Avis à la population!
Les quinze premiers jours de Juillet sont traditionnellement la période la plus propice à l'éclosion de la deuxième vague d'allergies bien connues sous l'appellation "Rhumes des 3F".
La première ayant lieu en Mai et caractérisée par le très connu "Rhume des Foins".
Cette deuxième vague, dont les médias curieusement se font très peu l'écho n'en est pas moins redoutable! Car cette allergie présente deux formes distinctes:1 - Le "rhume des FFE", forme relativement bénigne car le taux d'exposition à l'agent allergène "poinzélo" n'atteint pas le seuil critique des 2000° sur l'échelle de mesure servant à doser la sensibilité des sujets allergiques(les "poinzélophiles").
2 - Le "rhume des FIDE", beaucoup plus dangereux, les sujets ayant atteint ou dépassé le taux d'exposition de 2000°, ce seuil critique où se produisent des lésions qui peuvent devenir irréversibles. Les symptômes se traduisent le plus souvent par une agitation anormale, une hyper-sensibilité aux bruits et lumières provenant des sources allergènes (polluantes?) référencées sous les appellations techniques FFE, la moins active car d'une répartition territoriale assez locale, et FIDE, la plus dangereuse et la plus difficile à traiter car ses émanations proviennent de territoires beaucoup plus vastes à l'échelle du continent.
Les sujets atteints sont pris le plus souvent d'une sorte de délire de persécution, accusant une partie de leur entourage de les avoir spoliés d'une partie de leurs "poinzélos". Certains répètent comme hébétés les onomatopées "FFE" ou "FIDE" en litanies entrecoupées de "poinzélos!" énergiques comme des éternuements dûs à un rhume (d'où les appelletions rhume des FFE et rhume des FIDE). Notons cette curieuse obsession fixée sur l'agent pathogène lui-même qui est la cause de leurs tourments. Pouvons nous parler "d'accoutumance", voire de "dépendance", comme pour certaines drogues? En tout cas, c'est particulièrement pénible pour leur entourage, les sujets atteints, une fois la crise passée, n'ont l'air de garder aucun souvenir et se comportent tout à fait normalement, jusqu'à la prochaine crise. Il n'existe pas de remède connu, seule la prévention permettra aux poinzélophiles d'échapper aux désagréables conséquences de cette allergie saisonnière. Recommandons leur d'éviter d'abord toute relation avec d'autres sujets déjà atteints, nous avons constaté que ceci avait tendance à déclancher une crise même sans contact avéré avec l'agent allergène "poinzélo".
Ensuite et le plus important, refuser pendant au moins quinze jours sinon trois semaines toute exposition à tout produit susceptible de contenir des "poinzélos", aussi bien sur papier que sur d'autres supports et en particulier en provenance de Hollande. vers le 20 Juillet, normalement le taux d'exposition devrait être revenu à sa valeur minimum.
Cette mise en garde est justifiée par l'apparition cette année d'un cas précoce (Mr. ??ne aux Nîmes) 10 jours avant l'éclosion habituelle des premiers symptômes, dans une Petite Prairie ayant pourtant été particulièrement traitée et assainie ce printemps, ce qui nous laisse supposer une année à risque. Donc soyez prudents. Yvap, services sanitaires des forums et Petite Prairie.
|