France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
le regle du seriesmover par ins2417 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
J'ai parle avec un expert pour discerner les vrai regles de seriesmover. Apparemment, ce n'est pas simplement un question d'eviter un check du roi blanc avant le dernier coup.

REGLE: Il faut que chaque position intermediare soit legal, pour celui qui va jouer (pour la plupart, noir).

Regardez par example (4+2) Seriesmover helpstalemate en 2.



IDFX, le
In the langue of Molière Pat aidé de série en 2, si j'ai bien compris... Deux coups seulement?


ins2417, le
reponse Oui: c'est a dire Noir fait deux coups, puis Blanc fair un, pour mettre Noir en pat.

Et je viens de faire un series helpstalemate with 9.6! Gasp!


FPC, le
Très amusant L'interversion de coups est évitée donc il n'y a pas de dual et la compostion est correcte.


ins2929, le
Ca y est j'ai compris Subtil en effet... Va falloir que je vérifie mes compositions, du coup ;-(...


IDFX, le
Je ne vois pas en quoi l'ordre des coups est important?


ins2929, le
On en veut ! Pat aidé de série avec 9.6, ça promet, ne nous en prive pas après nous avoir mis l'eau à la bouche !


ins2929, le
pour chercher la petite bête Il faudrait encore préciser la règle, puisqu'après tout, la position après Rg3, trait aux noirs, est légale; simplement, elle implique que les Blancs aient perdu le droit de roquer... A moins que l'on considère les droits de roque comme une partie intégrante de la position ? Mais est-ce que le fait de passer par une position où les blancs n'auraient pas le droit de roquer interdit de roquer plus tard, dans une position où rien ne l'interdit, et obtenue après des coups "de série", donc déjà plus dans les règles classiques ?

A vue d'oeil, je dirais qu'un mat aidé de série avec 9.6 (ailleurs qu'au premier coup) et impossible, es-tu d'accord anselan ?


IDFX, le
Peux-tu étayer, stp, Puch? Je ne comprends pas pourquoi les Blancs auraient perdu le droit au roque avec le Roi en g3, et en quoi le fait de jouer 1...h4 change quelque chose.


FPC, le
Avec le roi en g3, on obtient une position avec le trait aux noirs. Y-a-t-il maintenant un mat aidé (simple et non de série) en 1 coup ? Il faut examiner la légalité de cette position. Le dernier coup n'a pas été h2-h3 (sinon le roi aurait été en échec). Le dernier coup a donc été un coup de roi ou de tour. Donc les blancs ont perdu le droit de roquer.

Dit autrement et pour répondre à l'objection de puch, dans la position avec le roi en g3, il n'y a pas de mat aidé simple en 1. Je pense donc que le droit de roquer est perdu car on se trouve dans un mat aidé "normal" après 1.Rg3. Si il y a encore d'autres coups de série, je pense que les blancs peuvent "regagner" leur droit au roque (comme dans une très célèbre composition de Claude Wiedenhof).


FPC, le
Un mat aidé de série utilisant le 9.6 Blancs Rh2, Fg1, Pf2 / Noirs Rh4, Ff5, Ta1, Pf3, Pg2, Pg5, Ph5
Enoncé : Mat aidé de série en 5. DR.

La position doit être légale tout au long de la solution.
Rappel : La stipulation DR signifie que l'article 1.3 ou 9.6 est utilisé.


ins2929, le
J'ai du mal, FPC A voir quel argument (de 9.6 !) interdit de jouer ta2*f2-a2-a1, fg4, et Ff2 mat. Dans toutes les positions trait aux noirs, on peut considérer Rh2 dernier coup blanc, en réponse à g2+ (ou h*g2+), les blancs ayant joué auparavant Fg1, et ainsi de suite sans jamais de nulle forcée à la 9.6 me semble-t-il.
Où me suis-je trompé ?


FPC, le
Tu ne t'es pas trompé Je n'avais tout simplement pas vu ce tableau de mat.


ins2929, le
Si, je me suis trompé puisque moi je n'ai pas pensé à m'arréter après T-?*f2, Fg4 pour un mat en 3! ;o))))))


FPC, le
Mon idée (entièrement démolie) : Essai : 1.Ta4? Position illégale.
Solution : 1.Te1 2.Te4 3.Tg4 4.Tg3 5.Fg4 fxg3.


El cave, le
C'est bien ici qu'on peut acheter du "Pâté des deux scieries" avec un chèque en blanc ?


ins2929, le
Hummm L'idée est intéressante et ne doit pas être trop dure à réhabiliter...


ins2417, le
Je ne peux pas afficher des articles Il faut dire que j'ai du mal a poster des nouveaux articles. Je peux repondre dans une article qui existe deja facilement, mais quand j'essaie de creer une article, la systeme ne fait rien. Ca se passait plusieurs fois dans les derniers jours. :-(.


IDFX, le
Dans ce cas, anselan essaie d'envoyer directement ton article par email à : info@france-echecs.com en expliquant le problème.
Merci à FPC pour les explications, j'avais oublié qu'il faut en plus se taper de l'analyse rétrograde à chaque fois avec cette histoire de 9.6. Il est vrai que ça ajoute un plus au problème d'anselan.


IDFX, le



IDFX, le
Ooops! Le dernier coup blanc est-il totalement virtuel? Parce que si c'est le cas, on peut considérer que c'était Ce4-g3, par exemple, et la position est légale.


ins2929, le
C'est quand même curieux, FPC Si on ne peut pas perdre le droit du roque au dernier coup, mais qu'on le peut si on a encore quelques coups à jouer !
D'accord pour définir que dans un mat aidé de série en n coups, il faut qu'après le p-ième il y ait un mat aidé de série en (n-p) coups, ce qui est respecté et exploité par l'étude proposée, mais est-ce infirmé par celle de Wiedenhof ?


FPC, le
Ce qui est sûr c'est que après 1.Rg3, il n'y a pas de mat aidé (simple) en 1. Pour le reste, j'essaye de retrouver la composition de Wiedenhof et on en reparle (En deux mots, dans cette fameuse composition, les noirs effectuent successivement le petit et le grand roque !).


ins2929, le
Les deux roques ! Et ça c'est légal ! Est-ce que Wiedenhof ne serait pas surtout amusé à mettre en valeur une imprécision dans les règles du seriesmover ?


ins2929, le
Remarque... Qu'à bien y réfléchir, ça colle avec nos considérations précédentes... La position est à chaque fois considérée comme isuue d'un coup blanc, dont on oublie ce qu'ont joué les noirs dans la clé. Et cela ne concerne pas les droits de roque des blancs, par contre, dont l'étude ici proposée colle aussi...


FPC, le
La composition de Claude Wiedenhoff (Rex Multiplex 1985) (enfin retrouvée !)

Blancs Rb6, Ta7, Fa8 / Noirs Rg8, Th8, Ph7
Enoncé : Mat aidé de série en 8 coups.

Solution : 1.Rf8 2.Re8 3.O-O! 4.Txa8 5.Rf8 6.Re8 7.O-O-O 8.Td7 Ta8 mat.

La position après 2.Re8 avec le trait aux noirs est légale, et dans cette position, les noirs peuvent roquer (le dernier coup blanc étant une prise). De même après 6.Re8. Comme tu le dis, chaque position avec le trait aux noirs est examinée indépendament du coup noir précédent. Amusant, non ?


ins2929, le
Et comment ! 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité