France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
5 siècles de théorie échiquéenne battus en brèche ? par Fi***On***ar**37 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après examen des différentes parties publiées sur le site Sportechecs.com...

et censées représenter des confrontations sur Internet entres Bobby Fischer lui-même et quelques GMI de renom (Fontaine ou Short, par exemple) en cadence Blitz, de nombreux internautes et joueurs d’échecs ne manqueront pas de se manifester pour donner leur avis.

Bien entendu, on peut s’attendre à des remarques contradictoires, tantôt élogieuses sur le style de ce fameux Guest (je dis bien « Guest », car nous n’avons toujours aucune preuve officielle qu’il s’agit bien là de Robert Fischer, mais seulement quelques avis concordants), tantôt critiques sur la qualité des parties, en tous cas toujours excessives comme souvent lorsqu’il s’agit d’évoquer l’enfant terrible des échecs.

Quant à moi, l’examen de ces parties m’amène d’emblée à formuler la remarque suivante, remarque qui je pense a frappé également bon nombre de joueurs :

Si ces parties sont bien celles jouées par Fischer, si les GMI rencontrés ne mentent pas, si aucune intervention d’ordinateur ne peut être envisagée, et enfin si les coups joués sont effectivement jouables et non réfutés, alors ce sont bien 5 siècles de théorie échiquéenne qui sont battus en brèche.

En effet, qu’en est-il des beaux principes de développement et de contrôle du centre dans l’ouverture ou de la règle qui préconise de ne pas jouer plusieurs fois la même pièce dans les premiers coups ? Comme vous l’avez vu, notre fameux « Guest » se moque éperdument de ces règles comme de sa première chemise : il joue le plus souvent
1.f3, suivi de 2.c3, puis de 3.Rf2 et 4.Re3, et le même schéma côté Noir.

Dans certaines parties, il joue son Roi 5 ou 6 fois de suite dans les tous premiers coups, jetant aux orties les fameux principes de développement, de perte de temps ou de sécurité du Roi. Il est clair que si nos illustres ancêtres théoriciens Tarrasch, Lasker ou Nimzovitch voyaient ses positions, ils se retourneraient dans leur tombe…

Malgré toutes ces « horreurs », notre inconnu remporte toutes ses parties très rapidement, en moins de 20 coups le plus souvent !… Comble du cynisme, il se permet parfois de subir une défaite plus humiliante pour son adversaire que pour lui-même en s’infligeant un mat en 3 coups (le fameux 1.f4 2.g4), histoire de miner son adversaire…

Face aux rumeurs et aux réactions de tous bords, il me semble important d’avoir un avis de spécialistes sur ce sujet, et quand je dis spécialistes, je pense à des joueurs de top niveau comme Kasparov ou Anand qu’on n’a pas encore entendu sur cette question. Après tout, ceci n’est peut-être encore une fois qu’un immense canular très bien mis en scène et orchestré avec la complicité de quelques Grands Maîtres.

Quoi qu’il en soit, et pour aller dans le sens du titre de cet article, faut-il brûler tous les ouvrages d’ouverture, de théorie et de stratégie échiquéenne publiés jusqu’à ce jour et voir dans ces parties de Fischer un tournant décisif dans la pensée échiquéenne, une véritable révolution des 64 cases comme l’a été en son temps l’école hypermoderne par exemple ?



ins30, le
Doucement !  5 siècles de théorie battues en brèche ? tu vas un peu vite en besogne !
Ce sont des blitz en 3 minutes et le Guest cherche visiblement que des GM imprégnés de théorie soient sortis de leur répertoire dès les premiers coups, même si pour cela il doit jouer des positions "injouables".
En blitz, ça fonctionne assez bien si on en juge par les parties. Ses adversaires sont désorientés par des positions inhabituelles et n'ont pas le temps d'élaborer une stratégie adaptée. Bien entendu, il faut pour cela que le niveau de jeu du Guest soit très supérieur à celui des GM qu'il rencontre.
Mais en partie lente, ça n'aurait aucune chance de marcher. Ses adversaires auraient tout le temps pour réfléchir à la position et trouver une réfutation. C'est pour cela qu'il semble pour le moins exagéré de parler de "remise en cause de 5 siècles de théorie".
Toujours est-il que c'est très impressionnant ! Alors Fischer ou pas Fischer ? Plus que jamais, that is the question....


Reyes, le
Ajoutons à cela que des parties de 3 minutes, c'est vraiment la limite entre le Blitz et le Lighting.


C'était une question... Pas une affirmation.
Merci pour ces éclaircissements. Je pensais personnellement qu'il s'agissait de blitz de 5 ou 10 mns, ce qui change quelque peu les données, le 3mn se rapprochant en effet plus du lighting que du blitz.
Ceci dit, cela reste impressionnant et démontre qu'il est possible de battre des GMI en dénigrant les grands principes qui ont bercé notre période d'apprentissage. Ce doit être assez humiliant pour un +2500 Elo de se faire battre de cette façon, en baladant son Roi 5 fois de suite au milieu de l'échiquier...


yegonzo, le
allons ... ... Fire-on-board, un peu de bon sens SVPIl me semble que ce que tu avances est plus de l'ordre du fantasmequ'un réel constat. Il est évident que Guest-ICC ne ferait pas un pliavec cette ouverture en parties lentes.Sinon pour réfuter e5 sur e4, je te propose ds le même ordre d'idée, 2.f4 ef 3.Rf2 (le piège) Dh4+ 4.g3 fg+ 5.Rg2 (début de variante)Essaye en blitz, on a l'impression que les blancs ont du contre jeu.Parfois même ils massacrent leur adversaire en 15 coups mais...c'est pipo pipo car un bon coup des noirs ds l'ouverture est c'est fini...


yegonzo, le
Excuse_moi F-o-B : croisement de posts.Donne moi des nouvelles du gambit tout de même...@+


Pas de problème Ok, je regarde ça...


Pas 3 min Les blitz sont à la cadence de 3 minutes + 3 secondes par coup.On est donc bien loin du lightning.


Non non... Les parties du guest sont jouée à la cadence la plus commune sur ICC : c'est à dire 3mn sans ajout de temps...et,il est bien évident qu'en blitz de 3 minutes,la force tactique compense des ouvertures fantaisistes mais pas en parties lentes évidemment...


je persiste Un fort logiciel (Deep Fritz par ex) est absolument intouchable en 3 minutes. Tous les GMI même les plus forts se font éclater à ce rythme. Alors la question reste entière to be or not to be fischer, that's the question!!!!!!


lightNing..pas lighting... 


Meteore, le
i think not fischer Je serais trés heureux que le guest soit fischer. mais vraiment ces parties sont indignes du grand fischer. Une fois sorti de l'ouverture le guest ne fait que résister dans des positions complétement perdus. il n 'y a aucune conception stratégique, toutes les parties ne sont que des séries de coups tactiques ou le guest avec un roi complétement découvert est constamment sur la corde raide. Je ne vois vraiment pas le grand Bobby prenant plaisir à jouer ce genre de parties absurdes. A mon avis ce sont vraiment des parties purement de type informatiques. Mais bien sur je ne parle que des parties contre Bauer et Fontaine. Peut être Bobby joue t il vraiment sur internet(ca me semble d'ailleurs probable car pour lui c 'est quasiment le seul moyen d'affronter les meilleurs GMI actuels). Mais je pense que cette information a provoqué l'apparition d'un grand nombre de guest+PC, qui sont ravis de pouvoir défier des GM crédules. Les GM précédemment ne jouaient jamais contre des guests , maintenant ils sont tentés de le faire (il suffit de faire Hi crazyboy sur ICC pour voir des parties de Christian Bauer contre des guests!). J'aimerais beaucoup voir les parties de Nigel Short car peut être celle la sont elles réellementde Fischer. Pour qu'il l'annonce publiquement c'est qu'il a de fortes présomptions sur l'authenticité de ces parties . Et à mon avis Nigel a certainement le niveau et l'intelligence pour distinguer un Bobby Fischer d'un amateur+ordi.


En tout cas ça fait de la pub En Allemagne, les propos de Short ont été repris par le trés sérieux "Der Spiegel" dans un article d'une page, et par le local "Berliner Zeitung" et ce malgré l'actualité que vous savez.
Est-ce que la presse française a aussi repris? (à part Libération, bien sûr).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité