France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 23 February 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qui préfèreriez-vous à la présidence ? par Sa***Ce***PD**47 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Cette question s'adresse particulièrement à ceux qui ont assisté au débat à Val
d'Isère, mais aussi à tous les autres (car nous sommes tous concernés), qui ont pu se faire une idée des candidatures notamment à travers les "lettres ouvertes" de chacun.



Personnellement, j'ai trouvé que Moingt et Kouatly se détachaient nettement du lot:
- Miralles a semblé manquer d'expérience de 1er plan concrète dans le monde des échecs.
- Bertrand a beaucoup essuyé les critiques envoyées à l'encontre de l'actuelle Fédé, et cette expérience l'a presque désanvantagé.
Tous deux étaient aussi à mon gout plus distants vis-à-vis du public que leurs opposants.

- Kouatly a un réel passé dans l'échecs que ce soit dans l'événementiel (match entre les 2K à Lyon), la gestion d'un club (Lyon Oyonnax à l'époque, géant des échecs français) ou le secteur privé (EE bien sur). Par contre, il est peut-être un peu comme il l'a dit la "représentation de l'argent", une image nuisible pour un président associatif (mais peut-être adaptée aux nécessités actuelles de la FFE ?) et prenait clairement plus cette fonction comme un titre (il annonce d'ores et déjà qu'il sera plus délégateur qu'instigateur du pouvoir, et ne réservera que "peu" de temps à la FFE), ce que l'on peut voir comme un avantage (moins de "dirigisme") ou un inconvénient (ne pourrait-il pas y avoir des oppositions entre ses activités actuelles et celles qui incombent au président de la Fédé, notamment en ce qui concerne les revues EE et E&M ?), mais s'avère en tous cas novateur par rapport à l'activité débordante de JC Loubatière.
- Moingt a quant à lui l'avantage d'être très proche du milieu échiquéen actuel, dans le sens où il s'est jusqu'aujourd'hui énormément investi dans son club de Clichy et connait très bien semble-t-il les problèmes que rencontrent les clubs et par exmeple les subventions qu'ils peuvent espérer obtenir à tous les niveaux, mais aussi parqu'il reste un joueur en activité (et son récent capitanat à la tete de l'équipe de France lui permettent peut-être de mieux cerner les enjeus présents du haut-niveau ?), et relativement proche des joueurs (un avantage indéniable devant avec les autres candidats). De plus, il a la ferme intention de s'investir entièrement dans son activité fédérale dans l'hypothèse de son élection, notamment par l'arrêt de toute activité extérieure et son déménagement prochain pour le Sud.
Seul défaut, je l'ai trouvé assez "Moi je", srmblant avoir fait tout ce qui était possible, là où d'autres restaient plus modestes.

Je précise que ce ne sont nullement des critiques et j'attends vos avis, si différents soient-ils. (Eh oui, je paufine mon prochain JT de 2Oh, donc je dois être calé sur la question ...)
Cordialement, PPD.




ins501, le
Kouatly !! Pour moi, la fédération a besoin d'une gestion un peu plus "professionnel" :) Meme si Bacrot a atteint ses limites, on peut etre une grande fédération sportive !


ins4317, le
avez vous vu le programme de Miralles? programme de Miralles.


kaktus, le
apparemment, il y a eu un débat entre les 4 candidats lors des championnats de France, c'est déjà nouveau ça, qu'on leur cause aux joueurs.

Quelqu'un sait qui a eu cette idée ?


Manque d'expérience pour Mirallès ??? Seulement deux fois Champion de France (une fois de plus que Kouatly) et plusieurs années Directeur Technique National sous Loubatière !

+ salarié à Cannes-Echecs (un des premiers emplois de ce genre en France) à la fin des années 80 je crois, animateur de différents stages depuis, etc.


Ce n'est pas pour le soutenir, mais pour rétablir certains faits ;-)


vidbow N'auriez vous pas une version un peu plus longue car elle laisse pas mal d'interrogation.




"Nos clubs recevront des services supplémentaires comme la prise de licences en ligne, le Elo instantané, un centre de documentation et même un plan comptable"


Qu'entend il par prise de licences en ligne car la prise de licence en ligne existe déjà (sauf le paiement) !! S'il s'agit du paiement je pense pas que ce soit une priorité des présidents de club. S'il ignore que la procédure exiqte déjà c'est un peu plus grave.




Que signifie un centre de documentation, bibliothèque en ligne ou non ?


Ca ne me semble pas une nouveauté, Loubatiere avait déjà l'ambition de créer une sorte "d'imprimerie FFE" avec publication d'ouvrage en francais.




Elo instantané, que d'efforts à mettre en oeuvre en terme d'organisation, discipline de transmission pour un résultat que chacun est capable d'obtenir facilement en notant ces résultats et en effectuant le calcul par soi meme. Je préfererai que ce genre d'effort soit orienté vers d'autres besoins plus importants




"De cette façon nous gèrerons une communication réactive, nos grandes manifestations, la formation, les statistiques et même une cellule travaillera sur le mode de pensée des joueurs d'échecs et ses applications extérieures"


La on approche presque l'irreel et la philosophie si Miralles ne fournit pas plus de détail


Moingt semble un peu mieux entouré.

Il y a un paquet de gens compétant qui le recommandent.

Ca me rassure par rapport à un type qui se présente seul, dont on se demande comment il pourrais assumer cette tache.

J’aime bien aussi l’intro de sa déclaration de candidature.



ins7108, le
Et un ticket Kouatly - Moingt - Miralles, c'est pas possible ??  avec Bertrand à la compta bien sûr :--)


A la fide peut-être, mais pas à la FFE amha 


Pas Kouatly Kouatly, élu au CD aux précédentes élections, a été déclaré démissionnaire d'office pour absentéisme aux réunions. Il a eu sa chance, il l'a laissée passer, tant pis pour lui. Pas question d'avoir un président qui n'est là qu'une fois tous les six mois. En plus son passé de promesses non tenues plaide largement contre lui. Dehors.


tu me l'ôte de la bouche 


Lors du débat Kouatly et Moingt ont été les seuls applaudis. Ils ont marqué des points dans la mesure où ils semblent avoir un programme précis. (Moingt développera le scolaire il me semble, et c'est une bonne chose).
Un point négatif de Kouatly, malgré sa détermination et son éloquence, est qu'il semble vouloir déléguer ses pouvoirs à l'équipe qui l'entoure, et comme il l'a souligné lui-même, ne sera pas président a temps plein.

Mirallès n'a pas semblé très entreprenant, avec une monotonie dans ses propos. De mon coté j'ai eu du mal à écouter tt ce qu'il disait...

Jean Bertrand a de bonnes idées (poles régionaux pour les jeunes) mais m'a fait mauvaise impression lors de la remise des prix en lisant un discours qu'il découvrait (ou presque)...




Il en a marre de se faire incendier dès qu'il se trompe sur le nom de la championne de France :D


Surtout qu'il a encore sorti un "Joel Bacrot" sur une radio locale pendant ce champt de France.


à Kibitz Merci pour cette nouvelle perle du comptable, elle sera ajoutée au texte à grand succés "les perlouzes à Bertrand"

Il doit avoir des insuffisances intellectuelles jointes à un manque de modestie pour les accumuler ainsi!!


ins7108, le
Kibitz tu dis ça pour nous faire rire ?  sinon on peut commencer à comptabiliser les bourdes.

1 - helsinki

2 - championne de France 2003

3 - Joël Bacrot


Les paris sont ouverts pour la quatrième.............. :--)


ins8174, le
la quatrieme: Etienne Lautier


ins4317, le
bdavid Tout à fait!
C'est juste la version grand public pour le Dauphiné Libéré. Maus cela fait déja avancer le débat. Le programme est plus élaboré. Je réponds pour ce que je sais.

Licences en ligne. actuellement il faut un courrier à suivre et un courrier de retour, le paiement ne se fait pas en ligne et cela n'est pas opérationnel dans les tournois. Sans être futuriste il y a du temps et de l'argent à économiser aussi bien pour la FFE que pour les clubs et les joueurs...

La documentation en ligne, c'est indispensable pour qu'un animateur mette son cours au point en quelques secondes. (rien à voir avec les éditions lancées par JCLoubatière).

Elo instantané: que d'efforts! N'exagérons pas. Il y juste un peu d'inertie à ébranler. Tu ne crois pas que c'est une étape indispensable.

La cellule de communication, c'est pour pouvoir réagir rapidement et intelligemment en fonction des diverses actualités en évitant certaines bétises toujours possibles. A l'évidence, cela nous manque!








ok vidbow merci pour l'elo instantané je doute que ce soit interessant par le simple fait que l'on va tous plus ou moins rapidement passer fide et qu'il faudra se plier à la règlementation fide pour la gestion


JCM sans hésiter 


Quels sont les soutiens de jcm ? Je sais seulement NAO. Battesti ?


Enfin, on va pouvoir choisir! La déclaration de Gilles Miralles positionne clairement les quatre candidats. Je résume :

Acte 1 : Bachar Kouatly affiche le credo de son axe de campagne avec deux promesses:



Acte 2 : Jean-Claude Moingt affiche le sien. Il répond sur son site internet aux questions de Laurent Vérat comme suit :
Question : Quels sont les principaux axes de votre programme ?
Réponse:
>

Il confirmera ces deux propositions par un soutien de taille dans chaque domaine. Tout d’abord, Léo Battesti (qui est le N°1 incontesté dans les programmes scolaires) et ensuite Nahed Ojjeh, la richissime femme d’affaire, exceptionnel partenaire privé.
Grosso modo, les deux clubs les plus riches de France et un coup dur pour Bachar Kouatly!

Acte 3 : Gilles Miralles opte pour une stratégie politique. Sa lettre ouverte aux présidents de club sape la politique attentiste des “Loubatieristes” qui comptaient gagner les élections grâce à dit-il


Acte 4 : Arrive enfin Jean Bertrand qui fut donc attaqué sur les deux socles de sa “non-politique”: Peu crédible (Fischer, Sebag) et peu courageux (corollaire obligé d’une gestion interne très autoritaire à la FFE), il force les seconds couteaux de la fédération (d’abord Le Garrec, affaire du Sénat.) mais surtout Christian Bernard de monter au créneau contre Moingt et Miralles. La lettre ouverte de ce dernier défend ouvertement le bénévolat et les procurations.

Acte 5 : Occasion unique et dans l’histoire de la FFE, les 4 candidats acceptent de se réunir à une même table pendant les championnats de France à Val d’Isère. Pourtant les organisateurs n’improvisent pour eux qu’une rencontre mineure avec un public nombreux qui méritait vraiment un débat contradictoire.

Acte 6 : Miralles dévoile un programme complémentaire à sa lettre ouverte : bosser pour gagner de l’argent.

En conclusion : Nous voici donc face à quatre alternatives.
1) Bachar Kouatly : Les financements extérieurs pour accroitre l’image de vente de la FFE.
2) Jean-Claude Moingt : Dégager des cas exceptionnelles une rêgle basique pour l’ensemble des clubs.
3) Gilles Miralles : Une formation professionnelle pour créer la filière des métiers sport-échecs.
4) Jean Bertrand : L’amateurisme.

A nous de débattre, à nous d’approfondir, à nous de choisir.


ins7108, le
super daoula ....  même sans la mise en forme, on t'as lu


Erratum de copier-coller Enfin, on va pouvoir choisir !

La déclaration de Gilles Miralles positionne clairement les quatre candidats. Je résume :

Acte 1 : Bachar Kouatly affiche le credo de son axe de campagne avec deux promesses:
>
Acte 2 : Jean-Claude Moingt affiche le sien. Il répond sur son site internet aux questions de Laurent Vérat comme suit :
Question : Quels sont les principaux axes de votre programme ?
Réponse:
>
Il confirmera ces deux propositions par un soutien de taille dans chaque domaine. Tout d’abord, Léo Battesti (qui est le N°1 incontesté dans les programmes scolaires) et ensuite Nahed Ojjeh, la richissime femme d’affaire, exceptionnel partenaire privé.
Grosso modo, les deux clubs les plus riches de France et un coup dur pour Bachar Kouatly!

Acte 3 : Gilles Miralles opte pour une stratégie politique. Sa lettre ouverte aux présidents de club sape la politique attentiste des “Loubatieristes” qui comptaient gagner les élections grâce à dit-il


Acte 4 : Arrive enfin Jean Bertrand qui fut donc attaqué sur les deux socles de sa “non-politique”: Peu crédible (Fischer, Sebag) et peu courageux (corollaire obligé d’une gestion interne très autoritaire à la FFE), il force les seconds couteaux de la fédération (d’abord Le Garrec, affaire du Sénat.) mais surtout Christian Bernard de monter au créneau contre Moingt et Miralles. La lettre ouverte de ce dernier défend ouvertement le bénévolat et les procurations.

Acte 5 : Occasion unique et dans l’histoire de la FFE, les 4 candidats acceptent de se réunir à une même table pendant les championnats de France à Val d’Isère. Pourtant les organisateurs n’improvisent pour eux qu’une rencontre mineure avec un public nombreux qui méritait vraiment un débat contradictoire.

Acte 6 : Miralles dévoile un programme complémentaire à sa lettre ouverte : bosser pour gagner de l’argent.

En conclusion : Nous voici donc face à quatre alternatives.
1) Bachar Kouatly : Les financements extérieurs pour accroitre l’image de vente de la FFE.
2) Jean-Claude Moingt : Dégager des cas exceptionnelles une rêgle basique pour l’ensemble des clubs.
3) Gilles Miralles : Une formation professionnelle pour créer la filière des métiers sport-échecs.
4) Jean Bertrand : L’amateurisme.

A nous de débattre, à nous d’approfondir, à nous de choisir.


Dans les gaffes de Jean Bertrand, rajoutons qu'il a annoncé les vainqueurs de tous les tournois dans son discours de présentation de la cérémonie d'ouverture.

Coupant ainsi l'herbe sous le pieds des arbitres qui ont répété les même noms.


ins9911, le
Kouatly à 2473, à atteint ses limites.


ins9911, le
Kouatly,qui est content "de jouer pour le club de Vandoeuvre en n2!!!"


Ref. gambifou D'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...


1 - helsinki

2 - championne de France 2003

3 - Joël Bacrot

4 - Ca plane pour moi, limé, ruiné, vidé, comblé

I am the king of the divan, qu'elle me dit en passant

5- Tout petit, tout petit, la planète

Tout petit, tout petit, la planète
La planète

Y a des types qui sont sortis de ça

Y m'ont dit des trucs que j'comprends pas


Sjaak t'es pris de vitesse !


Ref PPDA: les soutiens de JCM Pour avoir une réponse la plus complête à ta question, visite son site http://www.jcm2005.com/ : tu as le détail du comité de soutien.
Effectivement, Léo Battesti y figure en première place, mais tu as aussi le nouveau champion de France, Joël Lautier, Stéphane Escafre, Arbitro International, Nahed Ojjeh...
Que du beau monde!!


dis-donc abc c'est pas parce que le fils de Kouatly joue à la TPG qu'il faut le descendre ;-)



ref lescrampes Oui, effectivement, cela change tout. Le débat est relancé grâce à vous. Et la fédération va certainement devenir un petit paradis corse où l'on pourra se retrouver entre gens du monde, pardon du beau monde. Dieu, que j'ai hate d'y être.


lol pitch comment va tu?



Jean Bertrand a botté en Touche ! Sur la seule question polémique et politique posée : "quelle place entendez vous réserver à supposer un srutin de liste, à la Pdt de la Ligue IdF Mlle Isabelle. B...." Jean Bertrand a répondu que la question était prématurée, et que le soutenait qui veux ! en rappellant qu'il était contre le srcutin de liste,

On comprend pourquoi !


Certes le soutiend qui veux, mais le candidat Jean Bertrand peux aussi décider qui il accepte et qui il n'accepte pas sur sa liste ! !

Et Hop ! 1-0


Manipulation neurogénétique ! A Val d'Isere, pas un document, pas un discours des amis de Jean Bertrand, pas une intervention qui ne martelle : "M Jean Bertrand Président de la FFE".


D'abord c'est un Président par Intérim ! et ensuite à la lecture des statuts fédéraux il n'a que la Fonction de Président (interimaire) et pas le Titre !!.


A répéter mille fois par jour sur place que Jean Bertrand est LE président de la FFE on manipule les cerveaux qui enregistrent cette info en douce.

C'est pire que le pire de TF1.

Heureusment après cette intervention personne ne sera dupe !


C'est un peu comme sur ce forum ! On nous martèle que JB est un incapable doublé d'un gaffeur, qu'en plus il sait même pô jouer et qu'il n'a de soutiens que de gens qui ont eu affaire à la comission de discipline et blabla.




Fatiguant...


il y a peut-etre une place de rédacteur chez les guignols pour JBouille... 


ins4317, le
non batave! J'avais fais la même erreur, il n'est pas président par intérim. En fait il n'est rien du tout il a juste les pouvoirs jusqu'à la prochaine élection. Il faut lire l'article 19 des statuts
Le CD n'a pas le pouvoir d'élire le président.

"En cas de vacance prolongée du Président et du Vice Président, les fonctions de Président sont tenues par un membre du Comité Directeur élu au scrutin secret par les membres du Comité Directeur." (Ne parlons pas de la suite de l'article 19 qui révèle un autre probleme...)
Concrètement, il a les fonctions, mais pas le titre

Pour ceux qui se sont fait arnaquer, "c'est un détail sans importance!"

Réponse de Bertrand qui a très bien compris la nuance: "les statuts ne sont pas clairs" et il noie le poisson "d'ailleurs le ministère nous a demandé de les changer" (ce qui est partiellement faux et un autre débat).

A ceux qui ont le culot de lui dire: " Au contraire, les statuts sont clairs et il suffit de les lire et de les appliquer". Il les défie: "Plaignez vous à un tribunal administratif, vous aurez la réponse dans 6 ans."


les statutes FFE.

Pour trouver l'autre surprise...










Je crois que c'est clair pourtant ! Et si ce n'est pas clair pour Jean Bertrand c'est qu'il ne sait pas lire et pas interpréter un texte simple.


Ou alors il a très bien compris le texte, et c'est un fiéffé menteur et usurpateur de titre !


Au choix...


Ref vidbow : surprise Je crois que la prochaine AG de janvier est de tout façon une AG élective qui correspond à la fin du mandat qu'avait Jean-Claude Loubatière.


ins4317, le
non kibitz! Le texte est clair:

"Dès sa première réunion suivant la vacance, et après avoir, le cas échéant, complété le Comité Directeur,
l'Assemblée Générale élit un nouveau Président pour la durée restant à courir du mandat de son
prédécesseur."

L'AG qui suit est en septembre et pour rester clair: l'AG extraordinaire destinée à la modification des statuts devait se doubler d'une AG élective.
Version Bertrand: "Le Ministère nous a accordé une dérogation le temps de changer de statuts".

Or si le Comité Directeur n'a pas lu de courrier du Ministère c'est probablement parce qu'il n'y a pas de courrier. Le Comité Directeur s'est donc simplement mis en infraction avec ses statuts.

Il faut se procurer et lire le projet de PV du Comité Directeur qui est encore caché aux clubs et qui sera validé comme par hasard le lendemain de l'AG de septembre...



ref vidbow. Ah, je vois... ce que tu veux dire. Une AG même extraordinaire étant une AG, si on applique les statuts à la lettre, cela devrait nous faire un nouveau président que de septembre à janvier.

Certes, mais alors là franchement, je préfère qu'on applique plus l'esprit qui exige une AG annuelle que la lettre.


ins4317, le
kibitz: moi aussi! Mais c'est pas normal de devoir cautionner maintenant cette irrégularité.


Ref Kibitz Oui mais si la lecture de vidbow est la bonne (ce dont je ne doute d'ailleurs pas), les statuts sont les statuts et il faut faire avec. Surtout en l'état où, dès la première page de son site, le candidat Bertrand, simple membre du comité directeur (certes élu par ses pairs) assurant l'intérim suite à la vacance du président et du vice-président, s'affiche comme président à part entière avec la confusion que ça ne manque pas d'insinuer dans les esprits des personnes peu informées.



Dans certaines fédérations sportives, pour éviter certaines confusions de moyens, les statuts prévoient même qu'une personne assurant une telle intérim ne peut être candidate à la présidence. Si Georges Beck s'était tenu à sa déclaration première, à savoir tenir la boutique jusqu'à la prochaine assemblée générale et donc la prochaine élection (d'un réel président intérimaire ou pas, peu importe), cela aurait évité toutes ces confusions sur lesquelles (entre autre) certains ne manquent pas de jouer.



Dans une telle situation, il faut être sur ses gardes et ne pas trop se fier aux bonnes volontées éventuellement affichées car il est plus facile d'interpréter malhonnetement l'esprit d'un texte que le texte lui-même.


Je suis totalement d'accord... avec GrandeSorcière sur le fond.


Celà aurait été bien plus simple d'avoir un intérimaire qui ne brigue pas un CDD.


Toutefois, je m'interroge sur les avantages que cette position procure à JB dans l'optique des prochaines élections.


Rapport privilégié... ...avec les présidents de club, détenteurs du droit de vote des clubs.




Un exemple (pas forcément le plus pertinent mais assez édifiant) ici


Grrr ! copier-coller, ça marche aussi !



http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20040710121225900


ref widbow Jean Bertrand fait reférence au tribunal administratif pour éluder une question ou un problème...c'était oublier le juge des référés en cas d'urgence et là c'est quelques jours au pire quelques semaines !

Il s'imagine que personne ne fera comme JP Touz...voire D. Perr....il a tort !

Mais encore une fois qui va payer les frais ? C'est comme en, IdF : Les licenciés ! ras le bol. en tout cas :
Qui veux le plus vote le Moingt , de loin le meilleur candidat.


L'autre aspect des choses : C'est que Bertrand et ses sbires, en juin dernier, se sont abrités derrière les statuts pour IMPOSER un vote afin de désigner un Président (ou un homme occupant ces fonctions jusqu'à...).

Imposer un vote à la va-vite sans que les membres du CD (je pense aux absents ce jour-là) n'aient été prévenus.


Bref, ils invoquent les statuts quand ça les arrangent, mais ne vont pas jusqu'au bout de l'article qu'ils invoquent, à savoir que la personne élue n'a pas le titre de Président, mais se limite à gérer les affaires courantes.


Il est toujours possible... de demander à l'AG de déroger aux statuts à condition d'inscrire à son ordre du jour ici le report de l'élection à janvier. Mais il faut aussi tout prévoir si l'AG refuse le report... ;)


ins9262, le
analyse de texte source : http://www.jean-bertrand-ffe.com/



"Le comité directeur de la F. F. E., réuni les 19 & 20 juin 2004 a pris connaissance des raisons qui ont amené Georges BECK, vice-président de la FFE et président par intérim depuis le décès de Jean-Claude LOUBATIERE, à démissionner de son poste de vice-président. En application de l’article 19 des statuts fédéraux, le comité directeur devait alors désigner, en son sein, un successeur à Jean-Claude LOUBATIERE.


[...]


J’ai bien conscience que mon élection devra être confirmée par l’assemblée générale statutaire des clubs prévue en janvier 2005, et n’ignore pas que de nombreux obstacles vont se dresser sur le chemin qui mène à cette élection générale."



C'est pt'être pas écrit, mais c'est largement sous-entendu...


ins4317, le
kavaliov Quelle valeur ont les écrits signés:
le Président de la FFR

Jean Bertrand


ins4317, le
lapsus manus Quelle valeur ont les écrits signés:

le Président de la FFE

Jean Bertrand


ins9262, le
c'est une question ? 


Tiens, au passage... mais j'arrêterai là sinon j'y passerais tout mon temps (promesse de gascon), si "Plaignez-vous à un tribunal administratif (...)" est vrai, faut-il rappeler que la FFE n'est ni l'Etat ni une collectivité territoriale.


Mais je me trompe peut-être d'élection ?


Pour les démocrates... résumons l'affaire. Suivant les statuts actuels :


1) Jean Bertrand est chargé de la FFE et non président mandaté par l'AG.

2) L'AG de septembre doit d'abord soit élire un président intérimaire soit, étant seule souveraine, accepter de déroger à l'article 19. Point barre.


C'est vrai qu'il manque un "président du Sénat" à la FFE afin d'assurer l'intérim.


Enfin, si les premières bourdes relatives à la crédibilité sont rigolotes, les suivantes sont moins drôles car elles portent maintenant sur le fonctionnement démocratique, le sens du dialogue et la connaissance des institutions (cf le tribunal administratif supra).


Kibitz, éternel candide


Au risque de paraître insistant ;-) Ce qui me révolte c'est que la plupart des responsables de cette situation sont des arbitres (Bernard, Delboe...) et que fidèles à leurs habitudes (cela ne me surprend pas, mais devrait effrayer ceux qui ne les connaissent pas) appliquent le sacro-saint "le règlement c'est le règlement" donc dans cette situation "les statuts sont les statuts c'est comme ça on peut pas les changer" alors on vote à la va-vite pour un Président au CD, et quelques jours après "ne tenont pas compte des statuts, d'ailleurs le Ministère nous a demandé de les changer". Si vous êtes pas contents attaquez au Tribunal. Et évidemment, si qqu le prend au mot, c'est lui qui passera pour procédurier !

La mauvaise foi...


Pour répondre à la question du fil, si vous voulez mon avis, la candidature de Jean Bertrand (contre Loubatière, qui ne l'oublions pas était encore vivant au moment de la candidature de Jean Bertrand) est plus encombrante qu'autre chose pour ses pseudo-soutiens.

JC Loubatière, en bon démago, avait fait applaudir Bertrand en plein CD pour le féliciter de son rôle de Trésorier, et c'est monté à la tête de ce dernier. Malgré tous les signes d'alertes, ils n'arrivent pas à le refaire descendre sur terre et à lui faire voir la réalité en face.


Ca pourrait être dramatique ou tragique pour les échecs, mais heureusement il y a la candidature de JC Moingt parvenant à rassembler toutes les composantes des échecs (voir ses soutiens) : jeunes, élite, clubs, medias, etc.


Voici donc mes préférés comprenant ceux qui, n'en doutons pas, sont en embuscade ;-)


1 J-C Moingt

2 G Mirallès

3 JP Touzé

4 C Bernard

5 B Kouatly

6 Jean Bertrand


s'il y avait du y en avoir d'autres, je pense que les candidatures seraient déja tombées


Ecrivez il en restera quelque chose ! Toute contestation pouvant surgir à propos de l'interprétation ou de l'application du présent
règlement sera tranchée par le Comité Directeur ou, en cas d'urgence, par le Bureau Fédéral qui en
rendra compte à la prochaine réunion du Comité Directeur.



ooops c'est l'art. 12 du R.I. FFE 


ooops c'est l'art. 42 du R.I. FFE 


ref Neolithe. Alors là,... tu m'obliges à faire du Perrusset.

Statuts et règlement intérieur sont 2 textes distincts. Le premier est là pour garantir aux adhérents et aux tutelles le fonctionnement démocratique de l'association ainsi que l'absence de toute discrimination. Le second n'en précise que le fonctionnement.


Les statuts ne peuvent en aucun cas être constestés, mais le règlement intérieur plus proche du quotidien peut l'être, d'où son article 42.


Si le comité directeur n'applique pas les statuts, il peut être révoqué par l'assemblée générale (AG). Si cela devait dégénèrer en incident lors de l'AG, cette dernière est habilité à révoquer ad nutum (cf. code civil) y compris son président.


En conséquence, il est inutile d'écrire au Bureau qui est ici impliqué. Il suffira de signaler cette entorse aux statuts au début de l'AG et celle-ci, seule souveraine, décidera de la suite à donner. Nous sommes en démocratie ou on ne veut pas l'être.


Kibitz, oncle Paul


ref Kibitz : presque tout bon ! Laisse D. Perrusset ou il est, c'est l'un des meilleurs spécialistes FFE des questions de droit des associations et on a besoin de compétences comme celles-là.

Mais tu commets une erreur : l'AG FFE ne peut en aucun cas voter ou cautionner une irrégularité même votée à l'unanimité par le CD FFE.

Son pouvoir souverain, comme celui des oragnes FFE dont il procede cesse la ou commence la Loi. Si irrégularité il y a eu l'AG de la FFE ne pourra exonerer les responsables de leur faute (cf. articles 1134, 1382 et 1383 du Code Civil).

En ces sens voire aussi la décision de la CDF 02-2003 l'affaire "IdF" le Pdt de la CDF l'écrit lui aussi en toutes lettres.


La rédaction de l'Art. 42 du RI est sans aucune interpretation possible et le RI à la même force de Loi que les statuts sauf contradication entre les 2 textes, les Statuts sont alors prioritaires sur le RI.

Mais comme le CD FFE est complice et n'y connait rien...reste le tribunal administratif (voire le TGI ou le juge des férérés c'est pas clair).


Allez, une p'tite dernière On parle de l'application de l'article 19 des statuts actuels.

Statuts et règlement constituent le contrat (annuel) entre la fédération et ses adhérents (clubs) et à ce titre ils relèvent du code civil. En cas de différend à trancher, il est nécessaire qu'une des parties du contrat saisisse la justice.

Si la situation perdure, il faudra donc qu'un président de club non satisfait se dévoue à porter l'affaire devant les tribunaux.

C'est bien là comme le souligne papa incognito que le petit malin commence à devenir moins drôle et plus dangeureux.


Ref. Kibitz Ne nous méprenons (? orthographe ?) pas, je n'incite personne à aller en Justice ! Au contraire...

C'est inefficace et fait perdre du temps et des sous à tout le monde.


Je préfèrerais (et je le prouve parfois ;-) ), la tactique consistant à dire les choses tout haut et cruement.
Comme par exemple au vu des faits ci-dessus qualifier Jean Bertrand de vrai/faux Président, des membres du CD de magouilleurs, tricheurs, forfaitureurs, etc. (tous les termes risquant diffamation mais pas injures) car là, si cela ne leur plait pas, c'est à eux d'aller en Justice et de démontrer qu'ils n'ont pas magouillé, qu'ils sont vraiment Président, etc.

(Je donne des exemples, pour l'instant je ne le fais pas.)
Après consultation, ils renoncent...

Crois-moi d'expérience, ça les ferait beaucoup plus ch..., et ne coûterait rien à personne !




On se comprend très bien ! C'est de "la mauvaise foi" dont je voulais parler et je trouve dangereux ceux qui commencent à dire à leurs contradicteurs, certes de façon moins prosaïque, je vous emmerde d'autant que personne d'entre-vous n'ira me faire chier en justice.


D Perrusset et la revocation ad nutum Il a essaye en AG de Ligue IDF en Juin dernier, de mettre aux voix la revocation ad Nutum de Mlle IB l'ami DP !


Mais il s'est heurté (encore) au mur des complices de IB qui n'y connaissent rien, et ont lu un article débile des statuts de la Ligue pour bouler sa demande.


Alors il a deposé plainte devant la CDL et il ira au tribunal aussi avec de grandes chances de gagner car effectivement on peut revoquer n'importe quel dirigeant y compris le président lors d'une ag sur incident de séance...
code civil art 2003 et 2004 et vu le bordel de la FFE et l'irrepect des textes actuels ca sera facile de créeer un incident lors des prochianes AG...qu'on se le dise.


Allez, la der des der, c'est ma tournée Je ne sais pas trop ce qui va passer le 25/9, si nous sommes entre adultes de bonne compagnie le CD n'a qu'à prendre l'initiative de régler le sujet en début de séance. Bon sang de bon soir, que l'on cesse ces enfantillages.


Entre adultes m'ouais ?! de bonne compagnie ?!?? bof !! 


ins4317, le
Hypotheses simples On vote le scrutin de listes. BK invalide l'AG
On invalide JB. JB invalide l'AG.
Que peut-il se passer?


Ils invalident l'AG OK ! Sur quels motifs ? autre question : un simple membre, non Pdt de club, peut il lui aussi saisir le juge pour faire invalider l'AG FFE(comme toute autre décision du reste) ?


En clair faut il être 1 fondé, 2 légitime et 3 avoir qualité et intérêt à agir ? pour demander une annulation ?



M Perrusset vous êtes là ?


ref Kinitz ce ne sont pas des enfantillages loin de là ! 


ins4317, le
ref batave Non application de l'article 19 des statuts

Article 19
En cas de vacance prolongée et simultanée du Président et du Vice-Président, les fonctions de Président
seront tenues par un membre du Comité Directeur élu au scrutin secret par les membres du Comité
Directeur.
Dès sa première réunion suivant la vacance, et après avoir, le cas échéant, complété le Comité Directeur,
l'Assemblée Générale élit un nouveau Président pour la durée restant à courir du mandat de son
prédécesseur.


ins4317, le
mais en fait Je crois que le simple changement des régles électorales en cours d"élection n'est pas net et c'est probablement ce point qui doit faire tiquerle candidat Bachar Kouatly.


Ben oui vidbow ! Tout le monde se serait contenté et satisfait du fait que G. Beck demeure vice-président jusqu'à l'élection !

Mais pour un certain groupe, il fallait mettre Jean Bertrand sur orbite (et il n'arrête pas de tourner...) avant cette élection, d'où l'utilisation de l'article 19, tout en masquant la fin à savoir qu'il ne peut signer Président de la FFE et qu'il n'est pas Président sortant.


Tiens, j'ai trouvé ça... en faisant mon marathon sur un autre post, art. 7 du décret n°2004-22 :


L'agrément peut être retiré à la fédération (...) 2° Pour motif grave tiré soit de la violation par la fédération de ses statuts,...


Avant de se payer la justice, on peut déjà faire Lamour.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité