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La Tactactactique... par ins7281 le
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Ca ressemble fort à une nécro :) Amen
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pas mal quand-même! ;-)
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il est fort caminade ! et bien on ne s'ennuie pas dans les parties de caminade...
J'aime bien jouer et helas perdre contre des forts joueurs qui ont ce style de jeu.
Je garde toujours un bon souvenir de la partie qiand je rencontre un joueur de ce niveau d'imagination tactique.
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Très belles parties J'aime beaucoup la 4ème partie avec le mat en présence des deux Dames blanches sur l'échiquier. Bravo! Je rêverai de pouvoir jouer ne serait-ce qu'une seule de ces parties :o)!
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J'ai bien aimé aussi !
X.
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@JFJ Je l'aime bien aussi. J'ai balayé plus de 3.000.000 de parties sans trouver l'équivalent. Il y avait dans ce tournoi un prix de beauté. Mais elle ne l'a pas eu. En revanche, il a été attribué à ma partie du lendemain, le jury ayant ajouté "et pour la fin de la partie de la 5ème ronde". C'est la partie qui suit. En fait, j'ai joué tout ce tournoi pour épater Bronstein. Il venait voir les parties de Bouton qui jouait à côté de moi, mais, du coin de l'oeil, il regardait mon échiquier. Eh oui, Antoine...
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très plaisant C'est entier, ça ne chôme pas sur l'échiquier, il y a un travail préparatoire d'analyse à apprécier, c'est typé années 60.
Malheureusement c'est pas évident de gagner en jouant comme cela dans toutes les parties.
Il doit y avoir du déchet et vraisemblablement du Zeitnot.
En tout cas ça a de la gueule -:)
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@vidbow Oui, bien sûr que du déchet, il y en a. Mais ça vaut parfois le coup de jouer en prenant des risques, quand on n'a pas d'ambition 'professionnelle'. Je peux aussi jouer plus sûr, quitte à me faire chier. Parfois aussi, je ne suis pas capable de jouer du tout, en raison des conditions de jeu : désormais, je ne ferai plus l'erreur de continuer pour finir à l'hosto...
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@4xtom Tu parles sans doute de la nécro de mes adversaires...
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il faut reconnaître... que la 4ème a vraiment de l'allure.
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j'aime bien la partie Estevez,D-Caminade,C Créon 1998 ou 1999 ;)
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J'en ai perdue d'autres surtout à Créon où je ne joue plus. Pendant cette partie, j'ai d'ailleurs passé au moins une demi-heure à expliquer à Chomet pourquoi je ne pouvais jouer sous des radiateurs, car c'est ce que sont les spots électriques : un diabétique sans cheveux peut y laisser sa vie. Ceci n'enlève rien au mérite de Dorothée qui m'a bien serré.
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je m'en rappelle :) Pour une fois qu'elle faisait une partie propre c'était vraiment rare à l'époque ! alors maintenant... lol Dorothée si tu nous écoutes !
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Elle était jeune, c'est compréhensible qu'elle n'ait pas été régulière.
Il faudrait le dire à chouia : je suis sympa avec les filles, j'en ai laissé gagner plein, à commencer par Judit et Zsuzsa...
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PU.... PUNAIZE !§§ C EST BEAU CA !:!!
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çà fait plaisir à voir ! Je ne regrette pas de t'avoir encouragé à nous montrer tes parties Oroy !
Cà montre aussi qu'un 2100-2200 des années 60-70, c'est autre chose qu'un 2100-2200 d'aujourd'hui...(je crois être bien placé pour le constater !)
Un seul mot , bravo.
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De fait , je propose que les joueurs de talent de ce forum(il n'en manque pas , Prié ,Vidbow,Bordille ,Simonski,AntoineDoisnel,et ceux que j'oublie...) pourraient eux aussi, nous proposer leurs meilleures parties, agrémentées de croustillantes anecdotes (j'adore çà!).
Qu'en pensez-vous?
Après tout, nous sommes sur un Forum d'échecs, et une bonne partie vaut mieux que ...de longs posts!
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Quand même J'aimerais bien arriver à avoir ce style. Je donnerais bien des points Elo pour jouer des parties à la Bronstein ! Mais ce n'est pas souvent le cas ...
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ref gogol Ca c'est gentil!
Mais il ne faut pas aller contre la tendance! :-)
En ce moment Oroy - Caminade est la mode. Il en a bavé, laissons lui goûter pleinement ce moment!
D'autant...
que c'est cyclique...
Il est très vraisemblable que cette façon de jouer peut (et va) revenir en vogue. Ja parierais pour dans une dizaine d'années!
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réf Vidbow, qu'entends-tu par "cette façon de jouer"?
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supergogol Les joueurs de talent de ce forum sont plus nombreux que tu crois : il y en a qui ont choisi l'anonymat, d'autres qui ont été poussés dehors...
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@Cyrillev En 96, je crois, Bronstein a perdu une partie contre Apicella. Le lendemain j'ai eu l'occasion de lui montrer une partie que j'avais aussi perdue contre le même Apicella à la suite d'une erreur un peu stupide alors que d'instinct, en blitz, j'aurais joué le bon coup sans même avoir vu la peau de banane. La partie lui a plu et il m'a dit : C'est comme ça qu'il faut jouer. - Mais j'ai perdu ! - Ca ne fait rien, c'est quand même comme ça qu'il faut jouer. Ayant son blanc-seing, c'est ce que j'ai fait au Cap d'Agde où j'ai perdu des parties à pleurer, mais j'ai ramené le Prix de beauté et plutôt deux fois qu'une... Mais comme Francis l'a dit, il y a du déchet... surtout en points ELO.
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Il manque une catégorie Oroy en plus de ceux ont choisi l'anonymat et ceux qui ont été poussés dehors il y aussi ceux qui sont partis, lassés de lire des conneries.
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ref Reyes et ça risque de continuer...
Nous sommes submergés sous les miniatures foudroyantes d'Oroy... N'en jetez plus, que d'admiration ! ! ! !
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Speedypierre De relever lorsqu'Oroy dérappe n'impose pas de l'enfoncer quoiqu'il fasse. Ce sont des parties sympathiques, d'un style évoquant une époque qui est plus attirante du point de vue échiquéen que l'actuelle pour beaucoup d'entre nous. Quant à ses aigreurs, si ce qu'il dit est vrai, et je n'ai aucun élément particulier pour en douter, on peut quand même comprendre. Je suis déjà agacé que le championnat d'Europe des clubs jeunes, pour lequel nous étions qualifiés, ait été annulé il y a 11 ans pour des raisons de querelles politiques régionales, alors si je me qualifiais pour des olympiades (à une époque où la FIDE n'est pas dirigée par un tyran, sinon le problème moral me consolerait) et me voyais sucrer la participation, je pense que 40 ans après je serais encore en colère ...
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@Reyes Certains, dont moi, sont lassés de lire des conneries, c'est bien vrai.
Si tu estimes que je fais partie de ceux qui en racontent, explique-le à ceux qui en redemandent et vire-moi. Par la même occasion, j'aimerais savoir quelles sont les conneries que je raconte ?
Tu étais bien content que je te soutienne, avec Cocovitsch, dans tes échanges avec ChrisL pour lui faire reconnaître que le JPC n'était plus exempt de reproches.
En revanche, il y a d'autres GM auxquels il ne faut pas toucher, c'est ça ! Même quand il nous les rompt avec sa prétendue poésie (il a par la suite reconnu que ce n'en était pas).
Et il y en a qui on le privilège de se moquer de l'âge d'un joueur, et moi qui ne pourrait pas le faire de l'incompétence affichée et pontifiante de certains !
Alors, oui, j'ai apporté des pièces à convictions contre celui qui tente encore de me faire passer pour une mazette. Je sais ce que je vaux, que j'ai des faiblesses et des lacunes mais je ne suis pas le seul et je ne suis pas professionnel.
Que ceux qui font mieux me jette la première pierre, et toi avec !
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Pas faux Cyrillev, mais il faut aussi se mettre à la place du type qui débarque ici et découvre une montagne de sous-entendus, sans rien comprendre... Que Oroy ait des choses à dire, tant mieux, mais une petite chronologie ne serait pas de trop. Sans oublier qu'il est nécessaire de suivre Oroy, tout au long de ses textes, si on veut enfin avoir une chance de savoir qui il est.
En revanche, si tout cela n'est réservé qu'à ceux qui savent déjà et qui donc seront les seuls à se comprendre, je n'en vois pas l'intérêt.
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Arrête ta parano Oroy Ma phrase : il y aussi ceux qui sont partis, lassés de lire des conneries. ne voulait dire que je connaissais des forts joueurs qui n'intervenaient plus ici à cause du manque d'intérêt du site. Il n'y a pas que toi ici, inutile de te sentir visé.
Quant à ta guéguerre avec Eric Prié je n'y comprends rien, par contre, ce n'est pas l'endroit pour régler ses comptes personnels. Il existe aussi le mail. J'aime bien Eric, ça me fait plaisir de voir un GMI qui possède un univers qui dépasse les 64 cases et je ne me permets pas de juger sa poésie.
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Bien d'accord Reyes Je reconnais qu'il y aurait beaucoup à gagner à ne jamais supposer que les autres savent déjà tout, que ses posts pourraient être bien mieux écrits bien souvent, et avoir un peu plus de recul. Je voulais juste dire qu'en nous montrant ces parties, pour le coup, il n'a pas rendu le forum moins plaisant, et que si d'autres adeptes de Bronstein avaient envie de montrer des parties de ce genre j'aurais plaisir à les regarder. Or speedypierre semblait lui en vouloir aussi de nous les montrer.
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Pour résumer... Oroy à FE c'est un peu ce qu'est Tate à ICC ?
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@Reyes Pardon de ma méprise. Ma gueguerre avec Prié ? Il n'y avait aucun contentieux entre nous jusqu'à un fil où je me suis permits une innocente plaisanterie (Je mets un s à roberts, parce qu'il y en a deux) sur un texte 'sacré' d'Eric. Il est tout à fait vrai que j'ai du mal à prendre sa poésie au sérieux. D'abord j'étais un vieux chauve et décrépi, maintenant je suis carrément abject. Laissons tomber. J'ai l'intention de montrer aussi comment on harnaque, comment on rend fou son adversaire, comment on perd contre Lagane, ou Benoit, ou Lécuyer, etc. Quand j'étais chroniqueur, la plupart des parties locales que je publiais, c'était mes défaites : de sorte que personne n'a percé le secret de mon anonymat. Si j'avais été le vaniteux que certains prétendent, ce n'est pas ce que j'aurais fait. La vérité, c'est que, comme tous ceux qui en ont pris plein la gueule de la vie, je me bats jusqu'au bout de mes forces, contre qui ou quoi que ce soit. Et tant pis pour les éclaboussures.
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@guitov Je ne connais ni Tate, ni ICC. Aussi je ne te contredirai pas...
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d'accord avec Cyrillev je pense que les posts récents dont Oroy fut le sujet et l'auteur (et j'en assume ma part de responsabilité par mes relances multiples), furent de vrais posts échiquéens, avec de passionnantes parties, des commentaires et des analyses. Oroy, malgré ses défauts évidents, est un type d'expérience,ayant non seulement une forte personnalité mais aussi une grande culture pas seulement échiquéenne. Bref, c'est un participant d'une grande qualité sur ce Forum, et pour peu qu'on ne se formalise pas trop vite (et souvent de manière trop abrupte) de certains exces de ce personnage (terme utilisé sans l'ombre d'un accent péjoratif !),je pense qu'on peut très facilement trouver sa présence tout à fait utile, voire agréable.
Sans doute, sommes nous , lui et moi, coupables de bien des faiblesses, la principale étant de ne pas apprécier à sa juste mesure le talent de poète du grand Mallarmé, génie méconnu, artiste incompri d'un grand public cédant trop souvent à la facilité ...(çà ira , là éricprié?)
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D'autre part, Reyes, et j'en aurai fini avec ce plaidoyer, mais je préfère infiniment discuter "echecs" avec Oroy, quitte à ,éventuellement, en prendre plein la gueule , (ou me faire éventuellement ridiculiser par les analyses de Prié, Vidbow ou Bordille), plutôt que discuter de l'emploi du temps des profs avec Chouia comme je le vois sur un autre post( par ailleurs certainement passionnant mais hors sujet sur ce forum!)
Question de choix, et de goût !
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Mais il faut croire, que parler d'échecs fait moins recette...
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moi aussi, j'aimerais parler échecs... Mais il paraît que je n'y connais rien...
Et si tu lis bien, supergogol, le fil dont tu parles, c'est fournateur qui l'a lancé...en plus, en filigrane, le débat sur les "profs d'échecs" continue (fil ténu, je te l'accorde..) entre trolldetroy et moi.
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au fait, Reyes comme ce type de fil a l'air d'en intéresser plus d'un, mais qu'il ne s'agit pas de parties récentes, il me semble que la rubrique "actualités" n'est pas très adaptée...Si tu créais plutôt une nouvelle rubrique genre "hall of fame" ? ou "mes meilleures parties", ou "mes plus beaux plantages" ? Enfin, un endroit ou les gens pourraient poster les parties perso qu'ils pensent intéressantes...
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ref chouia les interventions sur ce forum,ne nécessitent pas d'avoir un niveau échiquéen très pointu ! je ne connais pas le tien, mais peu m'importe, à partir du moment où ce que tu dis est argumenté ...et traite du sujet qui m'interesse, sur ce forum, à savoir les échecs.
D'autant que tes interventions sont le plus souvent sensées et pragmatiques.Il est donc dommage que tu te disperses sur d'autres sujets...m'est avis!
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J'aime beaucoup l'idée de chouia Une rubrique avec les parties qu'on souhaite montrer, ce serait chouette !
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mais une rubrique avec les parties qu'on souhaite cacher serait tellement plus appréciée! :-)
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@vidbow On y mettrait quoi dans cette rubrique ? Des parties arrangées, à la Gedult, à partir de celles qu'on a perdues mais qu'on aurait dû gagner si on avait joué autrement. D'accord pour moi !
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en tout cas, on n'y mettrait pas les miennes.... Mais je ne détesterais pas regarder de temps en temps des parties classées par thèmes, parce que dans Chessbase, y a que des trucs de kadors, c'est pas à la portée de tout le monde, et aucune possibilité de connaître les avis des autres...alors qu'ici, ce serait pas mal, je trouve...
@supergogol, tu as raison, mais j'ai le sang chaud, et quand on me cherche, on me trouve...je sais que c'est dommage, et que mes "fritages" en direct n'intéressent pas grand'monde, surtout quand on s'éloigne des échecs, mais je déteste me faire taire la tête par des fâcheux....faudra t'y faire, c'est pas à mon âge que je vais changer... ;-)
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@chouia Surtout ne change rien, mon p'tit bonbon acidulé. Je t'aime comme ça !
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moi non plus !
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@chouia C'est toujours ainsi que ça commence, comme le poële à gratter. Ah oui, j'ai oublié de te dire : j'ai pris des leçons de mes triques auprès de l'aède en ligne, sur un autre fil long.
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@Oroy Je suis venue, j'ai lu, je vous ai trouvés vains....Je te laisse le soin de compléter la rime.
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@chouia Tu parles pour qui ? Tu me vois criant "A l'aède ! A l'aède !" si tu m'as mis dans le même sac que lui !
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@Oroy Désolée, ne me demande surtout pas de prendre partie pour ou contre l'un de vous deux sur ce coup-là....je manque singulièrement de billes...
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@chouia Allons, on le sait, toutes les femmes aiment la poésie. C'est la mer qui ne t'inspire pas ? Tu préfèrerais un madrigal ? Je t'en ai déjà envoyé un dont supergogol recherche encore l'auteur. Si tu en veux un autre, je suis prêt à t'en proposer un, mais pas de moi, sinon ils vont s'imaginer des trucs pas possibles. Tiens, par exemple un sonnet :
Madame, je vous donne un oiseau pour étrenne
Duquel on ne saurait estimer la valeur ;
S’il vous vient quelque ennui, maladie ou douleur,
Il vous rendra soudain à votre aise et bien saine.
Il n’est mal d’estomac, colique ni migraine
Qu’il ne puisse guérir, mais surtout il a l’heur
Que contre l’accident de la pâle couleur
Il porte avecque soi la drogue souveraine.
Une dame le vit dans ma main, l’autre jour
Qui me dit que c’était un perroquet d’amour,
Et dès lors m’en offrit bon nombre de monnoie ;
Des autres perroquets il diffère pourtant :
Car eux fuient la cage, et lui, il l’aime tant
Qu’il n’y est jamais mis qu’il n’en pleure de joie.
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il manque une ligne blanche après souveraine.
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@Oroy Celui-ci est de moi :
Cher Monsieur, je le crains, pour lors, il n'est pas temps De montrer cet oiseau, bien qu'il en ait envie, Bien que pour lui, peut-être, ce soit question de vie Ou de mort, qu'importe, ce n'est guère important....
Ce qui l'est, c'est de dire : Sous nos cieux tristes et gris, un oiseau ne survit Si son propriétaire, aveuglé et ravi, L'expose à tous les vents, le Mistral et l'Autan !
Quelle qu'en soit son humeur, ou d'amour, ou de haine, Il n'est de perroquet qui un beau jour n'apprenne A ses dépens ce que coûte le vain verbiage...
Craignez donc, Monsieur, que votre oiseau si fier Qu'il soit de ses pouvoirs, et de sa mine altière, Ne se découvre un jour dépourvu de plumage...
;-)
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4ème vers : Ce qui l'est, c'est de dire que même bien portant,
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Interessant... Je me demande si la face cachee de se sonnet, indubitablement sexuelle, est bien mesuree par son auteur...
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L'art ou cochon ? Nicolas, ne me dis pas que, toi aussi, tu as mesuré la face cachée évoqué par le sonnet ?
C'est la cour de récré sur FE, en ce moment :o)
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@nicolasdupont De quel sonnet tu parles ? Pour la mesure, on la fait en pieds ou en centimètres ?
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@chouia Il me semble que le risque encouru est bien mince comparé à l'enjeu : le plumage ne sert que de leurre, renversement des choses car le leurre est habituellement employé contre l'oiseau. Mais surtout il ne sert qu'avant, et peu s'avérer génant pour la suite : combien d'oiseaux se sont pris le plumage en essayant d'entrer au nid... Néanmoins, à titre de précaution, je vais demander conseil à mon barbier et à mon maître en vénerie...
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@oroy J'ai réfléchi : mon maître en fauconnerie serait peut-être de meilleur conseil, j'ai l'habitude de me décharger sur lui de bien des taches, hélas il est présentement en congrés à Condom, près de Lombez... :°))))
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Oroy, j'evite, en general, de gloser sur des sujets que je maitrise ni d'Eve ni d'Adam, comme celui de la prosodie.
Je me demande juste si chouia a bien capte l'aspect erotique de son dernier post : l'oiseau dont elle cause n'est rien d'autre qu'une figuration de ta quequette...
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Et si jamais mon avis t'interesses, j'aime Rimbaud. Surtout pour son cote adolescent a la fois brillant et survolte. Et aussi, bien sur, pour son engagement clairement marque "a gauche", dont je m'etonne que tu y restes insensible.
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A propos de Tate (ref Guitov-Oroy)
Bravo pour tes parties, Oroy, que j'ai suivies avec plaisir. Tu devrais faire de même avec celles de Tate, un Maître FIDE américain au profil très tactique qui a une bonne partie de l'élite de son pays à son tableau de chasse. Je l'ai découvert en suivant le dernier cht US à travers de nombreux commentaires qui déploraient son absence à la compétition. Il y a quelques merveilles à admirer à l'adresse suivante:
http://www.thechessdrum.net/drummajors/E_Tate.html
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nicolasdupont Tu joues les naïfs ? mon sonnet n'est rien d'autre que le réponse de la bergère au berger....quand on me cherche (sur ce sujet comme sur n'importe quel autre...), on me trouve...Je réponds à Oroy que par les frimas actuels, et vu mes dispositions à son égard, il risque fort de prendre froid... :-)
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@Oroy Mon sonnet, pondu en 10 min chrono, n'obéit peut-être pas tout à fait aux règles du genre, mais au moins, il est de moi....Je crois que celui que tu cites est de duBellay...De toutes façons, il n'est pas de toi.
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@chouia pas mal comme sonnet mais il me semble impossible que tu l'ais "pondu" en 10 minute. Ca ne se fait pas en blitz tout de même les sonnets.
@nicolasdupont : je vois pas trop Rimbaud à gauche , je le verrai plutôt libéral. En tout cas adepte de toutes les libertés. En tous cas être marchand d'armes voire d'esclave en Afrique c'est pas dans la philosophie habituelle de la gauche...
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pourquoi impossible ? Les vers de mirliton, ca se pond très vite, il suffit de choisir la rime, et c'est parti....
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@chouia Bien sûr qu'il n'est pas de moi, comme je t'en ai prévenu. Relis-moi donc : Si tu en veux un autre, je suis prêt à t'en proposer un, mais pas de moi, sinon ils vont s'imaginer des trucs pas possibles. En est-il moins succulent ? Pour ta gouverne, il est de Benserade. Et très sincèrement, bravo pour la réponse : comment veux-tu qu'il prenne froid sous les feux croisés de la concupiscence, du dédain et de la... jalousie de certains.
Si tu tiens absolument à ce que je sois l'auteur de toutes mes adresses, sache ceci : 1° "Ton teint dissuada la rose de s'imboire....",etc. appartient à un poème de 6 strophes de ma composition, c'est pourquoi supergogol n'en a pas trouvé l'auteur. 2° J'en ai d'autres, de moi, mais ils ont déjà servis, avec plus ou moins de bonheur. En cette matière mieux vaut éviter de laisser des taches... 3° Je ne suis pas capable de composer un sonnet, en respectant les règles de l'art, en 10 minutes ; même si meteore se trompe, car ce que tu as fait je crois pouvoir le faire aussi, disons en un quart d'heure pour ne pas mégoter sur ton record. 4° Mais le temps ne fait rien à l'affaire, et je ne fais aucunement allusion à une chanson truculente de Brassens, que j'aimerais par ailleurs invoquer, mais à un vers de Boileau relatif justement à l'art poétique. 5° En revanche, il est d'autres arts, dans lequel le temps fait à l'affaire, mais à rebrousse-poil : a° La construction des cathédrales : les américains, habituels champions de la vitesse, font des efforts démesurés pour battre un nouveau record... de lenteur celui-là, en construisant une cathédrale gothique -une splendeur- sur Amsterdam Avenue. Ils y sont depuis plus d'un siècle, déjà. b° L'amour : plus c'est long, plus c'est bon.
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@nicolasdupont Et dire, qu'en notre époque épique, il y en a peut-être pour appeler cela du harcèlement...
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Nicolas ! N'as-tu pas honte ? Celui qui se demanda si une aussi grosse galoche parviendrait à se loger dans une soupière si menue et pourtant si remplie a grâce à toi la réponse : Oui et même les deux mon général ! :o))
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Quelqu'un connait peut-être un site de poesie
que j'aille leur balancer des parties d'échecs. :-)
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Nos vers à la Rambo si beaux!
on pourrait peut-être les programmer à l'ordinateur...:-)
et les laisser dialoguer comme les modules de Photophore...
Ce que j'aime dans la poésie, c'est la pureté du sentiment et la netteté de la transmission.
Sinon le reste me fait parfois trembler de bétise.
J'avoue parfois m'être demandé si ce n'était pas l'effet escompté...
Mais non, les charges fantasmatiques des auteurs sont trop insistantes.
A forte dose, névrosent...
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@nicolasdupont Je me demande juste si chouia a bien capte l'aspect erotique de son dernier post : l'oiseau dont elle cause n'est rien d'autre qu'une figuration de ta quequette... Penses-tu, elle n'a rien capté, c'est entièrement par hasard qu'elle a répondu fort à propos. Sacré Felicien !
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Mon arc est vide... Il ne dit rien.
Mais blesse invide
Et zéphyrien
De traits gravides
Rose tyrien,
Yod impavide,
Art cimmérien,
L’esprit livide
Des grands sauriens
En croix vivides.
(de vingt vers extrait, bien sûr ;o)
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@nicolasdupont D'ailleurs moi non plus, je n'avais rien capté. Benserade, c'est au moins du premier degré et demi ! Et lui-même, es-tu bien sûr qu'il n'aurait pas eu besoin d'une de tes interventions légères comme l'oiseau, pour se rendre compte que sa fourche avait langué...?
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Oroy relis ta fin de phrase, tu t'es trompé.
Peres pastichien exagérément taquin ;o)))
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@ericprie Car quoi vide ? c'est pas vrai, si jeune ? Faut consulter...
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« je vous ai trouvés vains… » Tout à fait chouia et c’est même l’enjeu en ce qui me concerne !
La vanité…-Mallarmé préférait parler d’ « inanité » et « abolir » était son mot-griffe de tigre- Il n’y a plus rien à dire et, fors se borner à communiquer, toute forme d’expression écrite est, par essence, vide de « sens ».
Cela dit, vous suggérez la rime belle, madame ;o))
Je suis 120% d’accord avec Oroy quand il parle de la « pétaudière » de la poésie moderne, qui intéresse de moins en moins de monde, et pour cause ! C’est bien pour ce motif que j’essaie autre chose …
Des vers tout bonnement ; du neuf avec du vieux ; c’est mon mélodieux dada.
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@Perestroïka Tu convoites la cloche d'airain ?
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@ericprie N'oublies pas que tu me dois 50 Euro pour une consultation psy. Je sais que c'est en dessous du tarif, mais je ne suis qu'un amateur et toi un ami -non ! non ! ne t'en défends pas !-. Et puis je pourrais la présenter comme la première souscription à la publication de mes oeuvres poétiques complètes... Mais n'essaie pas sournoisement de me supplanter dans le coeur de chouia, elle est déjà bien assez troublée comme ça !
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@ericprie Ton style est un peu trop alambiqué pour mon esprit simple....Certainement, je rate quelque chose, mais tant pis...
Je trouve simplement suspect qu'après vous être tous deux affrontés sur l'échiquier, vous trouviez nécessaire de le faire sur la métrique....Il y a quelque chose de plus, certainement, un vieux contentieux non résolu...Dommage !
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@chouia Ce n'est peut-être pas faux, mais ce n'est pas de mon côté en tout cas. Mais nous sommes aussi sous la gouverne de la loi des males : au plus fort la femelle...
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pour l'avoir cru, beaucoup se sont cassé les dents...
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Nous sommes en plein drame. Nous pourrions tirer de cette série de post un vrai scénario Hollywoodien (ou shakespearien) : l'affrontement entre un vieux maitre, qui malheureusement n'a pas atteint la sagesse qui sied à son age, et qui est encore traversé par des bouffées de violence adolescente, et le jeune maitre (qui ne l'est plus tout à fait, jeune) à le recherche de la sagesse. cet affrontement se déclinant sur trois tableaux : la rhyme, les échecs et le coeur.....
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errata : la rime , les échecs le coeur j'ai confondu avec rythme.
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@meteore Atchum ! j'ai cru que tu avais confondu avec rhume... Atchum !
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@chouia Ne me dis pas que ça ne fouette pas ta libido, que de beaux mâles dominants s'affrontent pour toi... Dis-moi tout, sur quoi se sont-ils cassés les dents ?
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sans vouloir polimiquer outre mesure voilà mon simple avis : la recherche forcenée de termes inusités donne quand même un tournant, froid, pédant, abstrus, abscons, :o))) (rayer les mentions inutiles) aux vers de l'aède (ben oui dire "poète" c'est déjà trop "populaire" ; c'est bien cela ?). Alors quoi, il ne faut pas faire du "déjà fait" ?? Alors te souhaitant Eric que du projet innovant de l'abstème émergent des abraxas tels les cossons prometteurs de grandes vendanges. Je vous conseille particulièrement la page des 'ab' dans le Littré :o))) Tout cela, c'est dommage, me rappelle, magré une démarche qui pourrait être sympathique, les Capellos suscessifs des Chiffres et des lettres qui se désolaient de constater que les meilleurs candidats connaissaient "par coeur" des tonnes d'encyclopédies. Cela date d'une quinzaine d'années si quelqu'un peut m'indiquer comment cela a évolué ?
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dominants, dominants.... C'est vite dit... :-)
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Nota : le "polimiquer" est volontaire vous pouvez brôder dessus :o)))
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@AntoineDoisnel Tu veux dire "poliniquer" ? Cosson !
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@AntoineDoisnel L'enfant se glisse entre les courtisans, jusqu'à l'espace libre au pied du trône, l'espace de soumission. Il voit le roi, le roi est nu. L'enfant dit : "Le roi est nu !". Stupéfaction ! Un tressaillement parcours l'assistance, un friselis qui grossit et se déplace : "C'est vrai, le Roi est nu..." murmure un courtisan, puis un autre, puis plusieurs autres...
Pour être le premier à dire "Le roi est nu" quand on n'a pas l'innocence de l'enfant, faut-il avoir le courage du vieillard ?
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Peux tu me dire qui est nu, courageux vieillard ?
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@vidbow Le roi.
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Comme tu n’aimes pas Mallarmé, Cher Antoine, je prends ça avec philosophie ;o)
Mais, honnêtement, ton appréciation ne découle-t-elle pas plutôt, par déformation professionnelle, d'un hasardeux besoin de « rationaliser » un maximum de choses ?
Moi, je vis des Echecs, cet univers infini dans un espace clos. Il y a beaucoup d’éléments que j’appréhende, en surface, mais, en approfondissant, j’ai toujours cette impression que plus je creuse moins je cerne. Plus je remplis, plus s'en trouve à remplir ! Pour reprendre un lieu commun : « Plus je comprends, moins je comprends » et cela m’a transmis l’humilité par rapport à l’Invisible...
Ainsi, je suis quelque peu surpris de la liste des qualificatifs dont tu uses à propos de mes vers; puisqu’il semble bien que ton avis me soit destiné :
-« Abstrus, abscons » ? Détrompe-toi, ce que j’essaie de faire n’est ni du gongorisme ni de l’euphuisme. Il n’y a aucune « recherche forcenée de termes inusités »; aucune volonté de réserver à un cénacle d’initiés mon « génie aporétique » ;o) » une inclination tout au plus, mais c’est surtout un ensemble de syllabes qu’il faut, là où il faut et pour ce que j’ai besoin d’en faire.
-« froid » ?? peut-être à cause d’un vers comme « En gardien d’un but où hiberne, art lama » et du con texte à l’avenant de « Laid bonze et fonds d’exquis » dont une partie de l’action, se déroule effectivement au Tibet chinois, au blanc pays du yéti, le « big foot »…
-« Pédant »?!...et une liste longue, comme mon bras ;o) de termes similaires à biffer. Mais, dans cette affaire, ne te concernerait-elle pas plutôt ? Toi, qui par ton rang social, ta culture universitaire et tes longues années d’études exige de "saisir" (ou me démettre) ce que j’ai voulu dire ? Qui, plutôt que de t'en tenir , sobrement, à un : « Je ne comprends pas » voire un « je n’aime pas », en cette société de communication "forcenée", m’enjoins de te rendre accessible la lettre de mes mots ?
Or, le fait que nous partagions la même langue maternelle ne t'octroie pas ce droit, car je n’ai rien à te dire puisque tout a déjà été dit ! « Mon arc est vide, il ne dit rien...» et, par son biais aboli, je ne cherche surtout pas à entrer en relation avec toi! Pourquoi ne respecterais-tu pas ma volonté précieuse d’être, par la « forme » (le style), complètement dans ce que compose et à la fois, par son esprit (son sens), m’en trouver formellement détaché ? Pourquoi ne te contentes-tu pas, simplement, d’apprécier, ou non, ce que tu peux lire offert ?
Vois-tu, je voue un culte à toute chose "écrite" -Même les vers d'Oroy; c'est dire ;o) mais pas spécialement à Baudelaire pour cette raison. En effet, par son « évidence », j’ai l’impression qu’il m'aggresse et cherche à « me dire » quelque chose, à me délivrer un « message ». Or, je veux choisir moi-même comment résonner, ou non, à la perception de son verbe. En outre, je goûte peu ce qui se livre -telle est mon impression- instantanément. Et comment adhérer à des conneries comme :
« II n'est pas une fibre en tout mon corps tremblant
Qui ne crie: O mon cher Belzébuth, je t'adore!
Ainsi, ton « du projet innovant de l'abstème émergent des abraxas tels les cossons prometteurs de grandes vendanges », si bien tourné qu’il soit, est soit de la moquerie -mais dans ce cas là tu aurais pu mettre un smiley- soit un bel exemple de « pédantisme »...car il m’a bien fallu vérifier le sens de « projet » ;o) . A moins, bien sur, que tu n’aies voulu m'interpeller « en musique » auquel cas, pour l’avoir tourné dans tous les sens, je t’engagerais bien à prendre des cours de métrique ;o)
Pour conclure, un petit sujet de dissert’ : « Est-il moralement acceptable d’émettre un avis négatif autre que : « Je ne comprends pas » ou bien « Je n’aime pas », à propos d’une démarche que l'on n'aime ni ne comprend et qu’en bloc l’on rejette ?" ;o)
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"Néant" dont l'on trouve l'écho prolongé
ici
En copié-collé : "J’aime profondément la poésie, oroy. Et j’en respecte toutes les conceptions. Eric, comme bien d’autres avant lui, a choisi de s’affranchir du sens et de ne se préoccuper que du son. Où est le problème ? Si l’on y réfléchit bien, c’est finalement la démarche la plus humble dans la mesure où elle renonce à l’éloquence, inévitablement égotiste. Il s'agit juste de jouer avec des sons. C'est interdit ? C'est passible de la camisole de force, comme tu as l'air de le dire ?
On a, en outre, ici, une volonté novatrice très intéressante, par rapport aux règles de la métrique classique. Et ces jongleries avec les phonèmes chantent à mes oreilles. C’est bien de la poésie. C’est téméraire et modeste à la fois, surprenant peut-être, mais c’est bien de la poésie. Ce sont bien ces « objets étincelants et inutiles, comme un bateau dans une bouteille » dont parlait Sartre." Régicide
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Magnifique ! Oroy; décompensé et magnifique !
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@oroy Je me sens quelque peu interpellé aussi bien que tu ne t'adresses pas à moi. C'est normal, je ne t'ai pas fait de cadeaux comme tu ne m'en avais pas faits toi-même. Comme je n'ai pas la culture d'Antoine, je m'en tiendrai à une vision plus près des paquerettes. Tu voues un culte (j'espère qui ne s'apparente pas à celui de Baal) à toute chose écrite, même les vers d'Oroy. Tiens, je croyais que ce n'était pas des vers car ils ne sont pas isométriques. Certes non, puisqu'ils ambitionnaient de reproduire, maladroitement peut-être, l'effet des vagues qui se rattrappent, se chevauchent avant de mourir sur la grève, en ondulations de longueur variant en permanence avec quand même des gains de phase ou des pertes d'icelle. Car au contraire de toi, j'essaie de donner du sens aux choses et de le transmettre. Vaine ambition si j'ai en face quelqu'un comme toi qui reconnais refuser -ou être réticent au moins à- la perception du verbe : celui de Baudelaire. A fortiori le mien, je ferais mieux de pisser dans un violon.
Enfin pour finir, tu accuse Antoine de ne pas s'en être tenu à une déclaration subjective mais de t'avoir fait un procès. Permets-moi de m'esclaffer ! N'ai-je pas été pris à partie justement pour avoir mis dans mon profil que j'aimais la poésie, sauf Rimbaud, ce qui veux dire que je ne l'aime pas. Voilà que je suis sommé de m'en expliquer -par speedypierre, mais je n'en suis pas sûr- pendant que, par ailleurs, je reçois quelques quolibets de ta part. J'en profite pour te déclarer que je n'aime pas non plus Mallarmé, ce qui, entre nous, n'est guère singulier. Et là, c'est le déchaînement, l'attentat contre ton père spirituel... Avec tout ce qui s'en suit.
Alors, oui, je m'esclaffe derechef ! Arrête, sous prétexte de ton vocabulaire impressionnant -si, si, il m'impressionne, au Boggle tu dois faire mal, voilà une idée de reconversion- et de ton art de la métrique -bof, je préfère la métrique de La Fontaine, adepte de vers libres mais pas des vers libres du vingtième siècle dont Etiemble disait des vers libres de n'être pas des vers.-, arrête dis-je de nous prendre pour des illettrés qui seraient incapables de comprendre quand tu nous prends aussi pour des cons. Sans émopticon.
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@ericprie Mais l'opinion de régicide est une opinion, une opinion de professeur de Lettres mais rien qu'une opinion. J'ai aussi dans mes relations des agrégés de Lettres qui apprécient mes vers, notamment l'Horloge Marine qui m'a valu des félicitations d'Arnaud Labarthe. Peut-être aime-t-il aussi Mallarmé, on lui demandera. Nous ne sommes pas dans un concours de poésie, on est dans un champ clos et on se balance des coups de lattes, alors faire appel aux jurés relève de la naïveté et même d'un certain infantilisme : "Si tu me bats, je vais chercher mon grand frère, na !" Défends-toi tout seul.
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Bon OK je me suis fourvoye. A la relecture, il est effectivement clair que chouia avait pleinement conscience du cote "oiseau=zizi d'Oroy" de son sonnet. Et meme que son ecriture n'avait pas d'autre but que cette mise en perspective, assez reussi du reste.
Ca m'apprendra a poster a 3 heures du mat avec 2 bouteilles dans le cornet...
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@nicolasdupont Il est 2 heure 35 du matin et tu as encore trop pinté. "oiseau=zizi de Benserade". Ca va ?
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Non ca va pas. je maintiens mon interpretation precedente... Meme s'il est maintenant 3h 40 !
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réd. Eric D'abord, il me semblait que le noeud de "votre" discorde portait sur Rimbaud pas sur Mallarmé ??? Ensuite tu sembles porter cela au rang de la "philosophie" qui si j'ai bien compris "me" concerne moi et pas toi. Où comprends-tu cela ??? Il me semble que mon propos était simple : vous arrivez l'un contre l'autre en lançant je carricature si peu : l'un "Rimbaud est le meilleur des poètes ; l'autre "Rimbaud est détestable" et de vous ébattre longuement la-dessus ; ce à quoi il me semble avoir répondu : Des concours de beauté entre poètes me paraissent ridicules et vains. Et j'ajoute maintenant pour que tu comprennes mieux mon point de vue : 1. j'apprécie les poésies de Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Apollinaire, et encore René Char, Henri Michaux et plein d'autres comme Villon, les poètes espagnols ou Holderlin et autres haiku asiatiques pour parler des étrangers, etc. 2. Je n'aime pas les poésies de Musset, Villiers de l'Isle Adam, Victor Hugo, etc. 3. Je n'ai aucune envie d' "argumenter" contre les poésies que je n'appréice guère où pas du tout ; elles ne ME parlent simplement pas. Tout en admettant qu'elles puissent susciter l'intérêt chez quelqu'un d'autre. 4. A lire certaines interventions et puisqu'il s'agit bien d'échanger des points de vue et des impressions, j'aurais tendance à distinguer d'emblée "cosmétique" et esthétique" comme Oroy. Nota : pour mon "Alors te souhaitant Eric que du projet innovant de l'abstème émergent des abraxas tels les cossons prometteurs de grandes vendanges", j'ai produit cela en 30 secondes dont 15 pour choisir quasi au hasard quelques mots dans le Dico. J'en profite pour dire que j'ai - parfois pour ne pas dire souvent -, expérimenté "l'écriture automatique" et qu'il est excessivemnt facile de leurrer son petit monde avec cela. 5. Tu me redis pour la seconde fois je ne viens pas ici pour "communiquer" ; c'est le point qui perso m'intéresse le plus mais qui j'ai l'impression m'échappe encore le plus. Comme a désiré le malicieux Vidbow : "indiquez-moi un site de poésie que je les abreuve de parties d' d'échecs". Peux-tu m'éclairer ? :o)
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Donc l'heure du coucouche-panier. Meme un Professeur d'Universite, dont je suis, sauf erreur, le seul representant sur ce site, a le droit de dormir quelques heures, alors meme que sa charge obligataire s'eleve a 128h/annee !
Faudra bien qu'un jour j'explique ce curieux paradoxe, mais les fils qui ca
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Nota du point n° 5 je reviens à un parallèlle possible échecs/esthétique/cosmétique. Dans un autre fil, tu indiquais toi-même que les Fxh7, sacrifices dits "rituels" des échecs romantiques de Diemer, étaient disons, enfin, c'est moi qui (re)formule, "faciles" et "sémillants" ; et peut on ajouter relevant de la cosmétique puisque voulant plaire avant tout. Soit, OK, mais je précise et j'ajoute de mon côté et il faut lire les chapitres 2 et 3 de mon opus : là où Diemer est le plus intéressant, pour ne pas dire là où Diemer est intéressant, c'est dans les parties où il parle de "Moments Irrationnels" [ mais pour moi volontairement provoqués donc ne relevant pas du hasard strict ; salut Yvap :o) ], etc., d'où surgissent les sacrifices du tonnerre et plus précieux (ce qui est rare est précieux) que les habituels pédagogiques Fxh7 des "Faites-vous-la-main".
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tiens : croisement : Bonne nuit à toi. Il est 4h, et pour ma part suis levé depuis une 1/2 heure.
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Pour conclure et ce sera le Nota des points 1, 2, et 3 : De toutes les manières, et il me semble que cela amène à la modération dans les propos : En matière d'arts, musique, peinture, poésie, etc., il y a toujours énormément plus d'artistes qui valent le coup et que nous ne connaissons à peine que de nom, que d'artistes pour lesquels nous avons eu le loisir de donner quelques minutes de notre temps en qualité de spectateur/d'admirateur/de critique.
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Oups, curieusement, mon fil a ete casse...
Je disais donc que le "debat" sur les charges horaires me semble etre le fruit d'une certaine forme de jalousie, plutot que d'une reflexion seraine et argumentee sur le statut de "prof".
De mon point de vue, il est absolument crucial que notre societe laisse le temps de la reflexion aux enseignants : ce sont eux qui, cahin caha, vont former vos fils et vos filles. Et s'ils ne possedent pas le recul necessaire a l'analyse des problemes d'aujourd'hui, qui va le faire a leur place ?
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Bonne journee, Antoine !
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si quand même je voulais ajouter : sur la complexité, les contraintes et les jeux littéraires, style calembours, Oulipo, Pataphysique, "les Papous dans la tête (France-culture), etc. Tout ceci suscite mon admiration c'est clair, mais me semble au final limité parce que comme dirait "téléphoné" et parfois "inauthentique". La limpidité, la simplicité sont des valeurs sûres pour atteindre une certaine "universalité" et "postérité" et je crois bien qu'on le veuille ou non, on y reviens toujours. D'où les centaines de traduction du Petit Prince et la force encore avérée des Fables de Lafontaine, etc.
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@AntoineDoisnel Ballade à la lune
C'était, dans la nuit brune, Sur le clocher jauni, La lune Comme un point sur un i. Lune, quel esprit sombre Promène au bout d'un fil, Dans l'ombre, Ta face et ton profil ? Es-tu l'oeil du ciel borgne ? Quel chérubin cafard Nous lorgne Sous ton masque blafard ?
N'es-tu rien qu'une boule, Qu'un grand faucheux bien gras Qui roule Sans pattes et sans bras ?
Es-tu, je t'en soupçonne, Le vieux cadran de fer Qui sonne L'heure aux damnés d'enfer ?
Sur ton front qui voyage. Ce soir ont-ils compté Quel âge A leur éternité ?
Est-ce un ver qui te ronge Quand ton disque noirci S'allonge En croissant rétréci ?
Qui t'avait éborgnée, L'autre nuit ? T'étais-tu Cognée A quelque arbre pointu ?
Car tu vins, pâle et morne Coller sur mes carreaux Ta corne à travers les barreaux.
Va, lune moribonde, Le beau corps de Phébé La blonde Dans la mer est tombé.
Tu n'en es que la face Et déjà, tout ridé, S'efface Ton front dépossédé.
Rends-nous la chasseresse, Blanche, au sein virginal, Qui presse Quelque cerf matinal !
Oh ! sous le vert platane Sous les frais coudriers, Diane, Et ses grands lévriers !
Le chevreau noir qui doute, Pendu sur un rocher, L'écoute, L'écoute s'approcher. Et, suivant leurs curées, Par les vaux, par les blés, Les prées, Ses chiens s'en sont allés. Oh ! le soir, dans la brise, Phoebé, soeur d'Apollo, Surprise A l'ombre, un pied dans l'eau !
Phoebé qui, la nuit close, Aux lèvres d'un berger Se pose, Comme un oiseau léger.
Lune, en notre mémoire, De tes belles amours L'histoire T'embellira toujours. Et toujours rajeunie, Tu seras du passant Bénie, Pleine lune ou croissant. T'aimera le vieux pâtre, Seul, tandis qu'à ton front D'albâtre Ses dogues aboieront. T'aimera le pilote Dans son grand bâtiment, Qui flotte, Sous le clair firmament ! Et la fillette preste Qui passe le buisson, Pied leste, En chantant sa chanson. Comme un ours à la chaîne, Toujours sous tes yeux bleus Se traîne L'océan montueux. Et qu'il vente ou qu'il neige Moi-même, chaque soir, Que fais-je, Venant ici m'asseoir ? Je viens voir à la brune, Sur le clocher jauni, La lune Comme un point sur un i. Alfred de MUSSET
Contes d'Espagne et d'Italie (1830)
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Scrabble ou Boggle et autres, je ne suis pas bon avec les lettres. C’est une autre gymnastique d’esprit. Mais avec les syllabes, alors, c’est le jour et la nuit ! Je les fais tourner à toute vitesse dans mon espace mental, comme dans un grand cyclotron, et cling ! cling ! quand elles rencontrent les bons mots dans la base de donnée de mon vocabulaire !
Ce n’est pas du tout de l’écriture automatique mais oui, j’ai bel et bien développé certains procédés d’automatisation…
« Les relations humaines vues par Oroy comme un perpétuel combat » où il convient de s’imposer : « Je lutte jusqu’au bout de mes forces » -Style : « Quand on m’attaque pas, je cherche qu’à me défendre » ( quelque chose comme ça de Coluche )- Excuse-moi, mais j’avais une autre idée de la maturité sage que l’on dit par l’âge affirmée ;o)
Les appréciations positives que j’ai reçues, quant à ma recherche sur la langue, je les reçois comme des encouragements qui me poussent à m’améliorer et à aller encore « plus haut ! plus loin ! » « Jusqu'à ce lapis dont l'azur couvre notre prison mouvante ! » (Banville) et non comme une estimation objective et intrinsèque de sa valeur.
Si j’ai pêché par orgueil, en mettant ces opinions gratifiantes en avant, je le regrette. J’ai compris, à présent, que c’était une erreur de jeunesse et cela ne se reproduira plus.
Alors, Oroy, fais-en de même avec Labarthe ! Et qu’il vienne -Ce serait un grand plaisir- nous parler de Mallarmé et de Poésie, comme le fait Régicide en m’enlevant quasiment les mots de la bouche !
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Suis, Antoine ! J’ai dit de Rimbaud qu’il était, pour moi, le symbole de l’éternelle verdeur poétique –il aurait dit,lui, viridité ;o) mais je préfère encore Apollinaire, en vers, pour son audace dans le renouveau de la forme. Non, la pomme vient de Mallarmé qui règne en mon jardin secret.
Quand je discute avec toi, ou d’autres, sur tel ou tel sujet, quand je balance une vanne, je communique, je « dis », tel céans. Quand je poste à côté un truc, mis en forme, détaché du contexte même s’il l’illustre pilepoil, « j’expose » et je ne communique plus, du moins verbalement.
J’crois qu’c’est clair…même pour un Diemérien ;o))
Si je compte bien, depuis mon retour…hormis certains caves échanges circonstanciés, cela a du m’arriver moins de 10 fois sur 4 fils sans jamais « troller ». Ce n’est pas ce que j’appelle « abreuver ».
Car, comme je l’ai dit, j’ai composé des milliers de vers depuis un peu plus d’un an, certains bien plus accessibles et réussis que ce que j’ai montré jusqu’à présent. Simplement, FE n’est pas une galerie, même si souvent je poste pour l’amuser ;o) et j’estime qu’en participant « sérieusement » à certains fils je gagne le droit, quand l’occasion s’en présente, de parler de cette passion qui me consume.
En effet, j’ai un "graal" et j’évolue sans cesse, de test en Teste, pour le cerner. Voilà, je veux réussir à faire de « la poésie ab-straite » ;o) qui soit potable, en trompe-l’œil de sens. Quelque chose que l’on puisse appréhender sur un plan équivalent à la peinture, (sculpture ?) du même nom, avec le perçu sonore à la place de l’impression visuelle.
C’est une case prévue par l’histoire de la littérature mais qui, de ce que j’en sais, n’a jamais réellement été féconde.
Bref, « subjuguer un Cadre au Son » et transmuter le pur saturnien des syllabes en émoi auriste !
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Ils vont toujours par trois ;o) Sur ce coup, je me désolidarise d'Antoine ! mais je ne suis pas bien sûr que Musset ait pondu beaucoup de chefs-d'œuvre comme ça...
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@ericprie Quand tu communiques, soudain je comprends tout ! Viride, j'y avais pensé dans les autres posts où tu avais parlé de sa verdeur. A par lui et toi, je suis sans doute un des rares à avoir utilisé ce mot : La visite du Jardin des Plantes de Francfort fut pour moi une révélation de l’amour immodéré des Allemands pour les végétaux : nulle part ailleurs dans le monde, je ne peux imaginer de telles hordes d’homo sapiens, en file indienne, se pressant tranquillement dans un fouillis indescriptible de pots, de branches, de feuilles, de fleurs, de pétales, de cactées déconcertantes, de pédoncules dressés ou pendouillant, pour admirer avec un sérieux confondant un je-ne-sais-quoi de rougeaunâtre, affublé d’un nom à rallonge plein de radicaux exotiques mâtinés de déclinaisons latines, nom généralement écrit en caractères gothiques sur une étiquette peu identifiable dans ce capharnaüm viride. Sans en être sûr, il me semble bien qu'Arnaud m'en a reproché l'usage : préciosité, pédantisme, bref, les compliments que l'on adresse à ceux qui se montrent dans leur écrits d'un lyrisme que l'on loue chez les Sud-américains. Tout ça pour dire que je ne suis pas un coincé du stylo. Mais les mots ne sont pas des notes, ce sont des clés, souvent à la recherche de la serrure appropriée, accrochée à une porte derrière laquelle se touvent d'autres mots, et ainsi de suite... Je te cite :Mais avec les syllabes, alors, c’est le jour et la nuit ! Je les fais tourner à toute vitesse dans mon espace mental, comme dans un grand cyclotron, et cling ! cling ! quand elles rencontrent les bons mots dans la base de donnée de mon vocabulaire ! Là, je te suis, que dis-je, je te précède : c'est comme ça que cela fonctionne, mais normalement pas avec des syllabes, ni avec des lettres avec des mots ! C'est la caractéristique discriminante de l'espèce humaine dans le règne animal : la pensée débite des mots. J'ajoute qu'il y a quand même, en contrepoint, une activité mentale qui s'appuie sur les lettres et les sonorités. C'est sur cette problèmatique, que je n'ai pas inventée, que débute le bouquin dont je viens de te livrer un court extrait ; et qu'arnaud a eu le redoutable privilège de corriger, à l'encre rouge car c'est un invalide du clavier, une raison suffisante pour qu'il ne puisse venir faire l'éloge de mes vers, mais quelle puérilité pourrait ne pousser à le lui demander : je n'en aurais pas parlé si tu n'avais revendiqué la caution de regicide ? Comme je n'ai pas envie de rajouter une couche à notre contentieux, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit concernant ton mode de fonctionnement, mais je ne m'en dédis point. Point.
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@ericprie « Les relations humaines vues par Oroy comme un perpétuel combat » où il convient de s’imposer.
Ce n'est pas "vues" qu'il faudrait dire mais "vécues". Et si tu regardes mes parties, tu verras qu'il n'y a pas que de ça. Mais c'est vrai que j'ai théorisé mes expériences de la vie dans les échecs, comme bien d'autres, la haine en moins.
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réf. Prié Bon, je vois plusieurs points à préciser qui prêtent à confusion, mais je n'y reviens pas parce que je trouve simplement que ce n'est pas l'endroit. Je tiens quand même à dire clairement que je préfère ta démarche "en" poésie venant de la part d'un joueur d'échecs de ton niveau que celle de véritables mazettes "en" politique. Et les exemples locaux, au club de Poitiers, ne manquent pas. Lol
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@ericprie Je voudrais préciser mon précédent post. Je n'ai jamais pratiqué le "il faut haïr son adversaire pour le vaincre" qui fut un temps le crédo de certains joueurs. Souviens-toi du climat détestable qui régnait au Championnat de France d'Epinal en 89, ou un stand fabriquait même des badges personnalisés qui parfois portaient la marque du mépris pour son adversaire du lendemain. En revanche, j'ai toujours trouvé normal de mettre des bâtons dans les roues de mes adversaires, sachant que je n'en attendait pas moins d'eux. Et j'ai utilisé exactement les mêmes moyens avec mes meilleurs amis qu'avec mes pires ennemis. La seule différence était ressentie après la partie, dans les sentiments éprouvés différents selon que j'avais gagné -ou perdu- contre un ami ou un ennemi...
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Ben tiens et dis moi alors perdre ou gagner contre un ami ou un ennemi, y'a quoi comme différence ?
C'est marrant ça, je pense que si tu réfléchis 30 secondes tu vas te dire que finalement tu préfères perdre contre un ennemi que contre un ami, non ? ;o)
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@PaoloBoi Tu simplifies énormément, et tu ne parles qu'en cas de défaite. La différence n'est pas là. Après une partie jouée contre un ami, quel que soit le résultats et les sentiments qui en découlent, je les partage avec lui. Après une partie avec un ennemi, je suis seul à goûter ma victoire ou à ruminer ma défaite. Je dis ça après avoir réfléchi une minute...
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Simplifier pour mieux approndir l'ami ! Tiens d'ailleurs comment défends-tu, toi qui fustige ces comportements, ta position sur un autre fil sur le fair play ?
Dis-moi si je simplifies, mais en gros tu expliques que "par respect pour mon équipe", je ne peux pas être fair play et refuserais donc que le type en face reprenne son coup alors que sa souris à glissé (ou que son coude a heurté la tour par mégarde ce qui serait par forcément différent d'ailleurs).
Gagner à tout prix et le montrer, c'est ça ta philosophie ?
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Réponse un brin tardive...
Evidemment, quand on joue par équipe, on a un devoir vis à vis de celle-ci. Ce serait le trahir que de ne pas prendre un point mal acquis, même si on en ressent personnellement une certaine honte.
Celui qui ne partage pas cette opinion, par orgueil, amour propre au moins, car je ne vois pas d'autre explication, n'a rien à faire dans une équipe !
Mais ce n'est pas pour gagner à tout prix ou me montrer !
C'est pour respecter mon engagement, je ne comprends même pas qu'on puisse poser une telle question dont j'estime en outre la formulation injurieuse !
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La réponse à cette soirée très particulière.
Bien sûr que si l'équipe a joué et c'est notre devoir face à ceux-ci. C'était pour eux (qui l'a trahi pour considérer n'importe quelle proposition gagnante), si nous voyons personnellement quelques figures suspectes (c vraiment la Honte).
Cela ne fait pas un devis, aucun respect des climatisations du moins (des fossés plus petits parce que je ne vois pas d'interprétation de rien dans ce groupe!
Cependant, il ne peut pas réaliser ces lourd travaux ou ce que cela montre!
Il a ajouté que l'évaluation dans mon devoir (pour l'Association), pour qu'il ne comprenne pas que nous ne pouvons pas demander de cette question, c vraiment de l'abus...
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Rien compris !
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Cela doit être une double traduction automatique. Ton texte traduit en russe (ou en autre chose) ensuite re-traduit en français par un logiciel multi-langues. Un exercice de style? Dadaïste?
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Tu me rassures et m'aides à recoller les quelques neurones qui me restent.
J'étais vraiment inquiet car je n'arrive même pas à ouvrir l'applet java au début de cette guirlande afin de savoir quelles parties j'y avais mis. Et après moults manipulations, j'ai enfin réussi à lire les parties en PGN mais sans y trouver certaines dont parlent les intervenants.
Une histoire de fou, de fou mais pas de bishop...
Est-ce que toi, tu peux les lire ?
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Oui. En applet java je trouve: Sellos, Nepo, Dlugy, Vasquez et Julian. Et en pgn.....c'est bon aussi. Les mêmes
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C'est ce que j'ai trouvé aussi en PGN.
Mais j'avais cru lire des commentaires concernant une partie contre Huguet. J'ai dû rêver que je l'avais mise car c'est une de mes préférées...
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