Bois-Colombes chess masters (comme toujours sympathique et bien organisé) un (très) jeune joueur de 8 ans dont la degré de préparation m'a juste sidéré...
Il m'a récité avec les noirs les 10 premiers coups d'une variante de la Hollandaise pour arriver dans la position suivante.
Là je me dis intérieurement que mon jeune adversaire a été un peu présomptueux et qu'il va perdre, au choix, le pion e4 ou c7. J'entame donc ma brillante séquence Cxe4, mais après fxe4, je me rends compte que Cd2 est juste une horreur à cause du coup de massue des noirs que je vous laisse le soin de trouver...

Le pire est qu'il a ensuite joué plusieurs coups forts et que j'étais tout prêt de l'abandon.
J'ai réussi à annuler, après avoir sué sang et eau, parce qu'il a fini par commettre des imprécisions, mais si des joueurs de 8 ans se préparent comme des Maîtres, quelle place reste t-il à l'amateurisme insouciant ;-) ?



SLM, le
Rien à voir avec de la prépa, juste comprendre la Hollandaise. (Et encore je ne juge pas de la qualité des coups noirs...)
On est très (mais alors très !) loin d'une prépa et d'un niveau maître...


El cave, le
Txf2 marche parce que e3 ramasse la dame sur Rxf2, c'est ça ? Bon, c'est rigolo mais ça ne parait pas si catastrophique, Fxe4 par exemple est compliqué au lieu de prendre la tour, les blancs menacent soit de la prendre plus tard soit de l'enfermer en revenant en f3.
La dame n'est pas très bien placée en g6 à part ça parce que les noirs jouent souvent g5 dans ce genre de variante.


e3 plutôt que Txf2


Reyes, le
[Event "Gotha op 8th"]
[Site "Gotha"]
[Date "2006.11.16"]
[Round "8"]
[White "Causevic, Ismet"]
[Black "Goettert, Stefan"]
[Result "1-0"]
[ECO "A97"]
[WhiteElo "1992"]
[BlackElo "2152"]
[PlyCount "85"]
[EventDate "2006.11.13"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "GER"]

1. d4 e6 2. c4 f5 3. g3 Nf6 4. Bg2 Be7 5. Nf3 d6 6. O-O O-O 7. Nc3 Qe8 8. Re1
Ne4 9. Qc2 Qg6 10. Nxe4 $2 (10. Nd2 $1) 10... fxe4 11. Nh4 (11. Nd2 $2 e3 $1
$19) 11... Bxh4 12. Bxe4 Qf7 13. Bxh7+ Kh8 14. Be3 Bf6 15. Bg6 Qd7 16. f4 Nc6
17. g4 Nxd4 18. Bxd4 Bxd4+ 19. e3 Rxf4 20. exd4 Rxg4+ 21. Kh1 b6 22. Qd3 Qe7
23. Qf3 Rxg6 24. Qxa8 Qd7 25. Qf3 c5 26. d5 Bb7 27. Rac1 Rg5 28. Qh3+ Kg8 29.
Qxe6+ Qxe6 30. Rxe6 b5 31. b3 Kf7 32. Rxd6 Ke7 33. Re6+ Kd7 34. h4 Rh5 35. Re4
g5 36. Rg1 bxc4 37. bxc4 Rh7 38. Rxg5 a5 39. Kg2 Rf7 40. h5 a4 41. a3 Rh7 42.
Rh4 Kc7 43. h6 1-0




j'ai souvent joué la Hollandaise avec les noirs dans les rares parties de compétition de ma vie, j'ai obtenu d'excellents résultats (gains) y compris contre des joueurs plus forts que moi (moins de 2000). je l'avais étudié avec sahovski et un carnet de compilation (environ 30 parties de GMI) que je connaissais presque par coeur.
j'avais très souvent l'avantage en milieu de jeu , (que je ruinais en finale car je suis nul dans ce domaine. bon c'est un autre problème.)
Sous des apparences anodines, c'est une ouverture très dangereuse pour les blancs s'ils ne la connaissent pas . Très stratégique (réflechir à la séquence des coups et ses conséquences si inversion) mais aussi très tactique sur 4 ou 5 coups dans les 15 premeirs coups...Si les blancs se trompent , ils sont vite en difficulté sans bons coups simples.

Bref, je conseille à tous de regarder de près cette ouverture pour surprendre les blancs !

NB : le gambit Jaenish avec les noirs contre e4 est aussi redoutable pour les blancs s'ils ne le connaissent pas !

j'ai viré mon échiquier de la table su salon pour le réveillon , rires...cordialement à tous sur le forum !



Ca me fait penser à deux parties jouées par une gamine de huit ans (devenue championne de France quelques années plus tard) et qui appliquait une prépa simple mais efficace pour miniaturiser ses adversaires. Une imprécision des Noirs et c'était quasiment fini. Je montre souvent ces parties à mes élèves. Oui, à 8 ans on peut se préparer efficacement.

Maintenant se pose la sempiternelle question de l'intérêt de la théorie des ouvertures pour des enfants aussi jeunes, je parle d'enfants doués, pas forcément de petits génies. J'ai fait le choix de leur laisser une grande liberté dans les ouvertures tant qu'ils respectent les principes et ça fonctionne plutôt bien. Ca ne les dispense pas de se préparer mais sur ce qui leur plait, pas en fonction de la théorie. Je vois d'autres entraîneurs être assez directifs avec leurs élèves, ils leur demandent par exemple de toujours commencer par 1.e4 parce que c'est "le meilleur coup"... mouais....


@SLM, merci pour ton intervention pleine de considération et de respect ; le qualificatif de "Maître" n'était évidemment pas à prendre au premier degré, cf smiley...
Pour un joueur de 8 ans, cela me semble impressionnant.

@ Reyes merci pour la partie, en analysant la mienne, j'avais vu cette suite (que je n'ai pas joué) et il m'a semblé que 12...Tf5 est meilleur


Chemtov, le
Il existe une version un peu allongée de cette partie, perdue avec les blancs par Fricker, un joueur français des années 60-70 contre un maître italien. Les blancs avaient joué d'abord 10.Cb5. Et seulement après 10...Ca6; 11.Cd2 c6; 12.CxC? fxC; 13.Cc3?? (Ca3 allait encore), on retombe dans la position.

Prépa ou pas, c'est de la théorie de la Défense Hollandaise qu'un gamin de 8 ans peut connaître... ou trouver, avec du bon sens.


Et sinon, avec une légère inversion de coups, il y a cette position où il faut trouver le très joli coup théorique des Blancs




Chemtov, le
Qui n'est pas forcé... Mais on en a eu quelques exemples lors du Championnat de France Vétéran.




Chemtov, le
Autre chose : quand vous écrivez '' et qu'il va perdre, au choix, le pion e4 ou c7. '', il faut noter que même si CxCe4 avait été correct, aller chercher c7 aurait été aussi périlleux ! ( Cc6, à la fin, coince la dame ).


Chemtov, le
@clarxel: Biaux-Letzelter Nîmes 2014 et Ricter-Letzelter Nîmes 2014. Mais les noirs n'ont pas été gourmands...



Chemtov, le
@Jluc74 : Je me rappelle aussi, à Troyes, d'une petite, du Sud, qui jouait comme ça. Et cela allait vraiment très loin. Elle jouait des débuts complètement aberrants, genre Gambit letton sur 20 coups !
J'avais alors été appelé par une demoiselle de ma région ( qui n'était pas mon élève ) mais qui voulait un moyen pour sauver sa peau contre cette ouverture qui la terrorisait. Juste par téléphone, en moins de cinq minutes, on a étudié rapidement un échange de dames forcé et... la petite terreur avait été neutralisée ! ( Faut dire que j'avais joué le même coup, avec succès, contre deux soi-disants spécialistes de la théorie dans cette ouverture ). Alors, effectivement, on peut se demander quel est le sens d'une telle manière d'apprendre les échecs. Mais dans le cas de la partie de Clarxel, c'est différent. Son adversaire n'a fait que suivre un plan très structuré, rien de malsain là dedans.


@Chemtov : il n'y avait rien de malsain dans les parties de la gamine dont je parle, au contraire même puisqu'il ne s'agissait pas de coups appris par coeur mais d'un plan construit, élaboré sans doute par l'analyse de ses parties, donc une bonne préparation.

Effectivement l'apprentissage par coeur des variantes est un travail stérile et je préfère voir un enfant jouer un coup douteux avec une bonne idée qu'un bon coup sans savoir pourquoi il est bon. Un bon coup (le coup de l'ordi par exemple) n'est bon que quand on sait pourquoi il est bon.


Chemtov, le
Oui, bien sûr ( Et nous n'avons pas eu affaire à la même enfant. Celle que vous citez avait effectivement un jeu ''normal'' ).
Côté ordi, je n'ai pas ce problème. Puisque je n'en utilise pas avec mes élèves. Je préfère mes évaluations ( les nôtres, je dirais plutôt, celles de mes élèves et les miennes ).


SLM, le
*PAN*


"Côté ordi, je n'ai pas ce problème. Puisque je n'en utilise pas avec mes élèves"
Moi non plus, c'était juste pour préciser ce que j'entendais par "bon coup", c'est à dire un coup objectivement bon mais pas forcément subjectivement.


Chemtov, le
C'était bien sûr pour vous, SLM... Et ça marche...


SLM, le
Une bonne année 2017 à tous les participants du forum à qui je souhaite évidemment la santé mais aussi de sortir de leur douillet chez-eux pour aller voir ce qui se fait dans le vrai monde aux échecs comme ailleurs. Une pensée toute particulière pour Reyes qui, malgré les années, continue de poster parties et conseils : merci pour la patience et le dévouement.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité