France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
C'est du sérieux par fu***mi*2376 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bon, je vais un peu répondre aux critiques, puisqu'elles sont plus nombreuses que les encouragements.

La première est une erreur de ma part. Je ne compte pas obtenir le titre de MI dans les deux premières années, mais atteindre le niveau d'un MI pour faire les normes dans la troisième année.
Quant à se faire inviter dans des tournois fermés, de nos jours, si on paye l'inscription...

Deuxièmement, je ne pense pas que l'ambition soit utopique, on me dit qu'il est rappelé dans tous les manuels et par tous les entraîneurs de commencer par l'études des finales pour vraiment progresser... mais petit sondage sur ce site : qui, parmi vous, l'a vraiment fait?
Qui a mis pendant quelques mois tous les autres aspects des échecs entre parenthèses, pour ne se consacrer qu'à l'aride théorie des finales?
Si vous ne l'avez pas fait je ne vous critique pas, car c'est une question de choix, moi, en ce moment j'ai envie de faire l'effort et je pense pouvoir y arriver.
Il n'y a de ma part aucun sentiment de nombrilisme quelconque, seulememt un peu d'ambition dans ce que j'aime...

Amicalement

FuturMI www.angelfire.com/home/supermi



Moi, je l'ai fait ! Avec beaucoup d'enthousiasme d'ailleurs, l'aridité du sol ne cache pas longtemps ses pépites !...
Dès mes débuts à la pendule, on me remarqua pour mon aptitude à jouer les finales, et j'obtins la réputation d'être un "assez bon" finaliste, réputation tout à fait injustifiée : je les joue comme une patate !
Mais p.c., là, c'est vrai, je me régale !...
Bon amusement, angelfire, le titre de MI n'est pas important en soi.


Puisque c'est serieux... On te vanne un peu, futurGMI, c'est dans notre nature de cloune... Mais t'es pas le premier a vouloir progresser et tu vas pas reconstruire Rome en 2 ans... N'y aurait-il pas un poil de naivete dans ta remarche ? Remarque on est tous passe par la et on te souhaite bonne chance.


IDFX, le
Sauf erreur de ma part... Luc Bergez a réussi un pari à peu près équivalent il y a quelques années. Bon, il est peut-être parti d'un peu plus haut, genre 2200, mais je n'en suis même pas sûr.


Mon excellente expérience des finales Hello!
Moi, c'est l'été dernier que je me suis dit allez jva bosser les finales un peu.Chuis parti en Bretagne avec Villeneuve et Smyslow/Lowenfisch, et chuis revenu hyper fort en finales de pions et de tours.
Jme suis dit : allons éclater du poireau pour voir ce que ça donne! J'ai fait le 4567e OPEN de Clauzel au gymnase du Commandant Mouchotte.Sur 9 rondes, j'ai perdu 5 parties dans l'ouverture! Pas arrivé une fois en finale!
Ah les boules! Jvoujure, on m'y reprendra!


Tous mes encouragements ... Voilà une saine ambition et j'espère que tous tes efforts seront récompensés ...Bien sûr il ne faudra pas céder au découragement.Mais je crois que dans la vie lorsqu'on se fixe des objectifs ... on les atteint!


Entre  saine et vaine il n'y a qu'une lettre de difference a vous de ne pas la combler.


Conseil D'abord je te souhaite toute la réussite possible dans ton entreprise.Serait il possible que tu nous dises qui tu es ? peut-être certains d'entre nous te connaissent .....
Sinon, je voulais te donner qques conseils de la part d'un joueur expérimenté (2300 ELO moi meme en quête de normes de MI)
En ce qui concerne les livres, j'en possède à peu près 150, et les meilleurs qui soient sont sans conteste les livre de Cherechevski:dans l'ordre décroissant:
1. Methodes d'entrainement aux échecs (vraiment excellent !!)
2. Mastering the endgame (tomes 1 et 2)(existe aussi en version francaise : "de l'ouverture a la finale" mais je préfère l'édition anglaise encore qu'elle soit plutot dure a trouver)Ces livres sont destinés à des candidats maitres et sont vraiment une mine d'or.
Indispensable aussi selon moi est la participation au moins une fois aux stages de l'excellent Iossif Dorfmann.Ces stages sont plus que formateurs, ils te donnent une nouvelle vision des échecs. Nous avons la chance d'avoir en France l'un des meilleurs entraineurs au monde comme Iossif, qui a déjà formé une génération de MI et GMI francais. Alors profitons en !
A part ca ton délai de 3 ans (2 ans pour le niveau + 1 an pour les normes) me semblent un peu juste, il faudrait plutot 5-6 ans (2-3 pour le niveau, 2-3 ans pour les normes + le ELO) en faisant des échecs à plein temps bien sur.

Encore bonne chance !


merci qopi Merci de tes encouragements, si tu as d'autres suggestions n'hésite pas. Pour les bouquins on est d'accord, ils sont aussi dans ma bibliothèque et j'ajouterais les bouquins de Dvoretsky et Kotov qui me semblent indispensables. Quant à la durée ça me parait juste aussi mais faisable avec de la discipline, de la motivation. La clé étant de ne pas s'éparpiller dans la masse de travail... Je vais faire de mon mieux !Suivez ma progression sur ce site


Reyes, le
Cher futur MI, ne pas oublier dans le lien vers ton site de mettre (maître ?) http:// avant les www, sinon le lien ne fonctionne pas.


alors le voilà le site


Juste une question? ça t'apporterait quoi d'etre MI ?


pas mal l'idée de mettre des diags avec des études......tout le mond en profite, c'est sympa !........Good luck !


eh ben ... Moi je dis que une etude par jour de ce type pendant 2 ans ca va faire progresser ceux qui consulteront le site ...Si tu arrives a tenir le rythme etude - construction site web !! ;-))


entretien du site tu sais la construction du site web ne prend pas beaucoup de temps, alors je compte bien continuer comme ça avec des actualisations plusieurs fois par semaine... A plus


Reyes, le
L'anonymat, est un décision 


Reyes, le
je disais donc, l'anonymat est-elle une décision définitive ?


Anne Onyme oui je désirerais rester anonyme pendant deux années, peut-être un peu moins si tout va bien. Je vous demande seulement de respecter cela. Je pense que l'anonymat ne pose pas de problèmes chez les gens un peu responsables qui sous prétexte d'anonymat ne se permette pas n'importe quoi...amicalement


Tu ne pourras quasiment rien dire ! Si tu veux garder l'anonymat absolument, alors tu ne pourras quasiment rien mettre sur ton site.
Tu parles d'un de tes tournois récents ? le rapprochement sera vite fait !
Tu commentes une partie ou une position, idem.
Et enfin, sans vouloir enfoncer le clou, quelqu'un qui passerait de 2100 à 2300 en deux ans puis s'inscrirait dans des tournois à normes ne passerait pas inaperçu !
Si ce n'est pas un gag, il te manque la première des qualités pour devenir Maître "la confiance en soi", enfin je crois.
Pascal


la chasse aux sorcières... je voulais juste vous en faire profiter, je trouvais que c'était simplement une expérience intéressante, rien de plus. Je comprends que certaines personnes soient septiques et je les respecte. Si vous ne supportez pas mon anonymat ne visitez surtout pas mon site et ne vous intéressez pas à ce que je vous propose, cela m'importe peu. Je ne suis pas de ces gens qui aiment se promener avec une étiquette, c'est tout...Après si ça vous amuse de faire la chasse aux sorcières...très bien, mais Notzai n'est pas obligé de tout règler sur la planète échecs, Big Brother is watching you?Amicalement


point final. Je ne rentrerez même plus dans les discussions stériles sur l'anonymat, c'était la première et le dernière fois.


sans vouloir t'offenser... ...je pense que tu es un peu rêveur.je sais pas si tu débutes aux échecs ou si tu es jeune mais devenir MI (ou atteindre un niveau de MI) n'est pas seulement le fruit d'un travail, il faut aussi avoir un gros potentiel et on a tendance,souvent, a oublier que les joueurs titrés on commencé les échecs assez jeune.un titre aux échecs c'est pas un permis ou un examen (tu bosses = tu l'as) non les échces sont beaucoup plus complexes.Je pense que tu manque un peu de lucidité et que d'ici 2,3,4,5 ou 6 ans (mais la c'est si t'es vraiment un acharné!) tu te diras: je suis pas le seul a vouloir gagner.En plus,mais cela n'engage que moi, je comprend pas vraiment pourquoi tu es tout à coup attiré à ce point par un titre?soit tu viens d'hériter(tu peut te consacrer à ta passion mais ça m'étonnerai) soit tu débutes aux échecs et t'es pas trop au courant des choses.amicalement rom.


Que la force soit avec toi!!! Franchement je te souhaite bonne chance même si ça me paraît complétement fou... On suivra tes résultats( ceux que tu communiqueras)


Bonne chance Cher futur mettre (il serait temps de corrigere la faute, ça ferait penser à un gag comme certains l'ont cru!).
T'occupes pas de Notzai, à chaque fois qu'il est là il n'arrête pas d'emmerder le monde, comme pour l'AJEC(c'est une blague bien sûr, Notzai ne le prends pas mal). ;o)


Bonne chance Sache que ceux qui ont des idées ont toujours des détracteurs mais malgré eux j'espère sincèrement que tu vas réussir dans ton entreprise.


Je suis de ton bord!!  Et si tu est intéressé par une quelconque aide que ce soit je suis là. En route ver le niveau MI!!!


pas débutant En réponse à certains je voulais préciser que je ne débute pas dans les échecs (auquel cas le projet serait un peu ambitieux...). J'ai commencé à jouer assez jeune et je "plafonne" à 2100 par manque de sérieux, car j'ai toujours considéré les échecs comme un simple jeu. Maintenant je veux aller plus loin, j'estime déjà que mon niveau de connaissances et bien supérieur à 2100 mais j'ai encore beaucoup de travail et je suis simplement motivé. Je vais faire tout mon possible, c'est la seule façon de savoir si je peux y arriver. j'ai pas envie de passer toute ma "carrière" echiquéenne à me dire "Ah...peut-être...si j'avais travaillé un peu..."...Amicalement


merci merci echecs tahiti :-)


Tu plaisantes ou quoi, futurgmi ? Tu fais ce que tu veux de ta vie : tu souhaites etre MI, et bien que la force soit avec toi ! Mais c'est quoi cette attaque envers Pascal ? T'as lu un truc ou deux et tu hurles avec les loups ? Ou t'as vu une chasse aux sorcieres ? Dans tes cauchemards ? Avec six doigts de pied et une queue fourchue ? Revient sur terre, stp. Mr Villalba fait beaucoup pour les echecs, et sa droiture est exemplaire, meme si on peut (moi le premier), ne pas partager toutes ses opinions.PS. Desole Pascal, je sais bien que t'esassez grand pour te defendre tout seul. Mais quand on te compare a une espece d'inquisiteur, ca me fout en rogne...


futurmi je suis peut-être un grand naïf, mais je crois en ta démarche et en la sincérité de tes propos.
J'oserai quelques conseils :
N'écoute pas les bougons ( mais "je sais bien que t'es assez grand pour te defendre tout seul" )
Fixe toi un plan en terme de "charge" journalière ( x heures mini à doubler pendant les vacances ).
2 études par jour ( livre:"1234 end games studies" )
5 combinaisons par jour ( Neichtadt ou Encyclo ).
Lecture cachée ( au coup par coup en devinant le suivant ) de parties du top 10 NON COMMENTEES
Blitz pour les finales techniques
...pour commencer
Bon courage.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité