France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bigbase par mail ?? par Pi***d*1925 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Combien de parties contient une bigbase ? 1.5 Million ? 2Millions ?

Alors même compressée, l'envoi par mail me parait pour le moins irréaliste ( de plus ,il augmente la taille apparente des fichiers ).
En téléchargement, avec les ressources de 97% des français, c'est aussi irrealiste en une fois.
Il resta l'achat ou l'envoi de CD par la poste


Reyes, le
A mon avis ça doit être un commentaire pour cette article, non ?


A Reyes Exact, c'était un commentaire pour l'article mais ,peut-être trop pressé, j'ai du faire une fausse manip.J'ajouterais que beaucoup de serveurs refusent (message d'erreur) les fichiers de grosse taille.Même si le récepteur a un accés illimité, il faut que l'envoyeur ait les mêmes facilités et, dans beaucoup de cas, la ligne sera monopolisée pour bien longtemps.


Chessbase on-line Certains diront c'est de la pub...
Peut-etre mais c'est cela l'avenir: les bases "en-ligne"
C'est cela aussi l'informatique: eviter que des milliers de personnes fassent un travail manuel ininterressant.
Je crois qu'il est bon de rappeler ce que beaucoup d'auteurs de livres d'Echecs ecrivent dans leur Introduction: "une grosse base ne remplacera jamais un bon livre"
URL: http://www.chessbase.com



à Dom 


Reyes, le
Malgré tout, la question de l'utilité de ces bases reste posée.
Un site tel que www.chesslab.com est une bonne alternative.


à Dom tout à fait d'accord avec toi, la grande base ne peut que complèter le livre, primauté à la compréhension ! Nous parlons de vrais livres bien-sur, pas de compilation sur papier de bases classées, de pillages de livres existants ou de produits d'auteurs qui en font 12 par an, des pseudo-spécialistes en tout.


Les grandes bases ont un avantage! Surtout pour ceux qui s'en servent sans vergogne (voir EM page 44)


Reyes, le
Tu peux nous faire un résumé ?


IDFX, le
De l'utilité des bases Question très intéressante, je trouve. Je me suis pas mal servi des bases en ligne ces derniers temps, et c'est bien utile tout de même, à condition de s'en servir intelligemment. Elle sont quand même remplies de parties "WCH U10" ( "championnat du Monde des moins de 10 ans", avec des joueurs plus forts que moi, certes, mais pas vraiment des références en matière d'ouverture.)Mais au moins on peut vérifier si telle ou telle idée a déjà été utilisée, par exemple, comment, et par qui.

Il me semble que ce qui est vraiment utile, c'est d'essayer de jouer des parties qu'on ne connaît pas en se basant sur ce qu'on trouve là-dedans (ce que j'ai fait en JPC), PUIS de se procurer un bouquin bien fait qui explique les idées en profondeur (genre Watson dans la Française). Comme on s'est coltiné avec les problèmes auparavant, on a de meilleures chances d'en tirer la substantifique moëlle.


Salut IDFX ! Désolé de te contredire... J'espère que tu ne m'en voudra pas !
Surtout que tu as raison sur les parties qui polluent les bases (comme les parties entre computers), mais ton exemple est mal choisi, ho que oui.

Je m'explique avec un exemple connu, tu es GM et tu vas devoir te préparer contre Eric Prié, ze DTN... Et bien si tu es malin, tu va chercher dans les "WCH U10" "WCH U12" "WCH U14" et les parties de Bacrot, Fressinet, etc. ce qu'ils jouent sur la scandinave et la slave pour savoir ce que joue leur entraîneur ;-))))) (Qui souvent est aussi l'entraîneur de titrés !)
Et ça vaut pour pas mal de pays, donc en clair elles ne sont peut-être pas des références en milieu de jeu, mais en matière d'ouvertures : OUI.
Pascal


IDFX, le
Merci pour le tuyau, Pascal ! Là, je tombe sur plus finaud que moi ;o)

Le vrai problème, c'est qu'il ya aussi des parties de moi dans ChessBase Online ! Là, c'est grave ! Mais ça se voit tout de suite...


Dis Notzai... c'est quoi l'allusion a ze DTN?...


Salut Babaorum ! C'est pas une allusion, c'est un exemple !
Bien que certains aiment à dire que Fressinet est autodidacte, Laurent dans sa prime jeunesse jouait les mêmes ouvertures et développements que Eric. Idem avec Bacrot. Désolé je n'ai pas en mémoire tous ceux qui ont joué la scandinave de notre cher DTN ;-)))
Pour être encore plus précis et en revenir à l'exemple d'IDFX, les jeunes au niveau Championnat du Monde sont très bien préparé pour les ouvertures. Disons qu'au moins on leur apprend à ne pas jouer n'importe quoi !
Et ce "pas n'importe quoi", ce n'est pas rien (?!) si l'on veut savoir quelles ouvertures les meilleurs entraîneurs conseillent à leurs élèves. Donc des références ! CQFD-IDFX.

Pascal
Déterministe mal terminé...

Et désespéré parce que Notzai, mjae, palamede, la regence, etc. sont en panne depuis 5 heures à celle où j'écris


Reyes, le
En effet ;o( 


Ouvertures ou lignes rares ou originalesrares 


Ouvertures ou lignes rares J'apprécie beaucoup les grosses bases, les bases originales qui apportent des lignes peu jouées, les grosses par Correspondance dans ces cas-là car il y a manque de matière dans la littérature




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité