France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 23 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Kirsan Ilyumzhinov vs Anatoly Karpov . Pronostic? par Bibifoc le  [Aller à la fin] | Actualités |

Que pensez vous du prochain match ?







quel est la côte? :-) 


Ah ? 
Côte de boeuf contre côte de porc ?


Oh ? Cote d'Armor ou cote d'Azur ?


un doute m'habite Lequel est homophone à cotte (de mailles) ? Je dirais cote, mais qu'en est-il alors de zone et interzonal ?


Il n'a aucun suspense Avec 1 voix par Fédération , quelque soit son importance , notre cher Kirsan ne peut pas être mathématiquement battu . Voir sur le site de la FIDE ses multiples voyages actuels !!!


Pas si clair, dans l'autre camp ça voyage aussi beaucoup, notamment Nigel Short qui a fait une tournée africaine.


pessoa, le
D'autant que les deux candidats ont chacun le soutien de la fédération russe et de celle du Honduras.

Je pense que chacun des candidats peuvent dépasser 50% des voix. Sans même avoir recours aux extraterrestres.


le soutien de la Fédé Russe à Karpov ... ...
ne serait pas valide selon l'actuel président de la FIDE :


Concerning the FIDE elections, the Russian Chess Federation (RCF) informed FIDE on 28 June 2010 that the Supervisory Board of the RCF, during its meeting of 28 June, confirmed the letter of its Chairman Mr Arkady Dvorkovich to FIDE on 21 April, nominating Kirsan Ilyumzhinov as Russia's candidate for the office of FIDE President 2010-2014. Furthermore, the RCF informed FIDE that the letter sent by Mr. Alexander Bakh on 23 June is not valid on nominating a candidacy from the Russian Chess Federation. Attached are all the relevant documents as sent by the RCF.



Vu sur FIDE.Com



Il fait encore fort le Kirsan ! :-(


je présente ma candidature


Bibifoc, le
@pessoa C'est l'élection d'une mairie de Paris ou de la Fide ? ;)


Orouet, le
une autre variante des "Corsican rules"...


Même si Tolya est vieillissant, Kirsan ne tiendra pas plus de 20 coups quelle que soit la cadence.


Aucun suspense !!! Même si Karpov réussit à faire valider sa candidature, il n'a strictement aucune chance.



Les élections se dérouleront à Khanty-Mansiysk, importante cité sur le marché de l'énergie (pétrole ou gaz naturel, je ne me souviens plus), située quelque part au fin fond de la Sibérie. Kirsan a le soutien des oligarques locaux, vu qu'il s'occupe de négocier des contrats concernant l'énergie. Il a aussi organisé un grand nombre de compétitions internationales chez ses voisins du Caucase, et aussi en Sibérie, par ex. à Khanty-Mansiysk et à Poikovsky.



Beaucoup de joueurs s'étonnaient qu'un Président d'une République (même bananière) prenne tellement de temps libre à s'occuper d'une fédération qui ne rapporte pas grand-chose, et à voyager dans le monde entier pour rendre visite à de simples pousseurs de bois. Pour moi, c'est clair, Kirsan en profitait à chaque fois pour joindre l'utile à l'agréable : faire du "bizness" le matin et l'AM, et taper la causette avec les joueurs le soir.



Je rappelle aussi qu'un grand nombre d'évènements récents de la FIDE ont été sponsorisés par des sociétés axées sur l'énergie. Par exemple Evonik et Gazprom pour le championnat du monde 2008, "Caspian Energy Projects" pour le Grand Prix d'Astrakhan. Pour au championnat annulé entre Kasparov et Kasimdzhanov (prévu pour 2005), c'étaient des investisseurs du Golfe qui étaient prévus comme sponsors. Etc, etc...



Je crois donc que, pour Kirsan et ses patrons Moscou, les enjeux financiers du contrôle de la FIDE sont trop importants, et dépassent le simple monde des échecs. Ils ont organisé cette élection en territoire ami, ils contrôlent tout, et ils la gagneront, point. Quitte à refuser des visas aux délégués, les intimider, ou tout simplement truquer l'urne.



Karpov 
l'avait bien dit : "les grosses sommes provenant de la fortune personnelle de KI sont un mythe".


Dommage, surtout après la confirmation que "[GK] n'aura pas de position officielle"...


J'ai du mal à comprendre ce que ces grosses firmes gagnent à sponsoriser des tournois d'échecs .


ins8761, le
la seule façon de faire bouger les choses C'est peut-être une scission au sein de la Fide et la création d'une fédé parallèle.



De même, supergogol 
que je comprenais difficilement que l'EDF paie cher une publicité, alors qu'elle avait le monopole.


Un ami financier m'avait un jour expliqué. Comme je suis nul dans ce domaine, j'en avais seulement retenu que, non, ce n'était pas du blanchiment d'argent sale. Non, surtout pas. Mais que cela y ressemblait un peu...


Fédé parallèle : outre les mauvais souvenirs de la décennie 90, je continue à penser que la majorité des joueurs sont "légalistes".


Pour répondre à la question de Supergogol En gros, Kirsan est comme une sorte d'intermédiaire sur des marchés stratégiques liés à l'énergie. Des gazoducs et oléoducs importants doivent passer par la Kalmoukie et les républiques voisines.


Bref, il prélève son pourcentage, et doit servir de facilitateur lors de négociations entre partenaires de pays différents : si je ne me trompe, il est polyglotte.

Du haut des centaines de milliards que représentent ces marchés, la dîme versée aux échecs est carrément négligeable. Pourquoi refuser de satisfaire une petite lubie de son partenaire d'affaires, vu qu'elle ne coûte quasiment rien, et sera répercutée sur les prix aux consommateurs ?

Kirsan est apparemment un intermédiaire fidèle et efficace : pour preuve, Poutine l'a reconduit à la tête de la Kalmoukie il y a quelques années. Et Poutine n'est pas un enfant de choeur.



Dernière réflexion (vu qu'Erony évoquait le blanchissement d'argent) : c'est improbable, mais il est aussi possible que la FIDE serve de couverture à des opérations financières douteuses, liées à des commissions dans des pays où elles sont interdites à cause des lois anti-corruption.

Dans cette hypothèse, ne rêvez même pas que quiconque puisse remplacer Kirsan. Les enjeux sont trop importants...



à Blayblock 


à blaylock Que reproches-tu exactement à KI?
Il est trop riche donc cré cré méchant?
Que penses tu de la position de Karpov en 78,81 et 85 complice du communisme larvé d'URSS(car membre)?
Korchnoi et Kasparov n'ont rien oublié crois moi...



À Vitropo Je ne lui reproche pas d'être riche, non. Mais d'être déloyal, si. Vu le dernier article de Chessbase sur le sujet, mes prévisions sont exactes :



"On a side issue it appears there may be difficulties for the Karpov campaign team to book hotel rooms in Khanty Mansiyk for the duration of the election".

Traduction approximative : "L'équipe de campagne de Karpov aurait apparemment des difficultés pour réserver des chambres d'hôtel à Khanty Mansiyk pour le durée de l'élection". Bref, les bonnes vieilles méthodes d'intimidation sont de retour.




Car les hôteliers du coin ne vont sûrement pas contredire les ordres des oligarques pétroliers du coin. D'autant plus que c'est une (très) petite ville : 67761 habitants en 2008...


aga vitropo Heureusement qu'il reste encore des gens comme toi en France (du moins j'espère que tu es Francais) pour résister aux staliniels qui frappent encore à notre porte.
Mais pour la fide je crois que c'est foutu et ce quel que soit le résultat final.


Blaise, le
Il y a du procès dans l'air entre AK et KI.

Voir l'article sur EE.


Dans notre beau pays, le jeu d'échecs bénéficie malheureusement de bien peu de support financier. A croire que chez nous, les politiques sont loin des affaires! Je ne parle même pas du blanchiment, terme qui est ici exclusivement gastronomique.


vitropo D'affamer sa population afin de détourner des milliards pour lui-même ?
De faire assassiner, par exemple, des journalistes (pas seulement des journalistes bien sûr) ?

D'avoir transformé la FIDE en succursale mafieuse n'est pas le principal de ses forfaits.


Au sujet de Karpov Si l'adhésion au PC russe doit être considérée comme un crime, il serait bon de rappeler que Kasparov a adhéré bien plus jeune que Karpov. Karpov devrait-il lui en vouloir?


S'il n'a aucune chance c'était bien la peine pour Karpov de se rendre ridicule en faisant un match contre Kasparov alors qu'il ne sait plus jouer aux echecs (je parle de Karpov), tout ca uniquement pour avoir son soutient aux elections. Encore un coup mal calculé.


Cyrillev 


Cyrillev Et je suppose que tu as des preuves de ce que tu avances..!
Sais-tu comment sont apparus les milliardaires en russie? non!
Tu ne connais pas l'Histoire de l'ex-urss .
En fait, c'est bien ce que je disais ,KI est riche, en russie qui plus est,donc mafieux.Pas besoin de preuve ,son facies de mongol suffit...


@Vitropo Tu sembles un peu trop vieux pour croire encore au Père Noël, aux Bisounours et aux extra-terrestres en même temps !



Il ne faut pas se leurrer : la majorité des fortunes russes de l'après-1989 se sont construites en pillant les biens de l'État (les Russes en veulent beaucoup à Eltsine pour avoir privatisé massivement et dans des conditions douteuses), ou (et) avec des méthodes qui, en France, vous auraient conduit droit en prison.



blaylock Juste apres l'ecroulement de l'urss,les dirigeants d'entreprises (nationalisées donc)ont "hérité" de celles-ci avec pour but d'essayer de conserver les emplois...Ils étaient donc particulierement motivés car elles devenaient leurs propriétés du jour au lendemain!Je ne connais pas l'histoire de KI mais je me doute qu'il était dans la direction d'une entreprise "énergetique"...
Quant aux mafieux ,t'as pas besoin d'aller si loin pour en trouver!Surtout en ce moment avec ce qui se passe en France...
Ki n'a pas besoin des echecs pour faire du fric,mais pour être reconnu mondialement.
C'est la raison d'être de tout mégalos.
Ce n'est pas parceque AK a choisi Lautier comme secondant ou que c'est un ami de Battesti (prononcer Battesssssti sinon on comprend pas)et de Mondolini (Mondoliiiini)que ça fait de lui quelqu'un de bien...
Faut être bien naïf pour croire que les mafias s'arretent aux frontières francaises...deux exemples de mafieux en toute liberté:Tapie et Courbis....Et me dis pas qu'ils ont purgé leur peine :)


En gros "Je ne connais pas l'histoire de KI" : il n'y a qu'à se documenter, voyons. Par ex. sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Kirsan_Ilyumzhinov . De nombreux articles sur lui sont parus aussi dans la presse internationale : The New Yorker, Chessbase, etc...




Il a eu un vrai coup de génie : s'intéresser à la Kalmoukie avant tout le monde, en voir le potentiel stratégique, et s'y imposer (1993).




En ce qui concerne la FIDE, je crains malheureusement qu'elle soit devenue autre chose qu'un violon d'Ingres pour ses dirigeants. Sinon, ils n'useraient pas de tant de violence pour la conserver.






© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité