France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
d2 et grand roque par fu***er**2502 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour.Un petit exercice théorique, que j'essaye de mener à bien avec mon ordinateur :
Quelle est la meilleure ouverture commençant par d2-d4, pour pourvoir effectuer un grand roque ?

Questions subsidiaires :
Quelle est la meilleure case pour le four noir : g5 ? f4 ? autres ?
Quelle est la meilleure case pour la reine : d2 ? d3 ? autres ?


Le début Veresov 1.d4 2.Cc3


En fait Ca dépend beaucoup de la réponse des Noirs, non? Sur une Ouest-indienne ou une Benoni, je te souhaite bonne chance pour le grand roque... car l'initiative blanche est souvent sur l'aile Dame dans les parties que j'ai pu voir.


Idiot ? J'ignorais le début Veresov, que je jouais sans le savoir puisque c'est ainsi que répond mon ordinateur. Donc réponse 'classique' des noirs : 1.d2d4-d7d5 2.Cb1c3-Cg8f6.Ce qui amène à la première question subsidiaire/

Aprés une recherche rapide sur Internet, je n'ai trouvé que 3.Fc1g5, que je n'aime pas beaucoup. L'échange fou-cavalier en f6 ne me paraît pas intéressant + e2e3 qui paraît naturel au débutant que je suis amène ..h7h6 et le fou qui se retrouve en f4. Jouer 3.Fc1f4 me paraît plus intéressant, mais ne semble pas trés prisé.


IDFX, le
3.e4 ! enfin, tout de même! 


IDFX, le
Bon, un peu agressif mon truc ;o) si on n'aime pas le BDG, on peut continuer par 3.f3, non? C'est pas ça l'idée de ce début?


L'idée est... En recherchant sur Internet, je trouve différentes choses sur le sujet Richter-Veresov, mais çà n'a pas l'air très 'normalisé' : ce début porte parfois le nom d'attaque, parfois de défense, on trouve 3.Fc1g5 comme 3.Fc1f4, et j'ai effectivement trouvé un 4.f2f3. Je pense investiguer plus avant ensuite (il y a un livre sur le sujet et des critiques sur le livre sur insidechess.com.)

Cela dit, l'idée est de trouver une ouverture d2d4 qui permette le grand roque. Cela me paraît un thème assez pédagogique pour progresser : apprendre à défendre une attaque aile-dame/ce grand roque, apprendre à 'monter'les pions de l'aile-roi sur le petit roque adverse... et surtout découvrir les idées, le plan, (je n'ose pas parler de stratégie).

Les parties jouées sur mon ordinateur soulèvent des problèmes qui me paraissent intéressants. Par exemple, 1.d2d4-d7d5 2.Cb1c3-Cg8f6 3.Fc1f4-e7e6qui enferme le fou blanc des noirs. Par la suite Fou en a6 n'est pas bon, et en b7 le limite également. Donc, il cherche à attaquer le centre pour ouvrir la diagonale du fou blanc (ce qui m'apprend à défendre un centre).

4.e2e3 et Ff8-b4 me paraît déjà poser un thème : défendre le Cc3 pour éviter Fb4xCc3 et b2xFc3 qui interdit le grand roque. Donc Cg1e2, mais çà coince le fou blanc, et oblige ensuite à a2a3 pour forcer Fb4xCc3 et Ce2xFc3 qui donne une position blanche qui me paraît favorable (est-ce le terme ?).

Evidemment, l'ordinateur a des réactions... d'ordinateur, donc essaye d'attaquer le Ff4 coincé par e2e3 par Cf6-h5. J'aime bien perdre un temps par Ff4g3 et Ch5xFg3 puis h2xCg3 ouvre la colonne de la tour. Le pion doublé en g n'est pas forcément un désavantage, mais ma connaissance des échecs n'est pas suffisante (puisque j'essaye d'apprendre comment attaquer une aile-roi).

Bon, je n'ai pas testé Fb4a5 sur a2a3, mais cela a quand même l'avantage d'interdire un Cc6b4 et permet à la dame de venir en d3, où elle me semble mieux qu'en d2. Mais çà, c'est l'autre question subsidiaire.


T***207, le
ben moi...  sur echecs.com je joue exclusivement d4 Ff4 e3 (ouverture Mason) éventuellement en jouant h3 pour donner la case h2 au fou... les résultats sont pas mal et terminent souvent par o-o-o. Je te passes les details va voir le PGN d'echecs.com ou au moins 25 de mes parties en cours ( chercher Tof)


T***207, le
Pour éviter tt remarques... je ne prétend pas que ces parties soient de très haut niveau....


El cave, le
Pas très convaincu sur 4 e3, la réponse ..Fb4 ne parait pas terrible. Les Noirs joueraient plutôt c5 et Cc6 ou Fet suivi de 0-0. Pourquoi donneraient-ils la paire de Fous alors que les Blancs peuvent facilement dédoubler leurs pions en jouant c4 et cxd5 et ne sont donc pas du tout tenus de répondre Cge2 ?


Oui mais... Le principe étant de faire grand roque, c4 n'est pas réellement envisageable. Encore une fois, je ne cherche pas le meilleur début (qui devrait être 1.d2d4-d7d5 2.Cb1c3-Cg8f6 3.Fc1f4-Fc8f5 et non pas ..e7-e6. Il y a une partie Tal-Soderbor, Varna Olympiad 1962 où les noirs annulent alors que Tal avait quasiment gain assuré). Bon, je vois bien que cet exercice de style imposé a l'air inutile puisque hors de toute théorie/ouverture. Cela dit, je suis quand même surpris que sur un site qui réunit autant de points ELO, on n'ait pas encore suggéré des ouvertures où l’on retrouve, sinon ces positions, du moins les idées qui les président (un peu de provoc pour susciter ce genre de d'indications / merci à Tof, je me garde Mason et ses parties pour le week-end). Par exemple, avec Ff4 et sa diagonale ouverte, Cc3b5 pour menacer c7 est-il envisageable ou trop facilement réfuté ?

..c7c5 est un coup que les Noirs jouent tôt ou tard, et plutôt tôt que tard. Avec Dd8b6, cela commence à faire du monde à l'aile dame et sur le pion d4. Ff8b4 peut-il se concevoir pour participer à ces 'menaces' à l'aile roi/au centre ? Sinon encore une fois, si je veux pouvoir faire grand roque, Ff8b4 attaquant Cc3 peut présenter l’avantage d’entraîner Cg1e2 (dont je reconnais qu’il n’est pas bon, mais c’est justement une partie du problème) surtout si le fou noir revient en e7 (meilleure case ?) sans prendre le cavalier. Je ne suis pas sûr que le ‘don’ de la paire de fous soit un bon argument, car les noirs peuvent attaquer Ff4 facilement. Refuser l’échange me paraît entraîner certaines contorsions préjudiciables à l’aile-roi et je ne suis pas sûr que h2 soit une bonne case, sauf à menacer c7 (tiens, comme on se retrouve !).

S'il n'y a pas de Cg1e2, il ne reste que la dame pour défendre le Cc3. Ce qui amène à la 2nde question subsidiaire : quelle est la meilleure case pour la dame blanche? Dd2 n'est pas très intéressant puisque l'accès à l'aile roi est bouché par le pion e3. De plus, il y a Cf6e4.Dd3 me semble meilleur mais il y a toujours la menace Cb8c6 puis b4. Comment s'en prémunir ? De2 ne protège pas Cc3 et bouche la sortie du fou blanc ou n’est pas possible si le fou blanc s’y trouve déjà. Et puis, est-ce à la dame de protéger Cc3 ? S’il y échange, c3 ne me paraît pas une bonne case.

Bon week-end à tous.


réponse la meilleure ouverture pour les blancs pour faire grand-roque est l'est-indienne variante Samisch (f3).


T***207, le
pourquoi tiens tu à Cc3 dans ce cas? Cf3 c3 et Ce2 et ton pion d est solide




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité