France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Analyses ? par De****978 le  [Aller à la fin] | Théorie |
De niveau débutant (1500 Elo), je suis à la recherche d'info. sur "comment analyser" mes parties.

Pour l'instant je garde mes parties dans CB7, et les analyses de Fritz...mais cela ne m'aide en rien à la progression de mon jeu.Comment puis-je analyser devant un échiquier pour pouvoir progresser en apprenant...messieurs les analystes
j'attends vos réponses...!


Reyes, le
Désolé, de faire encore de la pub pour mon site, mais des articles s'y trouvent pour aider à se diriger dans une partie d'échecs :
Spécial Ouverture ; Théorie or not théorie ? ; Le Plan ; L'analyse...


Reyes, le
Avec l'adresse, c'est mieux ;o) www.mjae.com


C'est déjà un progrès... de se rendre compte qu'un ordinateur n'aide pas beaucoup pour progresser, mais il permet de voir la plupart des erreurs tactiques. Il n'explique rien il permet de faire un constat.

Ce qui est a mon avis fondamental, c'est d'avoir des connaissances de base en finale. Cette remarque semble paradoxale, mais c'est souvent à ce stade que la décision se fait définitivement. De plus l'étude des finales permet de se familiariser avec le potentiel que recelle chaque pièce, ce qui est finalement utile à tous les stades du jeu.

Concernant les ouvertures, la théorie rassemble les meilleurs choix issus de la pratique et l'expérimentation. Bien sûr la connaissance exhaustive est généralement réservée au spécialistes. L'important est de comprendre les idées de base et les principe généraux tels que le développement, l'ouverture des lignes, etc...

Le plus difficile est le milieu de jeu où il n'existe pas de théorie. Ce qu'il faut, c'est un plan... mais aussi essayer d'anticiper celui de l'adversaire (cet aspect du problème est souvent négligé). Il ne sert à rien de regarder (sauf pour le plaisir de l'esthétique) une partie sous l'angle du vainqueur. Il est bien plus intéressant de chercher pourquoi le perdant a échoué. Ce qui est très insructif, c'est de rechercher ses propres erreurs. La question qu'il faut avoir en permanence à l'esprit est "Pourquoi?".


ins736, le
jette toi à l'eau Le meilleur moyen d'apprendre à nager est de se jeter à l'eau... Commence par analyser tes parties sans trop de poser de question sur la naiveté de tes commentaires, et en parallèle lis le bouquin de Paul Kérès sur les finales.Si après ca tu ne fais un bond dans la compréhension du jeu, je joue aux dames ;o)


Dcax, le
jette toi à l'eau (bis) Un petit plus,cela serait d'aller dans un club d'échecs et de parler de tes parties avec un joueur beaucoup plus fort que toi,pour vérifier tes analyses,et voir une ou plusieurs autres façons de procéder et de penser,et corriger les inévitables erreurs par la même occasion.Le problème est que tout sera alors oral,et si ta mémoire n'est pas au top, tu risque de ne plus pouvoir te souvenir de tout.L'idée de se servir du livre de Kéres sur les finales"finales d'échecs pratiques" est plutôt bonne, car il parle des positions et en donne les solutions en discutant de celles -ci et en mettant en lumière les points les plus importants à chaque fois.Même si ce n'est que pour la finale,tu pourras te faire une opinion de ce qui peut se passer avant dans la partie...il ne faudra pas oublier que l'imagination est quand même nécessaire...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité