France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bon, alors...on en est où, de la grande consultation à propos de la féminine obligatoire ? par Ch***a*10903 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il y a plusieurs mois, on nous annonçait le lancement par la FFE d'une grande consultation ,auprès des clubs concernés, sur l'obligation de faire jouer au moins une féminine


(en fait, pour être exacte, de l'obligation de faire jouer au moins une personne de sexe différent, ce qui se traduit généralement par une femme et des barbus...rarement le contraire, LOL!) dans les compétitions par équipes à partir de la N3.

Je viens donc au nouvelles....







Y a qui sont pour, d'autre contre ;-)


De mémoire, plus on descend dans les divisions, plus les clubs se montrent sceptiques. Grosso-modo, le sondage est à oui pour Top16, N1 et N2 et devient clairement non en N3


et donc ???? la décision de la fédé sera ?????


@chouia : Misogynie à part L'"obligation" de faire jouer une féminine à partir de la N3, l'"obligation" d'avoir une équipe en Nationale Jeunes pour les équipes à partir de la N2, l'"obligation" d'avoir un arbitre fédéral 4 assez rapidement puis 3 à partir de la N1 (si ma mémoire est bonne et si les règlements n'ont pas changé entretemps), ce ne sont que des moyens d'influer sur le ratio 19 joueurs d'échecs pour 1 joueuse d'échecs, sur le développement des écoles d'échecs pour les jeunes et les très jeunes, et sur le développement de l'arbitrage dans les clubs.

Le revers de la médaille n'apparaît que pour les féminines : le mercato des féminines apparaît dès la N3, ce sont les féminines d'équipes qui ont le plus fort taux de changement de club de toute la population échiquéenne, et certaines équipes (j'ai rencontré plusieurs fois le cas en N2 cette saison), faute d'avoir pu trouver une joueuse, alignent dans leur équipe la femme ou la fille ou la petite amie d'Untel, qui n'est pas une joueuse d'échecs, qui va jouer trois ou quatre coups pour montrer qu'elle sait bouger les pièces, et signer la feuille après six coups.

Voici une telle partie jouée cette saison en Nationale 2 : Blancs Mme X, Noirs M. Y : 1.d4 f5 2.Fe3 e6 3.c4 Cf6 4.c5 d6 5.Da4+ Fd7 6.Db4 suivi de l'abandon des Blancs.

Je trouve que la Fédération devrait réfléchir à ces travers, qui montrent les limites des moyens artificiels mis en place, qui pourtant au départ partaient d'une bonne idée.

J'avais il y a quelques temps récupéré sur le site de la Fide la liste des joueuses françaises classées Fide, et je m'étais fait la réflexion que de nombreuses jeunes femmes dans cette liste (notamment entre 1900 et 2150) n'étaient plus des joueuses actives. Certaines sont devenues de jeunes mamans avec des préoccupations s'éloignant de l'échiquier, mais pas toutes! La plupart des absentes avait participé au National Féminin une année ou une autre, et d'une certaine façon j'ai l'impression que la Fédération n'a pas entretenu cette dynamique des joueuses en France. Corollaire, une partie des fortes joueuses en France sont des joueuses d'origine étrangère - ou ayant épousé de forts joueurs, français ou étrangers - et on ne peut pas vraiment parler d'un développement d'une école d'échecs féminins à la française.

Avant que les boucliers ne s'élèvent contre mes propos, je voudrais juste dire que dans ma liste, sur 78 joueuses classées 1979 Fide et plus, il y a 24 joueuses nées en 1985 et après, 30 joueuses nées entre 1975 et 1984, et 24 joueuses nées avant 1974. Quand on sait que cette liste inclut les joueuses actives et non-actives qui ont un classement Fide, on se dit que la politique sur le développement des échecs féminins en France n'a pas eu le succès escompté.


@Taamer : tu as parfaitement résumé mon opinion sur ce sujet. J'espère que la FFE tiendra compte de ces arguments qui n'ont bien sûr pas grand'chose à voir avec ceux des "clubs concernés". A la lecture de la réponse de Whisper, il est clair que ceux qui sont pour ont les moyens de se payer les féminines nécessaires, et que ceux qui sont contre sont les clubs qui rament pour en aligner une....


la FFE a rendu obligatoire pour les clubs d'avoir des arbitres et a organisé des stages pour le devenir, du coup ça a très bien marché. Elle a aussi rendu les féminines obligatoires, et ça ne marche pas. Conclusion : c'est certainement dû au manque de stages.


Des stages pour devenir féminine ? ;o) euh sinon, sans entrer dans une Nième discussion sur le sujet, ça m'intéresserait aussi de savoir les résultats de la consultation et les décisions prises (s'il y en a) pour l'année prochaine.


ins8174, le
contre! Je vois aucun intêret de mettre une féminine obligatoire. Trop emmerdant pour les clubs.


ins5021, le
La question était : Où en est-on de la grande consultation à propos de la féminine obligatoire?

et non pas :

Que pensez-vous de la féminine obligatoire?


Quels sont les résultats officiels du sondage?


Pour ! Trop facile de ne rien foutre et de se contenter de jouer dans les clubs sans politique jeunes et féminines !!!


@antiblitz : et que fait-on pour la politique des barbus? 


Compliqué lorsqu'il y a trop d'équpies Mon équipe est justement confrontée à ce problème cette année, puisque nous montons en N5 et que nous somme l'équipe N°4...
Nous avons un mal fou à trouver une féminine.
Pour moi, le jeu d'echec devrait une bonne fois pour toute devenir un sport totalement mixte ou l'on différencie plus les genres.


ref Simonski Un club met normalement plusieurs années pour monter en N3 après sa naissance , non ?

Donc, si il n'a pas une seule féminine, ce n'est pas un club digne de ce nom , surtout avec des joueurs de bon niveau...


ins174, le
Simonski ... ça coûterait trop cher en rasoirs ... ;oP


@ nogre espérons que les gens comprendront le sens de la question avant d'atteindre les 200 posts ;o)


Le Comité Directeur de la FFE va délibérer ce week-end sur les résultats de ce sondage.


tu nous donneras la réponse alors ! 


@simonski : ben...pas forcément... poutitechatte nous dit qu'ils vont délibérer sur les résultats, pas qu'ils vont prendre une décision, LOL!

Espérons qu'ils ne fassent pas comme les sénateurs du bon Jules dans Astérix : "nous proposons de former une commission avec des sous-commissions chargées de tâches bien précises....".

@poutitechatte et whisper : vous en êtes ? parce que si c'est oui, je compte sur vous pour secouer un peu le cocotier. Perso, j'en ai un peu marre qu'on nous traite comme des "joueurs à part".


ins1909, le
euh, antiblitz... 'sans politique jeunes et féminines' peut etre pas si simple :

dans mon club, en début d'année, 5 féminines...

1 s'est arreté de jouer pour s'occuper de son enfant.
la 2eme a déménager en cours d'année.
la 3eme a joué un match et c'est tout.
la 4eme jouait en critérium petit pion (11ans)
Et enfin la derniere qui était tres volontaire pour jouer, a été appelée pour un match : apres avoir assuré qu'elle viendrait, on l'attends toujours...
quand à la 'politique jeune, avec 5 équipes de - 16 ans, tout va bien pour nous...



ins1909, le
tout cela pour dire, que la féminine obligatoire bof...


Si quelqu'un veut les résultats, je peux les lui envoyer par mail...


tu n'as pas le droit de les rendre publics ? 


Elles ont été diffusé à la liste technique FFE sous format PDF que je n'ai envie de recopier ici.
Le plus simple serait que le tout soit accessible sur le site FFE. Mais que nous resterait-il à faire d'un monde parfait?


ok, ok....si c'est juste un problème technique, pas de soucis. 


@Chouia Ni Whisper, ni moi ne sommes au CD de la FFE. On a bien trop à faire à s'occuper des clubs de l'IDF et puis la "haute politique", c'est pas notre truc.


Vue qu'on ne fait pas de basse politique non plus ;-)


@poutitechatte : ah bon ? je m'y perds dans toutes ces instances, moi.... 


jusqu'en N3 ça dépend, il y a des ligue comme la champagne-ardenne où la féminine est obbligatoire jusqu'en N5 et malheureusement ces clubs de N4 et N5 passeront à travers les sondages!


tu peux m'envoyer les résultats ? 


@Whisper, peux-tu m'envoyer les résultats, s'il te plaît ? Cela m'intéresse au plus haut point.
Excellente analyse de Taamer.

D'accord avec Kuranes. Dur, dur de former les "féminines".


De toutes facons ...  Vouloir inciter des femmes a jouer aux echecs ... ce serait comme esperer mettre Demis Roussos sur un cheval ...
Ca peut marcher un temps, mais c'est vraiment pas la solution pour remporter le tierce du dimanche.


Inciter qui que ce soit, on peut essayer... Mais il faut qu'il y ait "rencontre" ! Les Echecs , on aime ou pas.;-)


Petit condensé des résultats des votes 55% pour la présence d'une féminine en Intercercles, 39% contre et 6% d'abstentions. Je vous passe les détails.


C'est vrai que tu passes les détails parce qu'un détail intéressant est la répartition pour/contre en fonction de la division ciblée :

67 % pour / 24 % contre / 9 % NSPP sur la présence d'une féminine en Top 16

64 % pour / 30 % contre / 6 % NSPP sur la présence d'une féminine en Nationale I

45 % pour / 48 % contre / 7 % NSPP sur la présence d'une féminine en Nationale II

42 % pour / 55 % contre / 3 % NSPP sur la présence d'une féminine en Nationale III


Ce sondage n'a pas de sens... car seuls les clubs concernés directement ont voté...pour leur paroisse ( un club qui rame pour trouver des féminines en N3 ne va pas voter pour et un autre qui en a des fortes ....etc )


c'est bien ce que je supposais.... Une consultation de l'ensemble des clubs aurait été plus démocratique... si on demande aux bouchers s'il faut manger de la viande, il y a de forte chances qu'ils répondent oui...


ins1909, le
ben oui, antiblitz et chouia : ca parait un peu normal non? apres tout, si votre club n'a pas d'équipe en nat xxx, en quoi serait il concerné par ce sondage?


@kuranes : parce qu'un jour il peut être concerné.... parce qu'il est bon de pouvoir s'exprimer sur des questions de principe. Exemple : tu n'es certainement pas directement concerné par la tricherie ou le dopage ou les salaires des joueurs, mais en tant que licencié et responsable de club, il est intéressant de connaître ton opinion....


la féminine obligatoire en N3, c'est n'importe quoi. J'espère qu'ils vont nous retirer ca rapidemment.


ins1909, le
oui, dip, c'est sur que pour nous, ce serait tout benef et en tant que futur capitaine d'équipe de la n3, tu es le 1er concerné...


tout benef pas sur si catherine joue on se retrouverait avec l'une des meilleurs féminines de N3...Mais ca prend tellement la tete de savoir qu'a chaque ronde tu risques de galérer pour trouver une féminine, je trouve ca pitoyable. Et puis ca ramènerai le nombre d'échiquiers a 8, ce qsui a des tas d'avantages (entre autres : 2 voitures suffisent clairement pour les trajets, et 4 joueurs de chaque équipe ont les blancs, 4 les noirs).


ins1909, le
chouia, bien sur que si je suis interessé par la triche et le dopage c'est sur que les salaires des joueurs, je m'en moque un peu : cela regarde les clubs employeurs.
mais ces problemes la sont généraux. la féminine en natxxx ne regarde que les clubs concernés.

je doute, par exemple, qu'un club qui n'a qu'une équipe en critérium cavalier se sente vraiment concerné?


Dip, oui, c'est certain que si Catherine se remettait a jouer, ce serait plus facile !
mais comme on ne sait jamais ce qui peut arriver,il vaudrait mieux, pour le moment, une équipe sans féminine...

pret pour le capitanat?


attends un peu lol pour l'instant je suis pas encore capitaine, et j'ai dit à alex d'en parler aussi a nico :-)


à kuranes les clubs qui ont de jeunes joueuses prometteuses, qui risquent de partir pour des clubs de n3, peuvent se sentir concernés.


Pourquoi la FFE arrête sont sondage en N3 Après certes, une féminine obligatoire est rare mais ça existe jusqu'en N5!!

Peut-être parce qu'ils connaissent déjà les résultat du soudage N4 comme N5 ça serait du style 5% pour et 95% contre!

Il est déjà dur de trouver une féminine pour le club de N3 imaginer pour de club de N5 qui ont une quinzaine de licencié avec aucune féminine bien souvent, comment font-ils? Ben ils se prennent -1 a 1 avant de commencer la ronde!


Non, la vraie raison pour laquelle le sondage s'arrête à la N3 est qu'en-dessous, ce n'est plus de l'autorité de la Fédération. L'obligation ou non d'avoir une féminine en N4 (voire en-dessous) est du ressort des ligues (voire des départements pour les divisions départementales). Pour parler de ce que je connais, la N4 en Ile-de-France se joue par équipes de 8 sans obligation de féminine dans l'équipe. Si ta ligue ne fait pas pareil et que ça ne te plaît pas, plains-toi à ta ligue, car ce n'est pas le comité directeur fédéral qui va y changer les choses.


Dopage ? Qu'est ce que vous appelez précisément dopage dans le monde du jeu d'echec ?


@Noeils : il y a eu une histoire de dopage aux US, je crois... les joueurs avaient pris un produit qui améliorait la vigilance. Il y a eu un post là-dessus, mais ça remonte à assez loin.

Il me semble avoir lu que la saison prochaine, féminine obligatoire ou pas, le neuvième échiquier saute, non ?


oui ! 8 pile ! 


Tous les joueurs auraient dû voter, et pas seulement les correspondants des clubs inscrivant une Nat III au moins.

En touit état de cause, je pense qu'un vote direct de toutes les joueuses devrait avoir lieu, pour moi, c'est le minimum.En tout cas, ce serait instructif de connaître le ressenti de toutes les joueuses.


Merci Whisper. 


@Mik : en fait, ils s'en moquent, de l'avis des "féminines"... Ils en veulent bien quand c'est obligatoire (et pour pas trop avoir l'air de gros machos auprès du Ministère des Sports, dans l'idée de devenir une "vraie" fédé délégataire, genre celle de foot...), mais à conditions qu'elles se taisent et qu'elles jouent quand ils en ont besoin....sinon, ça leur crée plus de problèmes qu'autre chose, les joueuses : on leur reproche de ne pas en avoir assez, il faut prévoir des compétitions et des équipes spécifiques, des prix en plus, alors qu'ils considèrent qu'on a pas les capacités intellectuelles nécessaire au jeu d'échecs....ça les gonfle...alors autant consulter des mecs sur la question, comme ça, au moins, ils sont sûrs du résultat...


merci pour le mail ! 


ins1909, le
chouia, tu dis vraiment n'importe quoi... 


@Chouia : Oui Oui le huitieme echiquier masculin saute en NIII



ins2929, le
@whisper Je suis très intéressé par les résultats du sondage stp.

De même pour le sondage précédent (vers mai 2005), suite auquel au Top16 n'était pas devenu Top14 et qui a été invoqué pour justifier la modification du règlement de la N1. Si tu as les résultats, qui n'ont jamais été transmis aux clubs qui ont répondu, je suis mille fois preneur.


Merci d'avance!


ins9527, le
oui c'est triste de raconter n'importe quoi sans nommer de source ni rien de vérifiable. Un peu comme quand on a pu lire que Topalov avait triché lors des derniers championnats du monde...


ins9527, le
euh oubliez ce qui précède, ce n'est pas le bon fil


@ThL Je n'ai jamais dit que ça ne me plaisé pas mais je trouve légèrement déplacé de parler de supprimer la féminine obligation en N3 alors qu'elle est encore obligatoire dans des 'divisuions' inférieur.
si cette féminine et supprimer en N3 par exemple, on va ce retrouver avec une féminine obligation en top16, N1 et N2, pas en N3 et pour certaines ligue N4 et N5 demanderont une féminine: c'est pas un peiti peu n'importe quoi?!


correction je n'ai jamais dit que ça me déplaisé


kaktus, le
Ah ouaih!!! "mais à conditions qu'elles se taisent "!! :)




@Enhm52 : on peut supposer que la suppression de cette règle entraÎnerait de facto la suppression de cette obligation au niveau des ligues....et bien sûr de touts les autres compétitions. Sinon, en effet, ou serait la cohérence ?


dan31, le
bon alors cette féminine, elle reste obligatoire l'an prochain jusqu'en N3 ou pas ?

Et ca passe à 8 échiquiers ou ca reste à 9 ?


ça passe à 8 échiquiers, ça, c'est sûr ! Pour le reste, on attend toujours les conclusions des délibérations du week-end dernier....


@dan31 Oui, la féminine reste obligatoire en N3 pour la saison prochaine. S'il y avait eu du changement, à la suite du sondage, il ne se serait appliqué qu'à la saison suivante et je ne pense pas que le dernier CD fédéral ait pris une position définitive sur ce sujet. Point barre.


merci pour l'info, poutitechatte 


Dommage, poutitechatte!;-) 


Ben tant pis! on est repartis pour une saison.... Pas demain la veille qu'on sortira de la préhistoire....


Féminine obligatoire aussi en N4 et N5 ! En tout cas pour la champagne.
Déjà qu'en temps normal je suis contre cette discrimination, mais là ca frise le déraisonnable : avec l'équipe N° 4, nous sommes obligé de ramer pour dénicher une féminine. Pour le moment la personne disponible la plus forte qui reste est à 1190 ! Et en plus elle n'est pas sur de pouvoir faire toues les rondes !


Faites la révolution en Champagne! Demandez l'appui de la FFE !


le pdf sur le site de la Ligue du Lyonnais : sondage féminine obligatoire


ins7281, le
@Chouia Ils en veulent bien quand c'est obligatoire (et pour pas trop avoir l'air de gros machos auprès du Ministère des Sports, dans l'idée de devenir une "vraie" fédé délégataire, genre celle de foot...), mais à conditions qu'elles se taisent et qu'elles jouent quand ils en ont besoin....

Tu as bien raison, les pouvoirs publics devraient exiger au moins une féminine dans chaque équipe de foot au moins jusqu'à la division d'Honneur, sinon fini la FFF délégataire ! Non mais...?


ins7281, le
@Yvap Et pour le soutien des chauves, il n'y aurait pas de frais de rasoirs...

J'en verrais bien deux par équipe (un par voiture, ça ferait un rétroviseur supplémentaire).


@Alfila : merci pour le lien ;-) Déjà, c'est édifiant : seulement 49% de taux de participation ! c'est dire si le sujet passionne cs messieurs les responsables....

Ensuite : ben, malheureusement, la plus forte participation venant des clubs ayant une équipe au TOP 16...fallait s'attendre à ce qu'ils votent pour leur paroisse...

enfin : la question est mal rédigée : on demande si on est pour ou contre la féminine obligatoire, alors qu'en fait, il est question de mixité obligatoire....quoi ? qu'est-ce que ça change ? je sais que dans les faits, il s'agit bien de dégoter une femme pour l'aligner, mais ce "détail" montre bien tout de même la mentalité ambiante...

Je suis très déçue qu'on continue à nous traiter comme des personnes à part et qu'on nous donne toujours un statut spécifique. Je pense que la FFE va dans le mur, mais avec le sourire, sans même en avoir conscience.


El cave, le
bonne idée les chauves sourient, en plus.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité