France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Concours de début d'année ! par mc***la***3543 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Ce Concours poursuit plusieurs buts :

-surfer sur l'idée des ajouts lancée par Nicolas, et qui offre l'occasion de produire bien des compositions originales
-proposer aux forumiens un nouveau concours où le gagnant sera obligatoirement un autre ! (et le prix aussi, puisque je ne possède pas de cave…; désolé !)

Voilà le thème du Concours :
Ajout et Jeu Apparent !

Explication : la stipulation du problème doit être "Ajouter une pièce et (but à atteindre en n coups)". Le nombre de coups et la nature du but sont laissés libres (pour le Concours de Noël, l'énoncé imposé était "Mat aidé en 2"; ici, ce peut être "Mat en 1", "Mat inverse en 3", etc.). Il est demandé que le problème ait un Jeu Apparent, c'est-à-dire que l'énoncé puisse être réalisé au diagramme avant l'ajout ! Mais l'ajout d'une pièce "casse" cette réalisation apparente, tout en en permettant une autre. (autrement dit, chaque ajout possible casse la solution d'origine et uniquement l'un de ces ajouts donne une autre solution )
Ma composition qui a obtenu le Prix Spécial du Concours de Noël est thématique mais trop compliquée pour faire un bon exemple d'annonce. Voici donc un exemple plus abordable pour illustrer ce qui est demandé :

Ajouter une pièce et mat en 1 (9+6)
Il y a un mat (= jeu apparent) dans la position du diagramme par 1.Th8#
Une Analyse Rétrograde montre que toutes les pièces manquantes ont été capturées par des Pions (notez que le passage du PBa "dans le dos" du PNa entraîne 2 captures), sauf le PNh capturé sur sa colonne. C'est donc la pièce à rajouter, mais cela "casse" le mat apparent.
La solution est +PNh4 avec le mat nouveau 1.Td3#
Fait rare de nos jours, ce "thème" paraît original, et les concurrents ont donc l'occasion de revisiter quelques notions élémentaires de l'Analyse Rétrograde sans craindre l'anticipation. A vos échiquiers!

Le critère de jugement sera la "qualité", ce qui est évidemment très subjectif, et il est très difficile d'expliquer à l'avance ce qu'il faut faire pour gagner, ce qui est le cas de la plupart des Concours de composition. Ici, on peut imaginer trouver la "qualité" à différent niveaux : celui de l'AR, celui du choix et de la réalisation de l'énoncé, celui de la "conception d'ensemble"... Suivant la participation, plusieurs sections pourront être envisagées, par exemple :
1) AR dominante;
2) AR non dominante.

Date limite de dépôt des copies : 3/03/2002 à minuit (cachet de l'e-mail faisant foi). A ce moment, les vacances de régicide devraient être terminées…



FPC, le
Au travail ! Pour mémoire, voir cet article où Nicolas abordait le thème. Dans un des derniers commentaires, je proposais un problème avec mat aidé en 3 après ajout, ayant un mat en 2 apparent.


ins597, le
Ca me convient, Michel... 2 mois de temps (dont 15 jours de vacances en février ;o)) et une grande liberté de manoeuvre sur fond d'AR.
Ca va fumer. Tudieu ! J'ai déjà une idée...


ins2929, le
Ce coup ci j'y parviendrai! Je n'ai jamais touché à de l'AR mais j'ai un cuisant échec au concours de Noël à oublier... à quand la prochaine nuit blanche...
Pùch, motivé


Effectivement... Comme le precise FPC, il y a un lien entre ce concours et le vieil article qu'il mentionne, ou j'introduis (le premier ?) la notion de "probleme instable" (= detruit par n'importe quel ajout). Mais nous devons ici realiser des compositions ou l'instabilite est juste une close...


aargh! Andrew m'a fait justement remarquer que la position de mon exemple est illégale ! : pour expliquer la disparition des Pions f et g, il faut une capture supplémentaire (par exemple fxg avec promotion de 2 PB sur g8 et d'1 PN sur f1). Pour corriger, déplacer le PBb7 en ç6.
Et le principe de ce problème est effectivement anticipé par François, dont le problème est donc historiquement le premier exemple thématique !
Comme la solution n'est pas "publiée", on peut le remontrer ici :
François PERRUCHAUD, France-Echecs, 2001

Ajouter une pièce et mat aidé en 3 (jeu apparent en 2!) (9+12)
Jeu Apparent : 1.Cg5 h4 2.Rh7 h


re-aargh Dans la solution du problème de François, il faut lire Essai : +PNh4? et Solution : +PNh5!


ins597, le
Plusieurs questions, Michel 1)- Je recherche un logiciel capable de vérifier la correction de tout type de problème. "Problémiste" est clairement limité. Tu nous as parlé de "Popeye". Je l'ai téléchargé, mais je ne parviens pas à le faire fonctionner. Il y a 40.000 fichiers et pas un seul exécutable. Ca marche sous DOS, ce truc paléolithique ? Le fichier readme, soi disant en français, est en fait en guatémaltèque médiéval. Je n'y comprends rien. Aide-moi !!!

2)- Doit-on t'envoyer nos compositions par mail ou les proposer ici ? Par mail logiquement, mais alors on va s'emmerder pendant 2 mois. Ca serait peut-être plus sympa, plus convivial comme on dit aujourd'hui, de les proposer ici au fur et à mesure, non ?

3)- Peut-on travailler avec des pièces féériques ?

4)- Juste pour animer le fil et, peut-être, donner des idées aux concurrents (je sais, je devrais pas, mais ma générosité foncière l'emporte), voici le brouillon d'une composition que j'ai abandonnée, faute de pouvoir éviter les duals (duaux ?)





(6+11)Ajouter une pièce. Maximum inverse en 4 coups.


Jeu apparent : 1.Rf2 Ta6 2.Rg1 Txd6 3.Rh2 Td1 4.Fd2 Th1 mat.

Impossible d'ajouter une pièce blanche car la disposition des pions noirs atteste que 10 prises ont été effectuées. Il faut donc ajouter un cavalier, un fou ou une dame noire. Or l'ajout d'une de ces pièces entraîne forcément un premier mouvement noir supérieur à 2 et ruinant donc le jeu apparent (rappel : pas de fou = 1,414 ; pas de cavalier = 2,236 ; pas de tour = 1)

Il y a pourtant 4 exceptions dans la position :
- Un fou noir en a7 semble permettre le jeu apparent mais il l'interdit en bloquant la tour a8.
- Un fou noir en h6 semble permettre le jeu apparent, mais après 4.Fd2 plus de mat car les noirs doivent jouer Fxd2
- Un fou noir en h1 semble permettre le jeu apparent, mais après 4.Fd2 plus de mat car la case h1 est occupée.
- Un fou noir en c7 semble permettre le jeu apparent, mais après 3...Td1+ plus de mat, que les blancs jouent Ff4 ou Rxh3.
D'autre part, l'ajout d'un cavalier noir ruine le jeu apparent et ne conduit pas au mat. Même chose pour l'ajout d'une dame noire, sous réserve de vérifications. J'ai fait de mon mieux, mais je ne suis sûr de rien. "Popeye" est capable de vérifier ça, Michel ? Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait 24 démolitions avec un ajout de dame ;o)

Alors ? Eh bien, il faut revenir à l'une des 4 exceptions, et c'est l'ajout Fa7 !! qui, en raccourcissant le jeu (et c'est ce paradoxe que j'ai voulu cultiver) résoud le problème : 1.Rd2 Fb6 2.Rc2 Fd8 3.Rb2 Fxg5 4.Rxa3 Fc1 mat
Je sais, il y a, hélas, plusieurs chemins pour le roi blanc dans son itinéraire vers a3. Les duals sont pratiquement impossibles à supprimer pour des raisons diverses, sauf à alourdir considérablement l'ensemble (+ 7 pièces) et donc à renoncer à la légèreté (toute relative !) de la composition. Dommage. J'aimais bien ce truc.


ins597, le
Comprends pas pourquoi le diagramme n'apparait pas. Essayons de nouveau.
1)-





ins2417, le
A mon avis... A vrai dire, je prefere de ne pas discuter les idees de ce petit concours ici avant la date en mars. Il y a un tas des autres sujets a discuter convivialement, alors on ne risque pas de s'emmerder. Mais franchement, je n'aimais pas trop dans le concours de Nicolas, d'entendre parler les indices des autres concernant ce qu'ils ont pu faire. Surtout s'ils avaient fait mieux que moi! :-)

Je fais le mieux possible, j'envoie a Michel, j'arrete de reflechir. C'est bon. Mais si j'entends que X a fait peut-etre mieux, je gaspille trop de temps en essayant de faire encore mieux! Je me connais trop bien! :-) Alors aie pitie sur moi! :-)


Je suis preneur... également si quelqu'un peut m'expliquer comment marche popeye. Je vais regarder si je peux faire quelque chose avec ce défi. Ne pouvant rivaliser avec personne en AR, ça va etre dur quand même.


ins597, le
Ok , Andrew Chacun pour soi, si tu préfères. Moi ça me stimule de savoir où en sont les autres. Comme dans un tournoi où je peux jeter un coup d'oeil aux parties des autres participants et, s'il le faut, modifier en conséquence ma manière de jouer. Attendons de voir ce qu'en pense Michel.

PS : De toute façon, ce machin c'était juste destiné à démoraliser l'adversaire et à l'aiguiller vers de fausses pistes, juste une manière de dire : "Allez, laisse tomber, t'as aucune chance" ;oD ;oD.
Tu te doutes bien que je garde pour moi le chef d'oeuvre que j'ai pondu ;o)


retour de week-end Et après une semaine très calme, des dizaines de messages ont envahi le site!!
Si je lis tout ça, ma note de téléphone va exploser! Vous bénéficiez tous de connexions illimitées?
Réponses à quelques remarques et questions :
Les problèmes sont à m'envoyer par e-mail, et il n'y aura pas d'indices permettant de savoir où en sont les autres concurrents (du moins, venant de ma part…).
Oui, régicide, les pièces et conditions féériques sont acceptées (rappel : en AR "féérique", la convention est que les pièces féeriques sont issues de promotion si rien d'autre n'est stipulé)
Oulipo, pas de découragement; l'analyse n'a pas besoin d'être compliquée.


ins597, le
Michel Si tu pouvais trouver un moment pour répondre à mes questions concernant "popeye", ça m'aiderait bien. Je ne parviens toujours pas à faire fonctionner ce truc.

D'autre part est-ce que le fait qu'il y ait plusieurs solutions dans le jeu apparent, toutes annihilées par l'ajout bien sûr, doit être considéré comme un défaut ou comme une qualité dans les problèmes de ce type ?


T'es pas le seul, JC a pas savoir faire fonctionner "popeye". Moi, c'est les solutions que j'arrive pas a lire. Ces enfoires de DOS, directos la poubelle ! Sinon plusieurs solutions dans le jeu apparent est un DEFAUT MAJEUR ! (tentative puerile d'influencer le juge...). Car j'ai compose un truc qui va tous vous ecrabouiller ! Sauf que c'est faux pour le moment, mais ca va finir par marcher, foutre dieu !


ins597, le
T'as composé un truc , Nicolas ? Sans blagues ? Et qui marche pas ? Tssss... Dommage. Moi, j'en suis à mon 17ème et ils fonctionnent tous. Et, en plus, j'aurai cette fois les vacances de février pour tout vérifier ! ;o)

Sérieusement, je me demandais si la multiplicité des solutions dans le jeu apparent n'était pas finalement une qualité dans ce cas de figure. Car ça rend plus remarquable l'ajout de la pièce qui les supprime toutes. Enfin il me semble. Imagine une position où tu as 28 mats en deux différents. T'ajoutes une pièce et, comme par magie, les 28 mats disparaissent pour céder la place à un 29ème qu'il faut justifier par une AR qui rétrograde 124 coups. Le top. En tout cas il faut qu'on sache si on doit rechercher cette multiplicité ou non.


Popeye Je ne sais trop comment répondre aux questions : voilà une tentative :
Sur le site, on trouve le source (pour ceux qui sont intéressés par la programmation), des exemples et des "modes d'emploi" dans py373.zip.
pour récupérer l'exécutable de Popeye, aller le chercher dans le directory Binary.
pywin32.exe est a priori préférable à pydos32.exe

Pour soumettre un problème :
Créer un fichier, par exemple pb (avec la commande "edit pb", par ex)
Voici les lignes pour le jeu apparent du problème de regicide (correct entre parenthèses) :

debutp
enonce s#4
protocol pb.out
pieces
blanc re3 fg5 pa2a4b3d6
noir rb8 ta3a8 pa5c5d7g2g7h3h4h5
condition maximum
option var tra
finp

la ligne protocol est importante : le résultat de la résolution se trouvera dans le fichier pb.out et non à la poubelle comme cela arrive à Nicolas.
pour exécuter Popeye, si l'executable a été appelé py.exe, taper la ligne de commande :
py -maxmem 95000 pb
le paramètre maxmem permet de profiter au mieux de la mémoire; il dépend de la machine; 95000 est ce que j'utile avec 128 Mo de RAM


jeu apparent multiple C'est permis.
A priori, ce n'est ni un défaut, ni forcément une qualité : il faut voir le résultat… ça peut effectivement être un "sport" intéressant de casser le maximum de jeux apparents


Merci michel :))) Tu as resolu mon probleme car j'etais comme nicolas, la fenetre Dos se fermant, je ne pouvais avoir acces a la solution. L'astuce me manquant etait protocol pb.out

Maintenant, il ne me reste plus qu'a travailler pour comprendre les commandes utiles. En tout cas, Merci


ins2417, le
et moi j'avais la meme probleme Merci pour l'avoir resolu.


Encore un ennui avec popeye. Effectivement, un fichier se cree avec la commande "protocol pb.out", mais mon ordi arrive pas a lire ce fichier ensuite. Alors quid ? Suis-je le dernier a pas savoir utiliser popeye ?


mais non Enfin, je ne pense pas. Il faut juste dire a ton ordi que n'importe quelle editeur de texte (Je ne sais pas pour mac, mais Word et Notepad marchent) peuvent lire les .out. Donc tu peux
  • soit associer les .out à ton editeur de texte
  • taper "protocol pb.txt" sur popeye (plus facile).

    A part ca, je n'arrive pas à creer un probleme reconnu par popeye. Et c'est plutot agacant de retaper les 5-6 lignes de code a chaque fois. Qu'est ce que vous utilisait et quelle est l'extension reconnue?


ins597, le
Moi, j'ai réussi ! Ca marche ! Même avec le suffixe .doc pour Word. Merci Michel !
A part ça, faut vraiment en avoir besoin de ce truc ! Parce que plus chiant que ça à utiliser, tu meurs !
Bravo quand même aux concepteurs pour l'efficacité et la polyvalence du logiciel qui couvre tous les types de problèmes, avec notamment des pièces féériques aux noms parfumés dont j'ignore totalement les vertus. Mais pourquoi avoir renoncé à commercialiser un produit d'une telle qualité en le dotant d'une interface (si l'on peut parler ainsi de la fenêtre DOS...) néanderthalienne aussi rébarbative ?


txt ! Merci oulipo, ca fonctionne enfin pour moi avec ca. Mais a part les defauts deja releves par regicide, je m'attendais a ce que le programme soit tres rapide. Mais ce n'est pas le cas : un mat aide en 4 ou une partie justificative en 7 prennent sur mon ordi au moins une heure de resolution. Je suis dubitatif quand je vois que, d'apres la base de donnees, des aides ou des parties justificatives tres longs ont ete verifies avec ce programme. Il faut le laisser tourner toute une semaine ? Michel, tu arrives a verifier toutes tes compositions avec "popeye" ?


Pour ceux... que rebutent l'utilisation de popeye parce qu'il est loin d'etre convivial. Je viens de trouver un programme appelé Mat plus librarian qui offre la possibilite d'utiliser ce dernier. Il offre une interface graphique en anglais. Vous pouvez le telecharger sur http://www.matplus.org.yu/mpl/Mplib.htm


Desole... http://www.matplus.org.yu/mpl/Mplib.htm

Nicolas, je ne trouve pas Popeye si lent que ca. En plus, je ne suis pas sur que cela depende tant que ca du software car toutes les solutions doivent etre testées (contrairement a un Fritz qui peut optimiser sa recherche). C'est donc fonction de la puissance pure de calcul de l'ordinateur que tu utilises (d'ou la necessite d'attribuer a Popeye autant de ram que possible par l'option -maxmem 95000)


popeye (2) Nicolas, tous mes problèmes ne sont pas vérifiés par ordinateur, loin de là!
Pour les aidés, il est souvent intéressant d'utiliser l'option intelligent; l'algorithme de résolution est alors sur les tableaux de mat et non plus une recherche exhaustive des combinaisons de coups, ce qui accélère considérablement la résolution pour les aidés longs..
Popeye utilise des "hash tables". Je ne sais pas trop ce que c'est, mais il est important de bien régler le paramètre maxmem pour en tirer le meilleur profit.
Enfin, pour les parties justificatives, les programmes Natch et Euclide sont très supérieurs à Popeye. Les seuls cas où Popeye est intéressant par rapport à eux, c'est quand il y a un grand nombre de captures (par exemple 4 pièces sur l'échiquier au bout de 16 coups) ou dans les parties avec conditions féeriques (où il est le seul programme disponible).


nouvelles du concours Le Concours de début d'année est maintenant clos depuis quelques jours.
J'ai reçu une douzaine de problèmes dont certains sont incorrects.
Un petit délai jusqu'au 15 mars pour laisser aux auteurs de ces derniers une chance de corriger et le jugement apparaîtra sur FE. (Ce délai de correction, l'important étant que l'oeuvre soit entrée avant la date limite, est accordé ou non suivant les concours; ici j'ai décidé de l'accorder)


ins2417, le
bonjour Michel Ah oui, j'avais oublie ce concours. Faut que je verifie mes trucs!


Mon truc n'a jamais voulu marcher (avec un roque blanc en jeu apparent). Si un jour j'arrive a le mettre en place, je le proposerai ici en candidat libre




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité