France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un chef-d'oeuvre de Thierry Le Gleuher par er****6204 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Voici la position après le 35e coup blanc. Reconstituer la partie (en jargon, cela s'appelle une PCPJ en 34,5 coups).



(14+10)
Publiée dans "Probleemblad" en 2001.

Je vous entends déjà pousser les hauts cris : comment résoudre un tel problème ? C'est beaucoup trop long.
Pour dire la vérité, j'ai mis beaucoup moins de temps pour la résoudre qu'une certaine PJ de petiteglise en 12,5 coups avec deux solutions, ainsi que les deux dernières PJ de ricou que j'ai vues, en 16 et 16,5 coups (voir FE et problemesis).
Il suffit de compter les coups blancs nécessaires pour obtenir toutes ces pièces de promotion, en tirer des conclusions concernant les captures blanches côté Dame, en déduire le jeu des pions noirs de l'aile-Roi. On hésite entre deux possibilités, dont l'une est vite éliminée dès que l'on essaie de jouer la partie. Ensuite, la magie gleuhérienne opère...







Complement. C'est plus qu'un chef-d'oeuvre. C'est la realisation d'un theme estomaquant dont on aurait pu croire qu'il soit impossible a produire. Et pourtant...



Ajoutons aussi que c'est surtout grace a ce splendide travail que Thierry est le champion du monde en titre d'analyse retrograde.



Chaque compositeur de parties justificatives se doit de connaitre par coeur la solution, tant elle montre, entre autres choses, comment realiser de nombreuses promotions sans duals.



Pour finir, on me permettra un leger desaccord avec erony : autant le jeu blanc est quasiment sans mysteres, autant le jeu noir est extremement sophistique. Par exemples l'introduction n'est pas evidente et la promotion noire en Cavalier (qui necessite deux mouvements avant capture) n'est pas non plus si facile que ca a decouvrir.


Très sophistiqué et d'une prodigieuse précision. J'ai erré un peu sur de mauvaises pistes (...exf au lieu de ...fxe, puis placer deux unités en b6 puis c5 avant de régler b3, puis monter une T en c5, enfin ramener un C de promotion en e7). Mais tout cela est trop bien réglé pour être difficile à résoudre : pour trouver, il suffit de penser au plus beau !


On est d'accord sur le fond. Et on peut meme generaliser en remarquant que les tres longues pj's sont souvent "relativement faciles" a resoudre, puisque justement la longueur, combinee a la necessaire correction (qui entre parentheses n'est pas prouvee pour ce master-piece de Thierry) empeche de pieger le solutionniste via des manoeuvres completement invisibles de prime abord, du style tempi, circuits, ou switchs.
Ou alors des pj's presentant de nombreuses prises (on appelle ca des "massacres", terme adequat qui, sauf erreur, a ete invente par mon ami Andrew Buchanan). On en trouve en moins de 15 coups qui sont de veritables casse-tetes pour le solutionniste, puisqu'ils ne presentent aucune accroche naturelle.



En parlant de "massacre", rappelons qu'une des questions les plus "profondes" en analyse retrograde consiste a savoir s'il existe une pj (exacte bien sur) qui se termine Roi contre Roi. Les travaux les plus recents, notamment ceux de Francois Labelle, semblent indiquer que la reponse est probablement non.


ins7708, le
" champion du monde en titre d'analyse retrograde" felicitations Thierry, mais qui est ce qui decerne ce titre?!


Ben l'equivallent de la FIDE pour les problemistes. C'est tout les 4 ans, et il faut proposer 4 oeuvres (realisees en solo). Reste 2 bonnes annees avant le prochain.


Je crois savoir par ailleurs que l'ensemble de la communaute "retroiste" n'est pas en accord total avec cette facon de decerner le titre de champion du monde. Et ce n'est pas faire injure a Thierry que de preciser que plusieurs cadors n'ont pas participe a la derniere mouture. Il est sans aucune contestation possible l'un des meilleurs pejistes mondiaux, et la partie presentee ici est l'une des plus profondes jamais concoctee par l'esprit humain.


En même temps si quelqu'un veut bien donner la solution, ce serait gentil.


D'accord avec Cyrillev mais donnez-là en caché par pitié !!!


ins9366, le
Si c est trait aux blancs fd4++!! un bien joli mat qui illustre la batterie fou +dame de bien belle maniere ;)


c'est encore un peu tôt pour la solution, non ? Disons, demain soir.


Ca fait deux jours que je cherche erony au bureau je suis contre-productif... Je veux bien chercher encore un peu... mais tes déclarations comme quoi c'est pas si dur que ça, moi ça me bloque !


Voici donc un tuyau et la preuve que c'est facile : quatre pièces blanches de promotion, donc 4x5=20 coups.
Et 2(RB)
+2(DB)
+2(Ta1, pour ne pas déranger le Cb1)
+1(Th1)
+4(les FB, en supposant le plus économique, Fb8 de promotion et Fc1 venu en g1)
+1(Cg1-f3)
+1(a ou cxb3, plutôt c pour laisser le Pa aller en a8)
+2(pour amener la T promue [les trois autres unités promues sont restées en place]en c1 ou h2, en excluant a priori la promo en h8 pour ne pas déranger la TN)
Cela fait 35. Le compte est bon.


Reste à préciser le trajet du PB d , savoir ce qu'il a pris, en déduire lesquels des PB e,f,g et h sont allés à promotion (2 sur les 4), et ce qu'ont fait les PN des mêmes colonnes.
A suivre.


Autre indication. Erony et votre serviteur avons loue l'exceptionnelle qualite de cette oeuvre, donc du theme presente. Cote blanc, c'est visible : promotions en Cavalier, Fou, Tour et Dame. Ca s'appelle un Allumwandlung, AUW en resume (All-Um-Wandlung = toute nature de promotion possible realisee).


Un brin d'imagination doit alors permettre de trouver le theme noir en echo, et donc de grandement faciliter la recherche de la solution.


Argh 


Pardon Argh disais-je, le compte des coups blancs ça fait longtemps que je l'ai fait... j'ai essayé de faire deux promotions fous en g1 pour les prises du pion d en c5 et b6, apparemment c'est pas ça... puisque nicolasdupont semble m'inciter à croire qu'il s'agit ici d'un double AUW !!


Donc 6 prises blanches cxb3, dxc5xb6xa7xb8=F, hxg8D+ (plus souple que fxg8). Ce qui force les quatre pions noirs e,f,g et h à se promouvoir (le Pa7 et le Cb8 pris sur place).
Deux d'entre eux ont pris des pions blancs à domicile. Naturel est ...hxg2, mais on peut hésiter entre exf2 et fxe2.
Mais la première possibilité déloge le RB et donc force d2-d4 un peu trop tôt, avant qu'on ait eu le temps pour Fg1-b6 (très bonne idée de pythontuile, à qui je conseille de relire plus haut le paragraphe "très sophistiqué").


En résumé ...hxg2,...fxe2, donc deux promotions en g1 et deux en e1.


Tout ça je l'avais déjà... je suis donc sur la bonne piste ! J'espère trouver la solution ce soir...


Ca y est !!!! Youpi, j'ai trouvé ! En effet, c'est monstrueux, que du bonheur ! Je l'ai même trouvée un peu plus difficile que la PJ en 47 coups de Michel Caillaud, il y a tellement de fausses pistes!


Bravo J'avais bien prévenu que Fb6 et "X"c5 n'étaient pas la première urgence. Pour la solution complète, j'attends encore 24 heures, au cas où un autre chercheur courageux...
Quant à la PCPJ en 47 de MC ("Master of chess"), elle ne peut être difficile que si l'on ignore celle en 41,5 de Fabel, datant déjà de ...1947 ! A ce propos, si Nicolas, ou Michel, ou un autre, peut répondre :
-- La PJ de Fabel est-elle historiquement la première PJ exacte? Est-ce que Onitiu ou Ceriani en ont fait ?
-- Entre ce coup de génie et la grande vague de années 80 (Caillaud, Ott etc.) connaît-on des PJ exactes ?


Ah ben je connaissais pas celle de Fabel Tu peux me dire où je peux la trouver ? Tant qu'à faire, si un site ou un bouquin propose un anthologie de PJs, je suis preneur...


Il y en a bien un mais je crains fort, cher ami, que votre "contre-productivité" bureaucratique atteigne des performances himalayennes. C'est celui de G. Wilts (un autre grand de la PJ), le "PDB Server". Nicolas et Michel en connaissent d'autres.


ins7708, le
au fait est ce que c est C+ ?! 


je ne crois pas 


lecture interdite aux courageux 
1.a4 [1.d4?] 1...h5 2.a5 h4 3.Ta4 h3 4.Tb4 hxg2 5.h4 f5! [5...e5?]
6.h5 f4 7.h6 f3 8.h7 fxe2 9.f4 g5 10.f5! [10.Cf3?] 10...Fh6 11.f6 Rf8 12.f7 Rg7 13.f8T g4 [13...e5?]
14.Tf2! g3 [14...Df8?] 15.Cf3 g1D [15...g1F?] 16.Tfh2 De3! 17.Fh3 Db3 18.cxb3 g2 19.Dc2 g1F 20.Dc6 Fb6 21.d4 e5 22.Fe3 e4 23.Rd2 e1C! [23...e1T?] 24.Rc3 Cd3 25.Tc1 Cc5 26.Fg1 e3 27.dxc5 e2 28.cxb6 e1T!! [28...e1C?] 29.bxa7 Te8 30.axb8F Ta6 31.Fe6 Tb6 32.a6 Ce7 33.a7 Teg8 34.a8C Df8 35.hxg8D+ Double "AUW"




Non c'est pas C+, comme deja indique plus haut... 


ins7281, le
C'est fatoche ! Il suffit d'avoir deux jeux presque identiques mais pas exactement (un légèrement plus usé que l'autre c'est très bien -les miens, je les ai volés-) et d'attendre qu'erony donne la solution.
Le plus difficile, à la fin, c'est de réassortir les jeux...


ins7281, le
Comme le deuxième échiquier ne sert à rien, pour éviter de transpirer, vous pouvez l'utiliser comme éventail !



Pour respirer un air plus pur, et au besoin faire revenir sur FE de brillants éléments qui l'ont quitté par écoeurement, voici un autre chef-d'oeuvre de Thierry, qui vient d'être gratifié du premier prix, dans une revue anglaise, par un juge allemand. Un autre climat que... Mais restons dans les limbes.

PCPJ 27,5. Soit en vernaculaire : cette position est survenue après le 28e coup blanc. Reconstruire la partie.






ins736, le
Bon ... 15', je manque d'entrainement, je joue dimanche, contre toute attente.
C'est superbe, Thierry doit s'arracher les cheveux à cause du Fd2 qui aurait bien voulu rentrer à la maison aussi.
Moi aussi, je veux bien faire des PJs comme celle là.


ins736, le
je dis vraiment nimporte quoi.
Ca fait peur


J'en ai une aussi dans The Problemist 2009. Elle a obtenu une distinction ?


Bonsoir ricou. Heureux de voir que ma petite prophétie commence à se réaliser. Et que cette rumeur, selon laquelle tu arrêtais de jouer et même de composer, n'était pas fondée. Je n'y avais pas cru.


Justement Nicolas, je t'ai envoyé un message à ce sujet.


Merci. Le 2ème Prix pour bibi est une bonne surprise car celle de Thierry est à mon sens un cran au-dessus, je serais curieux d'avoir le détail des notes au championnat du monde pour vérifier (à mon avis Eric, c'est plutôt sur la complétion du passage par chaque case de h1 à a1 que Thierry a dû s'arracher les cheveux).

Tu peux aussi poster la mienne erony, la comparaison ne sera pas à mon avantage mais pas une incongruité quand même, enfin j'espère ! Une version préliminaire est déjà visible sur ce site, il s'agissait d'une dédicace à Grégory Chadufau qui a malencontreusement sauté à l'impression de la revue !




Ricou vous l'a dit, c'est très facile.

Comptez les coups noirs, déduisez le destin du Pc7, le trajet de la Dame noire, et tout s'emboîte.

Que devient Oimsi, qui réclamait des PJs "sans promotion" ? Que devient Fox, qui en consommait un bon paquet quotidiennement ? Que devient notre modérateur 999, qui en oubliait salutairement les bagarres féistes en forme d'embrouillaminis poilus ? Que deviennent les autres ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité