France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 23 February 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Site de la fédé et National par ol***ie**5441 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Sans parler de la couverture médiatique inexistante au niveau national, on peut quand même s'étonner du peu de compte rendu et de suivi du site de la fédé.

Par exemple aujourd'hui, à la lecture du site, j'ignore totalement s'il y a une journée de repos. D'un côté, il est marqué :

Mardi 24 août
* Jour de repos,
De l'autre, il est question d'une ronde Mardi, donc que aujourd'hui est le jour de repos. Et les autres opens ont aussi le même jour de repos ?
Dommage pour le site "officiel" du championnat. Je pense que la couverture médiatique doit commencer à la base, c'est à dire sur le site des licenciés.
Je vois mal un média s'intéresser à ce championnat.





ins5354, le
Tout à fait d'accord C'est vrai que la couverture médiatique est catastrophique mais peut on espérer mieux avec un président par intérim qui ne s'est même pas que Sopie Millet est la championne de France en titre ?
J'imagine sa crédibilité s'il essayait de s'adresser à la presse...
Je crois en fait que l'on a évité le pire ;-))


Ridicule... Je vois pas le rapport : L'année dernière non plus, il n'y a pas eu de couverture médiatique.


Faudrait veiller à pas dire n'importe quoi...


ins5354, le
La couverture médiatique était très mauvaise en général sous JCL ( sauf certains chpts comme Montlucon mais il faut dire merci aux organisateurs ) et je dis juste que ça ne peux pas s'améliorer avec Jean Bertrand.


Franchement Kelio... Alors qu'on a les JO qui battent leurs plein avec en + des médailles en pagaille pour le France qui va aller s'intéresser aux Chpts de France sachant déjà que l'on a pas entendu parlé du dernier WCC ?


Par contre pour les internautes, le site de la fédé est très bien fait pour suivre les parties en direct.


Enfin dernier point mais c'est une redite, qu'est-ce qu'on appelle couverture médiatique ? Si vous attendez à des retransmissions en direct à la télé de 16H à 20H, vous allez attendre longtemps...


chacun son opinion menfin je sais tjs pas si il y a journée de repos ou pas ;)


Ok, c'est pô clair... Mais tu as tous les résultats de tous les opens en ligne : C'est beau quand même non ?


Je suis le premier à dire qu'il y a plein de choses qui devraient être amméliorées dans les échecs en France mais là, je trouve que la Fédé a mis en place qqchose de vraiment performant.


Si le chat n'était pas pollué par une bande de crétins de 3 ans d'age mental (Et encore...), ce serait le paradis !


OK y a pas beaucoup, mais celui qui s'occupe de tout c'est Monsieur Mouret, qui toutes l'après-midi est occupé aux améliorations ou que sais-je encore, sans compte les disputes habituelles sur la retransmission, qui à mon avis mettent sa patience à rude épreuve, et n'a par conséquent pas trop envie de faire un compte-rendu plus détaillé ! Vous pouvez faire vos comptends-rendu dans les parties, qui elles sont toutes en intégrales sur le site !


Ben ouais fallait s'y attendre la retransmission est trop "Top" et y'a eu trop d'applaudissements côté forumistes, donc faut bien qu'on nous assène que la fédé c'est que des nuls et jeter l'opprobe sur tout ce qui ne sont pas d'accords avec les gentils détracteurs.

Argument massue : on trouve la petite erreur et on matraque !

Qu'importe que les retransmissions soient de qualité, il y a une erreur sur la date, voilà qui change effectivement tout !




j'ai trouvé pire que moi merci Kelio pour ton "qui ne s'est même pas ". Cela dis sur le fond je suis d'accort avec toi (surtout le 2°) et seul le fond compte (mort aux orthphonistes).


ins5354, le
Merci abc ;-)
Je ne sais même pas écrire.
je vais éviter de me présenter à la présidence de l'académie francaise cette année !!


mouret n'est pas le fautif ca c'est certain et il faut saluer tout son travail.
Certains sont satisfaits, je suis étonné.


Mieux vaut être satisfait en partie que pas du tout c'est sûr ;o)

Désolé si tu as donné l'impression de relever un "détail" sur une histoire de date plutôt qu'un pb de fond sur la retransmission.

Quand à Uther il répond pas mal à la question de la couverture médiatique en plein J.O, sûr que ça aide pas des masses...


D'ailleurs... Quand je vais sur Betchess, je vois en titre "Lautier encore, Millet passe en tête" et juste en dessous "Demain, journée de repos".


Mais c'est pas pour ça que je te jette la pierre.




Vivement que ces satanées élections soient passées et qu'on parle d'autre chose ;-)


ref Uther oups lol !! Jai fait l'édito hier, j'ai pas actualisé :(

Sinon ma remarque n'a aucune relation avec les élections, car cette absence de couverture média existe depuis des années et des années ...


Belle réactivité Mathieu... Bon je m'a peut-être trompé sur tes motivations mais je réitère pour la xème fois : Qu'est ce que vous attendez comme couverture média ?


Télé, radio, presse écrite, sous quelle forme...


Quand je vois que sur EE, je peux consulter gratuitement toutes les parties du national et celles du Chpt Féminin, je me dis que c'est déjà pas mal.




Ref Paolo : Voui, mais c'est vrai qu'un sport comme l'escrime dont on n'entend jamais parlé (Et pour cause !) refait surface tous les 4 ans parce qu'on obtient des médailles. Maintenant, je serais curieux de connaître l'impact de cette sur-exposition médiatique sur le nbre de licenciés ou les subventions des clubs...


La Communication ... Je partage vos avis sur l'absence de médiatisation des Championnats de France d'Echecs, de même que pour toutes les manifestations d'envergure nationale gérées par la FFE depuis plusieurs années. En avril 2003, pendant la semaine du Championnat de France des Jeunes, on a parlé tous les jours du grand Bornand au journal télévisé, mais pas un mot sur les échecs, il n'était question que d'un drame sordide, le meurtre d'une famille.
Organisateur des futurs championnats de France d'Echecs Jeunes, qui auront lieu à Calvi en avril 2005, je m'interroge sur les actions à mener pour que cet évènement ne soit pas ignoré du grand public comme ses prédecesseurs.
A qui incombe la faute? La FFE a-t-elle un plan média digne de ce nom?
Est-ce à elle, ou à l'organisateur de gérer cet évènement d'un point de vue médiatique?
Tous les avis éclairés seront les bienvenus.


Le site de la FFE est devenu excellent au fil des années, l'applet de Retransmission tient la route, on peut y dialoguer gratoss (contrairement à celui d'EE), le suivi de 4 parties en même temps sur une résolution de 1024 par 768 fonctionne nickel, les résultats de tous les opens à jour rapido, des photos, des parties de tous les tournois, nan sérieux y a pas à critiquer le site fédéral ou alors c'est de la critique gratoss!


Pour la médiatisation c'est sur qu'un spot télé en fin de championnat avec interview de quelques joueurs + des articles dans la presse non spécialisée çà serait sympa mais pour nous Joueurs le suivi Internet est nickel. Après les sites à caractère commerciaux ou non n'ont qu'à faire leur propre compte rendu et analyse pour attirer le peuple... EE le fait apparemment, Notzai aussi, bref arrêter de pleurer parcequ'on parle pas d'échecs à la TV ;-)


Une anecdote à ce propos, récemment on a organisé un tournoi de GMI + MI + FIDE et une équipe de France 3 Alsace m'a contacté car le mec voulait faire 2 topos de 30 sec ou une minute cheplu sur le tournoi!! sans bouger un petit doigt les médias se sont intéressés à notre tournoi!! en fait çà dépend des journalistes et de leur ouverture culturel. actuellement à la TV vaut mieux porter des strings pour être diffusé...


Mais c'est bien ça le problème ! Comment communiquer sur les échecs ?


J'ai beau chercher, je ne vois pas comment faire de ce sport, un sport grand public.




D'où mes interrogations : Les échecs ont-ils vocation à devenir grand public ou doivent-ils restés relativement confidentiels ?


D'un autre côté, entre le nombre de licenciés et le nombre de gens qui savent jouer (càd bouger les pièces) la différence est grande.


Donc, il faut donner envie à ces gens de venir s'inscrire dans les clubs. Comme je l'ai dit dans un autre fil, le meilleur moyen reste de s'appuyer sur les scolaires même si le résultat ne sera pas immédiat.




Mais pour répondre à la question posée ci-dessus, je pense que la communication locale doit être gérée par l'organisateur en essayant d'intéresser la presse écrite régionale à cet évenement. En jouant sur la proximité, cela doit être faisable d'autant + que la Corse semble très en pointe de ce point de vue.


La communication nationale incombe à mon avis à la FFE. Mais sous quelle forme ? Là, je sèche.




Il ne faut pas non plus oublier les licenciés/initiés qui voudraient suivre cet évenement : Pour cela faire un site internet dédié en donnant la possibilité de suivre certaines parties en direct comme cela est fait pour le national.


ins5354, le
Laura Flessel L'exemple de l'escrime est intéressant car l'année qui a suivi le titre olympique de Laura Flessel, le nombre de licenciés en escrime a fait + 10 000 en France.

Les chiffres sont retombés depuis car les reconversions spontanées à ce sport ont été de qualité diverse mais le couple Championne francaise + bonne couverture médiatique a eu un effet inespéré pour ce sport.
On a plus qu'à attendre qu'Etienne Bacrot soit champion du monde et que les médias s'y intéressent car il n'a bien sûr pas atteint ses limites ;-)


Ben voui mais... Les échecs ne sont pas aux JO.


Chaque année, on doit avoir des champions du monde en escrime mais c'est bien l'effet JO qui est prépondérant.




Déjà, si la FIDE pouvait organiser un CDM à intervalle régulier ça aiderait un peu !


ins5354, le
Grand Public En Russie, les échecs sont ou ont été ( car c'est moins vrai maintenant ) un sport grand public. Des auditoriums de 500 places sont pleins et des spectateurs refusés pendant certains tournois du top niveau ( ceux qui ont déjà participé à l'Aeroflot pourrait peut etre parler de l'ambiance qui règne là bas pendant le tournoi ).

Quand je suis allé en Georgie, je me suis aperçu que des bergers qui vivaient à 4000m d'altitude connaissaient Tchibournadidze, Azmaiparashvili, Petrossian, Kramnik, Radjabov etc ... alors qu'ils ne savaient pas tous jouer aux échecs loin de là. Il y a donc un réel engouement à suivre les actualités échiquéènnes dans certains pays de l'Est même pour ceux qui ne pratiquent pas le jeu.
Alors je ne sais pas si cela suffit à dire que c'est "grand public" mais si on arrivait en France à une telle popularité ce serait déjà pas si mal.


ins5354, le
Ref Uther Je rejoins par contre Uther sur la difficulté de médiatisation des échecs car à l'inverse de la musique, de la peinture, du tennis ou de l'escrime, il est nécessaire d'avoir une certaine "maitrise" ou connaissance des échecs pour apprécier de regarder des parties de Grand-Maitre. C'est un sport, un jeu ou un art comme vous voulez qui ne procure du plaisir qu'aux initiés d'ou la difficultés de le médiatiser alors que beaucoup d'autres disciplines comme la musique peuvent procurer un plaisir immense même au néophytes.


ref ref Uther : pour la couverture de l'évènement Championnat de France, et ne parlerai que de ce tournoi, je pense qu'il est nécessaire :

d'avoir un site bien spécifique au championnat (avec une url propre au tournoi), ou du moins bien détaché du site fédé, qui est trés bon dans la recherche des informations, mais pas adapté à la couverture d'un tournoi.
Ainsi, on pourrait mettre en avant les résultats de manière beaucoup plus simple et claire. Faire une liste des participants un peu plus élaboré, avec des biographies, des photos, un historique des champions.

Les réactions des joueurs à la fin des parties, des analyses sur les parties, etc. Plein d'idées.



Sinon je ne me plains pas de la retransmission, elle est trés bonne, mais c'est un minimum je pense.




ref Kaspalabarak : "actuellement à la TV vaut mieux porter des strings pour être diffusé..." ca tombe bien y a Milliet Skripchenko demain


pour l'instant ce sont les pétillants comptes rendus d'olympien qui sont meilleurs plutôt que la couverture de l'évenement par la Fédération sur le championnat de France, c'est vraiment dommage...


ahahah sacré mat!!!
l'idée serait de faire jouer le championnat dans un loft :-)



avec des millionaires et le vote des parents ! ;) 


ins5354, le
Avec les départages dans une ferme et plein de moutons autour ;_) 


El cave, le
c'est sûr que tout un chacun reconnaît une quarte suivie d'une parade-riposte alors que les subtilités de la Nimzo sont assez absconces.


A propos: Schach der Großmeister 2004 Ce soir sur le WDR, 2 heures 15 d'échecs en direct avec une partie en 1h de Arkadij Naiditsch - Rustam Kazimdzhanov.

On peut faire la fine bouche c'est de 0h30 à 2h15. Mais les magnétoscopes existent et les chaînes allemandes commencent leurs émissions à l'heure dite, et il n'y a pas de pub après 20h00 (ni le dimanche) sur les chaînes publiques. Il s'agit donc de 2h15 d'échecs.


Une partie entre le tricheur et l'usurpateur on peut dire qu'il les choisissent bien :D... Non mais ce qui est vraiment sympa avec les allemands c que en plus c des légendes des echecs qui commentent du genre Hort et la ca tape la classe


Hort et Pfleger pour les commentaires c'est du grand art et cela depuis plus de 20 ans!!

Car cette émission doit avoir cette âge.


Tous mouillés! A la direction nationale, qui est le chargé de mission délégué aux relations avec les médias? Car si j'en crois ce que nous croyons au sujet de cet incompétent, il est grand temps de lui indiquer la porte de sortie...Comme l'ex-Maire de sa ville qui vient de sortir un livre intitulé : tous mou...



ref lescrampes Les plans-média font partie d'une politique ambitieuse car il s'agit d'investissements dont le retour est incertain.


Force est de constater que la communication est nécessaire à toute organisation désireuse de faire connaître ses activités même si ici, elle ne suffit pas à en augmenter son effectif.


Un plan de communication comprend les publics visés, les messages à faire passer, les médias à utiliser. A chaque public visé correspond un objectif particulier.


Pour qu'un événement soit couvert au delà des journaux et de FR3 de la région, on peut recourir à une agence ou un attaché de presse dont c'est le métier.


il est 23h10 aucun résultat de la ronde 9.


kaktus, le
ref Kibitz j'ai participé pendant 2 ans à l'organisation d'un festival de musique international, on avait une attachée de presse que l'on payait très cher, à part France Inter, aucun passage sur un média national à l'époque (y compris la presse écrite).

Juste pour dire, un passage sur FR3 région, ce n'est déjà pas si mal (enfin, en tout cas en région parisienne, peut-être que dans d'autres la quantité des évènements est moins dense), et que pour passer dans les médias il ne suffit pas de le vouloir et de poser les billets sur la table (d'autant plus qu'on n'en a pas assez de toute manière).

Et puis pourquoi chercher des solutions disons "prostitutives", plutôt que de dépenser de l'énergie avec des "faudrait", il faut faire.

Pas besoin d'être attaché de presse pour appeler un journal, une radio ou une télé.




23h55 toujours pas de résultats de la ronde 9 ... c'est insoutenable !!


question con euh c'était pas la journée de repos aujourd'hui ?

il me semble que la journée de repos du national et des autres opens sont décalés ... ça expliquerait bien des choses mon cher olympien !


kaktus, le
APICELLA Manuel - DORFMAN Josif 1/2

NATAF Igor-Alexandre - DEGRAEVE Jean-Marc 1/2

FRESSINET Laurent - VACHIER-LAGRAVE Maxime 1-0

LE ROUX Jean-Pierre - VAISSER Anatoly 1/2

MAZE Sebastien - SOKOLOV Andrei 1/2

FONTAINE Robert - LAUTIER Joel 1/2



kaktus, le
ce n'est pas mon prono, cxe st les résultats sur le site de la FFE (dans l'applet du direct)


ah il parlait du national ?! au temps pour moi alors ... 


pr laccession aussi 


kaktus, le
Ah ok, je comprends mieux la question dans ce cas :)

Faut que j'arrête de lire 3 forum en même temps moi.


Vous éxagéré c'est marqué sur la page d'accueil problème technique, bon quand on voit ou ca a mené le site de l'échiquier nicois on peut s'inquiéter mais bon pitetre po leur taper dessus :)


Sur la page d'accueil de la FFE "Nouvelle défaite de Josif Dorfman qui joue une variante passive de l'espagnole et finit étouffé par Manuel Apicella."


Je me souviens d'avoir vu qu'Apicella avait une qualité de plus juste après le contrôle de temps et avait l'air gagnant, puis la transmission a pété les plombs et on a vu une fin de partie où Apicella rendait la qualité et finissait par faire nulle. Finalement ils ont fait nulle ou Apicella a gagné ? Je n'y comprends plus rien.


"ref Kibitz par kaktus " Même sans les appeler, au moins savoir les recevoir !

Un numéro de téléphone et un email "contact presse" sur le site fédéral et/ou sur le site du National serait un minimum.


Comme je viens de l'écrire sur un autre post, un poste de salarié à mi-temps pour prendre en charge la propagande a été voté par le CD.

Il n'a pas été pourvu, et il n'y a pas eu d'appel à candidature... Depuis plus d'un an, presque deux, peut-être plus encore.


D'un autre coté ça permet de faire des économies à l'encontre d'une décision votée du CD et de mettre en avant "une bonne gestion" pour un certain candidat.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité