France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Travail par M***1960 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Comment mettre à profit les parties jouées pour progresser ?

Faut-il :
  • Analyser en profondeur après la partie ?
  • Enchainer des dizaines de parties ?

    J'ai en effet le sentiment que les centaines de parties que je joue chaque jour contre mon petit ordinateur répondeur (pas de club !) n'ont aucun effet sur mon ELO...
    Qu'en pensez vous ?



  • sans être méchant(c'est juste une blague). Je te souhaite de vivre jusqu'a 120 ans pour atteindre le score mytique de 120000 ELO!!!!


    Plus sérieusement Pourrais-tu préciser la cadence,svp?

    Personnellement, je trouve que être dans un club est beaucoup plus efficace mais il se peut qu'il n'y en ait pas aux environs de chez toi.

    Voilà ce que, à mon avis, jouer des parties pourrait permettre de t'apporter:
    -Détecter tes faiblesses(en regardant assez vite plusieurs parties).
    -Eviter les erreurs en jouant plus bien que ce fait soit très limité. Analyser en profondeur.
    Boucher les (très) gros trous dans le répertoire d'ouvertures ou plutôt trouver celles qui te conviennent le mieux.
    -Mieux gérer son temps à force de jouer.

    Cependant je trouve que ces avantages ne sont pas très interressants, à ta place je me trouverais un livre et si possible un club, même si tu n'y vas qu'une fois/semaine.

    En espérant t'avoir aidé.
    Salut.


    Analyser les parties perdues.- Regarder ce que dit la théorie, construite par nos champions, au sujet de la suite jouée.- Chercher des parties références dans Chessbase, par exemple.- Etudier les différentes suites des deux couleurs.


    K*260, le
    Hypothèses Deux hypothèses : soit votre répondeur n'est pas licencié à la ffe, et ne dispose de ce fait d'aucun classement, soit vous avez oublié de poster vos feuilles de parties au responsable concerné.


    Pas d'accord avec Alice Tes deux derniers conseils("- Chercher des parties références dans Chessbase, par exemple. - Etudier les différentes suites des deux couleurs) concernent principalement les ouvertures qui ne doivent pas être un priorité.
    A ta place,MrB(ean), j'achèterais un bouquin et travaillerais les finales(attention: ne pas trop chercher des bénéfices à court therme mais plutôt à long therme et ne surtout pas chercher à renter à tout prix en finales mais jouer assez naturellement.
    Je ne vois pas ce que chercher superficiellement des parties dans chessbase peut apporter et surtout laisse libre cours à ton style de jeu et ne joue pas une ligne théorque(ou plutôt telle ou telle ouverture) si elle ne te convient pas

    Quant au premier point("Analyser les parties perdues"), d'accord, mais il faut aussi analyser les parties nulles(les plus interresantes car dans la plupart des cas la force des joueurs est proche et il y'a moins d'erreurs grotesques) et les gagnés(moins que les précedentes mais on néglige souvent les erreurs qui y ont été faites et que l'adversaire n'a pas exploitées.

    Salut et bonne chance.


    On a écrit en même temps,K Tu n'as pas compris la formile, je vais la reformuler pour toi:
    J'ai en effet le sentiment que les centaines de parties que je joue chaque jour contre mon petit ordinateur répondeur (pas de club !) n'ont aucun effet sur ma progression!


    Il me semble qu'il vaut mieux jouer une partie à cadence lente que 200 blitz dans la journée pour structurer sa réflexion, et même au besoin se forcer à rester exagérément longtemps sur certaines positions, cette contrainte oblige à approfondir, et à voir plus loin...
    Sinon il y a les livres, comme le Larsen. J'ai découvert en ouvrant le Larsen que malgré des centaines de parties jouées, je ne savais ni réfléchir efficacement, ni appréhender tout de suite la nature d'une position, ni calculer une variante, ni évaluer une position correctement ! Et dans une certaine mesure, en particulier pour le jeu positionnel, il est difficile de progresser sans l'aide des parties, des coups et des commentaires des maîtres...


    Internet Salur MrB.Puisque tu as accés à Internet, pourquoi ne pas jouer par ce moyen plutôt que sur ton ordinateur ?Cela peut très bien remplacer un club et jouer contre des humains sera sûrement plus bénéfique pour ton Elo que jouer contre un ordi.Amitiés


    l'étude des finales Je suppose qu'il faut étudier les finales en premier pour savoir dans quelles finales transposer en milieu de jeu ? Pour avoir un plus grand sang froid en général et un plus grand sens de la stratégie ?Pour éviter les erreurs bêtes en milieu de partie, on peut peut être recommander de s'entraîner à anticiper les menaces adverses et jouer très solide. Ca paye souvent contre des joueurs moins forts (attendre et visser), mais j'essaye de ne pas trop prendre cette habitude.


    Merci... A propos des finales, connaitriez vous un bouquin sympa ?


    Mais oui! Le bouquin en 2 tomes d' A. Villeneuve ("Les Finales Tours-pions" et "Les Finales Dames-Fous-Cavaliers", 149 FF chacunes) est excellent, couvrant toutes les finales dans lesquelles tu peux te retrouver (ou presque ;)).


    Mets ton ordinateur... à la poubelle et va jouer dans un club...tu ne progresseras jamais si tu ne rentres pas dans une structure organisée...


    argumente coco En quoi le club fait il progresser davantage ? Les cours donnés ?


    D´abord la tactique!!! Connaitre le Villeneuve est une grande ambition nécessitant á la fois beaucoup de temps et d´effort...
    Mais se faire coller un 15...Fxf2+ ne permet pas d´atteindre la finale.
    La maitrise des thémes tactiques est au mopins aussi importante dans les premiéres phases de la progression. Apprendre á calculer des variantes tactiques sur deux ou trois coups est une introduction au travail analytique et un bon moyen de profiter des erreurs de l´adversaire.
    L´analyse approfondie de ses parties permet ensuite, avec l´aide par ex. de Fritz, ou d´un plus fort joueur que soi en club, de mieux cerner ou stratégiquement la partie est fausse.
    Donc, dábord se faire des diagrammes sur des thémes différents, en masse et majestueusement, et monter en puissance.
    Mon discours serait différent pour la progression d´un jeunot, il s´agit là de conseils pour qu´un sénior progresse en PRENANT DU PLAISIR au jeu. Sinon, il se barre, et on se retrouve avec des Opens oú en dessous de 1800, il n´y a plus de seniors. Or, cést eux (Nous) qui financons le jeu d´echecs avec les cotises et les inscriptions plein pot.


    Oups, Pardon J´ai oublié la balise de fin de mise en gras, je le referai plus...

    Pour MrB et ses 14 hivers: progresse en tactique, travaille tes finales, t´as le temps, et l´energie de ta jeunesse, lis aussi le Kotov et surtout, fais toi confiance en compét.
    C´est pas un exam oú celui qui a le mieux travaillé gagne. Je crois que Bergez a trés peu lu de livres (d´échecs)pour devenir MI. Prends du plaisir, invente, sors des entiers battus aprés avoir calculer, et pour cela, t´as besoin de la tactique.Je te souhaite plein de succés!.


    Je n'avais vu quelqu'un progresser correctement en jouant contre un ordinateur...On voit souvent arriver dans des clubs : des débutants ou joueurs occasionnels qui sortent "oui..Je bats souvent mon ordinateur et patati et patata..." et quand ils jouent contre le 55ème joueur du club,ils se font éclater...et ce n'est pas arrivé qu'une seule fois...Tout le problème vient du fait qu'un ordinateur ne joue pas du tout comme un etre humain,que les conditions demandées pour gagner une partie de tournoi ne sont pas les memes...De plus,un ordinateur n'expliquera pas pourquoi un coup est bon ou mauvais,il donnera une évaluation chiffrée qui sera totalement inutilisable par le débutant (1,13 c'est mieux que 0,87 mais pourquoi?)...Jouer contre un ordinateur pour progresser est une fausse piste et je n'ai jamais vu un seul joueur arriver à un niveau correct principalement par ce biais...Il faut rentrer dans un club d'échecs,jouer contre des joueurs un peu plus forts que soi au début,parfois nettement plus forts,ne pas etre déçu quand on perd mais chercher à savoir pourquoi,s'il y a des cours les suivre,et lire une bonne littérature échiquéenne...Pour un joueur d'échecs de tournoi (quel que soit son niveau),le seul interet d'un ordinateur tient en deux choses : -analyser de manière précise des variantes ou positions particulières- s'entrainer à les jouerJe parle de positions précises et pas de parties entières...le travail de l'ordinateur est analytique...c'est un travail de vérification...Il n'y a pas d'apprentissage véritable à en retirer




    © 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité