France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Et la Tarrasch c5 ? par J***3157 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Il me semble qu'avait été lancé un débat intéressant sur la Tarrasch, qui se concentrait dans un premier temps sur 3...Cf6.

Ce serait sympa que les bonnes volontés s'attaquent maintenant à 3...c5: c'est pas cool de me laisser miroiter l'espoir d'une défense enfin adéquate contre la francaise, sans avoir à fournir d'autre effort que ramasser les contributions de chacun, avant de laisser péricliter la discussion.


3...c5 4.cxd5 exd5 5.Cf3

(5.dxc5?! d4! 6Ca4 et les noirs ont de bonnes compensations pour le pion sacrifié.)

5...Cc6 6.g3! Variante de Prague et les blancs sont mieux après 6...Cf6 7.Fg2 Fe7 8.dxc5! avec l'idée de jouer contre le pion isolé.


4. exd5 Dxd5 est interessant, et le débat théorique dans cette variante commence au 10e coup.


Dxd5 Même si ce n'est pas joué depuis quelque temps à très haut niveau, je préfère la reprise par la dame. La position ressemble alors à une espèce de sicilienne où les noirs ont joué d5 et repris avec une figure. Le débat commence en effet au dixième coup, où les blancs peuvent plonger dans une finale accélérée après 5.Cgf3 exd4 6.Fc4 Dd6 7.O-O Cf6 8.Cb3 Cc6 9.Cbxd4 Cxd4 10.Dxd4 , même si généralement ils choisissent 10.Cxd4, sur quoi on peut répondre 10...a6 (et l'analogie avec la sicilienne se poursuit).Ensuite, la plupart des positions sont assez ternes, et il est difficile d'obtenir des offensives sérieuses avec les blancs, sauf peut-être sur la continuation 11.Te1 Dc7 12.Fb3 Fd6 13.Cf5!? qui peut conduire à des complications monstrueuses.Toutefois, je suis loin d'être un expert en la matière, puisque je joue toujours 3...Cf6. Cette défense avec ...c5 est sans doute plus solide et garantit de bonnes chances de nullité, mais je préfère un traitement plus agressif.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité