France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une variante marginale pour affronter la française par pascal.echecs le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Que pensez-vous de la position qui résulte après les coups : 1.e4 e6 2.c4 d5 3.exd5 exd5 4.d4

(à noter que la position peut aussi résulter de la suite: 1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 4.c4)



On peut retomber dans... La Caro-Kann, le gambit Dame accepté et bien d'autres Je peu te conseiller un très bon livre c'est Pawn power and chess et Pawn structure chess de Andrew Soltis le meilleur selon moi un joueur du Québec qui te le dis. J'ai fait beaucoup de découverte dans se bouquin lis-le tu vas voir que tu ne le regretteras pas.


Juste une branche de la variante d'échange, je crois Je la joue uniquement après 1 e4-d5 2 exd5-Cf6 3 c4-e6 4 d4-exd5, voilà voilà...
Sinon je trouve que ça ressemble beaucoup à l'attaque Panov, mais avec une structure de pions symétrique, ce qui "aplatit" peut-être un peu la position ;-)


à Benji3000 je me demandais justement si cette variante offrait des chances d'attaque similaires à la variante Panov. Est-ce qu'on peut tolérer le pion isolé "d4" avec les blancs et obtenir en compensation un jeu actif et des perspectives d'attaque, bien que la structure de pions soient symétrique ?


isolani favorable ou pas pour les blancs ? En fait, si on suppose que les noirs joueront un jour ou l'autre dxc4, on se retrouvera dans un schéma isolani. mais contrairement au schéma classique ou la case "d5" est verouillée par les noirs au moyen d'un pion en e6 et d'un fou en fanchetto en b7, ici on se retrouvera probablement avec un pion noir en c6 et un fou en e6. Or avec un pion noir en c6, un cavalier noir ne peut pas attaquer de manière "naturelle" l'isolani blanche via "c6". Je me demandais donc si cette position ne contenait pas en germe de bonnes perspectives dynamiques pour les blancs en compensation de leur isolani.


je crois que oui: le pion isolé d4 n'est pas dramatique du tt, d'ailleurs c le seul défaut de la construction blanche!

Pour les possibilités dynamiques, il faudrait demander ça à qulqu'un qui a + d'expérience que moi! ;-))
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c que les blancs s'en sortent avec un avantage d'espace et de développement si les noirs prennent en c4 trop tôt (grâce à d4); et s'ils ne prennent pas, ...c6 s'impose et le coup c5 devient intéressant pour les blancs (selon moi ;o)) avec une attaque sur l'aile Dame
Mais les blancs peuvent aussi tenter cxd5, puis sur ...Cxd5 Db3 suivi de Fc4, pour faire pression sur f7 et b7.

En espérant t'avoir aidé un peu :-)),
@+


2. De2 est la réfutation officielle. Mais sinon je ne vois absolument pas pourquoi les noirs seraient obligés de faire dxc4. ils peuvent jouer avec c6 sans donner de pion isolé aux blancs.


Mais personne a dit qu'ils étaient obligés! Webmasterfou ;-)) (enfin je crois...)


j'comprend pas... 2.De2 réfutation de la française !?
Quelqu'un peut-il m'indiquer des variantes, svp. Je suis fort intéressé. (mais je ne crois pas vraiment que la française se "réfute" aussi facilement !)


à Webmasterfou Si les noirs jouent avec c6 sans prendre en c4, alors je commence par développer normalement les pièces blanches sur leurs cases "naturelles" (CC3, Cf3, Fe3, etc), puis je joue c5 et je lance une attaque de minorité sur l'aile dame (b4, a4, Tb1,b5, etc.)contre laquelle les noirs ne peuvent que se défendre passivement dans la mesure où ils leur manque un levier "e5" pour attaquer la chaîne de pion par la base, d'autre part une contre-attaque noirs sur l'aile roi pour répondre à l'attaque de minorité semble difficile, toujours dans la mesure où après c5 des blancs les noirs ne peuvent pas réagir au centre avec e5.


Réponses Pascal, De2 n'est pas la réfutation de la francaise. C'est une blague récurante sur FE, faisant référence a un article posté il y a quelques mois par un petit plaisantin. Désolé donc!
Benji, pascal avait sous entendu que les noirs devraient faire ce coup un jour ou l'autre.
Encore a Pascal: jouer c5 est risqué, car les noirs peuvent utiliser leur levier b6 a l'aile dame. La position des noirs semble solide, je dis ca par expérience ;-))
Enfin, c'est a mon avis une position complexe, et moins jouée que les autres structures.


pourquoi pas.. Cf6..Fe7 tout simplement et o-o et c6 ou Fe6


position noire solide, mais passive... Concerant b6 sur c5, je soutiens c5 par b4 et si a5, je rebelotte avec a3. A la limite, je peux même prendre en b6 et jouer sur les cases blanches que b6 a affaiblis et sur la colonne c.
Oui, c'est une position complexe, mais vu que c'est une variante assez marginale, la théorie n'est pas aussi conséquente que sur les autres lignes, ce qui rend la partie d'autant plus intéressante à jouer.


tout à fait d'accord avec toi pascal. Sauf pour les questions de leviers ;-))
Je ne peux affirmer que les différentes structures dont tu parles avantage tel ou tel camp, en partie car l'expérience sur cette variante manque.
Et puis j'y ai repensé, les noirs peuvent-ils même pousser en c5?


si les noirs poussent c5 si les noirs poussent c5, alors ils risquent de se retrouver avec 2 pions pendants c et d. Il s'agit de savoir si ceux-ci constituent une force ou une faiblesse.
C'est justement parce que l'expérience manque sur cette variante qu'elle constitue à mon avis une alternative intéressante aux "grandes" variantes pour les blancs. Un bon terrain pour chercher des innovations...


ins1969, le
c la variante la + tranchante de la francaise d'echange... elle se revele malgré tt ds la pratique assez annulante...A noter tt de même que Moro l'a utilisé il n'y a pas lgtps...il a fait nulle d'ailleus...


ins858, le
Quelle attaque de minorité ? Tout ce qui suit concerne uniquement le cas où les Blancs ferment avec c5:

Pour qu'il y ait une attaque de minorité, il faut d'abord qu'il y ait une minorité, ce qui n'est pas le cas ici. Les idées sont donc radicalement différentes d'un truc genre Gambit Dame variante d'échange.

Pour les Blancs, fermer par c5 est souvent une erreur, car les Noirs peuvent ouvrir avec b6 et a5, surtout si le pion A blanc est cloué (ie si la Ta1 n'est pas protégée par la Dd1).

Un autre plan jouable pour les Noirs, selon les circonstances, est de peser sur d4 avec le Ff8 en fianchetto en g7. Ici ce sera un peu compliqué, car la case c6 n'est généralement pas disponible pour le Cb8. Il faudra donc le mettre en e6, où il gêne souvent les autres pièces noires.

En combinant tout ça, on peut très bien immaginer une séquence 1...b6 2.b4-bxc5 3.bxc5-Fa6 4.FxFa6-CxFa6 suivi de Cc7 et Ce6.


ins858, le
Ordre de coups L'ordre de coups proposé, à savoir 1.e4 2.c4, prend le risque que les Noirs ne dévient vers une Sicilienne favorable avec 2...c5!

Si on veut jouer une française, il vaut donc mieux rester avec l'ordre normal 1.e4 2.d4 3.exd5 4.c4


Merci Merci pour ces renseignements, foxi et Syg.
Savoir qu'il y a un peu de tranchant dans cette variante me plaît, surtout si moro l'a utilisée.
Concernant le rapprochement avec la variante d'échange du gambit dame, c'est vrai que la colonne c demeure fermée pour les blancs à cause du pion c5 qui "protège" le pion noir c6 d'une attaque verticale par une tour blanche en c1, ce qui est naturellement à l'avantage des noirs.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité