France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 08 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Position initiale par ins2929 le 24/08/2001 12:49  [Aller à la fin] | Problèmes |
Dans un post précédent, nous avons établi déjà que la position initiale avait plusieurs solutions pour un mat aidé de série en six, dont deux avec sous-promotion, qu'il y avait un mat aidé en deux, et que l'étude "les blancs jouent et gagnent admet une unique solution 1) Cf3 !

Il temps à présent d'aborder cette question vitale que chacun d'entre vous se pose tout les matins au réveil:

En combien de coups il y a-t-il pat aidé de série dans la position initiale ?

Je vous propose ici une solution en 47 coups, qui dit mieux ?

b6, Fa6*e2*f1*g2*h1, h5-h4-h3, g5-g4-g3-g2, Th4-b4*b2, Cf6-e4*d2, f5-f4-f3, e5-e4-e3-e2, Dh4-a4, b5, Cc6, Re7-d6-c5, C*b1-c3*a2, Te8-e3-b3, Rb4-a3, Cb4, a5, c5-c4-c3, Fd6 (diagramme) et D*d6 pat.



ins2417, le 24/08/2001 11:47
faramineux! 


ins2929, le 24/08/2001 13:09
Un coup de mieux ! Et une sous-promotion à la clé:

b5, Fb7*g2*h1, h5-h4-h3, f5-f4-f3*e2*f1:F, g5-g4-g3-g2, e5-e4-e3-e2, et tout le reste comme ci-dessus (on économisé le coup b6)...

Pat aidé de série en 46 donc.Suis-je le seul maniaque à me torturer l'esprit la-dessus?

Hélas, l'ordre de coups n'est pas unique ;-)


ca***a*2385, le 24/08/2001 15:00
eh ben.... J'avais pensé à poser la question sur un pat aidé de série à partir de la position initiale.....J'ai pas osé...Toi tu l'as fait et en plus tu apportes une réponse : bravo - un record à battre ??!!Cela dit, il faut être un grand malade pour s'atteler à ce genre de défi, non?! :0)


ins2929, le 24/08/2001 15:52
grand malade, moi? Fou à lier, c'est tout.

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir pensé à cette lubie.

Je suis sur que tu es assez malade toi-même pour essayer d'améliorer ma solution, qui est sans doute loin d'être d'optimale!


cl***ut**2415, le 24/08/2001 20:42
Aspirine svp ! Même si l'ordre des coups n'est pas unique, le record mérite un coup de chapeau !


IDFX, le 24/08/2001 20:49
Superbe beaucoup plus dur que le mat, puisque le pat s'applique à TOUTES les pièces noires, et pas seulement au roi.


ins2417, le 27/08/2001 00:42
superbe mais... D'apres Gianni Donati, c'est magnifique mais meme si le solution soit unique, ce n'est pas un seriesmover. Parce que il faut que chaque position soit legal. Et le commencement n'est pas legal avec noir a jouer.

Pourtant c'est remarquable et je l'aime beaucoup.A.


ins2929, le 28/08/2001 12:46
Dans ce cas... Pourquoi ne pas changer l'énoncé en "les blancs jouent 46 coups de série et les noirs patent en un" ? Je pense que toutes les positions intermédiaires, elles, sont légales (quoique ?) .


pessoa, le 29/08/2001 18:39
Fabuleux ! Très joli, mais peut-être le record peut-il être battu ?Par contre, j'ai toujours un doute sur la solution de l'étude les blancs jouent et gagnent" ?!!


ins2929, le 31/08/2001 10:12
Pessoa Sans aucun doute le record peut être battu ! Retroussez vos manches, chercher seul serait de ma part vraiment masochiste !
Par contre, pour l'étude "les blancs jouent et gagnent", je ne vois pas quel dual, ni quelle défense cachée pour les noirs tu aurais trouvé... ;-)


Pe***tr***a*1318, le 18/03/2004 11:13
Comment ça la position de départ est illégale ? Pourquoi ?


ins7708, le 18/03/2004 11:34
avec le trait aux noirs, la position de départ est illégale: puisque les pions n'ont pas bougés, seuls les cavaliers ont joués, or ils ne peuvent perdre de temps...
donc c'est illégal...


ins2929, le 18/03/2004 13:26
Tiens, Peres est allé cherché de vieux posts... ;-) Où l'on s'aperçoit que personne n'a cherché à améliorer mes 46 coups en deux ans et demi...


ni***as***o*1240, le 18/03/2004 23:28
je serais assez etonne que personne n'ai envisage ce probleme avant Olivier. Il me semble d'ailleurs avoir deja vu quelque part un truc de se genre, mais ou ?

Michel, si tu nous ecoute !


mc***la***3543, le 23/03/2004 22:17
je prête un oeil de temps à autre Intéressante idée; je ne connais pas d


ins7708, le 24/03/2004 06:44
bon, je sais sur quoi je vais passer mon week-end... 


mc***la***3543, le 24/03/2004 07:59
l'étau se resserre... 44 coups!
Dans la position initiale, les Blancs jouent une série de 44 coups et les Noirs patent en 1 coup.
Quelle est la position de pat?
(cette tournure de l


ins2929, le 24/03/2004 11:06
Je vais m'y replonger Mais pas avant la fin de la semaine prochaine, là je suis vraiment overbooké...

Au passage, je signale un Task encore plus ardu et peut-être impossible: les blancs jouent x coups et se retrouvent pat (sans que les noirs ne jouent). C'est théoriquement possible, le dernier coup devant entrer dans un clouage, mais je ne pense pas comme ça à première vue que ce soit réalisable (seulement deux clouages possibles...).

En tout cas je suis bien content que mes lubies aient intéressé un ponte de la composition comme Michel... Et qu'il ne m'ait amélioré que de deux coups! ;-)


mc***la***3543, le 24/03/2004 22:43
hé! hé! Encore une bonne idée, puch!
Plus pure encore que la précédente.
Et pas du tout infaisable : le dernier coup n


mc***la***3543, le 24/03/2004 23:09
bémol Il y a une variante dans la dernière position de pat que j'ai trouvée, donc la position n'est pas unique...
Il reste à espérer qu'il y a plus court avec une position unique cette fois-ci...


ni***as***o*1240, le 25/03/2004 02:39
Un truc me chiffonne, Michel, Tu annonces, si j'ai bien compris, qu'un pat de serie en 44 coups (a partir de la position initiale) admet toujours une position finale unique.

Quel est le raisonnement sous-jacent qui te permet cette conclusion ?


ins7708, le 25/03/2004 11:43
à mon avis (qui ne vaut pas grand chose) c'est que jusqu'à preuve du contraire, la position finale est unique...


mc***la***3543, le 25/03/2004 19:14
petiteglise a raison et son avis vaut bien celui d'un autre (comme tous sur ce forum)
C


mc***la***3543, le 26/03/2004 07:04
il existe au moins une deuxième position de pat solution, tout à fait distincte, pour le premier problème (les Noirs patent).
donc, correction (sans doute très provisoire) de l


mc***la***3543, le 26/03/2004 23:13
c'était prévisible après 2 solutions en 44 coups : le problème avec coup noir est démoli.
La « convergence » semble maintenant se rapprocher :

Dans la position initiale, les Blancs jouent une série de 43 coups et les Noirs patent en 1 coup.
Quelle est LA position de pat?


ins2929, le 27/03/2004 10:04
43 coups Aïe aîe aie, l'écart se creuse... Mais je refuse de me replonger la dedans avant les partiels de la semaine prochaine! Le problème est qu'à ce moment-là, la barre sera sans doute beaucoup trop basse pour moi...


mc***la***3543, le 31/03/2004 20:29
la barre n


ins2929, le 31/03/2004 21:34
Les partiels sont passés... Je regarderai peut-être encore avant de partir jouer en NI ce week-end, mais j'ai peur de ne pas vraiment réussir à te concurrencer...


ins2929, le 31/03/2004 21:36
en NII ... faute de frappe ! 


mc***la***3543, le 04/04/2004 20:00
1 Tout a une fin; encore un jour (pour ceux qui veulent encore chercher) avant que je donne mes solutions.
En apéritif, voici les étapes intermédiaires

Au commencement est donc le bel effort de puch représenté ci-dessous avec couleurs inversées (pour la légalité)

puch, 2001
Dans la position initiale, les Blancs jouent une série de 46 coups et les Noirs patent en 1 coup le Roi blanc sur a6.
Quelle est la position des figures blanches?
Solution :





mc***la***3543, le 04/04/2004 20:02
il manque une TBb6 au diagramme précédent (désolé)


mc***la***3543, le 04/04/2004 20:03
2 Dans la position initiale, les Blancs jouent une série de 44 coups et les Noirs patent en 1 coup le Roi blanc sur h3.
Quelle est la position de pat?
Solution :


Avec une suite possible :
1.a4 2.a5 3.a6 4.Ta4 5.Tg4 6.f4 7.f5 8.f6 9.f


mc***la***3543, le 04/04/2004 20:04
3 Dans la position initiale, les Blancs jouent une série de 44 coups et les Noirs patent en 1 coup le Roi blanc sur b5.
Quelle est la position de pat?
Solution :


Avec une suite possible :
1.h4 2.h5 3.h6 4.h


ins2929, le 05/04/2004 09:56
Fantastique ! Bravo pour tout ce travail Michel...
Ca serait trop beau que la solution en 43 coups présente une promotion en dame !?


mc***la***3543, le 05/04/2004 21:33
eh non, puch! cela aurait été trop beau, mais je confesse que ma présentation sournoise pouvait le laisser penser (mon côté facétieux


mc***la***3543, le 05/04/2004 21:33
4 Dans la position initiale, les Blancs jouent une série de 43 coups et les Noirs patent en 1 coup.
Quelle est LA position de pat?
Solution :


Avec une suite possible :
1.Cf3 2.Cé5 3.C


mc***la***3543, le 05/04/2004 21:35
oups le diagramme n'est pas la position de pat; il faut jouer le coup noir patant


mc***la***3543, le 05/04/2004 21:37
et finalement (?) 5 Dans la position initiale, les Blancs jouent une série de 51 coups et se retrouvent pat.
Quelle est la position finale des pièces blanches?
Solution :


Avec une suite possible :
1.a4 2.a5 3.a6 4.Ta3 5.Tf3 6.T


FPC, le 05/04/2004 21:53
J'aime beaucoup les 4 et 5 Un détail pour le 4 : si la question de légalité est importante, il vaut mieux commencer par 1.e3.


FPC, le 05/04/2004 21:55
J'ai l'impression cependant que les 4 et 5 ne sont pas les derniers mots sur la question (sans d'ailleurs vraiment pouvoir étayer cette impression).


ins7708, le 06/04/2004 07:28
pourquoi FPC la position après Cf3 est illégale?!


ins7708, le 06/04/2004 07:29
en tout cas, un grand bravo pour Michel, c'est fantastique!


ins2929, le 06/04/2004 13:17
Grandiose ! 


FPC, le 06/04/2004 16:47
Je me trompe ou la position après 1.Cf3 est illégale trait aux blancs ?


ins7708, le 06/04/2004 17:43
ah oui ok ben non alors :o)


mc***la***3543, le 06/04/2004 19:22
ok avec FPC Généralement, dans les problème de série, on ne se préoccupe de la légalité que pour la position initiale; les choses sont différentes pour les problèmes dits « conséquents » . Cependant, ça ne coûte rien de couper court à la polémique et de commencer par 1.e3...
(en passant, mon commentaire sur les pertes de temps est faux : dans la suite exemple, ce sont le Fç1 et la Th1 qui perdent un temps et non 2 tours)

Quant au nombre de coups minimum, rien n


mc***la***3543, le 06/04/2004 20:25
complément sur la légalité on se préoccupe assez peu de la légalité après le premier coup dans les « parties justificatives de série» : il y en a un bon nombre qui commencent par un coup de Cavalier
En particulier, une excellente de François en 17 coups qui commence par 1.Ch3 et qui lui avait permis de me battre (cela n


FPC, le 07/04/2004 06:06
Je ne pense pas la question de légalité importante, c'est pourquoi j'ai parlé de détail.


ni***as***o*1240, le 31/05/2008 03:36
En lisant le profil d'Olivier, je suis retombe sur ce fil. Dans le 51 (quel pastis !), on pourrait objecter que le diagramme ne presente pas QUE la position des pieces blanches.

D'autre part, peut-etre que l'enonce suivant est plus retord : "Dans la position initiale, les blancs jouent une serie et se retrouvent pat. Laquelle est la plus economique (en coups puis en captures) ?".




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité