France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une petite composition à visée didactique. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Ajouter une pièce noire, mat aidé en 3.

Bien entendu, précaution standard sur sa correction.

Ce travail vaut pas tripette. Son but est seulement d'amorcer une réflexion sur les ajouts en h#3, afin d'éventuellement renforcer l'article en préparation.

Par exemple, existe-t-il une miniature où un unique ajout permet un h#3 ?



FPC, le
Un exemple 
Ajouter une pièce et mat aidé en 3.


FPC, le
Si l'ajout d'une pièce faisant échec est interdit, alors 
Même énoncé.


FPC, le
Autre exemple 


ins4268, le
Pour le deuxième diagramme: on rajoute une dame en h5 et : 1- Rg3 Rc4; 2- Rf2 Rd3; 3- Re1 De2 matTroisième diagramme : dame blanche en h6et 1- Rf3 Rb4 etcQuatrième : De6 et : 1- Rg7 Rb5; 2- Rf8Rc6; 3- Re8 Dg8 mat


ins2417, le
quelle richesse! 


ins2417, le
une exemple plus longue 
Ajouter une piece: h#3.5.


ins2417, le
Composition de Nicolas La composition initiale de Nicolas est demoli, helas. La solution je suppose etait +Pd3, avec 1. Rb4 Rg6 2. Rc5 Rf5 3. Rd4 Ff2#. Mais aussi +P/Fa2 avec 1. Rb2 Cc4+ 2. Rb1 Ca3+ 3 Ra1 Ff6#.


Exact Andrew, Mon idee est effectivement ce que tu supposes. Et c'est demoli. Si je change le Fh4 en Fe1, ca marche alors ?


ins2417, le
Fe1 marche, je crois 


Ton exemple, FPC avec simplement RBa5 et RNg4 est parfaitement didactique. Il sera presente si je decide "in fine" d'ecrire l'article sur les ajouts en h#n et pas seulement en h#2. Pour l'instant, je me tate en demandant l'avis de chacun... A-t-on regroupe assez de materiel pour un article "solide" sur les ajouts en h#2, ou faut-il continuer la reflexion en h#n ?PS : sauf erreur, il n'existe pas de position "Roi-Roi" avec ajout pour un h#2. Amusant d'en voir un en h#3.


Celui d'Andrew en 3,5 est aussi excellent. Existe-t-il une position extremement depouillee ou un ajout (bien sur unique) donne un h#4 ?


Nicolas, L'exemple 1 de FPC... approché d'un cran (RBc4, RNg3) marche en h#2 apres ajout si l'ajout d'une piece faisant echec est interdit, non?


Exact, oulipo ! Bien vu ! La position la plus economique pour un h#2 avec ajout est donc RBc4 RNg3 avec l'ajout (unique !) DBh5 et la solution : 1) Rf2 Rd3 2) Re1 De2 #. Message a tous : je ne me souviens pas si cette finesse a deja ete indiquee avant ce post de oulipo. Les specialistes peuvent le confirmer (ou l'infirmer) ?


FPC, le
Echec de la pièce ajoutée Je persiste à penser qu'interdire l'ajout d'une pièce faisant échec est une erreur. Pourquoi ajouter cette clause artificielle ? C'est pour moi tout aussi restrictif que préciser la couleur ou la nature de la pièce à ajouter !

Je considère que mon premier exemple est totalement correct, bien que présentant un petit défaut esthétique, alors que le second est démoli (il n'est là que pour faire plaisir à Nicolas ;-) ). Si article il y a, je refuse totalement la paternité du second exemple !


ins2417, le
Je dois avouer que je suis d'accord avec FPC ici. Mais, curieusement, tout les meilleurs problemes qui sont arrives dans la domaine d'habillement(y compris tous les trucs geniaux de Michel) n'ont pas besoin de cette condition.


FPC, le
Je propose que chacun donne son avis sur la question.
L'idée n'étant pas de voter pour décider (c'est Nicolas le chef), mais de se faire une opinion sur la manière dont ces problèmes seront reçus par la communauté échiquéenne.


ins2417, le
Question de poissons Quand j'etais gosse, il y avait des pubs sur la tele en Angleterre pour des boites de saumon. Ils disait:

"It's the fish that John West reject that make John West the best!"

(C'est sont les poissons rejetes par John West qui rendent John West le meilleur!")

A mon avis, la meme principe s'applique ici: en decidant de rejeter une classe de compositions, le valeur d'eux qui restent s'acroissera.


Contrairement a mon commentaire sur h#2 je serais d'avis de ne pas interdire l'ajout d'une piece faisant echec. Je sais, je ne suis pas logique, mais FPC non plus avec son exemple 2 ;o))


Et pour la peine, je rajoute... un pion noir en g2. (RBc4, RNg3, PNg2)


FPC, le
je ne comprends pas l'interet du pion g2 ? Les deux solutions DBg4 et DBh5 subsistent, non ?

Je propose
Ajouter une pièce et h#2.


FPC, le
Tous coupables ! L'exemple d'anselan (h#3) est également démoli si on admet l'ajout d'une pièce faisant échec ! On a tous voulu faire plaisir à Nicolas, malgré nos convictions. C'est pas beau, ça !


Bien, bien. Il est exact qu'empecher les ajouts donnant echec est une convention "pas tres nette". Mais d'un autre cote, cette clause permet des realisations esthetiques impossibles autrement. Je suis donc extremement dubitatif sur la meilleure methode a adopter. Peut-etre est-il necessaire de specifier dans l'enonce un "PEI" (pas d'echec initial) ? . C'est amusant car ca donne "NIC" en anglais (no initial check). Mais encore une fois, je suis le chef de rien du tout, on discute juste ensemble de ce qu'il y a de mieux a faire pour definir et analyser correctement la notion "d'ajout".


On est gentil quand meme :) C'est pas drole, ton ajout n'est meme pas une dame. J'ai eu du mal a trouver.


Defi ! Trouver une composition ou l'enonce est "Ajouter une piece, h#3" et ou l'ajout est une piece noire... (la convention "NIC" est donc sans interet ici !).


ins2417, le
a FPC "L'exemple d'anselan" n'etait pas une h#3 mais h#3.5, expres pour eviter cette probleme d'echec initiale dans une maniere propre.


Je rajoute une clause "esthetique" au defi : eviter les solutions "triviales" du style de mon exemple presente ici + des colonnes de pions noirs, qui otent la possibilite d'ajout blanc par simple decompte des prises. Dit autrement, je demande en plus que des ajouts blancs soient legaux.


le défi de Nicolas Pour résoudre un défi dans un genre donné, une bonne méthode est d'étudier ce qui a déjà été fait dans le genre. Ici, l'ajout d'une pièce noire a déjà été montré en 2 coups par différents moyens; le plus usuel est l'AR qui rend impossible l'ajout d'une pièce blanche, que Nicolas interdit pour des raisons "esthétiques"; mais il laisse celui qu'il a lui-même utilisé pour l'ajout d'une Dame noire…:
Ajouter une pièce pour obtenir un mat aidé en QUATRE (4+2+1)


J'arrive pas a y croire... d'autant plus que la position est symetrique, donc appelle un dual. Michel est un sorcier !


ins2417, le
Chouette Ce probleme est comme toujours genial, Michel! Mais je me demande pourquoi on ne met pas les pieces sur le fil e au lieu de d. Comme ca, on ajoute deux essais de roque.


FPC, le
Superbe ! Un quart d'heure pour trouver le tableau de mat, et encore un quart d'heure pour penser à la découverte !


ins597, le
Héhé... Il fallait y penser. C'est ravissant. Bravo une fois de plus, Michel !


à Andrew effectivement, la position miroir est peut-être un peu préférable...


Ca ne change pas grand chose les noirs ne pourront jamais roquer avec ce fou blanc. En tout cas, il m'a resisté plus de 15 min...


oulipo Il s'agit d'un choix purement irrationnel qui n'a aucun rapport avec une "qualité objective". Mais dans la fraction de seconde où on découvre la position symétrique avec le Roi en e8, on peut penser à la solution asymétrique avec une TN en a8 ou h8; évidemment, la fraction de seconde suivante montre que l'asymétrie est à chercher ailleurs…


ins2417, le
encore une exemple 
ajouter une piece: mat aide en 3.5.


ins2417, le
La composition precedente est dedie a Samuel Lam Je me disais hier soir que la prochaine composition que je ferai avec 2 pieces seulement sera dedie a mon copain ici aux Etats Unis. Je ne pensais pas que j'irai trouver qqc le lendemain!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité