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Petiteglise, d'après... par ins7708 le
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d'après qui d'ailleurs ? Nalimov ? ;) Bon, erony pourra nous le dire...
Les blancs jouent et gagnent.
Pour ceux qui veulent un indice :
Dans cette position avec les blancs, jouez-vous :
a) 1.a4 f5 2.gxf6 gxf6 3.Rc2 Fxc3 4.Rxc3 amenant la position A : pion en a4 mais trait aux noirs
b) 1.a3 Fxc3 (ou Fa5 Rc2 Fxc3) 2.Rxc3 f5 3.gxf6 gxf6 amenant la position B : pion en a3, trait aux blancs
c) 1.Rc2 Fxc3 2.Rxf3 f5 3.gxf6 gxf6 amenant la position C : pion en a2, trait aux blancs.
d) peut importe, tout va transposer dans la position A
e) autre chose ?
Bon ce n'est pas encore parfait à cause d'un dual mineur mais je pense clairement supérieur à la version proposée à Rio...
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f) Autrement 2.Rxf3?...
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oui ok, une ptite faute de frappe, f et c (pas de jeux de mots) sont contigus sur mon clavier...
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je l'ai ! enfin je crois, soluce dans le profil
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hé hé même faute de frappe (volontaire ?) de pouetpouet ?
Sinon, je crois que c'est d'après Jim Morrison. Peopole are strange.
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@ Benji : effectivement, ta ligne est correcte, mais ce n'est pas la ligne principale, sinon le b) serait aussi correct.
Donc il te reste à trouver la ligne principale qui explique la différence avec le b)
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@ pessoa : si c'est d'après Jim, je lui laisse la pleine paternité de l'œuvre vu son influence sur moi, c'est bien le minimum ^^
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@Petiteglise : hum oui j'imagine 1 a3-Fxa3 2 Txa3-Fe7 3 Ta5-Rg2 et g5 tombe, =
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Quel clavier diable est-ce ?
Bonne version... après O. Vinje 1938. Donc avant Jim, très influencé par Kerouac, ne l'oublions pas !
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j'ai rien compris, benji... Certes erony, on peut dire que l'œuvre de Kerouac a contribué à rendre morrison béat...
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Sinon ouais cette version est pas mal du tout je trouve quand tu avais posté celle de Vinje, je m'étais demandé si c'était d'en faire une seule "vraie" étude, même si la tâche paraissait vraiment impossible...
j'avais un peu cherché l'autre jour puis abandonné, aujourd'hui j'y ai repensé et trouvé ça très rapidement, ça m'a agréablement surpris qu'il soit possible de créer une étude avec dans une variante la position pion en a3, dans une autre la position pion en a2 même trait (!!) et que la poussé a2-a4 ne soit jamais bonne.
C'est dans ces moments que je me dis que nous ne sommes pas des compositeurs, nous ne créons rien : Caissa a tout créé pour nous, et nous ne sommes que des chercheurs qui découvrons (ou pas...) ce qu'Elle a créé.
Petiteglise, qui s'improvise gourou d'une secte créationniste à la gloire de la seule Déesse qu'il soit permis d'adorer : Caissa.
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houla... le nombre de fautes horribles... il faudrait vraiment que je pense à me relier !
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Il est où, le dual mineur ? Pas dans la ligne principale, si ?
La ligne principale étant 4...Rg2 puis 5...f5.
Donc j'aime bien.
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@Petiteglise cherche pas, j'ai juste fait ressuciter le fou noir. la fatigue surement :) ceci dit je comprends pas non plus la ligne qu'FPC donne comme principale : si 4...Rg2 5 Rd4-f5 6 Re5 gagne facilement non ? =/ ah ! je comprends maintenant : 6 ...Rf3! 7 Rxf5-Re3 ...etc, menaçant d'entrer dans le carré. La grosse nuance étant l'accès interdit à la case b3 sur la fin du trajet. ouf ! :-)
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1. h8=D +
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yep Benji! @ FPC ben on peut jouer Rd4 ou Rd5 suivi selon les coups noirs de Re5 ligne principale ou Re4 sur Rg3, non ?!
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ah non... c'est ça que tu voulais dire!
Bigre, je ne m'en étais pas rendu compte!
Comme quoi, je n'ai vraiment rien composé ! mais bel et bien juste trouvé ce que Caissa avait créé !
Du coup je pense de j'aime cette version à j'adore cette version!
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je passe de "j'aime..." *
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Je n'ai pas compris si tu avais compris :-) Ce que je dis, c'est qu'il faut choisir 4...Rg2 puis 5...f5 comme ligne principale, et dans ce cas, il n'y a pas de dual.
Il me semble que l'essentiel est qu'il existe une suite de coups noirs sur lesquels les coups blancs sont uniques, non ? Et c'est normalement la suite principale de l'étude.
Désolé si tu avais compris du premier coup.
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Sur l'autre question J'ai toujours eu l'impression de découvrir plutôt que de créer. Cette impression est d'autant plus forte que mes compositions sont souvent très simples (PJ courtes, études miniatures,...).
À mon sens, cela ne dévalue ni travail du découvreur, ni la découverte.
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oui oui, 4...Rg2! et si 5.Rd5? alors 5...Rf3!! et nulle d'où 5.Rd4! et 5...Rf3 ne menant à rien les noirs jouent 5...f5 qui certes perd quand même.
nous sommes d'accord.
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Solution : c'était la ligne c) (cf post initial) 1.Rc2! Fxc3 2.Rxc3 f5 3.gxf6 gxf6
amenant la position C :
Maintenant :
4.a4 ? (transposant dans la ligne a)) ne fait que nulle : 4...f5 etc les blancs font dame sur échec alors que le pion noir n'est qu'en f2 mais c'est nulle théorique.
4.Rxc4! Rg2 5.Rd4!
(5.Rd5 ? permet 5...Rf3! 6.a4 f5 etc et on va arriver à D contre pion f2)
5...f5
(5...Rg3 6.Re4! (manœuvre classique, à connaître) 6...Rg4 7.a4 f5+ 8.Rd3! f4 9.a5 Rg3 10.a6 f3 11.a7 f2 12.Re2! Rg2 13.a8 D+ +-)
6.Re5 Rf3 7.Rxf5 Re3 8.Re5 Rd3 9.Rd5 Rc3 10.Rc5
(Si le pion était en a3 (ligne b)) les noirs feraient nulle par Rb3-Rxa3 mais là :)
10...Rb2 11.a4 +-
Voilà ce qu'il y a de beau dans cette étude : on peut avoir la même position soit avec le pion en a2, soit le pion a3, ça semble identique, mais la différence (qu'avais trouvé Vinje) se révèle au 11ème coup : dans un cas la position est gagnante, dans l'autre : nulle !
La réfutation de l'essai 5.Rd5 ? Rf3 ! rajoute aussi un plus comparé à celle de Vinje.
Évidemment, je n'ai pas trop de mérite, Vinje ayant fait le plus dur il y a +70 ans (!) mais je pense que cette étude est de très grande qualité!
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Celle-ci postérieure à celle de PE, me plaît beaucoup par sa clé, que l'on ne comprend que 16 coups plus tard. Est-ce la meilleure, ou en tout cas la plus spectaculaire, illustration de l'idée de Vinje ?
Les Blancs annulent (S. Didukh et S. Hornecker 2010, après O. Vinje 1938).
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Si vous bossiez un peu au lieu de tchatcher ?
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lol
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