France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sicilienne par ps***pa***2455 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
J'ai vu sur ce site quelqu'un parler de la Sicilienne en précisant qu l'on pouvait retarder le coup c3 en jouant
1.e4 - c5 2. Cf3 ........3.c3 .

Je voudrais dire un grand merci à cette personne !
Car grâce à elle j'ai gagné toutes les Sicilienne que j'ai jouer depuis MERCI !


J'en tente une contre IDFX en ce moment, et je dois dire que sur la réponse 2...e6 ça ressemble beaucoup plus à une française qu'à une sicilienne... ce qui n'est pas du tout pour me déplaire !


Il n'empêche... que ça reste une arme secondaire de bras cassé.
Encore un exemple du classique : "cette variante est super, j'ai de bons résultats avec."


K*260, le
Ravis Je suis ravis d'avoir pu vous être utile, et vous indiquer une ligne secondaire pas trop balisée par la théorie. Je la pratique moi-même avec des résultats satisfaisant, et je barbe en général mon adversaire en le sortant de ses dragons et autres rauzer habituel.


ca revient au meme De toute facon c3 retardé ou pas ca revient toujours dans une sicilienne alapine et l'alapine ca reste l'alapine !Amicalement


Super 1°) Je note que d'après k, le but d'une partie d'échecs est de tuer l'adversaire par ennui, avant que l'ennui ne vous écrase vous-même.
2°) note pour psycopate : c'est bien la peine d'ouvrir par 1. e4 (et d'en faire la propagande dans un article sur 1. d4) pour ensuite jouer des coups genre 3. c3...


Ouf... 


... Doms ne m'a pas massacré moi aussi... T'en fais pas, je sais bien que c'est une arme de bras cassé, cela dit chaque fois que j'essaie une vraie sicilienne, je me fais exploser dès l'ouverture ! Alors je tente de dévier sur d'autres systèmes qui me correspondent mieux... pour l'instant.


Pour répondre à Fox Sans vouloir froisser personne, l'alapine est très peu utilisée au haut niveau. sur la réponse des noirs e6, je ne suis pas sûr que le véritable joueur de sicilienne dont je fais partie serait très content de passer dans une française qui ne correspond pas du tout au même style de jeu.Sur Cf3, je joue d6 et sur c3 Cf6 avec une variante intéressante (Plan e6, Fe7 0-0 Cc6.


Une variante J'ai joué ca par moments (côté blanc), de la façon suivante:1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.c3 Cf6 4.h3 Cc6 5.Fd3 pour aller en c2.
Une variante que je trouve pénible pour les blancs est alors 5...e5! 6.0-0 Fe7 7.Fc2 d5!
Ca force presque à jouer d3 (tout de suite où après exd5 Dxd5) et je me trouve plutôt serré...
Y a-t-il mieux? 5.Fe2 peut-être?
...mais pas d'accord avec yoyo12, ça n'a souvent rien à voir avec les positions de l'Alapine!


Sur 2... e6 3. c3 n'est pas du tout idiot, on évite les variante Kan ou Taïmanov si on ne les connaît pas, on transpose soit dans une Alapine 2... Cf6, soit une française variante d'avance...
Evidemment la Kan-Taïmanov n'est pas si redoutable qu'il faille se résigner pour toujours à 3. c3 ou 3. b3. Mais évidemment cela suppose d'étudier la formation Maroczy...


Bras cassé?? Quand même, ça part d'un bon sentiment (je parle de l'Alapine): y joue c5 et m'empêche de prendre le centre par d4, ben du coup j'joue c3 pour remenacer d4!
Dans la variante 2...Cf6, je me retrouve toujours avec une chaîne d4-e5 qui me donne pas mal d'espace ; sur 2...d5, on joue contre la Dame exposée, et on gagne soit une majorité a l'aile Dame, soit un fort pion d5.
Je pense que la (relative) absence de ce système a haut niveau tient au fait qu'il est bien terne à côté des labyrinthes Najdorf, Dragon, etc ; je ne pense pas qu'il soit moins prometteur que les variantes ouvertes.
Pour comparer 2.c3 et 2.Cf3 d6 3.c3 : sur 2...Cf6 (resp. 3...Cf6) on peut (resp. pas) pousser e5. La structure centrale devient d4-e5 au lieu de d3-e4, comme je sidais plus haut ; donc je crois que 2.c3 donne plus d'espace aux blancs.


pour doms.... 1. j ai jamais pretendu que c etait la variante de la mort ki tue juste dis que je n avais pas encore perdu avec mais ca arriveras j en suis sur ..2.explique moi un peu pkoi c une arme secondaire de bras casse je suis impatient .....


Je parlais de 3. c3, pas de l'Alapine-Sveshnikov 2. c3, qui a bien sa raison d'être. Une petite remarque à ce sujet : Sveshnikov écrit dans ses articles que 2... Cf6 donne l'égalité, et que 2... d5 laisse des problèmes aux noirs. En pratique, il me semble que le verdict devrait être inversé... L'asphyxie des noirs est quasi complète dans la variante 2... Cf6. Pour peu que l'on joue un mauvais coup, c'est minuit qui sonne immédiatement à votre porte...
Finalement, peut-être est-ce la variante Tseitlin - Yermolinsky (2... d6) le meilleur choix pratique, ce qui revient à jouer une défense Pirc sans les pions c....


oups croisement de message


Attends... y a une partie récente de Kasparov avec 3.c3, faut que je la retrouve...


Réponse C'est une question de vocabulaire : comment appelle-t-on une variante qui évite les suites principales ? eh oui, une variante secondaire (on pourrait dire sous-variante...). Pourquoi joue-t-on une sous-variante ? Parce que l'on ne croit pas à ses chances dans la variante principale. C'est tout. Tout le monde le fait. Je joue des lignes d'épicier avec les blancs contre le Benkö; je n'en suis pas particulièrement fier, c'est une solution pratique et personnelle, et bien sûr provisoire... Mais ton article laisserait croire que tu as gagné toutes tes parties grâce à l'ouverture, ce qui n'est évidemment pas le cas... Tu as gagné parce que tu as mieux joué que l'adversaire, et même si le choix de l'ouverture est important, jouer de bons coups en milieu de jeu et en finale pèse d'un tout autre poids dans la décision finale...


ok je comprend mieux ton raisonement et ton " vocabulaire " mais je pouvais pas deviner ......


en plus je pense que l ouverture y est quand meme pour beaucoup car j ai par exemple battu une personne qui est 2000 et que j avais jamais battu auparavent donc je pense pas qu il est jouer le millieu ou la finale moins bien que moi. ton avis ??


pour carbonara je crois meme que kasparov a perdu la partie tiens moi au courant quand tu l as retrouvera


C'est Svidler - Kasparov, Tilburg 1997


psycopate Je ne sais pas, il faudrait regarder la partie...


Ah bon, mais j'ai aussi en tête une partie de cette année (à la rigueur 2000) où il a les blancs. Faut que je la retrouve.


Je ne crois pas du tout aux avantages d'ouverture, après lesquels les top guns courent toujours, du moins à notre niveau... Il y a trois mois, je jouais un gambit Benkö avec les blancs et après quinze coups, je suis sorti avec un avantage d'ouverture énorme, on ne pouvait pas demander plus d'une ouverture (et en particulier d'un Benkö : un pion de plus et zéro contre-jeu pour les noirs). Il n'empêche que je n'étais pas dans le coup et qu'il a fallu un miracle (et des aides adverses) pour que je sauve la nulle en finale... Un avantage d'ouverture est utile lorsque la tendance a peu de chance de s'inverser au cours du jeu... D'où l'intérêt de chercher des avantages durables... A notre niveau le cours du jeu peut changer très facilement, aussi la quête de la panacée de la réussite échiquéenne dans les débuts devient-elle très chimérique... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas se choisir des ouvertures personnelles, les travailler et les comprendre...


D'accord! Il s'agit juste d'essayer d'arriver dans des positions qu'on comprend un poil.
Au fait jma planté, je pensais a Adams-Kasparov, Corus 2000 (qu'a fait nulle).Kasparov a joué quelques fois 3.c3, mais en partie rapide uniquement, crois-je comprendre de la compil de parties du bonhomme disponible sur son site parfaitement mégalo.


K*260, le
Pragmatisme Cette ligne secondaire est un choix d'ordre purement pratique : je n'ai ni le temps ni l'envie de me baffrer moult livres traitant de moult variantes multipliées par moult sous-variantes, réfutations et contre réfutations, au sujet de la sicilienne. Comme je ne suis pas monomaniaque, et que de ce fait j'ai bien d'autres centres d'interêts dans ce bas monde, je n'ai donc nullement l'intention et/ou la prétention de devenir un féroce chasseur de points Elo ; cette ligne de bras cassé est parfaite pour mes petites mains tremblotantes de joueur de café (du dimanche).


Garri la joue aussi en simultanée Par contre, en partie sérieuse, la Rossolimo est revenue à la mode (Adams, Judit Polgar (!!), Kasparov (!), et bien d'autres...)


eh be 26 commentaires quand meme ... ca veut bien dire que 3.c3interesse pas mal de personne non?


Pareil que K... J'aime rechercher les variantes secondaires (dites "de bras cassé") qui me permettent de sortir de la théorie plus tôt et donc de ne pas commencer la partie au 25ème coup. Le problème de la Sicilienne "classique", c'est que dans lma plupart des cas les noirs choisissent la variante, qu'ils la connaissent et la pratiquent régulièrement et que j'ai de gros risques de ne pas sortir vivant de l'ouverture. Comme je n'ai pas le temps d'étudier la najdorf, la rauzer, la dragon, la sveschnikov et les 18 autres, j'oscille pour l'instant entre la fermée et l'alapine, qui me permettent de développer des plans à plus long terme en réduisant les risques d'explosion au décollage.


Bras cassé? La variante avec 3.ç3 a beaucoup aidé un certain JM Degraeve dans sa réalisation de ses derniéres normes de GMI, même s'il se fit exploser par un sacrifice de dame superbe en milieu de jeu une fois (j'ai plus les références).
Bien sûr que 3.c3 n'est pas une GRANDE variante, c'est surtout parce qu'elle ne promet pas un avantage aussi fructueux que les autres variantes lorsqu'elles sont bien maniées par un 2500+.

Mais nous, pauvres mortels, on a juste besoin de quelque chose qui corresponde au style et permette d'aller pécher le gain en milieu de jeu.
Je trouve cette variante trés chouette pour alterner avec l'alapine contre 1...c5(!!??) et je suis d'accord avec olivierkrikorian.


C'est une affaire de style Je regrette d'avoir employé l'expression "bras cassé", tous les adeptes de cette ligne prennent cela pour une insulte (personnelle), alors que ce n'est pas le cas. Je voulais juste souligner une contradiction : si l'on ne se sent pas prêt à attaquer sans compromission et à jouer les grandes lignes, pourquoi ouvrir par 1. e4 ? 1. d4 ou même 1. c4 feraient aussi bien l'affaire... La plupart des joueurs ne regardent même pas 1. c4 et se concentrent à trouver une défense sur 1. d4 et une autre sur 1. e4, en négligeant les autres premiers coups...


K*260, le
E4 D4 C4 et attaque je voudrais faire remarquer à Doms que la théorie étant ce qu'elle est devenue aujourd'hui, c'est-à-dire une sorte de "marre infinitus" de suites et contres suites, variantes et sous variantes et j'en passe, qu'importe de commencer par e4 d4 ou c4 : chacun de ces coups est susceptible de déboucher sur de grandes suites sauvages et suranalysées. E4 peut amener un jeux très calme et positionnel, d4 évoluer les turbulences de gambits très dynamiques, quand à c4, la sicilienne inversée, par exemple, n'est pas préçisément ce qu'on peut appeler un système de défense/contre-attaque des plus terne.


Pourquoi e4? Eh, il y a des phénoménes de mode aux échecs, cela dépends quand tu commences en club.
Personnellement, j'ai commencé en club à 20 ans en pleine mode defense Petrov et espagnoles. (tiens, tiens, on y revient) et je m'étais préparé quelques systémes sympa. Puis, boum, tout le monde ne joue plus que la sicilienne, et à plus de 20 berges t'as pas forcément envie de bouffer de la théorie alors que t'as pas les bases en finale et que t'es en train de débuter ta vie professionnelle.

Alors comme le but, c'est de se faire plaisir, tu pars butiner les sentiers reculés.


Mais je peux de nouveau placer des Gambit Evans et des gambits bizarres (4.Cxf7 dans la petrov) ou me repôser sur des systémes plus sains que je connais.
C'est affaire de mode. En attendant, j'ai appris à jouer la sicilienne, et la prochaine fois que c'est de nouveau LE systéme super dominant, plus de 2.ç3 ou 3.ç3
Voilà, voili, voilu.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité