France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que jouer dans cette ouverture ? par Pi***du***11871 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Dans l'ouverture Nadjorf de la sicilienne :1 e4 c5,2 Cf3 d6 ,3 d4 cXd4,4 Cd4 Cf6,5 CC3 a6.

Quel plan de jeu pour les blancs me conseillez vous au 6ème coup, 6 Fc4 ou 6 Fg5 ou autres (ces coups d'ouvertures doivent etre facile a jouer et donner l'avantage au blanc( joueur estimé 1547 élo) jusqu'au milieu de jeu (dans les 15 premiers coups dans la mesure du possible).J'ai une autre question que pensez vous des 2 ouvrages suivants : répertoire des ouvertures pour le joueur d'attaque, a quoi ce système d'ouverture est -il différent de l'ouvrage : répertoire des ouvertures pour le joueur positionnel,lequel de ces 2 systèmes d'ouvertures est -il, le plus facile de mettre en place pour un joueur de mon niveau ?






oui! 6.Fc4 ou 6.Fg5 donnaient l'avantage aux blancs...
..il y a 30ans.


Dcax, le
Et revoila le gnafron de service avec sa question toujours la même mais différente, il se lassera jamais ... ;o)))


loool 


6)Fg5 est très bien... par contre c'est pas "facile à jouer" au contraire...

et puis ca donne pas d'avantage aux blancs.

mais sinon c est super.


ins2929, le
6.Fe3 est ma recommandation. Ca ne t'avance peut-être pas beaucoup, mais je ne sais pas si tu pourras avancer beaucoup via une question aussi vaste sur un forum. Bonne chance.


pas Fe3?! mais f3! +=


oui sjakk! Moralité:La Najdorf c'est pas bon pour les noirs.
Ni pour les blancs d'ailleurs....


JMC, le
Tu peux tenter 6.a4 !? C'est un coup interessant et plutot subtil.

Je l'ai joué une fois à Cappelle avec assez de réussite.

L'idée c'est que si les Noirs tentent de rentrer dans une vraie Najdorf avec 6..e5, le Fou c1 pourra sauter en g5 en un seul coup.

Ensuite, tu joues toujours sur le controle de d5.

6..e5

7.Cf3 Dc7 ( 7..h6, 8.Fc4 et tu controles d5 )

8.Fg5 (menacant Fxf6 controlant d5 )

8..Cbd7

9.Cd2!? ( avec l'idée Cc4 Ce3, ou meme Fc4)





Maintenant, si les Noirs veulent sauter en c5 pour faire pression sur e4, ils devront parer la menace Fxf6 avec un controle total de d5.

Ceci passe sans doute par ..h6 puis g5.

Si cette suite se passe, tu pourras d'une part jouer h4 puis hxg5 et Txh8, suivi de Df3 controlant d5.

Et d'autre part, tu attends que le Cavalier saute en c5 pour pousser a5, fixant l'aile Dame et visant Cc4 et Cb6.

Ca permet de rendre le combat disons, plus positionnel.




ins4672, le
6.f3 Plans clairs,donne de l'attaque,on peut le conseiller pour tous les niveaux,d'autant que c'est jouable sur pas mal de siciliennes.

Mais jvois pas trop l'intérêt de demander ça ici.

Achète toi des livres généraux sur les ouvertures,regarde un peu tout pour te faire une idée,et joue ce qui te plait le plus...

Les bouquins de Kallai sont par exemples très bien pour cela(2 tomes,le 1er sur les débuts avec 1.e4 et le 2ème sur le reste).



Oublie les conseils des 2300... La sicilienne Najdorf n'est ni une ouverture facile à jouer, ni une ouverture qui donne facilement l'avantage aux Blancs (pas plus qu'elle ne donne l'avantage aux Noirs d'ailleurs).

Entre le ROPJA et le ROPJP : j'ai lu le premier et je n'ai pas lu le deuxième. Le ROPJA est à recommander sans réserves. Est-ce que le ROPJA ouvre avec 1.e4 là où le ROPJP ouvre avec 1.d4?

Ceci dit, au niveau 1500, même pour progresser jusqu'à 1900, un livre simple comme le Traité pratique des échecs de Tarrasch conserve de nombreux mérites, notamment celui de ne pas surcharger le débutant par des lignes et des lignes d'ouvertures, et surtout lui apprendre à jouer aux échecs (la finale, le milieu de partie).

On peut également rappeler les principes d'ouvertures du Bréviaire des échecs de Tartacover, "sortez vos pièces", "évitez de rejouer plusieurs fois la même pièce dans l'ouverture", "mettez votre Roi à l'abri", "coordonnez vos pièces", ainsi que les considérations positionnelles basiques : occupation du centre, contrôle du centre, position ouverte, position fermée, etc.

A un niveau entre 1900 et 2200, les idées de JMC sont tout à fait intéressantes.

P.S. Je joue plutôt 6.Fg5, il y a une kyrielle de variantes pour les deux camps dont de nombreuses positions déséquilibrées issues de sacrifices violents. A jouer pour le plaisir à toutes cadences de temps, mais sûrement pas pour débuter.


@ Taamer: Je suis très heureux.... ... qu'on cite encore sur ce forum les deux ouvrages:

Le Bréviare des Echecs, de Tartacover

Le Traité pratique des Echecs, de Tarrasch. Personnellement je n'aurais pas osé en parler, vu le niveau habituel de ce forum !?


A ma grande honte, c'est quasi ma seule formation de base. J'ai par la suite collectionné les bouquins, sans jamais les travailler vraiment.

Actuellement, je collectionne les fichiers de parties, ou livres que l'on trouve sur internet. Mais je m'investis toujours aussi peu dans l'étude.


Aux débutants, je ne saurais trop recommander ces ouvrages, plutôt que d'étudier des lignes de variantes...

La première partie officielle (partie jouée en club)que j'ai jouée, je l'ai gagnée, malgré cette formation minimaliste. J'avais les Noirs contre un Elo de 1570, en 1988. J'ai joué un Contre-Gambit Falkbeer contre un Gambit du Roi que j'affectionne...



ins4672, le
'ai obtenu un elo de 1900 avec un seul livre,Le bréviaire des échecs...

Donc bien sûr c'est suffisant,mais autant mieux préparer pour l'avenir...


Simonski tu dis 6 Fe3 ?! Tu as sans doute de meilleurs arguments que moi pour dire cela (vu le gros paquet de poinst Elo que te te rends). Cependant, je note qu'un blaireau (dénommé Topalov) a joué ce coup contre un autre blaireau (dénommé Kasparov). Les noirs ont refusé de gagner une pièce après 6 Fe3 e6 7 g4 par 7...e5 8 Cf5 etc, transposé dans une attaque Keres (avec h6) et perdu. Une partie seule n'est pas très significative, mais quand même. Je sais bien qu'aujourd'hui 6 f3 est très populaire, mais je doute que le doutexu (?!) soit totalement justifié.




pourquoi mettre un ?! à Fe3 ça transpose dans f3 puisque sur 6.Cg4 les blancs peuvent jouer Fc1 qui retombe dans 6.f3



ins2929, le
J'aime bien 7.Fg5 !? aussi Mais je ne prétends pas etre un grand connaisseur de la Najdorf.


Etudie les parties de Fischer , et complète par celles de Kasparov Et si tu es plutot positionnel celles de Karpov :
on pourrait choisir plus mal

à eux 3 ils ont tout essayé : Karpov 6 Fe2 et Fe3
Fischer Fc4 mais aussi g3 , h3 , Kasparov Fg5

Perso je joue 6 Fg5 , mais c'est une question de style , et je joue en JPC

Si tu peux le trouver (d'occasion car je le crois épuisé )étudie "Sacrifices in the Sicilian" par D N Levy ; il m'a été très utile


douteux c super exagéré of course je voulais juste dire que sur Fe3 Cg4 !? alors que sur f3 Db6?! c'est la seule différence entre les 2 coups. Voir les bulles de ponomariov avec les noirs :-)



@ cornetto : j'ai jamais compris pourquoi les blancs laisser 1 temps de plus aux noirs pour atteindre le 40ième coup dans les ouvertures avec répétition de coups possibles. j'aimerais bien qu'on me trouve une explication.


c'est même 2 temps qu'ils laissent ;-) en effet c'est une bonne question. Peut-être parce que les blancs estiment qu'ils auront maintenu un léger avantage aux alentours du 40ème coup et que ce serait eux les principales victimes du zeitnot (-> laisser filer cet avantage sur une ou deux imprécisions).


c'est peut être aussi pour montrer à son adversaire qu' il ne veut pas de la nulle ; Chirov l'a fait contre kasparov en 2000 à Linares même si après un magnifique partie il y a eu le partage du point



?? Fc4,
Fg5
f3 Fe3 l'attaque anglaise
Fe2

tu peux tous jouer.


ins4672, le
wfredomos t'as oublié: f4,g3,h3,a4,et ptet même Fd3


l'attaque anglaise reste ce qu'il y a de plus fort 


ins4672, le
l'as tu assez étudiée pour emettre un tel avis? :D 


Badisse, le
Arrêtez de vous emmerder avec les sous variantes du dragon Faîtes comme Chouia et moi (et Zvjaginsev qui nous a copiés) :
Jouez 1-e4 c5 2-Ca3
Ca laissera les meilleurs GMI et simonski bouche-bée.


lol ! :-) 


j'ai commencé à l'étudier dulo mais c'est un tel foutoir pour moi qu'il me faudrait des années de travail pour comprendre la position correctement. Comme je ne comprend rien je ne la joue pas !


@Badisse : faites plutôt comme moi...en ne jouant que 1.d4, on évite toutes le siciliennes, et c'est toujours ça de moins à redouter! ;-)


encore plus simple arretez les echecs


Non mais attends, Aspomien..... Tu ne peux pas non plus prétendre jouer TOUTES les ouvertures ! je connais des tas de joueurs (la majorité, en fait) qui ne jouent QUE 1.e4 depuis des années....


hein?? 


ben oui....d'ailleurs, sur le net, les joueurs qui ont les blancs me jouent 1.e4 la majorité du temps...je sais, c'est triste....


euh où ai-je dis que je prétendais tout connaitre ? C'était juste une blague qui allait crescendo avec la tienne a moins que tu ne fasse du second degré.c'est chiant le net on a jms le ton ...


@Aspomien : ben, je n'ai pas dit non plus que tu l'avais dit.... Oh la la ! ça se complique, là ! :-)

Bon, sur le ton de mes interventions, de façon générale, tu peux imaginer que c'est soit ironique, soit moqueur, soit taquin, soit de l'humour quand c'est court. Quand c'est long, en général, c'est que je pense vraiment ce que j'ai écrit. OK ? ;-)


je comprend mieux maintenant pourquoi personne ne te comprend sur le net ! lol :-)


@simonski : LOL! il faut dire que je n'avais jamais posté le mode d'emploi!...euh, en même temps, qui prend la peine de lire les modes d'emploi ? :-)


ins2929, le
C'est la ruine des psychanalystes Chouïa invente les femmes livrées avec mode d'emploi.


Pùch, fatigué.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité