France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que pensez vous du dernier opus de Shirov ? par Pi***du***11871 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
J'ai feuilleté il ya quelques jours l'ouvrage de Shirov intitulé "Feu sur l'échiquier" (tome 2) composé de 53 parties, cet ouvrage peut-il me convenir, j'ai un classement élo estimé 1547 ?

A quel public est-il destiné, explique-t-il en détails toutes les erreurs d'ouvertures de Shirov ou de son adversaire ? De quoi traite-il d'autres ? J'attend des réponses limpides et argumentées. (de préférence nombreuses pour pouvoir me faire ma propre opinion). Si cet ouvrage ne peut me convenir quels autres ouvrages en français ressemblant a celui mais traité plus simplement par rapport a mon niveau (je possède le livre de Bronstein (pas encore lu), je ne me rapelle plus du titre mais je sais qu'il parle d'un tournoi en 1953, le livre précité de Bronstein est-il a ma porté, est-il équivalent par les commentaires a celui de Shirov.


J'ai les deux.. Le Shirov traite de jolies parties commentées(d'attaque, souvent puisque c'est quand même Shirov, ou de parties qu'il estime esthétiques), sur la période 1999-2004.

On découvre également un coté un peu plus intime de Shirov, sur une période de sa vie délicate (annulation de son match contre Kaspi), ses réactions face à un position, un instant critique, un jobard capable de passer des jours à analyser sa partie contre Karpov à la recherche de la vérité...


Pour moi, ce n'est pas un livre pour apprendre, mais pour se faire plaisir, pour (re)découvrir un état d'esprit, et voir ce que peut faire quelqu'un de formidablement doué, mais qui privilégie le feu plus que le résultat.


Pas grand chose sur les ouvertures (ce sera l'objet de son prochain bouquin), donc à ne pas acheter si c'est ce que tu cherches...

J'ai quand même été un peu déçu par le contenu, il reprend beaucoup de parties que l'on a pu voir commenter par lui ailleurs, en rajoutant quelques commentaires ou corrections...





Le Bronstein, c'est un sacré morceau :

Rien à voir avec l'autre puisque il compile toutes les parties du tournoi des Candidats de Zurich 1953.

Soit des parties brutes, sans aucun commentaires, soit des parties analysées plus ou moins en profondeur.

C'est un bijou, car il montre toute la palette de l'art des échecs (pyschologie, ouvertures, technique, finale, etc...).

C'est un joli livre de chevet, et aussi un outil formidable si l'on veut bosser avec, mais il faut du temps...

A regret, car j'aime bien Shirov, le Bronstein est bien plus enrichissant.



Cela dit, il ne s'agit en aucun cas de livres d'initiation. Ils ne t'apporteront pas grand chose sur les connaissances stratégiques minimum à acquérir.

Si c'est ça que tu cherches, un bouquin que j'aime bien est "l'amateur devient maître", de Euwe, qui explique les principes stratégiques de base (attaque de minorité, structures de pions, cases fortes/faibles, etc...)




J'ai été franchement déçu J'admire ce joueur mais ce livre, à 1500-1600 ELO, ne t'apprendra pas grand chose. C'est sympa d'avoir un beau livre avec ses plus belles parties, mais le problème c'est que c'est juste un livre pour t'expliquer qu'il est super fort et qu'il arrive à trouver un coup en buvant une bière etc... Les variantes qu'il sort sont difficiles à trouver et il y a en fait peu d'explication.

Bref ce n'est pas un livre que je conseillerai à qq'un de ton niveau ; oriente-toi plutôt sur des ouvrages de stratégies de base (Silman, ...) ou tactiques ...


El cave, le
c'est curieux comme réaction c'est à peu près comme si quelqu'un reprochait à Edberg d'écrire dans sa biographie "pour jouer comme moi, il faut très bien volleyer". Ce n'est pas un ouvrage à vocation pédagogique, c'est un recueil de parties d'un joueur très créatif, à qui il aura manqué un petit quelque chose pour être vraiment au top. Il y a toujours quelque chose à retirer de l'étude des parties des grands joueurs, mais le style de Shirov n'est à l'évidence pas des plus didactiques.
Pour le Bronstein, d'accord avec nirna, très grand bouquin. Pas fait mieux depuis.



ref Oliverftn Je pense pas qu'il ait ecrit ce livre pour montrer qu'il est fort (d'ailleur il dit de certaines parties qu'il les a mises pour leur coté esthétique alors que l'analyse les montres douteuses). Par contre je suis assez d'accord que c'est pas un bonne outils de ravail mais plus une mine d'annecdote (ex le coup de la biere).


ref El cave et Hank Je ne reproche pas à Shirov de bien jouer aux échecs, mais de sortir un livre dans lequel il se considère comme le nombril du monde (même s'il évoque aussi ses difficultés perso / mais ça vie privée ne regarde que lui non ??) ; et sans donner les clefs véritables de ces parties, sur quel plan il s'est appuyé etc... bref on a l'impression que ces coups sortent d'un chapeau ou d'un logiciel d'échecs.


vous m avez convaincu...je vais l acheter! 


El cave, le
j'ai bien compris mais que peut-on attendre d'autre d'une autobiographie, puisque c'est de celà qu'il s'agit ?

C'est un bouquin sur son style et la philosophie qui y préside, c'est-à-dire chercher les complications et les positions qui vont avec. Le livre ne s'appelle pas "Jouez comme Shirov" ou "Apprenez les échecs avec Shirov", c'est pourquoi je ne vois pas trop pourquoi lui en faire le reproche. Il ne prétend pas à une finalité pédagogique.


Excellent livre, le Shirov Je trouve au contraire que la façon dont les parties sont analysée est plutôt modeste et toujours objective.

En fait le bouquin est assez similaire à celui de Tal, les anecdotes hilarantes en moins.

C'est sans doute parce que le style des deux joueurs est assez similaire.

Il est assez évident qu'un "bluffeur" comme Shirov ne va pas produire des parties "modèles" sur le plan stratégique mais quel plaisir de voir et revoir ces parties à grand spectacle.

En tout cas, pour un joueur à environs 1600 elo, c'est un peu complexe tout ça.

Dans le genre excellent recueil de parties, je conseille le bouquin du très sous-estimé Guelfand, qui est sans doute encore plus difficile que les Shirov mais tout aussi génial, voire un cran au dessus.


Le livre est très analytique... ... avec peu de commentaires textuels. C'est clairement un livre pour le plaisir plutôt que pour progresser.

Attention aux coquilles dans la version française.


Zorglub, le
Shirov est tout sauf pédagogue! Je te conseil le Fine , les bouquins de Bronstein et plus récemment les livres de Neiman :-). Pour moi un maitre contre amateur et l'amateur devient maitre sont de purs joyaux...Je suis désolé mais quand on a 1500 , le bouquin de Shirov n'aidera pas a progresser :-)


"Maître contre amateur" et "l'amateur devient maître" sont de Euwe et Meiden (je crois)

Ce furent mes premiers livres : je les recommande vivement pour débuter.


ref jonorigolo, tu fait référence à quel bouquin de Tal ? il est bien ?


@FischerPrice sans doute "Live and Games" qui d'après la plupart des joueurs que je connais qui l'ont lu est assez génial.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité