France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 19 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Actualités sanitaires, Prévention des poinzélophiles. par ins174 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Avis à la population!

Les quinze premiers jours de Juillet sont traditionnellement la période la plus propice à l'éclosion de la deuxième vague d'allergies bien connues sous l'appellation "Rhumes des 3F".
La première ayant lieu en Mai et caractérisée par le très connu "Rhume des Foins".
Cette deuxième vague, dont les médias curieusement se font très peu l'écho n'en est pas moins redoutable! Car cette allergie présente deux formes distinctes:

1 - Le "rhume des FFE", forme relativement bénigne car le taux d'exposition à l'agent allergène "poinzélo" n'atteint pas le seuil critique des 2000° sur l'échelle de mesure servant à doser la sensibilité des sujets allergiques(les "poinzélophiles").
2 - Le "rhume des FIDE", beaucoup plus dangereux, les sujets ayant atteint ou dépassé le taux d'exposition de 2000°, ce seuil critique où se produisent des lésions qui peuvent devenir irréversibles.

Les symptômes se traduisent le plus souvent par une agitation anormale, une hyper-sensibilité aux bruits et lumières provenant des sources allergènes (polluantes?) référencées sous les appellations techniques FFE, la moins active car d'une répartition territoriale assez locale, et FIDE, la plus dangereuse et la plus difficile à traiter car ses émanations proviennent de territoires beaucoup plus vastes à l'échelle du continent.
Les sujets atteints sont pris le plus souvent d'une sorte de délire de persécution, accusant une partie de leur entourage de les avoir spoliés d'une partie de leurs "poinzélos". Certains répètent comme hébétés les onomatopées "FFE" ou "FIDE" en litanies entrecoupées de "poinzélos!" énergiques comme des éternuements dûs à un rhume (d'où les appelletions rhume des FFE et rhume des FIDE). Notons cette curieuse obsession fixée sur l'agent pathogène lui-même qui est la cause de leurs tourments. Pouvons nous parler "d'accoutumance", voire de "dépendance", comme pour certaines drogues? En tout cas, c'est particulièrement pénible pour leur entourage, les sujets atteints, une fois la crise passée, n'ont l'air de garder aucun souvenir et se comportent tout à fait normalement, jusqu'à la prochaine crise.

Il n'existe pas de remède connu, seule la prévention permettra aux poinzélophiles d'échapper aux désagréables conséquences de cette allergie saisonnière. Recommandons leur d'éviter d'abord toute relation avec d'autres sujets déjà atteints, nous avons constaté que ceci avait tendance à déclancher une crise même sans contact avéré avec l'agent allergène "poinzélo".
Ensuite et le plus important, refuser pendant au moins quinze jours sinon trois semaines toute exposition à tout produit susceptible de contenir des "poinzélos", aussi bien sur papier que sur d'autres supports et en particulier en provenance de Hollande. vers le 20 Juillet, normalement le taux d'exposition devrait être revenu à sa valeur minimum.
Cette mise en garde est justifiée par l'apparition cette année d'un cas précoce (Mr. ??ne aux Nîmes) 10 jours avant l'éclosion habituelle des premiers symptômes, dans une Petite Prairie ayant pourtant été particulièrement traitée et assainie ce printemps, ce qui nous laisse supposer une année à risque. Donc soyez prudents.

Yvap, services sanitaires des forums et Petite Prairie.



il faut vraiment avoir du temps à perdre. 0 pointé ! Attention sur les routes ; j'arrive ! bonnes vacances à tous.


Le même phénomène est observable à la même période pour dáutres catégories de la population:

A l´approche d´un pique-nique fort médiatisé dans les jardins d´un palais parisien, tout ce qui compte en costumes cravattes fréquentant les buffets dessous-préfectures attend de connaitre la publication du "ruban rouge" permettant de rejoindre une legion de donneurs.
T´yes? tu l´as? sont parmi les sons primaires prononcés dans l´attente des résultats officiels de la sélection.

A tout prendre, je préfère le rhume des 3f, même si pour des raisons diverses et variées, je suis maintenant immunisé.

Et je préférerai ne pas l´être, ca voudrait dire que j´ai le temps de jouer une partie de temps en temps!!!

Antimacho, pianiste germanisant sensé d´eye.


Excellent, Yvap ! Et où est-elle cette petite prairie ?


je***69, le
Bravo Toutes mes felicitations Yvap pour nous avoir fait partager cette touche d'humour !


la petite prairie d´Yvap Sans vouloir déflorer un secret, la petite prairie d´Yvap est à visiter sur la place publique de Notzai.

L´échange de Yvap avec Anes aux Nimes vous plaira sans doute.



ins174, le
ainsi que le disait mon double... Otto des Risions : Le 2ème degré c'est comme le "papier tue-mouche", y a ceux qui le voient et ceusses qui s'y laissent prendre!
Mais je n'aurais jamais imaginé que la première victime à s'y précipiter et s'y engluer ne serait autre que l'Emile!
Quel hasard! Hou hou hou!

Sois prudent sur la route Emile! Ne confond pas le panneau virage dangereux avec le Z de Zorglub! Hi hi!

Ah! que ça fait du bien!


excellent !! C'est excellent Yvap, toujours aussi délirant


Atchiiii et mat 


ça ne nous dit pas quand il sort tout ça déjà le 3.


yvar, tu es drôle... Bravo !


ins2929, le
Oui mais moi... On m'a vole deux poinzelos... Vous savez ou je dois m'adresser pour les recuperer ? Hein quoi, ou vous allez ? Mais non je ne suis pas contagieux, oh !


Il est vrai que j'entends beaucoup tousser dans mon club mais je croyais qu'il n'avait qu'une petite pneumonie machin chose ce que déclare ici Yvap me parait bien dangereux et ne peux venir que de source terroriste.


ins30, le
Merci Yvap La lutte contre la pointzélopathie (a?)typique se doit d'être mondiale !
Mais que font donc les américains ?


Communiqué de l'OMS La variété 'Rhume des Fide' a muté récemment en un agent beaucoup plus pathogène.
On estime que le seuil d'exposition a encore chuté (estimation en cours, mais proche de 1800).
Une pandémie est à craindre, et les chercheurs sont pessimistes quant à la progression de la maladie.


Dernier point sur la situation Un chercheur de l'o.n.g Monde Sans Fide aurait identifié le mode de contamination : un contact repeté avec des personnes déjà contaminées (9 au minimum) provoquerait invariablement les premiers symptômes. De vulgaires morceaux de bois constitueraient le vecteur de la maladie.
En France, déjà quelques personnes auraient été victimes de la nouvelle forme du Rhume des Fide depuis début janvier.

Un organisme international a été désigné pour centraliser les efforts contre cette terrible pandémie.
Vous pouvez envoyer vos dons à la Fondation Interessée pour la Détection de l'Epidémie, à l'attention de Mr Jimov, Kalmoukie.
Profitons de l'occasion pour démentir une dépêche précédente de l'AFP : le président de cette Fondation n'est pas parti avec la caisse ! Il aurait été victime d'une erreur de traduction des propos du trésorier, se demandant "il est où, Jimov ?".


ins3753, le
Excellentissime Yvap! 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité