|
Gilles Andruet, ancien champion de France d'échecs par jouvin le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Gilles Andruet, champion de France d'échecs dans les années 80, fils de Jean-Claude Andruet, ancien champion automobile, accessoirement protagoniste d'une fameuse bagarre avec Bachar Kouatly (lors d'un championnat de France ?).
Son meurtrier, patron d'un des plus luxueux hôtels de Marrakech, a été arrêté et écroué au Maroc, suite à sa condamnation en 2009 par les assises du Val-de-Marne.
J'ai lu cette info dans le journal Aujourd'hui (version provinciale du Parisien). Si quelqu'un peut trouver un lien (je n'ai pas retrouvé cette information sur Aujourdhui.fr).
|
|
on en parle aussi ici
|
|
le père a demandé son extradition en France.... pour être jugé, refusé par l'avocate de son meutrier présumé
|
|
Bonne nouvelle ! Il y a un documentaire que l'on peut voir sur Dailymotion qui parle assez bien de l'affaire.
|
|
La bagarre.... Sans remué de tristes souvenirs....
Ce n'était pas contre Seret en championnat de France ?
|
|
remuer sera mieux dans la phase précédente !
|
|
Les deux, Pipige Kouatly en 1984, et Seret en 1989.
|
|
Oui à Epinal..... J'avais fini ma partie mais j'étais sorti prendre l'air...j'ai donc raté ça.
|
|
Moi, j'y étais... Et il faut reconnaitre qu'Andruet n'était pas trés correct sur l'échiquier multipliant les petites attaques ou réflexions mesquines et déplacées. Quelque part Seret avait bien fait de lui mettre son poing dans la gueule, il ne méritait que ça! Pour ce qui lui est arrivé par la suite, c'est dramatique ; il s'est aventuré dans le milieu du jeu des casinos qui bien souvent favorise les rencontres pas claires. Pour finir, l'extradition tant souhaitée par le père de Gilles Andruet n'aura certainement jamais lieu, aucun accord n'existe entre le Maroc et la France.
|
|
epinal 89 Pour l'altercation contre Seret la goutte d'eau qui à fait déborder le vase c'est à cause de la feuille de partie à la fin . Seret a fait mat et écrit le coup sur sa feuille et c'est en signant la feuille qu' Andruet a rayé le coup qui faisait mat sur la feuille de Seret et quand Andruet a rendu la feuille à Seret et que Seret a vu ça c'est parti en sucette :)
|
|
Tirer sur un mort c'est d'un goût ...
|
|
to Pouetpouet Oui,je suggère d'ailleurs qu'on réhabilite Staline et Pol Pot qui, en plus, avaient une tenue de table (de torture) beaucoup plus correcte.
|
|
à pouetpouet.... je ne tire sur personne ; Gilles Andruet était, de son vivant, assez connu, dans le monde des échecs, pour les provocations de ce genre. le fait qu'il ne soit plus de ce monde à ce jour ne change pas son passé et ne l'a pas rendu ni meilleur, ni pire.....Faut il s'interdire toute critique au sujet des personnes disparues? A mon avis, non.
|
|
@ gabisubis Le lien entre Andruet, Staline et Pol Pot, il fallait le trouver!
|
|
To pouetpouet C'est volontairement outré....
Mais c'est pénible cette manie de ne trouver que des qualités à n'importe quel gusse sous prétexte qu'il est mort.Andruet avait un comportement de merde à la table, c'est notoire.Ce qui lui est arrivé est horrible,mais ça ne le transforme pas en un type sympathique.
|
|
Une petite nuance, si j'ai bonne mémoire [Bibifoc] Seret allait faire mat au coup suivant, lorsque Andruet a abandonné. Seret avait déjà écrit le coup qui fait mat et Andruet a rayé ce coup au moment de signer et quand il a rendu la feuille à Seret, c'est parti en vrille.
|
|
Je crois que Reyes a la bonne version en effet
|
|
Rappelons qu'il est interdit d'écrire son coup avant de le jouer
|
|
Ca me rappelle une histoire par équipe junior ou mon pote un peu insolent a rasé un adversaire de mauvais caractère et bien mieux classé que lui. Il était sur le point de mater le bonhomme et à marqué à l'avance 1-0 sur la feuille et l'adversaire qui s'en est aperçu a piqué une belle crise mais ça n'a pas trop dérapé.
|
|
[Event "FRA-ch"]
[Site "?"]
[Date "1989.??.??"]
[Round "?"]
[White "Seret, Jean Luc"]
[Black "Andruet, Gilles"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2380"]
[BlackElo "2360"]
[ECO "C65"]
[EventDate "1989.??.??"]
[PlyCount "50"]
1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 Nf6 4.d3 Bc5 5.O-O d6 6.Nc3 Bg4 7.h3 Bh5 8.Be3 Nd7 9.Bxc6 bxc6 10.g4 Bg6 11.d4 Bb6 12.dxe5 dxe5 13.Qe2 Qf6 14.Rad1 h5 15.Rd2 hxg4 16.hxg4 Nc5 17.Bg5 Qe6 18.Nh4 Bh7 19.Rfd1 f6 20.Nf5 Qg8 21.Be3 Bxf5 22.exf5 Rh3 23.Bxc5 Bxc5 24.Qe4 Qf8 25.Qxc6+ Kf7 1-0
j'ai retrouvé la partie sur la base effectivement le fameux 26.De6# n'existe pas. Ok reyes ta MLT (mémoire à long terme) fonctionne mieux que la mienne ;)
|
|
c'est une anécdote ... Jean Luc Seret n'a pas frappé Andruet pour cette raison . Il en avait de bien meilleures...Remuer les histoires glauques du passé,ca ne fait pas grandir notre sport...Gilles n'était pas un sain et avait un sens de l'éthique bien à lui ;-)
|
|
" Rappelons qu'il est interdit d'écrire son coup avant de le jouer " Ya 25 ans tu es sûr?
|
|
à Badisse => Au contraire, C'est le conseil que l'on donnait aux jeunes joueurs (et aux autres également)...écrivez votre coup avant de le jouer..histoire de faire les vérifs qui vont bien...et bien entendu, c'était tout à fait autorisé à l'époque.
|
|
@Zorglub "Gilles n'était pas un sain" : n'était pas un saint ou n'était pas sain ? ;-)
|
|
D'ailleurs pourquoi on a plus le droit d'écrire son coup avant de le jouer aujourd'hui ?
|
|
Bonne question , gabisubis
|
|
Parceque tu peux mal anticiper le coup de ton adversaire et aprés vas-y, Lis tes ratures !
|
|
à Vitropo il ne s'agit pas d'anticiper sur le coup de ton adversaire (?), mais de noter ton coup quelques secondes avant de le jouer. Je ne vois pas où est le problème qui a suscité ce changement de règle...
|
|
Prise de note Je crois bien que de noter son coup avant de le jouer a été interdit justement pour empêcher la méthode décrite par r2d2 : dans ce cas, c'est assimiler à une prise de note pour s'aider à réflechir.
|
|
interdit parce-que c'est une prise de note!
|
|
C'est bien ce que je craignais : encore une décision ridicule...
|
|
je ne dis pas que c'est bien mais désormais la feuille de partie est sensée être la transcription de ce qui est joué dans la partie (les coups et les propositions de nulle sont à noter). Il faut donc que le coup existe pour être noté et il faut qu'il soit joué pour exister. Parallèlement à la feuille de partie, est-il permis de prendre des notes sur un papier ? Par exemple, est-il interdit de noter les débuts joués par les adversaires potentiels ? Amusements en perspective !!
|
|
pourquoi ridicule? ca m'intéresse.
|
|
C'est ridicule parce que noter son coup avant de le jouer ne procure aucun avantage à celui qui le fait.A moins bien sur qu'il s'agisse de "sharp practice" destinée à faire croire une ou deux fois par partie à son adversaire qu'on va effectuer un coup alors qu'on sait pertinemment qu'on va en jouer un autre.
C'est vraiment ce qui s'appelle pisser dans un violon.Mais enfin bon on est à l'époque où on perd une partie pour une sonnerie de téléphone,un retard de dix secondes à la table et où on fait des normes de GMI en 1h30 + 30s/coup.....
|
|
et à une époque ou l'adversaire ne gagne que deux minutes à la pendule quand j' "oublie" de noter les coups sur le zeitnot de mon adversaire pour l'acculer à la faute et que je me fais pincer!...(40cps/2h)
|
|
"pense-bête" il fut un temps où j'écrivais rapidement Dç7 sur ma feuille (quelle que soit la place de la dame sur l'échiquier) le code était : la dame est en prise...
|
|
C'était quoi le sujet du post? Autrement je vends une Fiat UNO...
|
|
ça se vend ça comme voiture...? :)
|
|
Vends là à Jean-Claude Andruet Il en fera une voiture de course ;-)
|
|
Fischer s'est ainsi fait avoir contre Tal ... Fischer (qui n'avait jamais encore battu Tal)avait dans une position supérieure noté un très fort coup sur la feuille avant de le jouer afin que Tal le voit.
Tal ayant effectivement vu le coup se met à sourire, se lève et va parler à d'autres joueurs soviétiques, qui se mettent aussi à sourire ...
Le jeune Bobby se met à reconsidérer son coup et le change pour un coup bien inférieur !
Bien sûr, comme vous l'aurez tous compris, Tal avait bien vu que le coup était fort et le meilleur, et avait expressement demandé à ses compatriotes de sourire comme à une bonne blague ...
|
|
Laisse tomber pouetpouet Ca sert à rien d'intervenir sur ce post.
|
|
sur ce fil
|
|
à Vanytchouck pourrais-tu m'indiquer tes sources, STP ? Cà m'intéresse...
|
|
my 60 best games de fischer très connue comme anecdote. si ma mémoire est bonne c'était l'interzonal de 59 une najdorf Fc4.
Faites-moi rêver dites moi que j'ai bon pour l'année !!
|
|
L'année est bonne mais c'est au Tournoi des Candidats il me semble.
Et je suis étonné par le luxe de détails sur les autres Soviétiques à qui Tal "aurait demandé de sourire".La version de "My Great Predecessors" est plus sobre et sans doute plus conforme aux faits.
|
|
Inversement Il y a l'autre face de l'anecdote de Fischer contre Tal : un joueur faible note un coup sur sa feuille et se remet à (faire semblant de) réfléchir. Un joueur plus fort passe, regarde le coup noté et fait oui ou non de la tête pour indiquer si le coup est bon ou mauvais.
|
|
Je veux dire, si le joueur fort est complice (par exemple un coéquipier) du joueur faible.
|
|
Grave question
L'interzonal eut lieu en 58, les candidats en 59.
De ces cinq parties, la seule où cette anecdote est plausible est la dernière des quatre jouées en 59, où en effet Tal est raide après le 13e coup. Cette partie est d'ailleurs dans les 60 mémorables, que je n'ai malheureusement pas sous la main, retranscrite avec une erreur à la fin si je me souviens bien.
Pourtant, ce supposé machiavélisme de bazar ne me semble pas du tout dans la nature de Tal, qui en outre dès le début nourrissait pour Fischer admiration et respect. Si sourire il y eut, ce fut sans intention maligne. Attendons une confirmation de l'authenticité. Que dit au fait le "grand successeur" ? La "sobriété" chez lui serait une grande première.
Comme tout cela nous éloigne visiblement de GA, permettez-moi de recentrer en vous aiguillant ici-même .
|
|
oui, Fischer - Tal (4ème partie) au tournoi des candidats 1959 ma version est grosso modo (de mémoire avec sans doute quelques ajouts renforçant le côté spectaculaire)celle du bouquin "Russians versus Fischer".
Sinon, j'ai lu (je ne savais pas qu'elle y était également contée) la version de "My Great Predecessors II" qui vient de Tal lui même et donc effectivement, la plus digne de confiance.
Par contre Tal était réellement taquin (pour dire les choses gentiment) envers le jeune Bobby.
Fin du hs pour moi.
|
|
"Fin du hs" Mais nan t'en fais pas Vanytchouk, y'a pas de s là, tu peux y aller.
|
|
Un détail qui en dit assez long sur la notoriété des échecs en France ... Notez comment Gilles Andruet est présenté :
Comme le ... fils de Jean-Claude Andruet !!!(dont le nom ne me dit pas grand chose).
J'imagine que pour le grand public, c'est le père qui a le nom le plus évocateur.
P.S.
Ah j'oubliais, le coup noté à l'origine par Fischer est 22. Tac1!(qui est bien le meilleur, mais finalement pas si gagnant que cela selon Bobby lui même)et il joua finalement 22. Db6 +?
|
|
Wow Je tiens à remercier erony pour avoir réveillé ce vieux fil de 2005, certaines répliques sont à mourir de rire.
|
|
To Vanytchouck Tu as un problème de parallaxe ??? :-))
C'est Tae1 et Dc6+
|
|
Oui Mael
tout à fait d'accord. Et si Oroy, notamment, se fait en ce moment avare de son talent, Simonski et quelques autres sont toujours en forme. En outre, cette réactualisation peut épargner quelques redites, et répondre d'avance à de nouvelles questions.
Fischer-Tal : vérifiez que vous avez bien 50...Rc7 51 Tb5 Fa1 52 a4 b2, et non l'absurde 50...Fa1?? (51 Tc8+).
|
|
Dans l'édition que je possède du livre de Fischer (Garnier 1982), la partie se termine ainsi :
50.Rb4 Fa1
51.a4 b2
52.les Blancs abandonnent
J'insère la modification dans mon exemplaire.
|
|
Je viens de vérifier Dans l'édition que je possède (Garnier 1982), la partie se termine ainsi :
50.Rb4 Fa1
51.a4 b2
52.Les Blancs abandonnent.
J'insère la rectification page 122 de mon exemplaire.
Merci pour l'information.
|
|
La partie est correctement décrite dans "Les parties d'échecs de Bobby Fischer" (Payot 1993): partie 645 page 391.
|
|
De rien, Blaise
Celui qui mérite un grand merci (et pas seulement pour cette raison !) se nomme Edward Winter. Voir dans ses "Chess notes", "archives", "feature articles", le dernier diagramme de l'article "Fischer’s Fury".
|
|
Par contre sur le "garnier 1982" des 60 meilleurs parties, il n'est pas fait état de l'anecdote du sourire de Tal...
|
|
à Erony Tout-à-fait d'accord avec toi sur Winter : ses ouvrages devraient figurer dans toutes les bibliothèques des amateurs de ce jeu...
|
|
Loin, très loin de l'horreur du sujet initial, pour poursuivre sur la digression "Tal-Fisher", Borislav Ivkov (qui fut, selon l'éditeur licencié à la FFE), dans son ouvrage "Le championnat du monde de Bobby Fisher" (Editions du Rocher 1998) consacre un sous-chapitre (2 pages) à "Tal et Fisher".
Celui-ci commence par une citation de Malraux : "Il n'existe pas cinquante façons de mener un combat, il en exite une seule : être vainqueur".
B. Ivkov poursuit "Si les chevaliers des échecs se devaient d'obtenir un blason de noblesse, je pense que Micha Tal et Bobby Fisher pourraient se disputer le droit de faire graver sur le leur ces paroles de Malraux".
Plus loin : "Tal,cest la bravoure, Fischer l'efficacité ...".
|
|
Jean-Claude Andruet était un des trois ou quatre meilleurs pilotes de rallye français voici un quart de siècle.
|
|
Je dirais plutôt un bon tiers de siècle
|
|
L'affaire Gilles Andruet sur TF1 www.europe-echecs.com/actualites/actualites-l-affaire-gilles-andruet-sur-tf1-2171.html
|
|
L'article d'EE fait le point sur cette sombre affaire.
Il y a déjà eu plusieurs émissions sur ce sujet à la télévision (un univers assez glauque qui m'avait donné quelques frissons).Celle de dimanche nous apprendra sûrement ce qu'il adviendra d'une procédure qui semblait ne pas pouvoir finir.
Notre champion ne reviendra pas, mais un terme judiciaire procurerait un infime appaisement.
|
|
Ce qui est incroyable.. Ce qui est incroyable, c'est qu'en 2010 on ne puisse pas extrader du Maroc vers la France avec une condamnation pareille.
Je suis à peu près certain qu'un type qui aurait une super ardoise envers le fisc français serait déjà dans l'avion...
|
|
Quand Jean-Claude Andruet parle de "protections haut placées", c'est un euphémisme. Les relations entre la France et le Maroc, ancien protectorat français, sont depuis toujours quasi incestueuses. On peut lire à ce propos "Notre ami le Roi" de Gilles Perrault, censuré au Maroc, en même temps que son homonyme Charles Perrault, écrivain français du XVIIème siècle, célèbre pour ses Contes !
44 ans après les faits, on ne connaît toujours pas la vérité sur l'affaire Ben Barka, opposant marocain assassiné en région parisienne avec la complicité des services français. C'est pourquoi je ne suis hélas pas très optimiste sur une éventuelle extradition de Sacha Rhoul.
|
|
La version de Tal trouvée dans son autobiographie :"The life and games of Mikhail Tal" : (traduction perso)
"Dans notre partie, Ficser écrivit d'abord le coup 22/Tae1!, incontestablment le meilleur coup,et l'écrivitnon pas dans sa notation Anglaise habituelle , mais à l'Européenne, presque en Russe !
Alors, il poussa maladroitement la feuille de match vers moi.
"Il demande une signature",pensai-je, mais comment devais-je réagir ?
Froncer les sourcils était impossible et si je souriais ,il soupçonnerait "la tromperie" ,donc je fis une chose naturelle . Je me levai , et me mis calmement à arpenter la scène.
J'ai rencontré alors Petrossian, lui ai fait une plaisanterie à laquelle il a répondu.
Ficher , âgé de 15 ans, qui était encore un grand enfant, était assis avec une expression de confusion sur le visage, regardant d'abord le 1er rang des spectateurs où se trouvait son secondant, puis se tournant vers moi.
Quand, plus tard, je luis demandai pourquoi il n'avait pas joué 22/Tae1, il répondit :"Eh bien, vous avez ri quand je l'ai écrit !"
|
|
Je viens d'entendre à la radio que l'extradition avait été effectuée.
|
|
Sacha Rhoul extradé vers la France ! Tous les détails ici.
|
|
Une superbe coquille dans l'article: Sacha s'était "souscrit" à la justice, au lieu de soustrait: ah, ces journalistes.
|
|
Enfin ! 15 ans après c'est ca ?
|
|
Dans le cas d'une condamnation par contumace (ce qui est le cas), n'y a-t-il pas un nouveau procès ?
Un juriste peut-il nous éclairer ?
|
|
Normalement, oui Il doit y avoir un nouveau procès, en droit français. Ce qui n'est pas le cas en Italie, par exemple, en cas de condamnation par contumace (voir l'affaire Cesare Battisti). L'Europe judiciaire reste à construire.
|
|
Merci nnnnnnnnn
|
|
Sacha Rhoul libéré ! contrôle judiciaire et caution de 50.000 euros.
C'est bien d'avoir des protections haut placées...Il va pouvoir (re)prendre la fuite...
|
|
Cela me fait penser, nnn
à ce que me disait un ami (qui doit bien avoir 90 balais maintenant) :
A quoi reconnaît-on le plus sûrement un imbécile ?
A cette phrase : "je crois en la justice de mon pays".
|
|
ref erony... Je comprend l'ironie de ton vieil ami...
Mais le mot justice a bien d'autre sens que l'expression "justice de mon pays"
Je connais certains juges qui ont triché à leurs examens de droit....
et comme le disait je ne sais plus qui , rajouter "militaire" à un mot pour en tordre le sens ...ainsi la musique militaire est à la musique ce que la justice militaire est à la justice...
Montesquieu reprend une pensée biblique en disant que les hommes exercent souvent la tyranie à l'ombre des lois et avec le parfum de la justice ...
Dans la Bible le mot Justice (en grec ou en hebreu)expriment l'idée de rectitude, droiture, allant au delà de la simple idée de connotation juridique legislative.
|
|
Clémenceau C'est mieux dans l'autre ordre "la justice militaire est à la justice...". C'est peut-être apocryphe, d'ailleurs. Je crois savoir que les médecins militaire aiment paraphraser le Tigre...
Concernant Sacha Rhoul, il n'est pas tout à fait "libre". Il est sous contrôle judiciaire, ce qui signifie entre autres que son passeport lui est confisqué. Ce ne serait pas tout-à-fait évident pour lui de s'enfuir, encore moins d'aller reprendre tranquillement ses activités hôtelières au Maroc.
Son intérêt est probablement plus d'être jugé et de faire valoir le bénéfice du doute.
|
|
|