France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Stratégie ... par Vi***nt***rg**** le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous,
Il m'arrive très souvent de ne pas pouvoir élaborer un plan, surtout quand la partie est dans une position égale sans danger immédiat en vue ... et je peux rester durant 30 minutes sans savoir quoi jouer !!!

Connaissez-vous de bons livres traitant de la stratégie (analyse de la position, élaboration du plan, mise en oeuvre)

Existe t'il des logiciels qui peuvent permettre d'en apprendre plus ?

Merci.



Pourquoi pas Max Euwe ? Jugement et plan devrait vous convenir.
(Tome 1 : position et combinaison.)


Mûrir son style Le meilleur bouquin que j'ai lu (et pas assez travaillé) est le livre de Jeremy Silman "Comment mûrir son style aux Echecs" : très accessible et il donne vraiment envie d'appliquer ses conseils. Idéal pour un "petizélo" comme moi (entre 1600 et 1800). Pour avoir une idée, va voir le site de Reyes (mjae.com) qui en parle en plus de plein d'autres bonnes choses. Les livres de Max Euwe sont des valeurs sûres."La straégie dans les finales" de Mikhail Cherechevski est, comme son nom l'indique orienté vers les finales mais à partir du milieu de jeu, voire de l'ouverture : quelles pièces échanger, la lutte pour l'initiative, ... Tout ce qu'il faut pour aider à élaborer un plan avant d'entrer dans les finales proprement dites.Enfin, "Mon système" de Aaron Nimzovitch est un classique indispensable pour tout joueur qui veut vraiment progresser. Mais il faut déjà avoir atteint un certain niveau pour en bénéficier pleinement ...


Plutôt que commencer avec Euwe "Les Echecs Simples" de Stean, dispo en collection de poche, offre une bonne introduction aux concepts stratégiques de base sans oublier l´aspect pratique.
Ensuite, le travail tactique est indispensable pour:

1/Savoir s´il n´y a effectivement rien dans la position. Je conseille des livres de diagrammes á résoudre, par exemple en métro ou le soir avant de se coucher.
2/ Avoir des idées sur comment placer ses piéces afin de claquer une combinaison. Au début, cést une bonne maniére de progresser, puisque les adversaires n´ont généralement pas un bon niveau de défense (Prophylaquoi?)

Ensuite, il sera possible de vraiment comprendre les concepts développés par Euwe, Nimzo, et les théoriciens modernes des échecs, comme Cherechevsky ou Dvoretsky.
Le travail des finales doit normalement être conduit en parraléle.

En pratique, demande toi si tes piéces sont ´protegees ou non, ou sont tes pions, qu´est-ce que veux faire l´adversaire.Voilá, j´ai été plus long que prévu, mais jéspére que ca t´aidera.
Desole pour l´orthographe, j suis sur un clavier allemand, pas d´accents et de cédille....


As-tu des livres de diagrammes à conseiller ? 


Une victime de + de cette pensée unique qui perdure :
"Faites un plan".
Comme pour une dissertation
Non non et non !
Quoi qu'on vous dise, quoi que vous trouviez dans les livres, n'oubliez pas une chose : Chaque coup introduit une position unique à analyser indépendamment d'une trame ou d'un historique.
Seul le géographique compte. Chaque position est une étude à résoudre.
Attention, il ne s'agit pas de renier les grands principes positionnels ; c'est encore autre chose.
Mais otez vous de la tête qu'il existe un plan qui vous mènera jusqu'à la victoire et que la défaite sera imputable à un mauvais choix de plan ; ce sont de vieux fantômes !

Les 2 trucs en or de papi truc ( ;o) ) qui peuvent vous aider Si vous ne savez pas quoi jouer :
1) Trouvez le coup que jouerai votre adversaire si il avait le trait et contrez le.
2) Donnez de l'activité à vos pièces.

Bonnes parties !


Dis Boris... Question : Tu serais pas plutôt Petrosian, par hasard ?
La prophylaxie active ?...


IDFX, le
Je ne crois pas avoir de conseils à donner.. même si l'intervention de Boris S me laisse perplexe, mais bon, sa méthode a l'air plus effice que la mienne en terme de points elo ;o)

Simplement, j'aimerais faire remarquer que les bouquins, c'est bien joli, mais le problème soulevé n'est pas juste une question technique de plus. Il ne s'agit pas d'un compartiment du jeu dans lequel il faudrait progresser : dans les positions en question, Vincent arrive tout simplement à la limite de sa compréhension des échecs, ça arrive à tout le monde à un moment ou à un autre je pense, et tout ce qu'il peut faire c'est repousser cette limite ne progressant dans TOUS les compartiments du jeu.
Parfois, c'est une connaissance plus fine de certains types de finales qui lui permettra de trouver la clé de telle position (même en milieu de jeu), parfois une meilleure perception du jeu de manoeuvre, d'autres fois une vision tactique qui permet de faire péter le fameux "coup de tonnerre dans un ciel serein" cher au chroniqueur en mal de métaphore cinglante.

Non?


c'est vrai L'idée de plan est tres floue et conduire une partie dún bout à l'autre en suivant un seul plan se rencontre tres rarement. Je vous conseille de lire les réflexions de Kotov à ce sujet dans "think like a grandmaster". Pour lui le plan unique n'existe pas, il parle plutôt vaguement d'un fil conducteur dans la partie, mais le plan en lui même doit être tres souvent réajusté (apres des échanges, mouvements de pions...)www.angelfire.com/home/supermi


Futurmi! Salut FuturMI,
en quelques jours tu m'as convaincu! Pour ton objectif personnel, je te souhaite d'y arriver.En ce qui me concerne, ton site sera un passage quotidien si tu continues à y faire paraître des étudesaussi intéressantes à un rythme régulier!


Danger du plan Cést pour cela que je conseille des livres tactiques au début.
Le travail sur des diagrammes permet d´apprendre á calculer, et pemet d´emmagasiner des position types variées pour rester en alerte.
Trouver un plan, cést bien beau, mais une partie d´échec est faite de positions successives obligeant á réevaluer en permanence ses idées, puisquén face, il y a un malotru qui ne veut pas se faire battre, et qui suit son propre plan.
Livre de diagramme: collection Marabout, deux titres de je ne sais plus qui, titre:"Testez vos échecs"
Des titres en anglais proposent des compilations de 1000 diagrammes tactiques.
Le meilleur dans ce genre est á mon avis le livre d´un Russe, M. Blockh, couverture jaune, j´ai plus la reference exacte.


Le livre de M. Blockh est ... "Combination Art" ...Bon travail !


inevitablement tu devras concevoir un plan.je m'oppose peut etre à ceux ou celles qui ne le conçoit pas comme cela.Mais le livre de silman m'a enormement aidé.Et pouvoir juger une position c'est aussi savoir ce qu'on peut en tiré de profitable dans une partie.silman recommande d'ailleurs dans son livre de réévaluer la position a chaque fois que celle si change de façon drastique.et meme à chaque coup.la tactique c'est tres bien mais si l'on est incapable de juger positionnellement la partie on se téléporte directement au siecle dernier(cf andersson et morphy).Cela dit ca n'engage que moi mais je suis pret à parié ma chemise que ce livre te feras progresser.


le livre qui m'a le plus aide... ...suspense insoutenable... ... La 1ere tome des finales de Villeuneuve. Je me suis ameliore en finales ( heureusement ), strategiquement (quelles pieces echanger ?), tactiquement (et oui, bcp de finales reclament des calculs assez precis). Donc, a mon avis, pas besoin de bcp de bouquins pour progresser-personnellement, j'en ai peu-mais l'etude des finales est tres recommendable pour mieux aborder le milieu de jeu


Merci. Je vous remercie pour les conseils. Je vais essauyer de voir ce que je peux en faire ...A bientôt.


Aussi! Il y a un livre de Meinsohn qui est super qui s appelle les secrets de la tactique, il permet de visualiser des positions d attaques.Mais tout le probleme est d atteindre ces positions, pour cela travaille les ouvertures qui te meneront dans des positions tendues, et etudient egalement des parties de grands maitres qui font en fait la liaison entre l ouvertures et le coup de tonnerres tactiques, regarde les parties d un des joueurs les plus talentueux de tous les temps: MICHAEL . TAL!!!!C est super interressant!Ciao!


en gros faut bosser peu importe le livre mais du travail...


Juste une indication Si après toutes ces saines lecturestu te trouves face à une positionou tu ne sais quel plan adopter, dansune position égale, pense simplementà limiter l'activité et les optionsadverses et à optimiser la positionde tes pièces ... Il y a presquetoujours quelques chose à faire ...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité