France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quel est cet appareil électronique... par Ch***Ch****7633 le  [Aller à la fin] | Actualités |
.. que l'on aperçoit sur les photos du tournoi de Parsavnath ?


Ca ressemble à un PDA !?
Je croyais que c'était interdit par le règlement ;-)






C'est un Monroi Chess Recorder Totalement passif, il ne peut qu'enregistrer les coups joués et ne fournit aucune aide.


Il semble y en avoir un par table... ce qui veut dire que l'organisateur a sans doute demandé à un joueur par match de l'utiliser afin de collecter les parties live sur son pc pour rassembler les résultats en temps réel et/ou avoir une retransmission live sur le web.


Je me pose la question suivante: A t'on le droit de l'utiliser en france?L'arbitre peut-il s'y opposer?est-ce que l'adversaire va pas prendre la mouche?
En effet,je pense que ca peut etre trés pratique car pour certains,il est plus facile de réflechir sur un écran en 2D que sur un vrai échiquier en 3D...Voila,si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet...Merci.


En Amérique et au UK, l'utilisation est même encouragée, les erreurs d'enregistrement des coups disparaissant.


C'est donc une aide pour les organisateurs... 
Le joueur doit-il attendre la fin de la partie pour rentrer les coups ?

Car, en cours de partie, comme le souligne TrueMadness, ça peut être considéré comme une aide, non ?



On rentre les coups en temps réel. Pourquoi une aide ? La seule chose disponible sur l'écran est la liste des coups. La seule "injustice" à mes yeux est que c'est plus rapide que l'écriture. Il suffit de taper sur la case destination du coup et si une seule pièce peut y parvenir, le coup est déjà enregistré.


Le produit est FIDE-approved... Je pense donc que son utilisation n'est pas refusable en tournoi FIDE, mais à vérifier.


Micromegas, d'après les photos les 2 joueurs notent les coups sur une feuille de partie.

Si 'injustice' il y a, c'est pour celui qui doit "en plus" saisir sur l'appareil.

C'est pourquoi je demandais s'il le faisait après la partie ou pendant...


Ca serait génial! Vite,un arbitre pour nous confirmer tout ça!


Tu as raison ChessChris C'est donc pour la retransmission et les joueurs ne les conservaient pas après la partie, d'où la feuille de partie papier j'imagine.
Un autre avantage notable pour le joueur ayant le sien: les coups sont horodatés.


c'est cher et ça ne remplace pas la feuille de partie je ne veux même pas imaginer ce qui arrive le jour où on tombe sur un lot défectueux qui tombe en panne collectivement (c'est déjà arrivé avec un lot de pendules en Top 16). En revanche, c'est sans doute une très bonne solution pour un joueur qui ne peut pas écrire (handicapé, illettré...).


En + les ordinateurs tombent bien plus souvent en panne que ce que les maisons brulent ou sont inondées... Je veux dire par la que la conservation papier est certainement la plus sure...


yegonzo, le
Un cas me laisse perplexe C'est celui du type qui fait semblant de s'être trompé et qui doit donc revenir en arrière puis rentrer une longue suite de coups. En fait il en profite pour mettre la position qui suit une longue variante pour voir s'il n'y a pas un grain de sable qui traîne. C'est arrivé à cannes il y a 2 ans il me semble.


Aux USA, cela remplace la feuille de partie. 


si c'est déjà aux US et quelques autres pays... bah, ça sera chez nous dans quelque temps !


prix la machine personnelle coûte 359$ (USD). L'arbitre a apparemment besoin d'une autre machine, qui coûte 489$. On les verra peut-être à Cappelle ou en Top 16, mais je serais surpris d'en croiser dans un open de quartier...


pessoa, le
A vue de nez C'est le gadget électronique inutile dans toute sa splendeur.


Le succès commercial de masse est effectivement impensable à ce niveau de prix, me semble-t-il . ... ce qui est bien dommage.


Je m'etais également posé cette question ! Je m'etais dit qu'ils etaient peut etre en train d'analyser...

Mais ce n'etait donc pas ça.


bzh92, le
Rien de nouveau sous le soleil Le prix n'a toujours pas baissé depuis le 1er post que j'avais rédigé à ce sujet en 2005.

http://www.france-echecs.com



C'est plus cher qu'un ordi de poche... alors qu'on n'a pas besoin de processing power. C'est quand même un peu étrange...


Il faut dire que le public visé est restreint puisqu'il ne concerne que les joueurs d'échecs...avec le temps,le prix devrait devenir plus a abordable et donc cette machine devrait se généraliser,à moins que ce ne soit l'inverse!
Le prix idéal devrait être celui d'une pendule d'échecs électronique,a savoir grosso modo 80€.


Cher et impopulaire... ça sent le PDG ingénieur...


Pour les plus anciens d'entre nous... à quand remonte les premieres pendules d'échecs électroniques?Combien de temps a t-il fallu pour que le prix de ces pendules devienne "abordable"?


encore un truc à la con que des frustrés vont s'acheter pour montrer qu'ils sont in et avec un peu de thune (même si c'est pas le cas) et qui risque de se généraliser.
ça va créér un besoin chez des gens qui ont besoin d'assouvir des besoins.

ça évite qu'un bénévole rentre des parties, mais ça n'évitera pas que chessabse les commercialise (en oubliant de rémunérer les joueurs et le bénévole).

banlieusard en crise depuis les commissions finances


avec les balises (ça rend ma prose pour autant intéressante) encore un truc à la con que des frustrés vont s'acheter pour montrer qu'ils sont in et avec un peu de thune (même si c'est pas le cas) et qui risque de se généraliser.
ça va créér un besoin chez des gens qui ont besoin d'assouvir des besoins.

ça évite qu'un bénévole rentre des parties, mais ça n'évitera pas que chessabse les commercialise (en oubliant de rémunérer les joueurs et le bénévole).

banlieusard en crise depuis les commissions finances


pour autant pas plus intéressante 


Ce ci dit,  un tel gadget à un prix abordable serait génial pour les juniors. Se taper la reconstitution de 30 parties notées en dépit du bon sens avec une équipe de 5 qui a joué 6 rondes le week-end n'est pas vraiment une partie de plaisir.

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans cette optique, tout devrait être fait pour obtenir un produit bon marché. Monroi semble avoir pris la direction opposée. Recherche de rente de situation via la Fide ?


pessoa, le
Hé hé "ça va créér un besoin chez des gens qui ont besoin d'assouvir des besoins."

Jolie formule.



Bref, c'est pour ceux qui considèrent qu'on "modernise" un truc dès qu'on remplace du papier par un bidule électronique. Avec les écrans de télé de plus en plus plats et de plus en plus grands, on commence à substituer l'électronique au papier peint. Je pense que cette logique atteindra son but ultime (l'effondrement de la civilisation occidentale) quand elle s'appliquera au papier hygiénique.


Houlà, c'est l'heure de télécharger une camomille on dirait.



@yegonzo Toutes les modifications de la liste des coups de la partie sont enregistrées dans un Log File, donc un arbitre voit très facilement si le joueur a exploré une variante.


p**646, le
C'est bien pratique 
J'ai eu l'occasion de l'utiliser lors d'un tournoi aux US et j'ai trouvé que c'est une très bonne idée. Chaque appareil est connecté en wifi et les parties sont retransmises en direct sur internet sur le site de Monroi. Une sélection des premières tables était également projetée dans la salle.
Ensuite, il suffit de se connecter sur le site web pour récupérer sa partie en PGN.

C'est simple à mettre en oeuvre et à utiliser. Il y en avait au moins sur les 30 premières tables à ce tournoi. Ce produit s'adresse plus aux organisateurs qui soit achètent le système ou bien le loue pour un tournoi.
Je trouve le principe simple et astucieux. Pas besoin d'échiquier sensitifs avec leurs pièces spéciales et la saisie est fiable. Ca prend beaucoup moins de place et doit coûter moins cher. Ca démocratise la retransmission en direct sur internet.



franchement, vraiment trop cher À ce prix, je ne vois pas comment il "démocratise" quoi que ce soit... L'échiquier sensitif DGT et ses pièces se trouvent pour guère plus de 500 dollars pour un tout autre confort d'utilisation puisque les joueurs n'ont rien de particulier à faire. Et avec lui, si jamais il tombe en panne, on ne perd que la retransmission.



Pour l'histoire, je ne suis pas ancien mais je peux retranscrire ce que disent les autres, en gros :

  • 1973 : premier prototype utilisable de pendule électronique ;

  • 1985 : première pendule DGT ;

  • 1993 : contrat entre la FIDE et DGT qui lance la production en masse.





On peut emmener un échiquier DGT dans sa poche avec toutes les parties de son dernier tournoi ? 


Mais avec cet appareil on peut retourner voir ses dernières parties pendant une partie ?


je parle du point de vue de l'organisateur À part dans le cas d'un handicapé, quel peut bien être l'intérêt pour un joueur d'acheter cette machine ? Il veut monter sa propre retransmission par internet ? Si c'est juste pour pouvoir analyser ses parties dans le métro, il y a des machines beaucoup moins chères qui rendent aussi plein d'autres services.



Sebj : effectivement, c'est le genre de problème qui se pose. C'est bien gentil d'enregistrer tout ce qui se passe dans un fichier, maintenant si quelqu'un veut me présenter l'arbitre qui a envie de vérifier une centaine de fichiers après chaque ronde...


non Sebj une fois commencé un enregistrement, la "e-scoresheet", tu ne peux plus rien compulser jusqu'à ce que la partie soit finie.


ins2656, le
l'appareil est légal... mais le prix.... J'ai testé ce truc lors des olympiades de Turin, ça fonctionne bien.


Du point de vue de l'organisateur c'est $360 contre $600 pour DGT, non ?


Tiens le symbole du dollar a disparu ! 


ceux qui l'ont testée vont pouvoir nous renseigner 

  1. Y a-t-il quelque chose pour empêcher le joueur de "terminer" la partie, analyser une variante, puis recommencer comme si de rien n'était ? Comme je le disais plus haut, tout enregistrer dans un fichier me semble insuffisant de ce point de vue.

  2. Comment obtient-on une feuille de partie sur papier ? Si la machine produit un fichier pgn c'est bon, on peut alors l'imprimer et faire signer la feuille par les joueurs, mais j'espère qu'elle ne sort pas une cochonnerie spécifique à la marque...

  3. les règles du jeu imposent que la feuille de partie doit à tout moment être visible de l'arbitre. Est-il prévu qu'il puisse revenir sur ce qui a été joué sans perturber l'enregistrement ou la retransmission ?




plutôt 500 pour DGT et pour un produit largement meilleur et beaucoup plus difficile à voler (autre problème avec l'assistant MonRoi).


Only the paranoid survives :-) 1. Enregistrer ton coup prend 2 taps sur l'écran. Si tu commences à faire autre chose, ton adversaire et l'arbitre vont te choyer.

2. PGN

3. Il y a 2 affichages: l'échiquier pour rentrer les coups et la liste de coups, consultable par l'arbitre sans perturbation.


ce n'est pas de la parano mais simplement le souci de pouvoir appliquer le règlement... Étant donné que la machine le permet et est autorisée par la FIDE et la FFE (merci arbitro), si un joueur veut l'acheter et l'utiliser, pas de problème.



Au fait, pgn sur quoi ? Carte mémoire ? (quel format ?) Clé USB ?



Je m'aperçois que j'ai oublié un point important quand je dis qu'à mon avis, pour l'organisateur, il vaut mieux avoir un échiquier sensitif : celui-ci fonctionne aussi en cadence rapide. Je ne vois vraiment pas un joueur tapoter son écran en 10'+2''/coup. Si, pour cette raison, les cyberspectateurs manquent les départages pour le podium d'un tournoi important, quelque chose me dit qu'ils ne seront pas contents...


ta méfiance est saine, Daik, aucun problème PGN sur carte SD.
Connecteur USB ou Wifi pour passer le fichier sur un PC aussi.


Correction pour Daik D'après les articles 8.1 et 8.3 des règles, les feuilles de parties (papier ou électronique) sont prescrites (et donc fournies) par l'organisateur (à qui elles appartiennent d'ailleurs). Dans le même ordre d'idée, on peut trouver dans les magasins spécialisés des carnets de notation (recherche "carnet" dans la rubrique échecs du site de Variantes pour en avoir un exemple) mais un joueur ne peut pas arriver à un tournoi avec son carnet et exiger de l'utiliser à la place des feuilles de parties de l'organisateur.



Personnellement, je suis sur la même longueur d'onde que banlieusard et je refuserai même d'aller dans un tournoi où ce gadget serait utilisé, pour les raisons suivantes :

  1. Entre deux organisateurs qui ont suffisamment d'argent pour le gaspiller à acheter cette cochonnerie, je préfère soutenir celui qui l'utilisera pour améliorer les conditions de jeu et/ou réduire les droits d'inscription et/ou augmenter les prix.
  2. Utiliser cet engin revient, au moins indirectement, à soutenir la société MonRoi. Vu son éthique (ou plutôt son absence), qu'on ne compte pas sur moi pour cela. Si jamais cette société venait à faire faillite, j'ouvrirais même plutôt une bonne bouteille pour le fêter.



Ah au fait, tant que j'y suis Contrairement à mon frère, je ne suis pas prof de maths, mais je sais quand même compter un peu. Si je comprends bien les chiffres mentionnés dans ce fil, un échiquier DGT coûte entre 500 et 600 euros et un "PDA" MonRoi 360 euros. Or, en général, il faut compter un échiquier pour deux joueurs, mais une feuille de partie par joueur. Donc pour un tournoi qui voudrait passer au "tout retransmission numérique", s'équiper en échiquiers DGT revient même moins cher. Et il y en a qui hésitent encore ?


pourquoi ? c'est une spin-off de la FIDE, Thl ? 


Moui......en même temps, on est pas loin du break-even entre les 2 produits 


Vérification faite 479 euros pour un échiquier DGT, soit 239,50 euros par joueur.

359 dollars pour un machin MonRoi, soit 273,12 euros d'après le convertisseur Yahoo.

Pour parodier une pub récente : "MonRoi, c'est moins bien, mais c'est plus cher".


tu parles de l'article 8.3 il dit bien que les feuilles de partie sont la propriété de l'organisateur, mais il faut lire le règlement de façon très stricte pour y voir un problème. Une fois le PGN imprimé et signé, l'organisateur a sa feuille de partie. L'article 8.1 dit que la feuille est celle prévue pour la compétition, mais j'ai du mal à trouver ça suffisant pour interdire un appareil explicitement autorisé par la FIDE. Si on va par là, on ne peut pas organiser un tournoi en plein air parce qu'il faut une salle de jeu...



La différence avec le carnet (que j'ai souvent vu utilisé en comptétition en Irlande et en Israël, mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas bien) est que le carnet rend accessible des sources d'informations, ce que la machine de MonRoi ne fait pas.



Ensuite, choisir de refuser la machine, c'est de la politique et c'est ton droit (je suppose). Mais il y a un pas entre refuser personnellement et dire que c'est interdit...



Quant à en acheter pour un organisateur, je pense que mes 42 posts précédents sont assez clairs sur le sujet.


ref Thl les échiquiers DGT, ça fait longtemps que ca existe, le prix est donc stable.

Pour les PDA MonRoi, c'est un produit relativement jeune (comparé aux échiquiers DGT), on peut donc supposer (espérer) que le prix baissera.

Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui le prix avantage les échiquiers DGT.

Je dis ça, mais je n'ai aucun intérêt dans la société MonRoi ou chez DGT, que ce soit clair ;-)


ou sinon  plutôt que d'utiliser un PDA, on pourrait utiliser un petit logiciel qui tourne sur les téléphones portables, non ? Chaque joueur viendrait avec son téléphone portable et aurait installé dessus le soft nécessaire. Ca reviendrait moins cher...

--------------->[]


Entendons-nous bien, Daik Je ne dis pas que les bidules MonRoi sont interdits par les règles FIDE. Je dis que le choix entre feuille de partie et bidules MonRoi appartient à l'organisateur qui a toute latitude pour imposer l'un au détriment de l'autre ou le contraire. Et très franchement, si, dans un tournoi à feuilles de partie papier, un joueur se pointe avec son bidule et réclame de l'utiliser en lieu et place du papier, je ne trouverai pas du tout scandaleux que l'organisateur refuse de faire une exception pour lui, juste parce qu'il n'a pas envie de se casser les pieds à connecter le bidule à son PC à la fin de chaque ronde pour imprimer la feuille de partie.



Et j'ai bien lu tes interventions précédentes et ta position est tout à fait claire. J'ai juste mentionné banlieusard parce que sa remarque sur le fait de "créer un besoin là où il n'y en avait pas avant" (autrement dit, faire un appel au snobisme) me semblait tout à fait pertinente. Rien de personnel envers toi.


ThL m'épate là... Il vient de poster 4 fois et il n'a encore allumé personne...

C'est sick, ça !


pour ce qui est d'en avoir deux par table si j'ai bien compris, certains organisateurs en donnent un par table, l'autre joueur a une feuille de partie. Selon à qui on demande son avis, c'est scandaleux ou pas. Personnellement, j'aurais du mal à m'empêcher de trouver ça bizarre.


Le comble serait de payer son inscription plus cher car l'organisateur aurait fait les frais de ce gadget !


je précise parce que j'ai l'impression qu'on peut facilement lire mon dernier commentaire de travers... ce n'est pas une question d'injustice envers l'un des joueurs, mais surtout le fait que l'un d'eux se retrouve "responsable" de la retransmission de la partie et de sa saisie pour le futur pgn du tournoi. C'est peut-être irrationnel, mais je n'aime pas l'idée que l'organisation prévoie cette asymétrie. Là encore, problème réglé avec un échiquier électronique.


Proposition aux organisateurs Vous voulez avoir les parties de votre tournoi sous forme informatique ? Le système MonThL, composé d'une paire d'yeux et d'une souris, saisit vos parties dans le logiciel de base de données de votre choix pour seulement 60 euros par joueur, soit moins du quart du coût de MonRoi ! Le système MonThL a été testé et validé sur les feuilles de partie les plus difficiles, dont Todorov et Okhotnik. Me contacter pour plus d'informations.


Un organisateur ne loue-t-il pas les Monroi,  à une fraction du coût mentionné ci-dessus ?...


yegonzo, le
Ref ThL Certes mais pour passer Grand-Maître en la matière, il faudra réussir à enregistrer cette feuille de partie, et celles de Cyril Marzolo.



yegonzo, le
Pour t'aider un peu il s'agit d'une sicilienne avec roques opposés. :-))


[citation needed] 


Une raison pour laquelle les arbitres américains sont assez pro-Monroi... 


Sicilienne avec roques opposés ? C'est un peu court, jeune homme. En dix secondes on voit que c'est un Dragon (attaque yougoslave).


ref yegonzo Dans ce cas, personnellement, je mettrais un 0 administratif au joueur devant un tel torchon (sauf s'il consent à la transcrire d'une écriture claire et lisible par tous).


yegonzo, le
Whisper en avait déjà parlé à l'époque. En tant qu'arbitre, il lui avait demandé de réécrire de façon plus lisible avant de s'apercevoir que c'était sans espoir. Et il a pu finir le tournoi sans 0 administratif ...


franchement si j'ai affaire à un joueur qui en est à ce point, j'aurais envie de lui demander d'enregistrer ses coups, à défaut d'un enregistreur MonRoi, sur un dictaphone. Ne pas pouvoir écrire de façon lisible est assimilable à un handicap, il me paraît donc logique d'utiliser les solutions prévues en pareil cas. Évidemment on ne peut pas lui demander de le faire apparaître par magie entre la ronde 1 et la ronde 2, mais au moins pour ses prochains tournois...


ce bidule devrait être offert par chessbase puisqu'ils auront encore plus de parties (nos parties) à nous vendre.


anecdote une joueuse américaine se plante avec son enregistreur MonRoi. Il faut regarder l'échiquier avant de jouer...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité