France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nulle théorique refusée par ins1823 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

On jouait Dimanche à 200 km de chez nous, en Régionale 6 (ne cherchez pas, il n'y a pas plus bas).
4 heures de jeu. Un jeune de mon club est en finale avec Roi, contre Roi + 2 cavaliers à son adversaire (sisi, ça existe), un papi jusque là sympathique.

C'est nulle de chez nulle.
Mon joueur et moi demandont la nulle à l'arbitre (un autre papi du club adverse), qui refuse ! "Le Mat existe", qu'il nous dit.

Papi (au trait) dit qu'il continue. Je veux arrêter. On continue. Papi réfléchit 10 minutes sur son coup, 10 minutes sur le suivant. Il lui reste encore 50 minutes et j'ai un gamin à ramener à sa mère...

Finalement, j'inscris nulle sur la feuille de match et on s'en va.
Les papis me disent qu'ils vont inscrire gain si on s'en va. On part quand même.


J'ai constaté ce soir qu'ils ont effectivement inscrit le gain pour eux.


Au secours !










des réserves notées sur la feuille de match? 


ins1670, le
Quelques pistes de réflexion:
-L'arbitre sait que c'est nul, mais a le droit d'estimer que ce n'est pas si évident que cela compte-tenu du niveau des joueurs. Si tel est le cas, alors ton joueur peut le lui prouver en lui expliquant comment il va jouer pour que cela fasse nul. Normallement l'arbitre doit alors accorder la nulle.
-Sinon, écrire un p'tit mot de réserve sur la feuille de match pour expliquer ce qui s'est passé est effectivement la meilleure solution.
Amicalement à tous.
Patrick.


Papy fait de la résistance ?! 


Déjà, il faut mettre des réserves sur la feuille de match Et si les deux feuilles de match ne sont pas identiques, il y a un problème quelque part, non ? J'ose espérer que tu n'as pas laissé ta feuille chez l'adversaire. De toute façon, elles doivent être signées des deux capitaines et de l'arbitre.


ins2656, le
Je vous conseille de relire l'article 10.2


tu as eu tort de partir parce que je pense que la tu va perdre la partie mais... 


ins8174, le
fallait mettre un coup de boule puis leur picker leur feuille! Maintenant c'est peut être cuit! Et il joue dans quel club ce vieux con?


pardon, donc je disais le règlement couvre ce cas de figure.

Alors il faudrait que je reregarde le livre de l'arbitre (mais tu peux le trouver facilement), il faut que tu arrête les pendules et que tu fasse une lettre (et peut etre que ton adversaire aussi)disant que la position est nulle et que l'adversaire ne peut pas gagner et essaie de gagner de facon irrégulière (continuer pour te faire tomber au temps ou partir, objectivement c'est un peu pareil).

finallment tu place les deux feuilles de l'arbitre et la lettre dans l'enveloppe dans laquelle se trouve le procès verbal du match. Et SURTOUT, il faut inscrire nulle sur la feuille de matche je crois.

Un commité dont c'est le boulot va étudier ca et prendre une décision (sur laquelle il ne sera plus possible de revenir mais bon la c'est bon).

En gros tu continue éventuelement un peu pour montrer que tu sais annuler (oui c'est pas toujours aussi nulle que avec deux cavalier comme ca) tu fais le truc de la lettre, tu envoie avec les feuille de parties et le procès verbal à la fédération et tu auras ta nulle.

La je pense que c'est perdu sans recours parce que la feuille de matche a du être signée comme ca (et puis que c'est un peu trop tard en plus)...


évidement ce que je dis au dessus c'est si il n'y a d'arbitre pour la rencontre...

sinon tu peux surement le faire renvoyer en faisant la même chose et en ajoutant ton nom...

la les papis taigneux ils t'ont eu...


Comme Arbitro La demande de nulle à l'arbitre ne se demande pas d'importe comment. En fait tu peux toujours lui demander mais il ne l'accordera pas si un gain existe (même avec un jeu le plus médiocre).
Il faut avoir moins de deux minutes en phase KO.
Si ce n'est pas le cas, il peut toujours le demander à l'adversaire. Même si il refuse, au bout de quelques coups, si il n'est pas bête (et si tu joues bien :) ), il va voir que ça tourne en rond, et tu peux toujours lui redemander. Ne lui demande pas non plus à chaque coup, ça pourra être considéré comme une nuissance.
Si il s'obstine à refuser (c'est son droit), il faudra attendre soit les 50 coups, soit les 2 minutes pour la demande à l'arbitre, soit une gaffe avec gain d'un cavalier. Malheureusement, même si théoriquement nulle, ça peut encore durée. Quand tu (et le joueur) est venu joué, tu es au courant que la partie peut durer 6 heures. Quoi qu'il en soit, noter un résultat non avéré sur la feuille est une erreur (surtout contre l'avis de l'arbitre). En cas de désaccord, il faut noté les réserves que tu emets.


Excusez moi J'ai fait une erreur dans les balises.


Re : JBond Attention au vocabulaire employé. Si les conditions de l'article 10.2 ne sont pas réuni, et comme un mat existe, l'arbitre NE DOIT PAS accorder la nulle (même si il est facile de ne pas perdre). Et l'adversaire est également en droit de chercher à gagner (et donc de refuser la nulle), même si l'attitude ne semble pas fair-play. C'est bien connu, les papis sont comme les enfants au échecs, ils ne lachent rien, et vont jusqu'au mat (ou au tombé) même quand la position est archiperdante ou archinulle.


Dis au moins  c'était pas un papi yougo ?


Plusieurs réflexions Un le papi en question est un gros naze, deux l'équipe adverse manque de fair play, trois il faut regarder le règlement sur les nulles théoriques et si l'arbitre papy s'est trompé alors c'est grave, quatre il faut signaler une réserve sur la feuille de match quant au résultat et joindre la feuille de partie. Cinq c'est toujours dans les niveaux les plus modestes que les embrouilles arbitrales sont les plus nombreuses. Je trouve cela très mesquin. Le jeune doit être dégoûté.


Encore un exemple de classe et de fair-play !


Précisions: D'après moi, il n'existe aucun gain possible avec deux cavaliers... même en jouant au plus mal ;-)


ins8174, le
c'est vrai  qu'il faut quand même qu'il se prépare à jouer six heures !!


Le diagramme du mat C'est le premier que j'écris, j'espère ne pas me trompé. Donc c'est possible mais les blancs doivent mal joués.



@dxavier Merci pour la position... mais d'après moi elle est impossible à atteindre ;-)
Peux-tu me donner le dernier coup noir et le dernier coup blanc ;-)


Brr... je raconte beaucoup de conneries aujourd'hui... J'vais arrêter d'jouer et boire un bon pinard ;-((


par exemple 
Avec comme dernier coup ...Ch6+ Rh8 Cf7#


à zetud je comprends bien ta réaction,(il m'est aussi arriver de devoir rentrer tard pour raccompagner des jeunes), mais je crains que sur le plan purement règlementaire, tu ais tout faux.

1/ La position 2C+R contre R n'est pas une "position morte" qui arrête automatiquement la partie. (puisqu'il y a un mat possible).Donc l'arbitre a raison

2/La demande de nulle peut se faire après 50 coups consécutifs sans déplacement de pions et sans prise.
Autre option, la règle 10.2 qui concerne les dernières minutes de jeu du réclamant.

3/Quant tu inscrits une équipe à une compétition, il faut être prêt à la jouer jusqu'au bout du temps prévu. Ce n'est certainement pas la faute de l'adversaire s'il veut jouer.

Tu es libre de partir avant, mais il faut assumer ta décision, et abandonner la partie.

4/ Je pense que ton papi pensait sincèrement pouvoir gagner sa partie, et à partir du moment ou il ne commet pas d'irrégularité, c'est son droit le plus strict de continuer...comme tu l'as dit, c'est de la Régionale et pas un Championnat du Monde: le niveau est faible, et rien ne dit que ton jeune (débutant , je suppose)ne se serait pas fait mater.



Il y a d'autre moyen de faire nulle J'ai par exemple oublier le cas de répétition de position qui peut apparaitre avant les 50 coups.

Si ca arrive au niveau modeste, c'est que les joueurs ne connaissent pas les règles, et ne savent pas faire les réclamations. La nulle il l'aurait obtenu, mais il faut être patient si l'adversaire ne veut pas l'accorder tout de suite.

La position aurait pu être R + x pions contre R + (x+1) pions. Le jeune n'aurait pas voulu abandonner et la partie aurait pu également continuer longtemps.

Et je rappele, que d'après les éléments connus actuellement, l'arbitre ne sait pas trompé. C'est accorder la nulle qui aurait été une erreur. En dehors de l'article 10.2 que j'invite tout le monde à lire, tant qu'un mat est possible l'arbitre n'a pas à arreter une partie, et ne doit en aucun cas juger si c'est facile ou non de obtenir un gain ou une nulle. Si c'est possible même avec x gaffes de l'adversaire, il n'a pas le droit d'arreter la partie. Et même dans le cas du 10.2, il faut encore expliquer pourquoi c'est nulle, et pas juste dire c'est nulle théorique (toujours dans l'idée de ne pas juger la position, mais montrer que le joueur sait obtenir cette nulle).


je pense aussi malheureusement que tu ais perdu ! Au fait Arbitro merci pour Marseille ! Ca a marché :-p


Exemple de suite posible à partir de

1... Cf6+
2. Rh8? Cg6++

Il y a erreur des blancs, mais c'est possible.


erreur dans le diag Le roi en g8 est blanc, le roi noir est en h6.


ins1823, le
Pour répondre à certaines questions : Pour répondre à certaines questions :



  • Non, nous n'avons pas posé de réserves sur la feuille

  • Honnêtement, je ne suis pas sûr à 100% que les 2 papis (l'arbitre et le joueur) savent que c'est nulle. Mais ils devaient au moins s'en douter...

  • Non, il n'y avait pas moins de 2 mn en phase KO (mais 1h environ à chaque joueur)

  • Non, je n'ai pas mis de remarques sur la feuille de match

  • Oui, j'ai expliqué le POURQUOI c'est nulle

  • Non, on n'est pas à 50 coups ...

  • Non, Papi n'est pas yougo...










Et au fond, je m'en fous complètement ...

(Mais pas mon petit jeunot ...)



ins7879, le
To Supergogol 
Ben si tu dis que la position n'est pas morte (ce qui est vrai) alors rien n'interdirait de continuer Fou contre Fou de couleur opposée puisqu'il existe une position de mat ; )
Je me souviens avoir joué étant gamin une finale Deux Cavaliers contre pion....mais c'était le temps béni des ajournements et j'avais pu potasser à la maison pour finalement gagner.Je me souviens que mon adversaire était outré que j'ajourne la partie car il croyait que c'etait nulle


Sur la forme  ma foi ils ont raison , mais sur le fond ils ont tort . Dura lex sed lex !



JMC, le
Oui Zetud Je crains que tu ais eu tord.

Pour faire nulle, si l'arbitre n'adhère pas à ta requete, tu dois te résoudre à la règle des 50 coups.

Je crains qu'ici, la partie te sera déclarée perdue.


Ah oui la finale R+2C / R+ P avec pion qui n'a pas dépassé la 4è...Quelle horreur!


Jouer en Régionale 6 A 200 km de chez soi...C'est vraiment déprimant. Est-ce seulement possible?


El cave, le
ce n'est pas très fair-play surtout si comme tu le penses le joueur savait que la position est nulle, mais d'un point de vue rêglementaire il n'y a rien à dire. Et je souscris aussi à la remarque faite plus haut selon laquelle il est ennuyeux de ne pas être prêt à jouer le temps prévu. D'autant qu'aux échecs il n'y a pas de remplaçants !


c'est plus clair avec tes précisions.

Pour le fait qu'ils sachent que c'est nul : Si l'adversaire ne sait pas que c'est nulle théorique, dont s'il souhaite continuer c'est normal (jusqu'à ce qu'il voit qu'il n'y a pas d'évolution). Pour l'arbitre, qu'il le sache ou pas que c'est théorique ou s'en fout. Tout ce qu'il doit savoir c'est si un mat est possible ou non.

Il reste à jouer plus de deux minutes (ce qui me semblait) donc le 10.2 ne s'applique pas.

Pour l'explication du POURQUOI c'est nulle, comme le 10.2 ne s'applique pas, ça ne sert à rien.

Pour les cinquantes coups j'avais bien compris, c'était une posibilité qu'il fallait attendre (ou la répétition de coup) qui serait arrivé obligatoirement si l'adversaire joue dans le temps imparti, et si ton joueur ne fait pas d'erreur.

Pour les remarques ou réserves, de toutes façons comme le réglement aurait été en leur faveur, ça aurait été rejeté. Mais c'était une meilleur solution. Il me semble que l'on peut faire appel auprès de la commission d'appels sportifs dans les dix jours. Mais de toutes façons dans ce cas, c'est peine perdue.


Morozov, le
Perso à la place du vieux j'aurais continué J'ai jamais joué cette finale et g pas la moindre idée de comment on arrive au mat s'il y en a un. Mais ce qu'il y a de certain c'est que le mat dans l'angle tel qu'il a été posté ici je l'aurais vu au moins "en rêve" donc j'aurais quand même joué un minimum le temps de me rendre compte s'il y avait moyen de l'atteindre ou non en jouant.

Après ca serait peut etre passé pour un manque de fair-play mais dans ce cas c'est idiot puisqu'à la base je ne sais pas si c'est vraiment nul... Bref quand on fait une partie par équipe on sait qu'on peut jouer 6h... ca me semble normal d'essayer de gagner la partie au moins le temps de se rendre compte que le mat n'est pas possible à atteindre ou que le gamin en face est capable de défendre et tenir la nulle...


Je serais vraiment étonné que vous fassiez nulle sans combattre à chaque fois que la position est réputée comme nulle lorsque vous jouez contre un joueur censé etre plus faible que vous...

C+C+R contre R ca semble nul mais vu qu'une position de mat existe je comprends parfaitement qu'un joueur tente d'y arriver.

Ce nest plus fairplay à partir du moment où plusieurs coups où on été joué et que le gars en face a bien compris comment défendre et tenir sa nulle.


Zetud, la compètion , c'est la compètion on joue, tant que "c'est jouable", ou tant que l'adversaire considère que ç'est jouable.
Il existe toute une série de finales dans le genre, dont on sait, ou dont on "croit savoir ", qu'elles sont nulles,(nulles de chez nulles, comme tu dis) mais qui sont jouables .

Un exemple, (plus complexe ,certes, que ta finale de 2C+R/R) est la finale T+C contre T.
Les experts savent que c'est nulle, mais cela ne les empêche pas de la jouer...(Kasparov a battu J.Polgar là dessus)


Je crois que c'est aussi une bonne leçon pour un débutant , de jouer ce type de fins de partie jusqu'au bout.
Et puis , tout est une question de niveau de compréhension. Quel animateur n'a pas assisté, catastrophé, à la création d'un Pat aidé avec D+R contre R (finale étudiée et rabachée lors de multiples séances d'entraînement) par son élève en Championnat Départemental ?
A un niveau plus élevé, qui n'a pas vu un bon "2000 elo", sortir les rames pour mater avec cette finale de D+R contre T+R (pourtant bien gagnante), et s'échouer piteusement sur la rive des 50 coups ?

Le Fair-play est certes une valeur à défendre, mais qu'il ne faut pas utiliser n'importe quand en compétition.

Est-ce fair-play de prendre le gain après la sonnerie du portable de votre voisin?

Est-ce fair-play d'obliger votre adversaire à jouer la pièce qu'il a à peine touchée?

Est-ce fair-play de prendre le point entier à votre adversaire , qui arrive essoufflé et confus après 1h de retard pour cause de panne de voiture?

Je ne suis pas sûr que cela le soit, mais c'est le règlement, et c'est la loi de la compétition.
Il faut s'y conformer, s'y adapter, ou faire des parties amicales...


la compétition ! bien sûr 


Tour contre cavalier n'a rien à voir avec le mat imaginaire des 2 cavaliers !



Tour contre caval c'est nul mais il faut défendre même si c'est assez simple.



2 Cavaliers contre roi tu as autant de chance de mater que roi fou blanc contre roi fou noir ! ou roi cavalier contre roi fou. il faudrait que ton adversaire viennent d'apprendre à déplacer les pièces et encore tu materais probablement 1 fois sur 1 million. Encore un règlement à faire à mon avis !


ins4317, le
arbitrage anglo saxon Nous sommes désormais habitués à des réglements stricts, c'est évidemment une très bonne chose mais c'est parfois au dépens d'autre chose.


Dans le cas considéré, le papi est sans doute un brave type qui n'a pas une connaissance du caractere ingagnable de cette finale qu'il a loupé.
Il doit certainement éprouver quelques remords.


De l'autre côté le jeune est certainement aigri de s'être fait voler une partie nulle.


Je pense qu'un terrain d'entente peut être trouvé en les faisant rejouer la partie. Le papi va probablement gagner, cela ne changera rien au résultat, mais les deux le vivront mieux.


N'est ce pas l'objectif à atteindre?


ins8174, le
rejouer la partie ? lol Ils n'ont que ça à faire!


Je crois surtout, comme Arbitro le suggère discrètement, qu'il serait bon que tous les compétiteurs, et particulièrement les
animato-accompagnato-capitaino-conducto-joueurs, connaissent les règles du jeu.
En l'occurence , çà aurait évité au jeune de perdre 1 demi point, en étant, en plus ,persuadé qu'il s'est fait entuber.
Ce qui n'est pas le cas...

Simonski, tu m'as mal lu, je crois...


ins2929, le
Je pense que les papys ont raison sur le fond et sur la forme. Celui qui a les deux cavaliers a le droit de jouer. Si ton jeune joueur ne se trompe pas dans la défense (il n'y a rien d'insurmontable, même pour une régionale 6!), sans doute son adversaire aurait fini par lui proposer la nulle bien avant les cinquante coups.


L'arbitre quand a lui n'a aucune raison de recevoir une demande de nullité infondée (le mat est possible, et le 10.2 ne s'applique pas car papy n'essaie pas de gagner au temps contre quelqu'un ayant moins de deux minutes).


Tes commentaires sur la position ("c'est nulle, et je le démontre") sont absolument inopportuns, même si tu es capitaine. Ni l'arbitre ni aucun des joueurs n'a a en tenir compte, désolé.


Je pense que le véritable problème est que ton joueur s'est engagé dans une partie de six heures alors que tu devais le ramener à sa maman pas trop tard; soit la compétition était mal choisie pour lui, soit c'est faute à pas de chance, mais en tout cas en ne le laissant pas finir la partie (et prouver qu'il peut défendre cette position) tu as entériné sa défaite (imméritée, certes). Si cela peut te rassurer, même une réclamation en bonne et due forme sur la feuille de match n'aurait pu qu'être rejetée par n'importe quelle commission d'arbitrage.

La seule possibilité était d'être patient et de jouer pour ramener un demi-point. Je ne pense même pas que l'adversaier est fait preuve d'incorrection, il est tout-à-fait en droit de tester la défense adverse, qu'il sache ou non que le résultat logique est une nulle. Quand un GMI continue à jouer R+T+F contre R+T peendant cinquante, et éventuellement gagne cette finale nulle, personne ne trouve à y redire, c'est la règle aux échecs: il ne suffit pas de savoir, il faut jouer!





je connais un jeune un peu expérimenté ( quelques parties de compétition en rapide et 6 mois de cours en club)qui s'est fait maté avec R contre R+2C. Ce qui est trés marrant, c'est qu'il m'a justifié le fait qu'il était spontanément allé mettre son roi dans le coin alors que son adversaire ne l'y forçait pas par: " Je voulais enlever des cases de fuite à mon roi pour augmenter les chances de pat." Je n'ai pas trop sû quoi lui répondre....


Du point du règlement tout a déjà été dit Et c'est sur que ça a quelque chose de frustrant de devoir continuer ce genre de position, nulle évidente pour soi mais pas pour l'adversaire.

Dans ce cas le mieux est surement de jouer à tempo si l'adversaire à moins de temps, et sinon d'attendre la barre fatidique des 2 minutes pour faire intervenir le 10.2

Il n'y a pas de 'bonne'solution.


comparer 2 cavaliers contre tour et fou contre tour ca va loin !



Petite curiosité : peut-on maté avec 3 cavaliers ? :-)


piquons les vieux arretez d'etre gentil les vieux nous exasperent , on en a marre , ils servent à rien, ils radotent , ils ont leur odeur naturel , ils ont 1500 élo alors piquons les /// la régionale 6 vous y pensez ??? pkoi pas la N4 lol


moi apres  


apres 30 ans la vie c foutu il ny a rien à redire rien à espérer c foutu ...


El cave, le
@simonski oui, bien sûr, il y a même une finale théorique assez rigolote 3 cavaliers contre cavalier qui gagne , et que l'on peut atteindre quand le camp en supériorité fait une promotion cavalier pour éviter que la pièce promue se fasse fourchetter ! Petit à petit on met le défenseur en zug, et à un moment donné il doit se départir du cavalier ou se faire mater. Une fois le cavalier perdu c'est assez rapide.


Par exemple 



Vujic,Petrovic 1985


39/F36 1.f8C Ce4 2.Ce6+ Rb7 3.Rf7 Ra6 4.Cd4 Rb7 5.Re7 Cc5 6.Cf7?! [6.Rd8! Ce4 7.Cd7;
6.Rd6 Ce4+ 7.Rd7 Cc5+ 8.Rd8] 6...Rc7 7.Cfd6 Ca4 8.C6b5+ Rb7 9.Rd8 [9.Rd6) 9...Cc5?! [9...Cb6] 10.Cbd6+! Ra7 [10...Ra6 11.Rc7! Ca4 12.Cc6 Cc5 13.Cb4+] 11.Rc8 Cd3 [11...Ra6 12.Ce8 Ce6 13.Rb8! (13.Cxe6) 13...Cxd4 14.Cc7#] 12.Cc6+ [12.C6b5+ Ra6 13.Cc7+] 12...Ra6 13.Cb8+ [13.Rb8 Cc5 14.Cb4#] 13...Ra7 14.Cb5+ Ra8 15.Cb6#



lol ! mais 3 cavaliers contre roi ?


dan31, le
simonski un joueur comme toi tu connais pas http://www.k4it.de/index.php?topic=egtb&lang=en ?


C'est marrant , Simonski, mais on a vraiment l'impression que tu n'arrives pas à lire tout ce qu'on t' écrit...Qu'est-ce que tu fumes?


? personne n'a encore parlé de 3 cavaliers contre roi dépouillé non?


dan31, le
ref simonski je cite elcave, parlant de la finale 3 cavaliers contre un cavalier "Une fois le cavalier perdu c'est assez rapide."


El cave, le
accessoirement "oui bien sûr" répondait à la question. Merci à erony pour l'illustration, avec trois cavaliers contre roi seul ça gagne plutôt vite, genre 15-20 coups sauf position de départ très défavorable.


ins8942, le
@tournicoti Ce que tu peux répondre, c'est lui demander:

-s'il connait la règle des 50 coups.


- s'il sait qu'il peut demander la nulle en ko dans les 2 dernières minutes.


Et deux contre deux 
Dans cette position :






Les Blancs gagnent (par exemple : 1. Rc2 Ra2 2. Cc1+ Ra1 3. Rb3 Cc3 4. Rxc3 Rb1 5. Cd3 Cf7 6. Rb3 Ra1 7. Cd2 Cd6
8. Cb4 Cb5 9. Cc2#



ok merci ! et maintenant 2 fous contre cavaliers ? La légende raconte que ca gagne.


dan31, le
ref simonski lol. Par contre, deux fous contre cavalier, ca gagne.


RFF/RC Si Nalimov dit que ça gagne c'est que gagne !

Et il parait même que RTPfPh/RT ça fait nulle. Enfin bon, je préfèrerais quand même devoir défendre FF/C que RTPfPh/RT ...


En effet on place son C en b7 (g7, b2, ou g2)... et on attend, car on sait (on suppose) que l'adversaire n'a pas de puce dans le crâne.


On attend ... jusqu'à ce qu'une menace sérieuse nous force à changer de coin pour le remettre en ...g7, b2, g2 ou b7. Et le Roi est en b6 ou c7 (f7 ou g6, b3 ou c2, f2 ou g3).


JMC, le
Captain Flam Tu prèferes défendre une position qui perd qu'une position qui fait nulle ?


C'est paradoxal mais je pense qu'il a raison : T+Pf+Ph/T n'est pas toujours nul et quand c'est gagnant, pas mal de joueurs savent la gagner. 2F/C perd toujours mais personne ne sait la gagner !


dans la position de Tantale je suppose que le CB est en e2 plutôt qu'en e3.


la meilleure défense c'est de mettre le cavalier en b7 et le roi en b6 ou c7 ! j'en avais entendu parler mais ca ressemblait plus à un bruit de couloir qu'à une analyse précise !


@erony Effectivement le CB est bien en e2 et non en e3 (erreur de ma part)


Je remets donc la position exacte : 



Les Blancs jouent et matent en 9.


par exemple : 1. Rc2 Ra2 2. Cc1+ Ra1 3. Rb3 Cc3 4. Rxc3 Rb1 5. Cd3 Cf7 6. Rb3 Ra1 7. Cd2 Cd6 8. Cb4 Cb5 9. Cc2#


On peut le vérifier avec les TBS 6 pièces.





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité