France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Elo réel et elo Internet par na***el***2601 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je joue souvent sur Internet et je constate que mon elo "internet" se rapproche de plus en plus de mon elo réel (1600) ?

1) etes vous dans le meme cas ?
2) etes vous plus fort sur Internet ?
3) etes vous moins fort ?

Question subsidiaire : jouer beaucoup fait-il progresser ?



jouer bcp ne fait a mon avis pas progresser et il vaut mieux jouer une seule semi rapide par jour en étant hyper concentré (c'est a dire que les positions jouées s'incrustent dans la mémoire), et prendre des cours, bouquiner, analyser la derniere partie de Bacrot, etc... Jouer bcp, ca entraine forcement le 'jeu a la main', ce qui va contre l'esprit des échecs


oui Pour répondre d'abord à la question subsidiaire je dirais oui: jouer beaucoup fait inévitablement progresser, à condition d'analyser, même brièvement, ses parties, y compris les blitz (merci échecs.com) et aussi comme l'indique fraste02 de travailler d'une part, la théorie (début, milieu et fins de partie) et d'analyser d'autre part, les parties des meilleurs joueurs (sous réserve que des explications claires soient fournies par les joueurs). Mais le must c'est d'avoir un entraineur compétent. C'est possible si l'on s'inscrit à un club dont l'effectif contient de forts joueurs disposés à aider les autres à progresser (cela existe).Sinon j'ai un élo FFE de 1930 et un élo internet (blitz) inférieur de près de 250 points ! Je suppose que beaucoup de joueurs sont dans mon cas.


ins2488, le
Relativisons... Je pense que le style des joueurs est important. Un joueur positionnel est par essence probablement plus lent qu'un joueur tactique qui a tendance en partie rapide à jouer des coups à l'intuition. On me répondra probablement qu'un joueur positionnel passera moins de temps sur une position car il possède des schémas types, des positons clés en mémoire, et pour chacune d'entr'elles une réponse "normale", un plan type. Le joueur tactique devant lui, passer du temps à essayer de compliquer la partie pour en tirer avantage. Ca se discute. Je pense que la connaissance de schémas tactiques, pièges d'ouverture, attaques de mat classique due à un entraînement spécifique apporte des réponses quasi instantanées dans ne nombreuses positions, et fait gagner en temps fou en attaque comme en défense.Concrètement, remarquez : les joueurs positionnels dans nos clubs sont souvent "mal au temps" en blitz. Chercher à jouer bien, est souvent moins payant que chercher à jouer vite.Ce n'est qu'un avis sur la question.Je suis à plus de 2000 en FFE. Sur internet mon style tactique est assez payant... les parties sont horribles suite à des gaffes réciproques, mais je trouve quelquefois l'arnaque gagnante.Je suis peut-être un cas particulier !Le blitz, c'est évident, amène à prendre des décisions rapides. Pas question de plan extraordinaire. Sauf si on a un nom qui commence par la lettre "K". Encore qu'il s'agisse souvent du fruit de leur travail en "laboratoire".


+140 points J'ai 140 points de plus que mon classement FFE sur la zone de jeu en direct, mais je me suis beaucoup entrainé depuis quelques temps et mon classement FFE ne veut plus rien dire (ça fait 6 mois que je n'ai pas joué une partie longue).
réponse subsidiaire : je gère mieux mes zeitnots (au bout de 450 parties, c'est un peu normal ;o))


noble jeu et blitz. Je pars du principe que par jeu sur internet, on sous-entend partie rapide. Dans ce cas, comme le dit Mephisto, le style de jeu compte pour beaucoup dans les parties. Un joueur d'attaque et d'ouvertures peu connues a un avantage certain.
Maintenant, pour les points elos, il y a autre chose de tres important sur le jeu en direct. Tes adversaires ne sont pas imposes par un directeur de tournoi.
Et par exemple, si tu joues contre un joueur qui te dechiquete, parties apres parties, et que tu t'obstines, tu peux perdre 100 points en une soiree. Si tu gardes un oeil sur le compteur, apres quelques parties perdues, c'est tentant de changer d'adversaire.
Enfin, une reflexion sur le blitz.
Je n'aime pas le petit "mepris" qu'ont certains joueurs pour cette forme de jeu. C'est sur, il y a des gaffes, les joueurs n'ont pas forcement le temps de realiser de grandes oeuvres strategiques, le temps compte parfois plus que le materiel...
Mais si bien jouer c'est s'affranchir des contraintes du temps, alors il ne reste plus que le jeu par correspondance. Et encore, sans contraintes de temps forte.

Pour ce qui est de jouer beaucoup, le blitz le permet. Pour ce qui est de progresser ... progresser en quoi ?. En comprehension strategique ? en tactique ? en schemas d'ouvertures ?
Si on accorde a chaque "bonne" partie blitz un peu de temps, je pense que le blitz est utile au jeu.


El cave, le
Je crois que jouer beaucoup, même en blitz, peut être profitable pourvu qu'on le fasse dans le bon état d'esprit, c'est-à-dire essayer de jouer correctement d'un point de vue stratégique, dans l'esprit de la position, avec des adversaires d'un niveau pas trop éloigné. Internet, c'est un peu particulier. En ce qui me concerne, je joue assez rarement, mais la visualisation verticale sur un écran me gêne pas mal et c'est beaucoup plus fatigant que les blitzs classiques, surtout après 8 ou 9 heures au boulot. Il n'est d'ailleurs pas rare que 10 secondes passent avant que je me rende compte que c'est à moi de jouer ! D'ailleurs, à peu près 90 % de mes défaites sur le Net sont dues au temps , d'autant que je ne regarde quasiment jamais la pendule (gros défaut pour un blitzeur, vous me direz).


Statistiques... pour naturelfr...
Je viens de faire des stats sur 282 parties jouees depuis debut aout. Contre un peu plus de 80 adversaires dont les "elos" vont de 1100 a 1996. La moyenne des adversaires est de 1604, et je fais un score de 49%.
Ceci est tout a fait conforme au classement qui m'est affecte. (moins de 10 points d'ecart)
Je ne sais pas ce que je vaut maintenant en rapide, car je ne fais plus de tournois, mais cela doit etre assez proche de la realite.
Bravo donc aux administrateurs, aux mathematiques et a M. Elo. Car il me semble que ce serait tres facile de faire "glisser" tout le monde vers le haut ou vers le bas. Tout s'autocorrige peut etre tout seul, mais s'il y a intervention humaine la dedans... Bravo.

Une remarque. Dans la page des top 100, on voit des joueurs avec un tres petit nombre de parties. Le elo ne veut pas dire grand chose. Par contre, une toute petite place est reservee aux "furieux" (style Thomas).
Pour ma part, j'aimerais mieux avoir la liste des 100 premiers furieux que la liste des 100 plus forts.
Y'en a d'autres qui pensent comme moi ?


Reyes, le
En effet, avec moins de 20 parties, le elo du jeu en direct est plus qu'approximatif.
Dans les 20 premières parties le elo varie énormemment à chaque partie.
Ensuite, il se stabilise...


Je suppose... que ça dépend d'un individu à l'autre, mon élo en parties rapides (y compris sur internet), est plus bas que mon élo ffe, et poutant je ne joue qu'en 10 mns KO (en 5 mns ou moins ce n'est même pas la peine)je préfére les 40 coups 2 heures mais sur internet ce n'est pas la peine d'y songer, pour ma part, je ne pense pas progresser (d'autant que n'analyse pas mes blitzs) mais bon, dans mon cas l'age est peut etre un handicap (38)je ne joue en club que depuis 6 ans et ma marge de progression n'est pas comparable à celle d'un jeune :-) qui peut etre lui progressera grace à ces parties sur le web, je precise que mon pseudo (maximus) n'est pas le même que sur la zone de jeux (conrad), qq m'avait devancé (c'est la vie)


ins1275, le
moi j'ai un elo à plus de 2000 mais bon ... Sur excite.com , un elo dans les 2000 ? ayant un elo FFE à 1960 , mais j'ajoute que je joue tout le temps en 1 minute et je perds souvent au temps ? et le pire c'est que sur le site de France echecs , j'ai un elo à 1600 ? à cause de la dimension du jeu ?


Elo ci, elo là... J'ai fait, euh ...hier je crois, une partie nulle contre un adversaire à plus de 1500, incapable de me mater avec R+T contre R. En 5 min+2s. pas d'arnaque au temps possible !
Vivent les cadences à ajout de temps !)
La règle des 50 coups étant d'application, la partie est déclarée nulle.

Aurais-je dû abandonner ? Votre avis m'intéressse, je me suis senti un peu "petit" sur ce coup là.


Comment est-il possible d'avoir un classement pareil sans connaître ce genre de mats ?? On est bien loin d'un elo réel...
Sans généraliser, ce genre sévit beaucoup en 3min sans ajout de temps.
Enfin, la pendule est la 17ème pièce de l'échiquier.


T'as eu raison ... Le meme genre de mesaventure m'est arrive plusieurs fois. 30 secondes au temps, une tour de mieux, le roi adverse au milieu de l'echiquier et incapable de mater. Je ne sais pas combien de coups il faut dans le pire des cas pour mater, mais en 30 secondes, il ne faut pas se tromper.
En tous cas, quand je dis "mais quel con !!" dans ce genre de parties, c'est rarement a mon adversaire que cela s'adresse.
C'est vrai qu'en 5+2 ou en 3+2, c'est moins "normal".
Quand aux connaissances de base que tout joueur devrait avoir, je pense qu'il n'y a pas de reponse facile.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité