France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Au sujet des parties nulles par Lé***at***ti*335 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il est difficile de lutter contre les nulles de salon. Mais je pense qu'il faut tout de même s'y employer. En tant qu'organisateur j'ai commencé, en 97, à l'open de Corse, par pondre un texte fustigeant les éventuels comportements anti-sportif. Cela a eu quelques effets, mais je pense, sincèrement, que ceux qui ont voulu faire des arrangements n'ont en eu cure...

Alors , nourri par l'expérience et affligé par le spectacle des chaises vides aux premières tables dans de nombreux opens , j'ai opté pour une autre formule. Je dois avouer que j'en suis très satisfait (tournoi qualitificatif, 16 premiers qualifiés pour 1/8 finale en match aller-retour).

Ceci s'applique bien évidemment pour une cadence de parties rapides. J'ai, pour ma part, depuis fort longtemps abandonné l'idée de faire un grand tournoi de parties pouvant durer 6 heures(avec 9 rondes). Je m'excuse ceux qui y sont attaché, mais je pense, sincèrement, que ces cadences ne sont pas appropriées sur bien des plans (disponibilité des joueurs, sponsorisation, retransmission sur internet, video projection des parties). D'une manière générale je crois que l'évolution technnologique actuelle doit conduire à des évolutions du jeu.
Et donc des règles concernant les nulles de salon.

J'étais présent à Marseille lors de parties nulles en quelques coups. Leur vidéo projection a grossi le problème ainsi posé. Et je pense que c'est un bien...

Amitiés à tous et n'oubliez pas de venir nous rendre visite pour notre Open.

PS : pour me faire pardonner auprès de ceux qui sont attachés aux cadences longues, je vous donne (en exclusivité) le nom de quelques joueurs présents à Bastia. Outre Anand, Shirov, Leko, Gurevitch, lautier, Bacrot, il y a aura Dreiv, Piket, Van Wely, Tiviakov, Bologan, Tregubov, la plupart des GMI français, et une autre bonne quarantaine de GMI. Du beau spectacle, sans nulles, et la présence d'un des plus grands débateur de ce forum : Regicide !

Que des grands joueurs quoi.

Autre PS : au sujet de Regicide, sa modestie (connue de tous) lui a interdit de vous indiquer que nous venons de plublier son "Manuel des Echecs" 132 pages, format A4 en quadri pour la forme, un grand travail pédagogique sur le fond (40 leçons suivies d'une page d'exercice). Si vous voulez vous le procurer , adressez moi un email.
Amitiés



Nulles de salons Les arrangements viennent du fait que la nulle rapporte 1/2 pts a chaque joueurJe propose de coter la nulle a 1/4 - 1/4


"l'évolution technologique actuelle doit conduire à des évolutions du jeu" Parfaitement d'accord, mais surtout pas en diminuant la durée des parties!!

Pour une raison simple: la plupart des gens qui regardent la télé et qui ont le choix entre une partie d'échecs et un match de foot, choisiront ce dernier... (Faites un sondage ;-))
Pareil pour internet: quel intérêt à suivre une partie en direct, alors que l'on aura tout ça analysé par un GM quelques jours après?!

Alors que les joueurs d'échecs préfèrent (normalement) de loin une partie de qualité, plus longue, donc.

Et on doit sûrement pouvoir trouver un moyen de surmonter les problèmes "techniques", non?


completement d'accord avec leobatt et ce n'est pas parce je suis du meme club! o))serieusement je pense qu'accélerer la cadence est une nécessité pour que les echecs soient reconnus comme un sport: les joueurs habitués aux nulles de salon prétendent toujours que c'est à cause de la fatigue accumulée de l'enchainement des parties ...alors faisons en sorte qu'ils jouent moins longtemps et ainsi qu'ils aient les moyens de se livrer totalement à chaque partieconcernant le post de benji3000 je pense que le caractère purement technique de la partie ne constitue pas tout l'attrait du jeu d'échec: la combattivité,le suspens ,la vivacité et la rapidié de décision (ce dynamisme pas vraiment présent dans les parties longues où il est parfois pénible d'attendre 30 min pour voir jouer un coup) sont des éléments qui peuvent rendre les parties d'échecs attrayantes pour le grand publicen ce qui me concerne j'aurai le plaisir d'assister et de participer une nouvelle fois au tournoi de Bastia ( vu les joueurs présents ce serait dommage de ne pas faire le déplacement...)


Une fois de plus on va sacrifier la qualité des parties... Il y'a déja un ******** à la tête de la FIDE qui veut réduire les cadences sous ce même prétexte à la noix, ca ne vous suffit pas?

Même en 20 mn une partie d'échecs ne sera pas du tout passionante, surtout si on ne comprend rien...En 1mn ou 2mn je veux bien, mais là c'est plus des échecs!
Ce n'est parce que les échecs sont un sport qu'on doit les comparer au foot!
Ce qui interesse vraiment les joueurs c'est la qualité des parties(comme le dit si bien Benji3000).

Quant au grand public c'est vrai qu'il ne sera pas attiré par des parties de 4H ou 6H mais réduire la cadence au prix des parties ne sera pas la bonne manière de le faire venir(et puis pensez à ceux qui jouent!)...
Ce qu'il faudrait c'est des animations simples et interessantes, l'exemple de Marseille a le problème que pour comprendre il faut être au moins initié, sinon on s'ennuie vite...

Quant aux nulles de salon répétitives ce qu'il faudrait c'est soit faire un système "open ouvert" avec match entre les 4 ou 6 premiers qui de plus permettra aux autres joueurs de progresser en jouant contre les plus forts(seul problème: ca n'arrange pas du tout les plus forts bien en sécurité dans "leur" tournoi fermé où de plus il peuvent faire des arrangements des toute sorte), soit faire un tournoi "toutes rondes", soit faire descendres plus de joueurs en asscesion pour favoriser l'arrivée de joueurs moins forts contre lesquels les plus forts devront marquer des points.

Yoda: baisser le nombre de points pour la nulle est une abberation: pourquoi pénaliser des joueurs quoi se sont battus pendant 6H sans pouvoir se départager?

Cf3, charte de qualité.


??? on crie au scandale car l'accélération de la cadence réduit la qualité des parties:certes c'est vrai mais les échecs sont une lutte,un combat et beaucoup de joueurs sont insibles à ce genre de choses apparemment.Et puis je voudrais bien savoir qui ne tirerait pas le bénéfice de l'analyse d'une partie disputée entre GMI fusse-t-elle jouée en 20min chacun? ( a moins que france-echecs soit peuplé de supers GMI).Quand aux non initiés qui pourraient s'ennuyer( dixit Cf3) ceci est déjà réglé dans certains tournois où de bons joueurs (et pédagogues) expliquent les coups via des casques infrarouges ce qui rend le suivi très agréable pour le public (et oui je sais il faut étre sur place mais peut-etre un jour il y aura cette possibilité via le net...)


Reyes, le
Pensez-vous que, si demain, le jeu d'échecs se joue en parties semi-rapides dans sa majorité, il y aura encore beaucoup de gens pour y sacrifier des années de travail, voire leur vie ?


"il est parfois pénible d'attendre 30 min pour voir jouer un coup" lolllllllll

Ca ne te laisse pas perplexe de lire dans le bouquin de Fischer (Mes 60 meilleures parties) des trucs du style: "J'ai pris presque une heure pour trouver ce coup"?
Il avait peut-être des problèmes de calcul ce jour-ci...

On pourrait comparer l'effet de la réduction du temps des parties au jeu du musicien amateur qui décide de monter sa gamme chromatique très vite, pour que l'on entende pas les arnaques...

En tout cas ça ne me dérange pas du tout que le type en face de moi (également si ce n'est pas mon adversaire, bien entendu) prenne un max de temps de réflexion, si c'est pour jouer un coup de la mort ;-))

Il y a une autre chose importante: n'importe qui ayant un niveau correct peut retrouver les coups d'un GM en milieu de partie, s'il prend du temps et s'en donne vraiment la peine; ce qui signifie que si la cadence s'accélère, il n'y aura plus grand chose à admirer dans les parties entre très forts joueurs...


benji3000 le fait est que pour toi les échecs sont plutot un art alors que pour moi j'aimerais que ce soit un sport. peut -etre aussi parce que je n'ai pas le niveau correct dont tu parles pour trouver les coups de GMI o))


Tu l'as forcément: à 2300, tu mettras peut-être 1 heure pour trouver le bon coup; si tu es aux alentours de 1300, il faudra sans doute plusieurs jours.
La preuve: dans mon club où tous les joueurs n'ont pas un niveau astronomique (loin de là, une équipe en R1, une en D1), on arrivait souvent à voir ce que Botvinnik ou Leko avait joué, après quelques passionnants essais :-))


Soyons clair... Je veux pas être méchant, mais ceux qui justifie l'accélaration de la cadencede jeu par des raisons "médiatiques"( télevision, internet) sont franchement à cotéde la plaque. Déja, il ne faut pas rêver. Bien que cela me désole, il n'y aura JAMAIS d'Echecsà la television (sauf peut etre sur le cable...mais en tout cas pas sur une chaine généraliste),que la cadence soit de 5 mn, 25mn ou 2 heures. Sur Internet, c'est la meme chose. L'accélarationde la cadence n'attirera pas pour autant de nouveaux internautes et surtout pas les non-initiés.L'argument comme quoi l'accélaration de la cadence aiderait les Echecs sur le plan médiatiquen'est qu'une abbération ( une de plus...) dont la FIDE est à l'origine.Dire que l'accélerration de la cadence va faire diminuer le nb de nulles de salon me paraissaitvalable jusqu'au dernier Chpt de France. Mais lors de cet "événement" je me suis aperçu que ces nullesde salons étaient plus la conséquence de l'état d'esprit des participants que de la fatigue accumulées au coursde la compétition. D'après moi, le meilleur moyen de lutter contre les nulles de salon est de ne plus sélectionnéceux qui ont tendances à en abuser.Enfin, je ne vois pas en quoi le fait que les échecs soient un sport puisse justifier l'accélerration de la cadence.Les Echecs sont un sport cerébrales , qu'on le veuille ou non, la réflexion constitue 90% du jeu. En revanche, il est évident qu'il est plus facile d'organiser un tournoi prestigieux en cadence rapide que lente.Le tournoi dure moins longtemps et les couts sont donc moindre. C'est là, d'après moi, la seule justification valableà l'accélerration de la cadence.


ins597, le
Pas clair... ce débat lancé sur les nulles de complaisance et qui dévie sur la question des cadences ; les deux sujets ne me semblent pourtant pas indissolublement liés.

Concernant les nulles de salon, la panoplie des mesures envisageables est vaste, mais celle qui me semble la plus efficace consisterait sans doute à attribuer 3 points à la victoire et un seul à la nulle, ou 2 points pour une victoire noire, 1 pt1/2 pour une victoire blanche, 1 pt pour une nulle noire, 1/2 pt pour une nulle blanche. Il faudrait alors sortir d'une grande école pour combiner un résultat d'une ronde à l'autre, et nos chers apothicaires se perdraient dans leurs comptes.

Concernant les cadences, il est indéniable que la réduction du temps de réflexion influe sur la qualité des parties. Qui pourrait sérieusement le nier ? En tout cas pas moi, adepte convaincu des cadences longues. Mais cette évidence s'applique à tous les domaines de l'activité humaine. Il est clair que si l'étudiant dispose de 8 heures pour faire sa dissertation, il fera mieux qu'avec les 4 heures qui lui sont imparties. Et si on lui donne 16 heures, le résultat sera encore meilleur. Aux échecs, pourquoi 40 coups/2h ? Cette cadence garantit-elle une qualité optimale des parties ? Pourquoi pas 40 coups/20 h ? Et s'il reste encore des gaffes de zeitnot, passons à 40 coups/200 h. La naïveté de cette argumentation me confond. Bien sûr qu'avec plus de temps on fait toujours mieux. Mais léo s'exprime en tant qu'organisateur et vulgarisateur du jeu, avec toute la générosité, l'enthousiasme et surtout l'altruisme que cela implique. Il est convaincu, et moi avec, que pour obtenir la quantité (d'amateurs et de spectateurs), il faut faire un petit sacrifice de qualité (des parties).
Maintenant ceux qui s'enferment dans un intégrisme méprisant (40 coups/2h ou rien) doivent être conscients que leur attitude égoïste, si elle est majoritaire, condamne le jeu d'échecs à retourner dans l'anonymat médiatique dont il commence à sortir. Peut-être cela leur convient-il. Mais il faut savoir ce que l'on veut. Léo est un militant qui rêve de faire partager son plaisir à l'humanité entière. D'autres se satisfont de le faire partager à leur voisin de palier.


je suis ému cher regicide, j'en ai les larmes aux yeux. Merci. Les analyses de ce forum ne font que renforcer mes convictions. Plus l'amour des Echecs, et le talent, sont grands, plus on est attaché à conserver les données actuelles. A quelques exceptions près. Mais le débat est de savoir s'il faut populariser les echecs. L'expérience de la corse est à ce sujet exemplaire (vous voyez qu'il y a des domaines ou nous le sommes!). Nous sommes passés de350 pratiquants à 3000 (et qui pratiquent réellement) en 3 ans. 95 % de nos tournois sont en cadence rapide. Je le regrette, car j'aime aussi notre jeu (même si je n'ai pas un grand talent) mais c'est l'avenir.


Reyes, le
Et bien moi, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les joueurs (GMI).
Le semi-rapide représente-il pour eux une sorte de récréation lucrative où est-ce vraiment l'avenir du jeu d'échecs?


IDFX, le
Le semi-rapide est inéluctable à cause des petits monstres de silicium qui se glissent dans les poches et jouent à 2500 elo. Donc on ne pourra bientôt plus s'offrir le luxe de parties où l'on a le droit de se lever pour aller pisser.
Par ailleurs iln'y a que les scolaires/étudiants, les profs et les retraités pour pouvoir s'offrir plus d'un tournoi de parties lentes par an.
Enfin, il faut être TRES FORT pour être bon en rapide, la preuve avec la prestation d'Anand l'an dernier à Bastia, donc ce n'est pas du pipeau. Si vous voulez de belles prties bien jouées par des gens qui prennent leur temps, allez les télécharger sur le site de l'ICCF. La recherche du jeu parfait est une illusion, même en JPC, alors que le jeu rapide impose de posséder toutes les qualités du joueur d'échecs puissance 10 si on veut être régulier. Le fait que certains joueurs soient connus pour être très bons en rapide et pas en partie lente (arnaqueurs, donc) vient simplement du fait que les autres ne sont pas à la hauteur pour l'instant. Mais si on les y force....


Reyes, le
Oui, mais si on peut dire que: "il faut être TRES FORT pour être bon en rapide", c'est à dire que les très forts joueurs en parties longues sont bons en rapides, demain, si le rapide est la majorité, devra-t-on dire:"il faut être TRES FORT en rapide pour être bon en blitz?", puis :"il faut être TRES FORT en blitz pour être bon en Bullet?".

Je pense que les forts joueurs jouent avec l'idée des parties longues avant tout. Je ne vois pas qui serait assez fou pour passer 10, 15 ou 20 ans de sa vie à étudier, pour ensuite jouer des parties de 10 minutes.




Qu'il y est des tournois de patis rapides, cela ne me gène pas, bien au contraire. Mais le problème concerne surtout les compétitions officielles (chpt de France, FIDE...) et les grandstournois internationaux (Linares...)J'ose espérer que le titre de Champion du Monde ne sera jamais jou 'en partie rapide exclusivement. D'autre part, je ne pense pas qu'il existe une cadence idéale. Mais entre le semi rapide et le 40cps/2hil y a un fossé énorme. Pour moi, ce n'est pas le même jeu. Les cadences rapides favorisent les calculateurset les bluffeurs. En partie lente, même si ces 2 facteurs rentrent également en ligne de compte, ils sont de moindreimportance. L'endurance, la patience, la technique deviennent en revanche capitales. D'après moi, le mieux serai que la Fédé organise un gigantesque sondage auprès des joueurs sur cette questionde la cadence, car après tout, c'est bien aux joueurs de decider dans quelles conditions ilsveulent pratiquer leur sport.


IDFX, le
qui serait assez fou ...? Bronstein

Ce ne sont pas les joueurs qui décident, ce sont les organisateurs. Les joueurs n'ont qu'à organiser eux-mêmes ce qui leur chante, mais c'est dur. J'entretiens un peu le débat, là, mais c'est surtout parce que je pense qu'on sous-estime trop le rapide. Quel que soit le rythme, on ne fait jamais que ce qu'on peut, et dans l'ensemble, on peut peu. Les parties lentes de la plupart des joueurs ( moi le premier)sont d'une affligeante médiocrité, mais ON AIME CA. En plus, sur le chat, je préfère un tournoi lent avec pas trop de parties, sinon j'arrive pas à suivre ( ça , c'est pour Benji: le direct live c'est le pied ;o)


ref leobatt Ce n'est pas en vulgarisant un jeu et en le transformant en poker (en baissant les cadences) que l'on va popularise ou meme supprimer les nulles de salons...Leobatt detient beaucoup d'argent, alors il organise un Tournoi le mieux doté au monde, et donc des supers joueurs accourent... Mais la ou ca cloche c'est qu'il croit detenir la verite concernant la reduction des cadences...Leonatt, si ton Tournoi a du succes c'est pour tes prix et non pas pour tes cadences !!


ref Reyes S'il y avait demain plus que des semi rapides, je me marginaliserais, cad plus de licence, plus de club et plus de tournoi. Je continuerais a etudier les echecs mais avec mes potes et en prive...


Est-ce que les gens lisent les réponses qui leur sont faites ? Et notamment Yoda et Regicide, qui reviennent à la charge avec leur mantra de nulle à moins de 0,5 point. C'est ridicule, ça fausse complètement l'équilibre du jeu, et loin de décourager les matchs arrangés, cela les favorisera. J'ai déjà expliqué pourquoi et comment en long, en large et en travers dans cette discussion et j'aimerais bien savoir si vous avez des réponses aux arguments que je présente et si vous êtes capables de m'expliquer pourquoi je dois être pénalisé parce que deux GMI ont décidé de faire nulle en cinq coups sans jouer. Vous n'aurez pas de mal à trouver mon message : c'est le dernier du fil...


ref Regicide Mais quel est le rapport entre spectateur et cadence ?????Il n'y a pas plus de spectateur pour les semi-rapides que pour les opens !!!Si ton Leo aime les echecs, qu'il organise avec ses capitaux illimité un super open genre Cappelle la GrandeC'est pas en reduisant les cadences que l'on va populariser le jeu d'echecs, on va le transformer en jeu de bidets... Vous avez vu le nombre de pratiquants et le nombre de spectateurs pour le bidets ????


ref planete prevoyance Il m'arrive souvent d'etre plus fatigue par une partie de 2h que par une partie de 8h...Ce n'est pas la durée qui crée la fatigue mais l'intensité et la complexité qui crée la fatigue...Donc en reduisant tes cadences, tes GMs seront tjrs fatigués et il y aura tjrs des nulles arrangés et moins en moins de spectateurs a l'open de Corse qui preferont visiter les magnifiques calanques de l'ile de Beauté...


ref Cf3 et Thl Coter une partie nulle a 0-0 est une methode radicale pour éliminer les nulles arrangées car les nulles arrangées ne rapporteraient rien.Dans le cadre d'un tournoi fermé, les combatifs qui font des vrais nulles ne seraient pas penalisés car l'adversaire direct ne marquerait pas de points contrairement à une defaite qui fait augmenter de 1 pts le score de l'adversaire... donc la qualité d'une partie n'en souffrirait car avant de tenter une operation suicide pour forcer le gain les 2 joueurs continueraient a y reflechir a 2 fois.


ins677, le
oui bien sûr... et donc on aurait plus des nulles de salon mais des défaites de salon entre "coéquipiers"... c'est une bien belle méthode ça !


ins3242, le
rapides... on dit que les parties rapides vont attirer le public, mais c'est qui le public des échecs? C'est les joueurs d'échecs eux mêmes. Et le joueur d'échecs veut aussi de la qualité. Il faut se rendre à l'évidence, même en accélérant la cadence on n'attirera jamais les foules...simplement parceque le spectacle offert est très limité pour le non connaisseur et le connaisseur lui, préfère la qualité.


Porte nawak J'ai fait 7/11 au championnat de France avec deux nulles. L'une a duré 35 coups, mon adversaire en zeitnot sacrifiant une Tour sur mon roque pour assurer l'échec perpétuel par Dg5-f6, l'autre a duré 60 coups avec une finale de fous de couleurs opposées où la seule méthode de faire nulle était de construire une forteresse pas forcément évidente avec le sacrifice de deux pions à la clé (et je me suis suffisamment cassé la tête à la trouver pour pouvoir considérer qu'il ne s'agissait pas d'une nulle préarrangée). Maintenant peux-tu m'expliquer :
  • comment ta méthode ne me pénaliserait pas par rapport à quelqu'un qui aurait 7 gains et 4 pertes ?
  • comment ta méthode empêcherait des joueurs de s'arranger entre eux pour faire, non plus des nulles, mais des victoires préarrangées ?
Merci d'avance. Je sais que je me répète par rapport au message dont j'ai donné le lien, mais vu qu'apparemment tu ne l'as pas lu...


ref Guitou et Thl Dans n'importe quel sport, il est impossible d'empecher un joueur de faire expret de perdre, soit parcequ'il est corrompu, soit tout simplement parceque qu'il en a envie...D'ailleurs meme le systéme actuel ne possede aucun garde fou contre ce genre d'attitude...Je pars du principe que dans le cadre d'un national en tournoi fermé les joueurs ont du bon sens et sont tous la pour le gagner.Le probleme est de comprendre pourquoi il y a des nulles de salons ?Tout simplement parceque le gain, de part la fatigue qu'il occasionne, n'est pas assez payé par rapport a une nulle de salon."A quoi bon lutter pour un hypothétique 1 point alors qu'un arrangement nous rapporterait 1/2 points ?"Donc les joueurs usent de cet arme intelligemment. C'est pourquoi augmentait la valeur du gain par rapport a la nulle, comme le propose regicide, et passer à 3 pour un gain et 1 pour une nulle ou baisser la valeur de la nulle par rapport au gain et passer à 1 pour un gain et 1/3 pour la nulle me parait etre des solutions interressantes.


Impérialisme ? Je reste tjs un peu perplexe devant les volontés de répandre telle outelle passion aux autres... Quel but d'avoir plus de reconnaissance ?Plus de représentations dans les médias ?
Pour une société c'est évident, c'est les sous. Mais pour les échecs ?Je n'arrive pas à me mettre dans l'esprit des militants !

L'"Anonymat médiatique" dont parle Régicide, mais les médias nesont-ils pas des révélateurs de l'existant ? S'il se trouve que les échecssont répandus, alors seulement les médias le révèleront ! Si l'onrenverse la vapeur,si l'on veut utiliser les médias pour promouvoir quelque chose, celas'appelle de la pub !?

De même pour la réduction du temps des parties, à mon avis on avancedans le sens inverse ! Au lieu d'amener les novices à la rencontre deséchecs, on va modifier les échecs pour les déplacer + près de ce queles novices attendent ! Ca ne vous semble pas bizarre ?

Encore une fois si la motivation était l'argent, je comprendrais ! Maisça n'est clairement pas le cas, vos discours sont ceux de passionnéset désireux de partage.

Merci d'éclairer ma grande naïveté en la question ! :o)

PS idfx : je ne comprends pas trop ton post "Le semi-rapide est inéluctable" hormis le problème de triche, tu sembles porter aux nuesles parties rapides, il me semble pourtant qu'un joueur peut être plus fortqu'un autre en parties rapides et se faire battre par le même joueuren parties lentes ? Le facteur "joueur positionnel ou non" esttrès important !


IDFX, le
Bien que je ne joue jamais en rapide et que je ne sois pas très bon (parce que lent de la comprenette, parce que mauvais dans le fond), je me range à l'opinion de Bronstein. 2 heures c'est insuffisant de toute façon, et plus on réduit la durée de réflexion, plus le joueur doit être capable de mobiliser rapidement ( donc efficacement) ses connaissances. Dans la vie courante on ne te laisse pas toujours le temps de peser le pour et le contre, il faut être prêt à réagir vite. Les parties rapides impliquent de plus une concentration maximale, on ne va pas se balader entre les coup, etc.. Du point de vue sportif, ça se tient parfaitement, il ne faut pas les considérer comme une sous-discipline.

Il est vrai que la qualité du jeu n'est pas la même, seulement le raisonnement s'applique aussi à la différence pendule/JPC, voire avec l'analyse. De trop nombreux joueurs considèrent les parties rapides comme inintéressantes parce qu'ils ne sont pas bons et que ça se voit encore plus dans ces conditions. Il est vrai qu'il y a aussi des spécialistes qui ont des recettes spécifiques, lesquelles n'ont rien à voir avec le jeu lui-même, et dans ce contexte ça leur procure un gros avantage. Ce ne serait pas le cas si tout le monde y était rompu.

Mais je suis le premier à préférer prendre mon temps, passer des heures sur une seule partie, avoir le temps de comprendre un peu ce qui se passe, etc... Seulement je sais aussi que la moitié au moins de mon temps de réflexion en partie lente est gâché en pensées désordonnées, donc cette moitié est inutile. Amusant: cela s'applique à toutes les chelles: j'ai de moins mauvais résultats en blitz 5-5 (je tombe souvent dans de bonnes positions en cherchant à "bien" jouer) qu'en 3-3 où j'y vais à l'instinct en permanence. Ce qui ne signifie pas faire n'importe quoi, mais s'appuyer sur ce qu'on a vraiment assimilé jusqu'à en faire des automatismes.


On n'est pas sortis de l'auberge... Yoda, ça ne tient pas debout ton affaire. Ton raisonnement est spécieux et tu ne réponds pas aux questions.

1) Pourquoi les joueurs font-ils des nulles de salon ? Pour avoir une journée de repos supplémentaire, dis-tu. Mais si on réduit la valeur de la nulle, que va-t-il se passer ? Va-t-on les inciter à jouer toutes leurs parties à fond ? Non. On va les inciter à ne plus faire de nulles. Donc au lieu de prendre des journées de repos en faisant des nulles rapides, ils prendront des journées de repos avec des gains et des pertes rapides. Oh, bien sûr, il faut trois joueurs au lieu de deux pour que ça marche : A laisse gagner B, B laisse gagner C et C laisse gagner A, mais si tu crois que c'est impossible, tape "Curaçao 1962" dans un moteur de recherche. Sur les huit participants du tournoi des candidats, trois (Petrossian, Keres et Geller) s'étaient entendus pour ne faire que des nulles de salon.

2) Pourquoi pénaliser deux joueurs qui auront donné le maximum sans arriver à se départager ? Tu n'as toujours pas répondu à cette question. Pourquoi Hauchard et Lautier, pourquoi Belkhodja et Sokolov mériteraient-ils de marquer moins de la moitié des points d'une victoire à l'issue de leurs parties du championnat de France ? En quel honneur te permets-tu de décider qu'il faudrait ne pas leur donner la moindre fraction de point, comme s'ils avaient tous perdu ? Qui te permet de décider que mes deux parties nulles du championnat de France aux rondes 5 et 6 ne valent, elles non plus, pas mieux que deux défaites, alors que j'y ai passé respectivement trois heures et demi et cinq heures à défendre ma position pied à pied, précisément pour ne pas perdre ? Même en accordant l'aumône d'un tiers de point à chaque partie nulle, qu'est-ce qui te donne l'autorité de décider que mes deux parties nulles valent moins qu'une victoire et une défaite ? Ce que j'aurais probablement fait, si ton système absurde était appliqué, aurait été d'abandonner au vingtième coup de ma partie de la ronde 5 en voyant que je ne pouvais espérer que la nulle au mieux, ce qui m'aurait permis de tomber contre un adversaire plus faible à la ronde 6 et de gagner au lieu de faire une deuxième nulle d'affilée. J'aurais marqué plus de points, certes, mais est-ce que mes parties auraient été de plus grande valeur ? Non, au contraire. Ca ne m'aurait pas incité à me battre plus, mais à me battre moins. C'était ça l'effet recherché ? Non ? Quel dommage.

3) Tous les joueurs du National disent que l'augmentation du nombre de parties nulles vient de la crainte de perdre, parce qu'une défaite ruine quasiment tes chances de te qualifier en poule haute. Mentent-ils ? N'y connaissent-ils rien ?


ref Thl Au foot, ils ont eu le meme probleme, certains avaient proposé de modifier les cadences (methode leobatt) et de les remplacer par des cadences type Basket...Je trouve que mettre la victoire a 3 pts et la nulle a 1 avait libéré le championnat francais.La derniere fois que j'ai été en Corse, c'etait pour voir la finale de l'UEFA 78 Bastia-PSV Eindhoven dans le stade mythique de Furiani, à cette époque l'équipe était mené de main de maitre par le regrette Claude Papi. Les Corses ne faisaient pas de nulle de salon car il avaient défait l'équipe d'IENA sur le score fleuve de 7 à 2 !!!


Fin D'une part, je ne suis pas convaincu de l'effet positif de la victoire à trois points sur les matchs de foot, d'autre part, quand bien même cet effet positif serait prouvé, je ne suis pas convaincu que la comparaison soit valide, puisqu'un match de foot a une durée fixe, contrairement à une partie d'échecs.

De toute façon, étant donné que manifestement tu ne souhaites pas répondre aux questions et que tu préfères les esquiver au moyen de comparaisons vagues et douteuses, j'arrête là cette discussion qui ne mènera plus à rien. Les lecteurs jugeront qui a des arguments et qui n'en a pas.


ins30, le
réf Reyes "Je ne vois pas qui serait assez fou pour passer 10, 15 ou 20 ans de sa vie à étudier, pour ensuite jouer des parties de 10 minutes."
Trasposée dans le sport, ta remarque donnerait par exemple :
"Je ne vois pas qui serait assez fou pour s'entraîner pendant des années, pour ensuite disputer des courses à pied de 10 secondes"

Alors, n'y a-t-il pas quelque chose qui cloche ?


YODA 1-Le basket n'est pas les échecs.
2-Ta proposition est ridicule, au moins essaie de répondre aux questions qui te sont posées pour voir.

Leobatt:
Je ne crois que c'est en baissant les cadences qu'on va attirer plus de joueurs(les spectateurs sont avant tout jouerus et recherchent le qualité)...La licence B est faite pour ca, non?
Si on en comprend rien je ne vois pas où est le spectacle. J'ai déja proposé une solution(proposer des activités simples at attrnayantes(plutot que de gaspiller des l'argent comme NAO-CCC le fait pour faire venir des forts joueurs dans son équipe)).

Régicide:
Ton système(le même que celui de Yoda) ne tient pas debout, lis le précédent message de Thl.
Quant à la cadence 2H/40coups+1HKO, je trouve qu'elle est équilibrée, ni trop longue(pour avoir le temps de jouer la partie; d'ailleurs après cela plus de temps me parait peu utile(on a le temps de jouer tranquillement), ni trop courte(pour ne pas jouer n'importe quoi).
D'accord pour le jeu en JPC, mais les joueurs ne restent pas des lustres sur la position(1/2H au grand maximum!), rien à voir avec l'envie de trouver une partie "parfaite".

IDFX:
Ne nie pas quand même que le rapide a une qualité bien moindre que les cadences rapides et repose plus sur "l'arnaque"(beaucoup de zeitnots, pas le temps de comprendre la position clairement).
Et puis comme a dit reyes, croyez-vous qu'il y'aura beaucoup de GM pour étudier les échecs pour rien et jouer ensuite des gaffes énormes en zeitnots?
D'accord il y'a du temps perdu mais peu et l'adversaire a aussi le droit de réfléchir tranquillement,non?
Les parties rapides tiennent beaucoup moins compte de la force des joueurs à cause du manque de temps et favorisent aranques en tout genre...

Ce n'est pas une bonne solution que de racourcir les cadences, si on essayait d'éviter ce genre des nulles arrangées sans réduire la qualité des parties ou pénaliser les joueurs comme Thl qui font des nulles honnêtes? C'est bien possible non?


Mathou Que ce soit en 10s ou en 10mn, le "talent" d'un coureur à pied s'exprimer pleinement alors qu'aux échecs c'est différent, si on a pas le temps de réfléchir tranquillment on ne pourra pas faire parler son "talent" et tout se jouera sur une aranque.
Je ne comprends pas cette comparaison avec un coureur à pied.


Désolé pour les fautes et mots manquants. 


Plusieurs remarques... _Les Echecs c'est pas du Foot ni de la course à pied. Arrêtz donc avecles comparaisons absurdes qui ne mènent à rien._2 types de débats sont à distingués: Faut-il oui ou non accélérer la cadence et pourquoi? Quelles sont les causes des nulles de salons et comment lutter contreelles (le faut-il vraiment?) Par rapport au premier débat: Les partisans de l'accélération de la cadence de jeu invoque plusieurs raisons.De manière succinte il ya : rendre les Echecs plus accessible au grand public, rendre les échecsplus médiatisable (à la TV et sur Internet), lutter contre les nulles de salons, justifier la définitiondes échecs comme un sport, "coller" à l'air du tps qui veut que tout soit en accélérer et enfin facilitésur un plan logistique l'organisation de tournois. De tous ces arguments, seul le dernier me parait valable. Il faudrait que l'on m'explique en quoi l'accélération de la cadence va attirer davantage le grand public. Si il ne pratique pas au moins un peu,le (possible) spectateur a peu de chance d'y capter qque chose et peu importe la cadence. Quand aux joueursd'Echecs, je suis convaincu que la majorité d'entre eux sont contre l'accélération de la cadence...L'accélération de la cadence ne rendra pas les échecs d'avantage médiatisable. Ce serai une pure utopieque de croire ça. Je ne pense pas que les nulles de salons justifie l'accélération de la cadence (il y a d'autressolutions). Par rapport à la notion de sport, il faut bien comprendre que les échecs sont à part. Une vulgarisationde ce jeu n'y changera rien.Franchement, je ne vois rien qui justifie l'accélération de la cadence. Certes, les échecs doivent évoluer et si on yregarde bien, en 1 siècle, l'évolution de la cadence donne le vertige. On est passé des parties sans pendules àdes parties de 25mn. Ne pensez vous que c'est dénaturer le jeu que de vouloir forcer les joueursà jouer de plus en plus vite. Je ne comprend pas ce que l'accélération de la cadence peu apporter de plus au jeu. Le problème des nulles de salons est différents. Dans le cas des Chpts de France, je vois 2 explications à la proliférationde celles-ci: La formule qui incite trop au calcul, et la mentalité de certains joueurs (lire l'EE d'Octobre). Je pense que la première chose à faire est de changer la formule (ce que demande les joueurs). Si cet essaie n'est pas convaincant, il faudraalors penser à d'autres remèdes. Sinon, en générale, le nb de nulles de salons n'est pas plus important aujourd'huiqu'il ya 50 ans...


ref Cf3 1) Tu rassembles pour un National les meilleurs joueurs de la nation ayant le niveau et la volonté pour le gagner2) Tu les fais jouer dans un et un seul tounoi fermé3) Tu mets 3 jours de repos pour la récuperation entre les rondes: cadence de 40c/2h + 1hko4) Tu mets la victoire a 3pts et la nulle 1 pts 5) enfin tu donnes 100 batons au gagnantTrouve moi le nom d'un joueur qui continuerait a proposer des nulles de salons ???


ref Thl Toi qui n'aime pas les comparaisons en voici une autre:Plus le Rmi se rapprochera du Smic, et plus il y aura des gens pour dire, a quoi ca sert de bosser vu que rien faire me rapporte quasi le meme...


ins174, le
Si, si Cf3 ! la comparaison est bonne... Seulement voilà, Reyes (tu me reprends si je me trompe, :o)) pensait aux coureurs de fond.
Le problème, que je n'ai vu personne aborder dans ce fil, est que pour les joueurs d'échecs comme pour la course à pieds, il y en a de différentes sortes, des sprinters et des fondeurs, tout le monde n'a pas la vitesse naturelle d'un Ben Johnson ou d'un Anand.
Qu'est-ce qui est le mieux ? Un 100 ou 200 m ou un 10 000 ou le marathon ? Tous se courrent à pieds mais sont destinés à des morphologies et constitutions physiques donc génétiques différentes. L'entraînement est bien sûr important n'aura des résultats probants que sur des dispositions naturelles adaptées à la discipline en cause.

En ce qui nous concerne, le problème est que la FIDE veut mettre tout le monde dans la même discipline (sprint).
Quid des fondeurs des neurones (très performants mais peu rapides) qu'on force à sprinter ? On les empêche de mettre en valeur leurs dispositions naturelles, c'est profondément injuste !
Que diriez-vous qu'après les séries d'un 5000 m par exemple, on oblige les concurrents à se départager sur un 200 m au lieu de la distance normale ? C'est ce que la FIDE nous propose. Injuste !

Je me suis placé jusqu'ici sur le plan strictement "sportif" (Hi hi hi !!!) que la majorité d'entre vous revendique.
Maintenant sur le plan "créatif" pour ne pas dire "artistique" c'est évidemment encore plus grotesque !
Imaginez les têtes de Picasso, Michel-Ange, Debussy, Newton ou Darwin à qui on aurait dit démerdez-vous mais vos prochaines oeuvres devront être torchées en 15 jours à la place des 6 mois que vous passez en moyenne sur chacune.

Bon ça suffit, pour aujourd'hui, j'ai un sprint à faire pour le dîner !Yvap, sprinter des casseroles.


ref Thl Toi qui aime les questions, reponds donc a celle que j'ai posé a Cf3...Enfin j'aimerai savoir si des initiatives de ce genre: modification des classiques 1-0 pour une victoire et 1/2 pour une nulle ont deja ete essaye dans des Tournois ??


Je ne comprend pas... Pourquoi s'enflammer pour les nulles de salons?Comme je l'ai déja indiqué, cette pratique existe depuis lgt et elle n'estpas plus fréquente aujourd'hui qu'il y a 30 ou 50 ans.Le fait est que les chpt de France semble avoir traumatisé tt le mondealors qu'en fait cela s'apparente d'avantage à un "incident".Alors, avant de penser à prendre des mesures radicales qui risquesde bouleverser l'équilibre du jeu (ex:la victoire à 3 pts) il faudrait penserà changer la formule du dit championnat.Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal.


Ben alors? En quoi 2 joueurs qui n'ont pu se départager devraient être pénalisés(même en tournoi fermé).
Il est très facile de s'arranger à 3(on incite même les joueurs à le faire)! Il est clair que les gains sont rares entres joueurs de niveau proche(surtout lorsqu'ils sont GM).
Pas mieux que le reste(l'article de Thl fait tomber cette possibilité à l'eau)...
Et pourquoi pénaliser 2 joueurs qui se sont battus pendant 6H?
Tant pis pour toi si tu restes aussi têtu, moi au moins j'ai répondu et dit ce que j'avais à dire. C'est clair, non?

Yvap:
"Seulement voilà, Reyes (tu me reprends si je me trompe, :o)) pensait aux coureurs de fond."
Expliques-moi cette phrase stp, j'en ai pas très bien compris le sens.
Ensuite il est clair que le niveau du joueur compte moins en semi-rapide car cette cadence favorise les arnaques et empêchent les jouerus de réfléchir tranquillement.
Pas grand-chose à voir avec la course à pied(excepté que les "arnaqueurs" sont meilleurs en blitz et semi-rapide(surtout dans les zeitnots)mais pour un niveau de jeu minable) où la qualité restera constante(même si certains sont meillleurs que d'autres dans certaines parties de cette discipline, il n'y a pas de "chance").
Je ne crois pas à cette comparaison(à moins que tu n'aie des objections à ce que le semi-rapide laisse un grande place à "l'arnaque" et à la chance).
Des tournois pour "arnaqueurs", bof...Pas en accord avec l'esprit du jeu.


Ben alors? En quoi 2 joueurs qui n'ont pu se départager devraient être pénalisés(même en tournoi fermé).
Il est très facile de s'arranger à 3(on incite même les joueurs à le faire)! Il est clair que les gains sont rares entres joueurs de niveau proche(surtout lorsqu'ils sont GM).
Pas mieux que le reste(l'article de Thl fait tomber cette possibilité à l'eau)...
Et pourquoi pénaliser 2 joueurs qui se sont battus pendant 6H?
Tant pis pour toi si tu restes aussi têtu, moi au moins j'ai répondu et dit ce que j'avais à dire. C'est clair, non?

Yvap:
"Seulement voilà, Reyes (tu me reprends si je me trompe, :o)) pensait aux coureurs de fond."
Expliques-moi cette phrase stp, j'en ai pas très bien compris le sens.
Ensuite il est clair que le niveau du joueur compte moins en semi-rapide car cette cadence favorise les arnaques et empêchent les jouerus de réfléchir tranquillement.
Pas grand-chose à voir avec la course à pied(excepté que les "arnaqueurs" sont meilleurs en blitz et semi-rapide(surtout dans les zeitnots)mais pour un niveau de jeu minable) où la qualité restera constante(même si certains sont meillleurs que d'autres dans certaines parties de cette discipline, il n'y a pas de "chance").
Je ne crois pas à cette comparaison(à moins que tu n'aie des objections à ce que le semi-rapide laisse un grande place à "l'arnaque" et à la chance).
Des tournois pour "arnaqueurs", bof...Pas en accord avec l'esprit du jeu.

Cf3, "sans aucun doute" antiarnaque(je vais me faire des ennemis là).


Désolé pour ce dérapage. La première partie étant évidemment "dédiée" à Yoda.

"Le Clown":
D'accord avec toi, le vrai problème est le système actuel(ce genre de nulles n'arrive pas dans d'autres tournois) et tous les joueurs veulent le changer.
Quelques solutions que j'ai données plus haut:soit faire un système "open ouvert" avec match entre les 4 ou 6 premiers qui de plus permettra aux autres joueurs de progresser en jouant contre les plus forts(seul problème: ca n'arrange pas du tout les plus forts bien en sécurité dans "leur" tournoi fermé où de plus il peuvent faire des arrangements des toute sorte), soit faire un tournoi "toutes rondes", soit faire descendres plus de joueurs en asscesion pour favoriser l'arrivée de joueurs moins forts contre lesquels les plus forts devront marquer des points.

Cf3, amicalment.


Ref Yoda Je te cite :
1) Tu rassembles pour un National les meilleurs joueurs de la nation ayant le niveau et la volonté pour le gagner 2) Tu les fais jouer dans un et un seul tounoi fermé 3) Tu mets 3 jours de repos pour la récuperation entre les rondes: cadence de 40c/2h + 1hko 4) Tu mets la victoire a 3pts et la nulle 1 pts 5) enfin tu donnes 100 batons au gagnant Trouve moi le nom d'un joueur qui continuerait a proposer des nulles de salons ???"

J'ai trouvé le nom d'un type qui propose une absurdité pareille !
Comme à ThL tu ne répondras pas mais bon... Pour les autres lecteurs, voici dans un tel tournoi ce que cela donnerait :

Vincent, François, Paul et un autre sont 4 des joueurs du National.
D'avance ils décident que François, Paul et l'autre perdront contre Vincent. Vincent a déjà 8 points assurés sans jouer, sans se préparer, avec du temps pour se concentrer sur les autres joueurs.
François, Paul et l'autre bétonnent à mort et "JOUENT POUR LA NULLE, ET QUE POUR LA NULLE" contre les principaux rivaux de Vincent.
Au final, Vincent est Champion de France, et Vincent, François, Paul et l'autre ont cent batons à se partager + leurs propres prix.

Sur le même ton que ton :
"Trouve moi le nom d'un joueur qui continuerait a proposer des nulles de salons ???"

J'ai envie de dire, qui ne l'appliquerait pas pour gagner 25 batons, logés, nourris aux frais de la Princesse pendant les 3 jours de "repos" (sic).

Pascal

PS : Je suis OK avec tous les msgs de ThL qui précèdent, ce n'est pas un beauf ;-)))))


Qu'ai je fait ? Dans quel guêpier me suis-je mis ?.... Je n'y comprends plus rien. J'annule l'open de Corse.


ref Notzai Dans le "Systéme Yoda", les Joueurs sont par hypothese honnetes (c'est la régle numéro que tu as parfaitement cité): les joueurs ont tous la volonté de le gagner. Or, dans ton exemple Francois Paul et l'autre n'ont pas la volonte de gagner mais de faire gagner Vincent.Je te ferais neanmoins remarqué que meme avec les joueurs truqueurs que tu as cité il n'y a pas de nulles de salon...


Yoda 1. Ta comparaison sur le RMI et le SMIC est de la démagogie politicarde de bas étage. C'est Seillière ton vrai nom ?

2. Si tu n'as pas l'intention de répondre à mes questions autrement que par d'autres questions, ce serait plus franc de le dire directement.

Et cette fois-ci, fin pour de bon de la discussion en ce qui me concerne.

PS pour Pascal : allez l'OM ! ;-)


Rien à voir avec l'honnèteté ! Les joueurs peuvent très bien faire "leur" national à des conditions équitables et désignant le meilleur d'entre eux en toute équité et honneteté justement pendant les 3 jours de repos dans leur chambre d'hôtel, et empalmer les sous de celui qui instaure le système Yoda pour une maigre galerie 1 jour sur 4...
Pascal

Il ne faut pas annuler l'Open de Corse, mais refaire un "post" ici !


ref Thl, Cf3, Notzai A la premiere question de Thl: un joueur qui a fait 7 gains et 4 pertes sur 11 aurait 7*3=21pts , celui qui a fait 6 gains, 2 nulles, 3 pertes aurait 6*3+2=20 pts. Ce qui est totalement logique car on est dans un systeme qui encourage le gain au detriment de la nulle de salon A la deuxieme question: qu'est ce qui empeche les joueurs de s'arranger pour une defaite de salon ? Et bien l'intelligence tout simplement car un joueur qui accepterait de perdre n'aurait aucune chance de gagner le titre (cf l'exemple de Notzai ou Francois Paul et l'autre se suicide pour Vincent)Maintenant, au lieu de clamer a chaque message "Tu ne reponds pas... Tu ne reponds pas... Tu ne reponds a mes question ..." ayez plutot l'amabalité de refuter mon systeme car non seulement j'ai repondu aux questions mais en plus je me suis cassé la tete a inventer un systéme révolutionnaire qui supprime les nulles de salons.... ca change des idioties du genre " Il faut baisser les cadences "...


T***207, le
ref Yoda... allo ? y'a quelqun entre tes oreilles ?

Je veux pas dire mais ça fait au moins 4 fois que Thl, Cf3 ou Notzai te le réfute ton systême...
Tu les lis les réponses ?
Tout le monde est d'accord avec ton exemple juste au dessus et c'est bien ça le problême ! Pour quelles obscures raisons les deux nulles de lutte de Thl devraient compter moins qu'une victoire et une défaite ? En particulier quand le systeme d'arrangements à 3 t'a déja été expliqué 3 fois ? pourquoi 3 joueurs qui ont fait nulle entre eux en luttant ou pas d'ailleurs, marqueraient ils 1.5pts là ou 3 joueurs échangeant des victoires arrangées auraient chacun 3 ?
On est raivs que tu te soit "cassé la tête" mais désolé ton systême n'est, ni nouveau, ni applicable.


A la rescousse de Leo. Je le fais pas parce que "les amis de mes amis sont mes amis" mais parce qu'il y a un profond contre-sens dans beaucoup de posts. En effet, je partage completement l'avis que l'avenir de notre sport doit rester (et restera) sur la priorite laissee aux cadences longues. Et que le probleme reel des nulles de salon ne disparaitra pas comme par magie. Mais LEO A-T-IL PRETENDU LE CONTRAIRE ? Quelqu'un a-t-il lu quelque part que cet homme, ou son copain regicide, cherche a imposer le semi-rapide ou "l'interdiction" des nulles ? Ce dernier n'est-t-il pas bien place pour savoir qu'on laisse 6 heures aux agregatifs afin, comme aux echecs, de laisser un peu de temps pour la creativite ? Que personne n'etudiera Kant pendant 10 ou 20 ans s'il n'a que 20 minutes pour critiquer la raison pure ? L'unique "crime" de Leo est d'organiser un tournoi dont la popularite, et la notoriete des participants, s'accroit chaque annee. Que je sache, nulle volonte de diktat la-dessous, alors qu'on ne compte plus les posts qui fleurent bon le "c'est moi qu'a raison, les autres sont des cons". Alors de grace, evitons les "derives ideologiques". Il y a de la place dans le grand lit des echecs. Et je souhaite a Leo de conserver encore longtemps son petit coin de couette bien douillet !


Eh be, pour l'occase je la ramene! Le probleme des nulles de salon est le probleme du professionalisme.
Rien de plus. Fatigue... ca me fait rire! Meme vide j'ai toujours ete capable de degainer pour une partie ou deux. Et sans etre professionnel!

Mon sentiment est que l'idee revolutionnaire de Battesti ne fait qu'aggraver les choses.
Je suis a peu pres sur que l'open de Corsica va se jouer en blitz, qu'on le veuille ou non et quelle que soit la cadence!

Pour reduire les cadences et ainsi faire du spectacle, la-aussi je suis dubitatif. Qui veut-on amener aux Echecs?
La mere Denis voyant 2 types en transe marteler une pendule va-t-elle avoir de jouer? Pas sur la...
Je dirais meme que la mere de famille va craindre pour sa progeniture en voyant le show!

Les Echecs ont deja leur public. Et ce public est avant-tout un public de joueurs d'Echecs.
Le non-joueur qui va faire un tour dans une salle de tournoi ne va se transformer en aficionados des Echecs simplement en sachant au bout de 12mns qui est le meilleur entre Anand et Shirov.
Ca marche pour le foot, mais ca ne marchera aux Echecs. Simplement parce que les publics respectif de ces 2 sports n'ont pas grand chose en commun.

Je dirais que le fric a un cote puant qui pourrit tout, et je ne crois qu'Anand ou Kramnik jouerait moins bien, ou qu'ils passeraient moins de temps a etudier le jeu, s'ils etaient semi-pros.

Baba, un rien corse et enrage par le debat...


Allez, imaginons un peu... "Kaspi, Kaspi montres-nous tes fesses..." dans une position egale contre un francais.

"Oh-hisse encule!" a chaque fois qu'Anand va toucher une piece.

"-Oh fatche, Lautier est une vraie tapette. Il s'est gague quand il a pas voulu sacrifier son pion.
-Je te l'ai toujours dit que ce gonze est un pede. Putain, il faut inviter des guerriers a la place."

"Ils veulent pas mouiller la chemise ces cons, nulles en 15 coups!"

"L'arbitre aux chiottes, putain con! Putain je vais me le faire ce con! C'etait une nulle theorique et ce plantin n'a pas voulu arreter la partie. Connard va! attends que je passe les grillages pour arriver aux echiquiers."

C'est ca le sport les gars! Vivement Dimanche pour le prochain tournoi...


ins597, le
Merci Nicolas pour ton coup de main. Mais laissons tomber. Je viens de foutre au panier une intervention de 100 lignes qui m'avait pris 2 h de mon précieux temps. Je trouve que le ton devient discourtois, vociférant et hargneux, que l'argumentation se liquéfie et atteint un niveau affligeant d'indigence et de redondance. Le genre "réponds à mes questions au lieu de nous bassiner avec tes merdes. T'as lu ce que j'ai écrit au moins ?" m'horripile et empêche, à mes yeux, tout débat sérieux. Or je connais la chaleur de mon sang et je voudrais éviter des accrochages que je risquerais de prendre trop à coeur.
Sûr que si on emmerde Léo, je reviendrai mais, en attendant, je retourne dans mon petit coin "études" que je n'aurais jamais dû quitter. ;o)


Précision Je suppose qu'une partie au moins de la dernière intervention de Regicide s'adresse à moi. Je n'ai absolument pas l'intention d'attaquer Léo et je n'ai jamais dit que la formule de tournoi qu'il a adoptée ne me plaisait pas. Pour le reste... je suis désolé, mais ce n'est jamais très plaisant de passer une demi-heure ou une heure à soulever et organiser des objections autour d'une idée qui me semble mauvaise, pour ensuite voir revenir cette idée en ignorant mes objections comme si je n'avais rien dit. Et en l'occurence, je pense que tout le monde aura pu relever la mauvaise foi de Yoda dans cette discussion.

Ma boîte est ouverte aux personnes souhaitant en discuter plus avant.


Tu as raison, ThL. Regicide n'as probablement pas eu le temps d'examiner a fond l'ensemble des posts. Il est clair que tu fais partie de ceux qui essayent, avec opiniatrete, de faire valoir un point de vue argumente. Et qu'il est desagreable de voir defiler les posts sans que ses objections soient discutees. Mais peut-etre as-tu trop focalise sur Yoda, qui est manifestement impermeable a tes idees (il doit avoir des actions chez K-way !). Cela dit, je me sens assez proche de ton discours, tant sur le fond que sur la forme.


T***207, le
Désolé... Régicide si la qualité de nos interventions genre "réponds à mes questions au lieu de nous bassiner avec tes merdes. T'as lu ce que j'ai écrit au moins ?" t'horripile, je pense malgré tout que tout le monde peut participer à un débat sans forcément avoir la même "qualité" d'argumentaire et d'écriture que le précédent...
Je ne suis pas sur que cela justifie de jeter au panier des interventions de 100 lignes mais bon, "la chaleur de ton sang sans doute" ;o)

Quand à "emmerder Leo" je ne vois pas bien à qui ça traverserai l'esprit dans ce post de critiquer le travail accompli par lui depuis des années à Bastia.
Le sujet du post était bien les nulles de salons non ?
Je n'ai pas d'avis sur l'influence de la cadence sur les nulles arrangées mais par contre je trouve les idées de pondération de points ridicules. C'est ce que j'exprimais plus haut, peut être de façon trop virulent mais que veux tu chacun sa "chaleur" !

Amicalement,
Tof


Je sais pas ce que t'as fume, baba, mais c'est du costaud ! De l'Afghan peut-etre ? Si oui, economise-le, va bientot y avoir rupture d'approvisionnement ! Notre public est et restera constitue d'amateurs eclaires. Les initiatives style "Melody Amber" ou "Corsica Tournament" ne verrons jamais deferler les hordes sauvages banlieusardes assoiffees de sang et de sexe ! Nico, un peu allume cette nuit...


Que du pastis peuchere! En effet, on est d'accord sur la nature du public.

Alors pourquoi raccoler chez la mere Denis quand on a bobonne a la maison?
Surtout quand on voit comment bobonne fait la gueule quand on change ses habitudes! Il vaut mieux faire plaisir a bobonne qu'a la mere Denis dans ce cas-la... je crois que c'est clair!

Pour avoir le sang chaud, je dois avoir quelques chevrotines qui trainent de Feu mon grand-pere catalan(avec un jeu de mot attriste et surtout empreint de respect)...

Baba, petaradant ce soir...


Babaorum Pendant les rencontres France-Algerie, nous aurions droit au spectable tragi comique d'une ministre des sports expliquant, au public venu envahir les echiquiers, qu'il est interdit de mettre des tchadors aux dames...


ref Thl Au lieu de faire du racolage en brossant dans le sens du poil tous les intervenants de cette tribune "je suis daccord avec toi, que c'est beau ce que tu dis, tu es tres intelligent, gniagniagnia etc etc", tout en me discreditant "Yoda a des actions chez Kway, il est de mauvaise foi et patati et patata", tu ferais mieux de repondre a la question du salon "Comment lutter contre les nulles de salons"


ref Tof Il ne faut pas confondre echecs et patinage artistique, le but est de mater et donc de gagner, un mat du berger de 10 secondes rapportera tjrs plus de points qu'une lutte acharnée de 6 heures finissant par une nulle.J'espere qu'il te reste encore tes 8 cerveaux, car a chaque fois que je lis une contribution de Thl, j'en perds UN.


Yoda je t'ai déjà répondu, et plus d'une fois, mais comme tu sembles doté d'une fonction "ignorer tous les arguments qui ne vont pas dans mon sens", je vais te donner la seule réponse que tu mérites :

MERDE !

Comme ça, ça fera au moins un intervenant que je n'aurai pas brossé dans le sens du poil.

PS : ton test de Türing est un échec.


ref Thl Aprés ce dernier msg, l'affirmation de Notzai, "Thl n'est pas un beauf" a du plomb dans l'aile...


Je m'en fous. Tu voulais chercher à me faire sortir de mes gonds ? C'est bien, tu as réussi. Maintenant, passer pour un beauf à tes yeux, je n'en ai absolument rien à carrer. Alors lâche-moi un peu la grappe et reviens quand tu seras décidé à répondre aux objections qui sont soulevées à tes propos.

PS : j'assume mes propos, moi ; tout le monde ne peut pas en dire autant.

<EOT>


Et Yoda, consacre une seconde d´un neurone d´un de tes cerveaux POUR REMPLIR TON PROFIL!


T***207, le
pfouu... autant pour moi régicide...
Le niveau baisse, mea culpa !

Pour Yoda, je suis désolé mais je pense qu'en patinage artistique l'objectif est de gagner aussi...
Et d'ailleurs comme au echecs, si on peut gagner en produisat un peu de "beauté" (avec de grosses guillemets) c'est pas plus mal non ?
Quand aux nulles je suis assez d'accord avec Babaorum, il ne faut peut etre pas oublier que le propre du professionalisme est de GAGNER sa vie par les echecs. Je peux vraiment comprendre des joueurs qui défendent leur ELO ( qui controle les invitations), et qui assurent des prix. Jouer pour le gain sytématique, pour le pur plaisir, est vraisemblablement l'apanage des joueurs amateurs comme toi et moi ou des joueurs n'ayant plus rien à prouver comme Larsen évoqué plus haut. Le jour ou tout les joueurs professionels recevront des salaires conséquents par des sponsors peut être y assisteront nous...
Mais bon ne révont pas la médiatisation des échecs est à la hauteur de son public et encore, je suis un joueur de bar et je t'assure que la plupart des gens avec qui je joue n'ont pas la moindre idée de l'actualité des Grozelos ! les nulles de salon sont peut etre ennuyeuse, mais je ne pense pas qu'on puisse contraindre des joueurs à déséquilibrer une position pour le seul plaisir d'une caméra ou d'une audience...


Yoda, C'est moi qui a ecrit la vanne K-way. Thl n'apparait que dans le titre du post. Cela prouve, si besoin etait, que tu lis en diagonale, que tu navigues dans ton petit cirque perso. Autre contre-verite : accuser Thl de brosser dans le sens du poil, alors qu'au contraire il defend (argumentation a l'appuie) l'existence et l'importance des nulles, ce qui est loin d'etre consensuel. Alors un bon conseil : modifie ton attitude ou bientot plus personne de serieux n'acceptera de te repondre sur ce site. A bon entendeur...


J'ai bien fait de m'éclipser très peu après le début. J'étais prêt à parier cher que ce débat allait encore dégénérer...


ref Fox Tu aurais du rester car ta proposition de mettre les victoires a 3 pts était excellente...


ref nicolasdupont Meme a la cafette du M1, je doute que ton pote Thl déclenche l'hilarité avec ta blague du Kway. Ceci dit, il fera peut etre rire quand il parlera du test de Turing.


T***207, le
ref fox dégonflé ! joueur de française ;o))


Qu'est-ce qu'ils ont les joueurs de française ? Hein ?


ref Tof tu crois que tu vaux mieux avec ta CaroK de m... ? :-)


T***207, le
Aigri va ! mais non je déconne, c'est tres bien la française ! (merde je suis tombé sur un nid...) ;o)


(é)clairvoyance Juste un mot, je suis désolé que Régicide refuse de poster ici pour causede débat trop houleux. Je tiens à affirmer comme nicolasque malgré tout il reste des lecteurs qui font nettement la partdes choses entre un discours argumenté et cohérent (ThL) et d'autresqui le sont moins (Yoda, prends du recul, bois une tisane mais faiskek chose ça part en vrac ton affaire :o) ).
Bref Régicide si tu as sauvegardé dans un coin tes 100 lignes il n'estjamais trop tard.

ThL : ok pour l'importance des nulles, mais à ton avis les nullesde salon sont-ils un réel problème ou non ? si oui y vois-tu unesolution ?


erratum : sont-elles 


Reyes, le
Les nulles de salon sont un problème à partir du moment où on cherche à attirer des sponsors et le grand public.
Les joueurs de tournois accomplis peuvent sans doute comprendre ces nulles, mais comment expliquer aux autres, que des super top gmi au elo astronomique, annoncés sur des 4x3 comme des super bêtes du jeu d'échecs, au talent incroyable, etc. refuse de combattre et annule en 10 coups et quelques minutes, même si de bonnes raisons peuvent exister dans tel ou tel cas ?

Pourquoi vouloir attirer le plus grand nombre de spectateurs et d'internautes sur les tournois si la partie se termine en moins de temps qu'il ne faut pour l'annoncer, et ensuite, devant la grogne générale, devoir passer des heures, calculatrice à la main, pour tenter d'expliquer qu'en fin de compte ces nulles de "confort" ne sont pas une si mauvaise opération au classement et qu'ainsi, si tel autre joueur ne gagne pas et que l'autre perd et que s'il pleut toute la journée, dans 3 rondes, le joueur qui est en tête rencontrera untel qui est en forme, alors il ne gagnera sans doute pas et s’il annule aussi, alors peut-être que le joueur qui vient d'annuler pourra se qualifier pour la poule haute ? « Et oui, mon bon monsieur, un joueur d’échecs ça pense, mais vous ne pouvez pas comprendre, vous ne jouez pas en tournoi».

Evidemment, je n’ai pas de solution miracle, ça se saurait ;o)

Ceci-dit, même si les débats peuvent être passionnés, il est inutile de s’insulter pour autant. C'est pas si grave que ça, non ?


Redorer le blason des Echecs au yeux du public Je propose que Leobatt organise en 1ère partie de son open de Corse un Tournoi de Blitz, victoire à 3 points, réunissant: Anand, Shirov, Leko, Tml, Cf3 et Nicolas Dupont. Ne Rigolez pas! Car le trio clownesque risque, non seulement de ne pas faire illusion, mais aussi de creer la surprise. Grace aux conseils avisés de Notzai et de Tof, les 3 Daltons se claqueraient des mats du berger en guise de "défaite de salon" sous les yeux éberlués des 3 GMs! Ce qui ne serait pas pour déplaire au grand public!!


C'est pas pour ramener ma fraise... mais il me semble en effet que la réelle question de fond est le SPECTACLE.
Qu'en attends-on ? Jusqu'où sommes nous prêt à distordre les règlesd'un tournoi pour avoir du beau spectacle ? Est-ce synonyme de partiesde qualités ? Certainement en partie, mais en partie seulement.

Et je me répète, mais la recherche d'un plus vaste public, d'une représentationtélévisuelle accentue encore ce problème si l'on n'a pas mis auclair exactement et auparavant l'objectif réel et le cadrede cette vulgarisation.

Ouvrir le monde des échecs ok, mais quel monde précisément ?


inversion je répondais à reyes


ref perestroika Tu as parfaitement raison, décernons une palme d'or de l'argumentation à Thl et à sa clique... Je ne compte plus le nombre de msgs type "Tu ne lis pas mes msgs, tu ne reponds pas à mes msgs, Yoda t'es pas beau". Son dernier "Merde" en plein milieu de l'écran en dit long ... Pour ma part, je préfére son laconique "Hein?"...


bref Yoda... une fois l'impasse faite sur les @*!?/ and co, il me semble qu'il luireste tout de même un discours cohérent... pkoi ne pas passer outre la rhétorique ?


ins3242, le
accélération, superficialité... toujours plus vite, toujours plus haut, on ne prend plus le temps de rien faire dans la vie, on est stressé, on court de métros en métros, nos relations s'éteignent de plus en plus vite, on change d'avis comme de chemises et on joue des échecs de plus en plus rapides. Serait-on dans un inéluctable tourbillon qui nous entrainerait dans les hautes sphères de la superficialité ! Nous vivons en surface chers collègues et le joueur d'échecs et aussi entrainé dans ce mouvement. Il essaye bien de s'accrocher à un arbre pour ne pas se laisser emporter mais c'est bien difficile.Un exemple dans le monde des échecs : les livres d'échecs écrits par la nouvelle génération, en particulier sur les ouvertures : aucun contenu, aucune reflexion aucunes idées personnelles, on copie comme des singes les idées des penseurs des années 50-60, c'est tout. Maintenant ouvrez le livre d'un Polugaevsky, d'un Korshnoi, d'un Bronstein, d'un Kotov ou d'un Fischer. POurquoi leurs ouvrages sont-ils encore la référence? Lisez les bouquins de Dvoretsky et regardez les références aux Simagin, Spassky et autres grand-pères des échecs et regardez ensuite comment Dvoretsky vous montre que ses élèves sont de bons petits singes savants qui copient les GM du passé. Une citation de Dvoretsky :"Pas mal de GMI savent juste comment on déplace les pièces, ensuite ils ne font que copier ce qu'ils ont déjà vu, heureusement certains ont de la creativité mais ils sont rares".

Alors ok on veut accélérer la cadences des parties, mais pourquoi? Pour attire un grand public qui ne sera jamais plus important qu'au Curling ou à la pétanque? Ou plutôt pour satisfaire notre impatience? Et puis après on lira les analyses des parties faites par Fritz 7 et ce sera de la merde parceque une analyse de partie fait par un 1800 sérieux sera plus proche de la vérité qu'un Fritz 7 qui analyse 10 secondes pour une position! Mais on en aura rien à faire puisqu'on est aveuglé par le micro-onde des échecs : tu mets la position, t'attends 5 minutes et voilà c'est prêt, servi sur un plateau. Parceque je veux pas être méchants mais dans certaines revues dont je ne dirais pas le nom certaines analyses sont vraiment faites au micro-onde. Par contre dans l'analyse d'un Polugaevsky il y a peut-être une petite faute au 15ème coup mail il analyse en profondeur. Ce qui est bien avec les parties rapides c'esst qu'on va voir les coups défiler devant un ecran (comme on regarde une série télé) et puis pour l'analyse ce sera vite fait aussi puisqu'elle n'aura aucun intérêt puisque le niveau créatif propre à un joueur est très faible en parties rapides : on joue ce qu'on connait, ce dont on est sur, on ne prend pas de gros risques stratégiques et on attend la faute de l'adversaire.

Enfin, la génération micro-onde ne nous épargne pas nous joueurs d'échecs...Peut-être l'intérêt des foules sera exacerbé par un rythme accéléré mais l'intérêt des joueurs d'échecs pour le jeu va se limiter...


El cave, le
Tiens, un post intéressant comme quoi il ne faut pas désespérer des débats qui s'engluent. Je tiens à préciser qu'il y a beaucoup plus de monde qui suit la pétanque que le curling, et pourquoi ça ? Parce que tout le monde a un jour ou l'autre disputé une partie mémorable gagnée 13-12 contre son tonton après avoir été mené 12 à 3, donc on s'identifie au type qui vient de faire un carreau (même si, dans la même situation, l'on aurait probablement décapité un spectateur). Il n'existe pas de culture échiquéenne équivalente auprès du grand public, du moins en France. Les échecs n'ont connu une popularité de ce genre que dans les pays de l'Est, mais je me souviens de lectures relatant des championnats du monde dans les années 60 où les aficionados faisaient la queue à l'extérieur de la salle de jeu pour avoir des nouvelles des parties en cours et les analyser sur des échiquiers de poche. Mais ce sont des gens qui ont déjà une certaine connaissance.

Maintenant, est-ce que rendre les échecs spectaculaires attirera du monde, c'est loin d'être certain . Les fédérations sportives qui ont obtenu de grands succès en termes d'audience , comme le tennis ou le judo, sont celles qui ont su réaliser un travail en profondeur et se doter de fortes infrastructures, d'enseignants de qualité sur l'ensemble du territoire. Ensuite, l'apport de personnalités charismatiques comme Noah ou Douillet a permis de renforcer l'acquis et de créer des phénomènes d'identification. Mais pour prendre l'exemple du tennis, la France a investi massivement au début des années 80 dans des milliers de courts, et le nombre de licenciés a décuplé dans les années suivantes. Des manifestations comme celle de Bastia font parler épisodiquement des échecs dans les medias et c'est tout à leur honneur, mais si un môme voit Anand à la TV, que ça lui donne envie de jouer, et que lorsque il se rend accompagné de sa mère un peu inquiète au club voisin, il tombe sur trois pelés et un tondu qui daignent à peine lever les yeux de l'inoubliable blitz qu'ils sont en train de produire , il ne revient pas toujours, et même pas souvent. Enfin bon, ce que j'en dis, hein ... Pour tout ça il faut du monde et des moyens, et même si des initiatives individuelles ça et là parviennent à de bons résultats, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une réelle volonté politique ni une impulsion fédérale.


d'accord avec el cave Je partage plusieurs considerations d'El Cave. Je tiens à indiquer que si notre Open est une cerise, c'est le gâteau qui nous intéresse. Le mot est peut être très mal choisi, mais je pense qu'on comprendra notre souci de populariser les Echecs. Si l'on répercute au niveau français le nombre de licenciés corses, il y en aurait 700 000. Je pense que, dans ces conditions, il y aurait, à partir d'une plus grande masse, de plus grands joueurs. Pour satisfaire les nolbles préoccupations de Chessifun. Ce n'est pas le changement de cadence qui va développer les Echecs mais le travail sur le terrain des responsables. J'en suis le premier convaincu. Je profite de l'occasion pour souligner, qu'en dépit de quelques dérapages (souvent d'ailleurs contrôlés sans doute) le niveau du débat est très instructif. Encore merci à Europe Echecs de nous permettre de telles joutes constructives.


ins174, le
Merci Chessisfun... très bien dit.

Je suis évidemment d'accord avec Reyes et Peres.
Tout dans ce domaine est affaire de spectacle. Maintenant de quel genre de spectacle parle-t-on ?
Nous retombons ici sur l'éternel problème / antagonisme "échecs art ou sport ?".

Si nous nous plaçons sur le plan sportif, que demande le spectateur ? Qu'il y ait de l'action, rapide de préférence, un résultat tranché sans ambiguité, pas de subtilités, car il veut sa dose d'adrénaline liée au péripéties du combat auquel il assiste, faut que ça saigne ! Les plaisirs de la raison n'ont guère de place ici (trop lents et demandant son implication), il n'est pas là pour partager avec les acteurs, contrairement à ce qu'il croit, il ne partage qu'avec les autres comme lui, simple alibi à se retrouver en troupeau (on a gagné! on a gagné! Hi hi!), et Dieu sait (que vient-il faire dans cette galère ?) que l'effet psychologique de foule est puissant émotionnellement.

Sur le plan "art" c'est le contraire, il s'intéresse à ce qui est en train de se passer, par exemple un concert, aux idées en action, comment elles se déroulent et se développent, ce qui nécessite sa participation active. Le temps et la durée importent peu puisqu'il est DANS l'action. Il est seul avec SON expérience, SA richesse intérieure, les autres spectateurs n'ont pas d'importance.
Cela dans l'hypothèse la meilleure bien sûr, car il existe des "spectacles artistiques" qui ne font appel qu'aux plus primaires réactions et des spectateurs qui ne voient que le côté "sportif" du virtuose par exemple, et décernent le badge "Lucky Luke" à celui qui joue plus vite que son ombre, comme si c'était ça le propos !

Comme le fait bien remarquer Chessisfun, nous sommes dans une société qui met en avant l'immédiat, tout tout de suite. Le côté Show-bizz, paillettes, superficialité, changement constant et déluge d'infos confondu démagogiquement avec richesse et profondeur envahit pratiquement toutes les activités humaines.

Les échecs ne font pas exception.
Heureusement il existera toujours des gens qui préfèreront savourer un Bronstein par exemple aux jeux du cirque des parties en 20mn KO comme d'autres préfèreront le 15ème quatuor de Beethoven aux shows d'André Rieu.

Cela dit, il en faut pour tous les goûts. Toutes les formes du jeu ont le droit d'exister. Mais que la FIDE fasse tout pour réduire la part qui est celle qui procure la seule vraie richesse culturelle à long terme de cette activité est absolument condamnable. Ce faisant elle nie sa mission culturelle et pédagogique.

Les échecs ne sont pas un sport ! Même s'il y a lutte ! Jouer un concerto ou une symphonie de 45mn est autrement sportif si l'on ne voit que la dépense physique et nerveuse, mais aucun musicien sérieux que je connaisse ne revendique le statut de sportif, c'est pas là que ça se passe, et pourtant !

Yvap, énervé par les "sportifs" à courte vue.


ins174, le
Croisements... Evidemment d'accord avec El cave (ça devient lassant ;o)) et Léo.
C'est évidemment le gâteau qui est important, ça passe par l'éducation, seul moyen d'éviter la superficialité éphémère des cerises.
C'était très clair pour moi dans tous tes discours cher Léo.


Je n'arrive plus à te suivre leobatt Tu dis maintenant "
Ce n'est pas le changement de cadencequi va développer les Echecs
". Par rapport à ton premier post ducoup pourquoi pronostiques-tu les parties rapides ??? J'en perdsmon latin ! ;o)

Curling/Pétanques : Je crois que tu prends le prob à l'envers. Si latélé présente des échecs attrayants ou bien si l'on offre une structuresaine comme au judo, bref si d'une quelconque façon quelques personness'y mettent, alors leurs neveux à la génération d'après joueront et celafera boule de neige, et alors seulement la culture échiquéenne sera davantage comparable à celle de lapétanque.
Comparer de telles différences de culture c'est selimiter à un constat, à la conclusion finale, ça n'explique rien de pourquoion en est arrivés là.
Question subsidiaire : qui de l'oncle et du neveu a commencé ? kia pondu qui ?


El cave, le
Mon cher Yvap, bien que globalement je sois d'accord avec ce que tu viens d'écrire, je ne partage pas totalement ton point de vue sur deux points : tout d'abord, André Rieu peut jouer du Beethoven, et pas l'inverse, ce qui démontre indéniablement la supériorité du premier nommé. Deuxièmement, si la dépense physique liée aux échecs est effectivement assez faible, ce qui est le principal argument contre le fait que les échecs soient un sport, il n'en va pas de même de la dépense nerveuse. Je suis déjà sorti quasiment vidé nerveusement de confrontations échiquéennes particulièrement intenses, du genre position favorable contre un joueur théoriquement plus fort, et je t'assure que la tension nerveuse est extrême en pareil cas et que j'étais tout juste capable de comprendre une émission de Lagaf en sortant (peut-être un jeu de Jean-Pierre Foucault, n'exagérons rien). Mais je pense que cette différence d'appréciation vient de ce que tu ne t'es jamais investi dans les échecs comme tu as pu le faire dans la musique.


ins174, le
Alors Peres ?!... on lit en diagonale ? C'est nouveau ?
Il a toujours dit clairement (pour moi en tout cas) que c'était complémentaire de son action en profondeur pour dévemopper un culture échiquéenne comme l'a évoqué El cave, un produit d'appel en quelque sorte.



Question à leobatt ... Je viens de Mulhouse et je voudrais savoir combien cela me couterait pour participer à l'open de Corse en comptant seulement l'hébergement et le voyage en recherchant les prix les plus économiques


ins3242, le
pétanque... je trouve la comparaison avec la pétanque intéressant. Tout comme toute famille a un jeu de boules en France, presque toutes les familles ont un jeu d'échecs dans le placard. Et tu peux organiser une compétition de pétanque il n'y aura jamais 10000 spectateurs bien qu'il y est des millions d'amateurs en France, même chose pour les échecs...

Deuxièmement l'obsession de certains est "et si la télé s'en mêle"...Mais sortez de votre bulle messieurs, que peut nous proposer la télé si ce n'est 5 minutes au JT ou un reportage par an? Quel poids ont les échecs ou la pétanque par rapport à Lagaffe, le foot, Loft Story, la plus débile des séries américaine : ma réponse : RIEN.Alors arrêtons de rêver...Bien sur le tournoi de Monsieur Battesti est intéressant et il faut de tels tournois mais il faut que les échecs restent à leur place, celle d'un jeu de reflexion profonde et d'un art.


ins174, le
On est bien d'accord El cave !... Sauf sur le premier point, Rieu "exécute" du Beethoven, dans tous les sens du terme !
Pour le deuxième, je n'ai jamais dit le contraire, et justement même si une partie âprement disputée demande une dépense nerveuse importante, et ça m'est arrivé même si c'est moins souvent qu'à toi, je ne pense pas que ce soit cet aspect là qui t'ai procuré les satisfactions que tu en as retiré, ni que ce soit la motivation qui t'a entraîné à pratiquer les échecs.
Et justement, comme pour la musique, je ne prends pas cet argument pour dire que les échecs sont un sport. Parce que ce n'est pas là que ça se passe !
Mais quelle activité un peu intense n'implique aucune dépense physique ou nerveuse? A ce titre, pour le type démontré le grand théorème de Fermat ça a dû être un drôle de sport ! (Nicolas, au secours j'ai oublié son nom ! Wiles ?)
Le seul argument à peu près valide en faveur du volet sportif des échecs est qu'il y a combat (en musique il n'y a pas de combat, quoique pour certains on peut en douter), mais de quelle sorte de combat s'agit-il ? Physique ? Hum!

Yvap, gratteur épuisé, surtout en ce moment.


Coupez-moi la main...:o) oui j'avoue je suis très pressé (microonde sossayhiti chessisfun) etpourtant ça m'intéresse alors il estbien possible que j'ai raté des trucs, merci de ta vigilance yvap !

Ceci dit même un produit d'appel me semble dangereux et à utiliser avecmoultes précautions. Car une fois l'appel fait, une fois le poissonappâté :o), il faut savoir décider passer en mode "réel",et il est évident que lors de ce passage on perdra du monde en route,tout le monde ne sera pas prêt à suivre le train vers des parties longuesouske les gars i jouent un coup par demi-heure (zimaginez ? vous ?un match de foot dans lequel tous les joueurs se figent pendant 30mn pourélaborer une stratégie ? arf)...
Sans avoir sérieusement réfléchi à la question je le reconnais, il m'apparaît tout de même que ce type d'appelest insidieux. Avez-vous eu vent d'opérations similaires dans d'autresdomaines ?
La restructuration à la base similaire à celle au Judo dont parlaitEl cave me semble plus saine et sans doute même plus efficace.


Body builder Echecs/sport : Oui yvap tout à fait, j'en remet une couche. Tout comme confondreun cycliste sur piste et un body-builder. Les 2 ont une activité physiquetout à fait similaire, ne demandant qu'une puissance brute.
Et pourtant un gouffre les sépare ! La nature de leurs activités n'estpas comparable en celà que pour le body-builderle sport n'est pas le but en soi mais un moyen pour avoirun corps digne de bonum michelin.
Il ne faut pas confondre le but et le moyen ; pour un guitariste il est indispensable de transpireret d'avoir telle agilité et telle aptitude musculaire mais ça n'est pasla fin en soi.
De même aux échecs on n'a pas un "élo de tension nerveuse", onne s'y intéresse que pour analyser après coup les moyens (encoreune fois) d'améliorer notre jeu.


C'est exactement ce qu'il faut faire! Et non pas des parties soit disant "spectacles" en semi-rapide et d'un niveau misérable.
Mais il est aussi vrai que cette cadence à sa place dans les échecs mais elle est loin d'être "l'avenir des échecs" et d'attirer le grand public comme on nous l'a promis.
C'est juste une possibilité de plus mais la prioirité doit être surtout les parties longues.
C'est beaucoup que de gaspiller de l'argent pour faire comme Nao-CCC qui fait venir tous les forts joueurs dans son équipe pour des sommes astronomiques au lieu de le mettre dans le dévloppement des échecs en france.

Des nullles de salon? Il existe bien des solution comme faire un tournoi "toutes rondes", faire descendres plus de joueurs en asscesion pour favoriser l'arrivée de joueurs moins forts contre lesquels les plus forts devront marquer des points ou encore un open "ouvert".
Inutile de sacrifier la qualité des parties pouir cela.

Pour les parties "micro-ondes" c'est exactement cela, des lignes de variantes à mourrir d'ennui tirées d'un Fritz 6 ou autre sans aucun commentaire.
C'est vraiment du "travail à la chaine" antidémagogique et sans aucun intérêt.
Autant donner moins de parties mais au moins sauvez la qualité perdue!

En tout cas malheur à ceux qui osent comparer les échecs au foot sous prétexte que c'est un sport car je ne vois franchement pas les ressamblances ne serait-ce qu'au niveau public. N'importe quelle patate peut hurler dans une tribune, aux échecs comprendre quelque chose à la partie est nécéssaire(je n'ai jamais vu quelqu'un trouver passionant 2 personnes assises autour d'un table sans comprendre ce qui se passe).
Les échecs "spectacle grand public"(du genre foot) n'existeront jamais pour cette raison, alors que comprendre un match de foot ne relève pas de l'exploit.
Le public est les joueurs d'échecs eux-mêmes, qui ne réclament autre chose que de la qualité.

Quant à Yoda je préfère l'ignorer car comme d'autres je trouve que sa mauvaise foi et ses phrases laconiques qui ne mértient pas d'être citées comme quoi on formerait une équipe,... et autres aneries de ce genre ne font que pourrir le débat qui est très interessant jusque ici.
Les opinion sont vraiment constructives.

Cf3, interessé.


El cave, le
Chessisfun ,je t'arrête de suite, la pétanque a beaucoup plus d'audience que les échecs, et non seulement il n'est pas du tout impossible de réunir 10 000 spectateurs pour cette noble activité, mais cela a déjà été fait. Les principales compétitions estivales sont même retransmises depuis quelques années sur des chaînes comme TF1 ou France3, et ce en milieu de journée. Ceci pour dire que la situation n'est pas comparable , même si cela nous écarte du débat. Mais je le redis, l'exposition médiatique n'est qu'un moyen de susciter des vocations, c'est après que les rélles difficultés commencent.


ins3242, le
ok... disons alors que la pétanque comme les échecs est une activité populaire mais qui se joue plutot avec tonton, papi ou papa. Cependant relativement peu de personnes dans les deux cas franchissent la porte d'une structure fédèrale. C'est mieux comme ça?:-)


Y'a eu croisement! Mon messge concenait "Merci Chessisfun... par yvap " et ceux avant, pas la suite.
Ca devient lassant tout ca!

Mais pour l'instant je ne peux pas m'attarder plus sur le sujet.

Cf3, carrefour routier.Tût!


Problème des nulles de salon (réponse à Peres) Pour moi, le problème des nulles de salon ne se pose pas dans tous les tournois. Aux championnats de France, il ne s'est posé que dans le National masculin. On a pu voir ailleurs, par exemple dans l'Accession, que faire des nulles comportait des risques : il n'y a qu'à demander à Marc Santo-Roman ce qu'il en pense, lui qui a fait tout le tournoi en tête et s'est fait souffler la qualification sous le nez à la dernière ronde.
Or les joueurs du National sont unanimes pour dire que c'est la formule de poule haute et poule basse qui n'incite pas à la combativité. Donc pour moi, oui, il faut résoudre ce problème quand il se pose. Mais il ne faut pas s'y attaquer quand il ne se pose pas : "if it ain't broken, don't fix it". Et pour le résoudre, je pense que changer la formule de poule haute et poule basse serait une solution adaptée.


El cave, le
Soit, mais 10 fois plus de licenciés quand même, c'est un gros ratio ! Mais la comparaison échecs-pétanque a tout de même un intérêt dans la mesure où la fédération de sport-boules fait de gros efforts de communication pour tenter de s'extirper de l'image que tu donnes de distraction familiale pour soirées d'été. Avec une certaine réussite d'ailleurs, même si les échos n'en sont pas parvenus jusqu'à tes oreilles. Mais un sport comme le tennis de table par exemple végête un peu comme les échecs avec des causes similaires : très grosse déperdition entre pratiquants occasionnels et licenciés actifs. C'est aussi le cas du basket-ball, par exemple, qui extrait péniblement 400 000 licenciés de 2 ou 3 millions de pratiquants réguliers faute d'avoir pu mettre en place les gymnases, possibilités d'entrainement, matériel aptes à prendre le relais des playgrounds.

Ceci parce que, comme tu l'as évoqué à juste titre, nous sommes dans une société de plus en plus consumériste, où les sollicitations sont nombreuses en matière de loisirs et où les gens qui n'ont pas de centres d'intérêt bien établis se dirigent spontanément vers les structures les plus stables. La multiplication des embauches d'emplois jeunes par des clubs va dans le bon sens, mais cela gagnerait à être perennisé et répandu géographiquement. Effectivement, tout cela nécessite des financements, et l'argent serait sans doute plus utile ici qu'au financement d'équipes de mercenaires pour figurer honorablement dans des compétitions confidentielles. Malheureusement, il est plus porteur de dire à quelqu'un : "on va ramener la Coupe d'Europe" que "on va former 150 joueurs". Disons que les cerises (que j'aime bien d'ailleurs) ne sont pas très loin de l'assiette actuellement.


Pour le basket, il existe aussi un probléme d´identification des populations cibles. Les joueurs de play ground amateurs de NBA se contrefichent de la PRO A et de ses clubs du sud-ouest (vous ai-je déjà dit que j´avais du sang béarnais, basque et charentais?).
Disposer de structures et d´une fédération bien organisée n´est souvent pas suffisant si on ne dispose pas aussi d´au moins une compétition phare permettant le réflexe d´identification décrit par Yvap. Même si c´est désespérant et si cela fait douter de l´efficacité de la société Evolution SA, entendre "Clichy on va les niquer" dans la bouche d´un supporteur de Montpellier parmi les 50 000 spectateurs de ce match de poule haute de Nationale 1 démontrerait un niveau d´identification avec la compétition phare permettant déjà de faire du bon travail.

Mais je en crois pas que l´on soit vraiment en désaccord. Je soutiens ElCave sur (quasiment) tout. La conséquence, c´est que le choix entre rapide ou lent ressort plus d´une logique marketing propre à l´organisateur de la compétition, et ne peut en aucun cas être confondu avec les moyens d´atteindre tel ou tel objectif.
Pareil pour l´Internet ou les logiciels: ce ne sont que des outils. Trop de monde confonds outils et objectifs, mise en place d´outils et définition d´une stratégie, investissement exclusif dans un moyen au lieu de construire une politique.

Le statut sport, les emplois jeunes, le choix des cadences en tournoi, les réductions d´inscription pour publics ciblés sont des outils qui ne prennent leur sens que si utilisés au service d´une politique. Si je mets une réduction de 50% pour les féminines sans avoir jamais chercher à développer les échecs féminins, aucun intérêt. Si par contre, je le fais dans le cadre d´un travail spécifique pour conserver les filles aprés l´âge de 12 ans (âge où elles disent adieu à notre jeu, quand les garcons arrêtent vers 17 ans)et pour développer ce public, alors pourquoi pas?

Et c´est justement ce qui manque: une politique fédérale mais aussi de ligues et de clubs, et une forte volonté pour motiver le membre associatif, qui n´est intéressé que par deux choses: sa licence, son poinzelo. Aprés, le travail associatif etc... non, non, que cela se fasse tout seul, et pis les inscriptions sont trop chéres, et pis pourquoi ils jouent pas les GMI, et pis si un jour une femme me bat j´arrête les échecs, et pis de quoi je conduirai avec ma voiture sans être remboursé intégralement l´équipe de N4 à Perpétes-les-oies etc...etc...etc...

(Euh, sur la fin je me suis emporté, mais je laisse quand même):


ins3242, le
jrbf.... (Je Rigole Bien Fort) :-)


ref Leobatt Vu que le débat est très instructif, je propose que tu octroyes, à toute personne ayant participé a ce forum, une réduction d'inscription a ton tournoi.


2 petites remarques en passant. El cave : tu dis "il y a beaucoup plus de monde qui suit la pétanque que le curling, et pourquoi ça ?". Reponse : on se gele moins les couilles a St-Trop' qu'a Vladivostok ! Yvap : n'oublie pas que les echecs sont un sport parce qu'ils sont un sport... Idem d'ailleurs pour la petanque (qui est en plus pre-olympique).


Rencontre du 3ème type Je ne fais que passer. Histoire de mettre mon grain de sel dans votre débat animé, parfois houleux, souvent intéressant.
Pour revenir au sujet initial (les nulles de salon) qui a peu à peu dévié vers d'autres thèmes (échecs spectacle, cadences lentes ou rapides, etc.), voici quelques considérations personnelles :
Lorsqu'on évoque le cas des parties nulles, on ne peut pas se contenter d'évoquer le système de points ou de poules dans un tournoi, sans tenir compte d'un aspect essentiel : l'aspect psychologique des joueurs.
A la question : « Vous jouez deux parties et marquez un point. Quelle alternative préférez-vous ? », il existe deux types de joueurs :
Le premier type préfère gagner une partie et en perdre une autre (cas de Shirov ou de Morozevitch par exemple)
Le deuxième type préfère marquer un point en concédant deux nulles (cas de Leko ou de Dorfman par exemple)
Il existe toutefois un troisième type de joueur, un oiseau rare peu à peu oublié qui fera bientôt partie de l'histoire ancienne. Des joueurs comme Keres, Bronstein ou Tartakover en sont les dignes représentants. A la question formulée plus haut, Keres répondait : « Cette question a peu de sens pour moi. Je ne résonne pas en termes de points ou de résultats, mais en termes de qualité des parties jouées, d'engagement des joueurs ou de découverte de nouvelles idées. Cela pourra vous surprendre, mais je préfère concéder une nulle combative où les deux joueurs se sont donnés pleinement que de gagner une partie sur une faute de mon adversaire et dans laquelle je n'ai rien montré. »
Dans un milieu peu accoutumé à jouer mais plus à calculer, ce "philanthropisme échiquéen" a sans doute coûté le titre de champion du monde à Keres. Il n'en demeure pas moins un Champion (avec un C majuscule) qui mérite d'autant plus notre respect.Admettons toutefois que ce 3ème type est une espèce en voie de disparition, le joueur professionnel du 21ème siècle se rapprochant plus du "requin" ou de la "fourmi", ce qui revient à peu près au même…
Voilà pour ces considérations. 2 points pour finir :
1 - Concernant le dernier championnat de France, il est cependant clair que la cause principale des nulles de salon réside dans le système de poules mis en place, système qui favorise grandement les calculs et les…poules mouillées (d'où son nom ?). Ce fiasco aura au moins eu le mérite d'ouvrir les yeux à la Fédération qui rectifiera certainement le tir l'an prochain en revenant à un système fermé à 12 joueurs par exemple, seule formule viable pour un championnat de France. On a d'ailleurs vu la différence chez les filles.
2 – Je trouve scandaleux et tout simplement inconcevable de critiquer Léo Battesti et l'Open remarquable qu'il organise. Tout amoureux de notre noble jeu ne peut que se féliciter de voir de telles initiatives prendre forme afin de promouvoir les échecs en France. Les retombées ? Et bien, comparez simplement le nombre de licenciés en Corse avec la superficie de l'Ile, puis effectuez le même calcul par rapport au continent. Vous serez très surpris... Tout le reste, ce ne sont que des mots, des arguments perfides et bas face à la volonté et la force d'un passionné. Puissent ces critiques décupler son énergie et sa motivation. Longue et heureuse vie à l'Open de Corse !


ref Fire on the Board Venez nombreux à l'Open de Corse, les nationalistes ne lachent pas d'ANTHRAX !!


ref El Cave En 1983, Noah a du travailler dur pour gagner l'Open de France. Battre Wilander en 3 sets (62/75/76), à l'époque, relevait de l'exploit.
Les combats mythiques entre Borg, Lendl, Mcenroe, Connors ont certainement donné envie à des jeunes Agassi ou Sampras de s'entrainer.
Le carré magique Platini-Tigana-Giresse-Fernandez, qui aurait mérité de gagner une coupe du monde, a du donné envie à la génération Zidane de se frotter à un terrain de Foot.
J'ai le souvenir d'avoir vu des gamins arborer le maillot Corse, en se prenant pour Claude Papi ou Felix Lacuesta en 78, durant l'épopée de Bastia en coupe UEFA, dans des corons NORDISTES !
Je pourrais citer Hinault et parler du cyclisme mais bref, tous les sportifs que je viens de citer méritaient le respect car ils avaient un impact sur la jeunesse grace à leur "charismatique" sens de l'effort et leur volonté de "mouiller le maillot".

Mais que dire aujourdhui de nos GMIs (à l'image de leurs dirigeants) tricheurs, truqueurs, calculateurs et paresseux ?
Peut-on parler de charisme les concernant en lisant leurs articles et interviews si insipides dans EE ?
Je vous défie de trouver des gamins dans une cour de récré (et même dans un club d'échecs) se prenant pour Bacrot, Lautier... et ceci même après un TAPAGE MEDIATIQUE !!


ins677, le
Réponse au défi ... Je sais pas exactement pour qui il se prend exactement mais une réponse possible serait sans doute invincible2000 ! ;o))


IDFX, le
Ah, la, la! qu'est-ce que c'était mieux avant! complètement réac, ton post, Yoda, sans vouloir t'offenser. J'ai fait du vélo, justement, entre autres parce que j'admirais Hinault. C'était à partir de 1982, quand il s'est mis à tuer le Tour de France en devenant hyper-calculateur. Cet exemple n'a aucun sens, il y a des tas de GMIs pleins de panache (Kasparov, Shirov, Morozevitch, Nataf... au hasard), c'est même une tendance.

Je voudrais revenir sur un post d'El cave, où il mentionne la réaction de gamins qui se pointent dans un club et sont à peine accueillis. En effet, ça demande un investissement personnel considérable de bien faire tourner un club, j'en sais quelque chose puisque je n'ai jamais réussi en 7 ans. Ce n'est pas un problème d'argent, ni de Fédération. C'est le problème de tous ceux qui se reposent sur un ou deux dirigeants, et se font tirer l'oreille pour filer un coup de main. Pour populariser le jeu, il faut aller dans les écoles, dans la rue, sur le marché faire des simultanées (pas besoin d'être GMI). Certains dirigeants sont capables de faire bouger les autres, mais tout le monde n'a pas ces qualités. C'est un travail de tous les jours.

Récemment, deux "petits gars" de mon club se sont pris en main et ont tenu un stand à la journée des inscriptions sportives municipale(toutes les associations réunies en un même lieu début septembre, c'est très pratique mais on n'y allait jamais). Résultat: une trentaine de contact en quelques heures, 20 gamins sont déjà venus s'inscrire, comme quoi on peut susciter l'intérêt, mais il faut se déplacer, aller à la rencontre des gens, en live. Rien à voir avec le rythme de jeu, les nulles, etc...


ref IDFX Aie... Je me suis mal fait comprendre: je parlais de NOS GMI FRANCAIS.
Les joueurs que tu cites font effectivement preuvent de panache.

Le "blaireau" calculait mais savait aussi "arracher" dur.Tout le monde se souvient du courage dont il fit preuve durant le Tour 85, qu'il remporta malgre sa chute (nez brisé) à St-Etienne.
Toi, qui aime le vélo, je t'invite à lire ceci

"NafNaf", sobriquet reconnu d'Igor Nataf (cf son site), brille par son manque de professionnalisme et sa désorganisation (interne?).
Toutes les sornettes d'enfant de 15ans qu'il raconte sur le web et dans la presse en témoignent. Le PB c'est qu'il en a 25 !!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquait pourquoi les journalistes publient et republient ses aventures rocambolesques ? Ces derniers devraient se contenter seulement et uniquement de ses parties qui sont par ailleurs excellentes.


ref Yoda Arg, il y a bien évident trop de BLEU dans mon post précédent... Reeyes peut-il faire quelque chose ?
Pour me faire pardonner je vous libre une partie de NAPOLEON, né en CORSE en 1769, non pas à Bastia mais à Ajaccio.Ce dernier ne fit pas que jouer à la guerre mais aussi aux échecs.
Napoleon-Général Bertrand St-Helene 1818
1 Cf3 Cc6 2 e4 e5 3 d4 Cxd4 4 Cxd4 exd4 5 Fc4 Fc5 6 c3 De7 7 00 De5 8 f4 dxc3 9 Rh1 cxb2 10 Fxf7+ Rd8 11 fxe5 bxa1D 12 Fxg8 Fe7 13 Db3 a5 14 Tf8+ Fxf8 15 Fg5+ Fe7 16 Fxe7+ Rxe7 17 Df7+ Rd8 18 Df8mat


IDFX, le
On a tous des défauts mais Nataf n'appartient pas au clan des "tricheurs, truqueurs, calculateurs et paresseux". Il est insouciant, et alors? Je me souviens d'un papier où Timmann (il me semble) expliquait comment il avait essayé de se mettre au vert, faire du sport, être ponctuel, etc... pour suivre les conseils de Botvinnik. La cata !! Il s'est remis à sortir, à picoler comme d'hab', et il a rejoué à son niveau. Chacun son truc.
Merci pour le lien, je vais voir ça de ce pas. Mais la comparaison était pertinente. Bernard Hinault ne manquait pas de panache, mais à une certaine époque il a poussé le concept du "je gère ma course, je répartis les bénéfices entre tout le monde, y compris mes adversaires pour qu'ils me rendent la vie moins dure" un peu loin...


Ah, Virenque et Ulrich ont eu Hinault comme prof, je comprends tout! Amstrong a apparemment suivi un autre cursus...
Et je comprends mieux maintenant l'OM des années Tapie: tout le monde sait que Tapie a découvert le milieu sportif avec son équipe "La Vie Claire" (quel programme!) avec Hinault comme leader. Celui-ci lui a donc appris certaines ficelles....
Je répète mon opinion personnelle et partagée par IDFX et ElCave:

Le principal probléme n'est pas la nulle de salon! C'est typiquement le faux probléme qui nous empêche de progresser là où il faudrait. Ce dont on doit s'occuper c'est:
1/Animer son club,
2/Profiter des occasions au niveau local pour faire connaitre son club
3/Dans les tournois, tenter d'éviter le phénomène des "pools de titrés ayant désigné le vainqueur avant le tournoi" et des résultats arrangés et parties truquées, pour éviter de dégouter tous les nouveaux joueurs recrutés grâce aux points 1 et 2.
4/Ne pas donner son pouvoir pour les élections de la fédé mais s'impliquer aussi dans la vie de celle-ci.

Bon, en même temps j'ai beau jeu de dire cela, je vis à 800 km de vous, les aminches.;o)


Badisse, le
Ne me dites pas que la nulle  au tournoi de Hangzhou n'est pas arrang


Badisse, le
2 minutes 25 secondes montre en main pour cette partie 


@Badisse Bien s


Orouet, le
il est bon aussi , de rappeler aux organisateurs que , quelles que soient les "rules", l'on ne peut emp


Dans les sports de combat  Il existe des p


@Photophore Ce que tu proposes est


Dcax, le
Rah lalala les gogols sont de sortie...

La L1 vous remercie!


En l'occurence c'


Dcax, le
faudrait faire chier les joueurs par corres qui se contentent de faire jouer les meilleurs programmes


Please do not feed the troll 


Dcax, le
m ... ah bon...


@Dcax Le point 1 est autoris


Dcax, le
LOL ils ont mis plus de 10 ans avant que de reconnaitre qu'ils utilisaient des programmes... combien de temps mettront-ils pour les 2 suivantes :D


Ces nulles sont elles acceptables? [Event "Schleswig Holstein-ch U16 Girls"]
[Site "Neumuenster"]
[Date "2000.04.16"]
[Round "3"]
[White "Czudaj, Jessica"]
[Black "Barholz, Svenja"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A00"]
[WhiteElo "765"]
[PlyCount "42"]
[EventDate "2000.04.??"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "GER"]

1. h4 b5 2. g4 a5 3. f4 d5 4. e4 c5 5. Ne2 h5 6. Ng3 Rh6 7. Be2 g5 8. Bf3 f5 9.Rh3 e5 10. d4 Ne7 11. Bd2 Bg7 12. c4 Ng6 13. Bc3 Bf6 14. Nd2 Bd7 15. b4 Bc6 16.a4 Nd7 17. Nb3 Nb6 18. Ra3 Ra6 19. Qd3 Ke7 20. Ke2 Ke6 21. Ke3 Qd6 1/2-1/2

Un an apr


plus de 10 ans??  En 2006 , sur ce forum Christophe L


@Photophore, dcax On parle ici des parties nulles. Il y a HS manifeste... Joli flamebait, dcax, mais


Dcax, le
La p mais les pro-truc-machin-bidule n'ont toujours aucun argument


Alors... ... envoyez ici l'adresse du fil de ThL, ou mieux, ouvrez-en un autre. Je voulais par mon intervention insister sur les cas de parties nulles pr


Donc L'intervention de ThL est ici: http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20011002163608513




Et celle l [Event "Tournoi"][Date "2011.05.14"][Round "?"][White "Blancs"][Black "JLuc74"][Result "1/2-1/2"][ECO "B10"][WhiteElo "1500"][BlackElo "1873"][PlyCount "59"]1. e4 c6 2. Nf3 d5 3. exd5 cxd5 4. Bb5+ Nc6 5. O-O Bg4 6. d3 Nf6 7. h3 Bh5 8. Bg5 e6 9. Bxc6+ bxc6 10. Bf4 Bd6 11. Be3 O-O 12. Bg5 Rb8 13. Qc1 Bxf3 14. Bd2 Bh5 15. Be1 Be2 16. Nd2 Bxf1 17. Nxf1 Qc7 18. Bc3 e5 19. f4 exf4 20. g3 fxg3 21. Nxg3 Bxg3 22. Qd2 Nh5 23. Ba5 Qe5 24. Bc3 d4 25. b4 dxc3 26. Qc1 Qd4+ 27. Kh1 Nf4 28. Qf1 Rfe8 29. Qd1 Qd5+ 30. Kg1 1/2-1/2


F Le commentaire de 2:41:40 remporte la palme du troll le plus ridicule du mois. Il y en a qui auraient mieux fait d'aller se coucher.


@JLuc74 Mon Dieu, qu'est-ce qui s'est pass


@JLuc74 C'est toi qui avait les noirs ?
Tu peux t'estimer heureux de t'en tirer avec une nulle...
Les blancs


Reyes, le
@Badisse 


C'est aussi ce que m'a dit mon adversaire, je suis heureux de m'en tirer avec la nulle et de toute fa


@Reyes Pour les fr




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité