France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Attaque de minorité par re***ta****1308 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Chers amis, désolé de vous importuner sur votre site préféré, mais j'ai encore besoin de votre aide! En effet, je ne sais comment contrer l'attaque de minorité survenant après les coups 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 e6 5.cxd5 exd5.

A cet escient, pourriez vous me donner les différents plans envisageables avec quelques variantes a l'appui ?

Merci d'avance, @+!



Watson,J Ce que tu demandes est bien trop vaste pour pouvoir te repondre en quelques lignes.Je te conseil l'achat d'un très bon livre qui t'expliqueras l'attaque de minorité ainsi que bien d'autres idées stratégiques.SECRETS OF MODERN CHESS STRATEGY DE J.WATSON


De plus Dans cet ordre de coups, quel est le mal à reprendre du pion c ?


Quel est le mal ? Bonjour,il n'y a aucun mal de reprendre du pion c.On rentre alors dans la variante d'échange de la défense slave, ce qui amène des positions très différentes.
Cette reprise n'est pas inférieure, bien au contraire.


J'y travaille Bonjour Doms,que signifie le lien vers "j'y travaille" dans votre profil ? :-)


C'est ce que j'ai rempli dans le champ "page perso" du profil, car elle n'est pas finie.

Mais, pour en revenir à l'attaque de minorité, la théorie stipule qu'en général, les noirs égalisent par une attaque figurale sur le roi blanc (cf Bronstein, Zürich 1953, partie Smyslov - Averbakh).


C'est ce qui rend d'ailleurs la grande variante d'échange du gambit-dame si dangereuse pour les noirs (1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 Cf6 4. cxd5 exd5 5. Fg5 c6 6. e3 Fe7 7. Fd3 Cbd7 8. Cge2 0-0 9. Dc2 Te8 10. 0-0 Cf8 11. f3), car les noirs n'ont plus que deux options : jouer c5 et récupérer un pion isolé en d5, ou subir sans possibilité de contre-jeu (voir la partie Joël Lautier - Lembit Oll dans Europe-Echecs 470, commentée sur 3 pages par Joël). Le livre d'Alex Yermolinksy The road to chess improvement traite également (entre beaucoup d'autres choses) de la variante de Carlsbad et de l'attaque de minorité, en explicitant les plans (du côté des blancs). Fine écrit enfin que si les noirs plantent un cavalier en d6 (mais comment ?), ils ont de bonnes chances de s'en sortir.
Ceci étant, en rapide ou en blitz, l'attaque de minorité est si lente et requiert un jeu si précis que, même s'il s'agit du plan correct dans une position donnée, il vaut mieux penser à autre chose.
La seule conclusion, à mon avis, c'est qu'il faut reprendre du pion c dans tous les cas où cela est possible.


IDFX, le
Oui, mais... cela donne des positions radicalement différentes. Je me souviens d'un commentaire d'une partie de Kasparov où il était dit qu'il jouait d'abord e6 parce que sinon il n'avait pas de contre-jeu ( enfin, pas celui qu'il aime) sur la variante d'échange.
Pour éviter ça, une seule solution: la variante Tarrasch. De l'énergie, bon sang!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité