France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Concrètement, par fr***e0**1423 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Combien faut il compter pour une année de cours avec un professeur a raison de 1h30 par semaine ? Plutot 1000, 2000, 3000, ou 4000 Francs ?




jer1700, le
+ que çà ! 1.5 Heure X 52 semaines X 60 fr de l'heure = 4680 F


c'est la fête ! ;-)) 


mais non ! Le prof ne vient pas pendant les vacances, c'est bien connu ! ;o) ce qui nous donne 1.5 heures x 36 semaines x 60 F/h = 3240 F
cqfd ;-)


smic J'aimerais connaître les bons profs à 60f/h, s'il vous plaît!


Vous ne prenez que 60 FF de l'heure ? Quand j'étais lycéen, je donnais déjà des cours d'échecs à 70 FF/h !
Je pense qu'il faut compter au moins le double si vous voulez un professeur particulier.
La qualité n'est pas proportionnelle au tarif, mais si vous ne connaissez pas votre Professeur, le mieux est d'essayer avec quelqu'un de très exigeant, qui a une bonne réputation, et qui a un excellent contact humain.
Dans le même ordre d'idées, je vais bientôt prendre des leçons de piano. Je compte mettre 400-500 FF par mois, à raison d'1 heure tous les quinze jours. Mais entre ces deux heures, je sais que j'aurai au moins 20 heures de pratique chez moi pour atteindre le niveau demandé par mon Prof.
Si c'est pour travailler autrement, autant aller au club, c'est moins cher !


CA DEPENDS LA TAILLE DU PROF


178 ! (cm pas QI)


178 FF/h ça paraît honnête.


ins174, le
Je ne connais pas les tarifs...s en vigueur dans les échecs, mais en musique Manuel a parfaitement raison.
Si vous voulez des cours particuliers sérieux par un profesionnel faut compter autour de 250F la séance. C'est personnellement ce que je demande, et vous en aurez pour votre argent, c'est à dire du boulot en quantité et en qualité à faire à la maison, car c'est là qu'il se fait le travail, pas au cours!
Les cours à 100 balles ou même moins, y en a à tous les coins de rue, mais vous en aurez dans l'immense majorité des cas pour vos 100 balles, c'est à dire pas grand chose de consistant, à vous de voir ce que vous cherchez.
C'est comme les p'tits grains noirs ou gris dans les p'tits pots, y en a à 30 Frs le pot et d'autres à 300 Frs. C'est pas le même prix, c'est pas le même goût non plus! Ca porte pas le même nom non plus!

Pour en revenir aux échecs, je pense que c'est pareil, soit on a une exigence car on vise des performances sérieuses et on fait les sacrifices financiers et en temps nécessaires sinon, pour un amateur sans prétentions, le club c'est parfait, et moins cher. Tout dépend de ce qu'on veut.


je***69, le
120-150 De memoire, il vous faudra compter entre 120 et 150 F. pour un bon prof d'echecs.


Ca depend de quel prof.... Ex:Jean-Hebert MI:30 dollars a l'heure donc environ 150 francs....GMI:60 dollars a l'heure donc 300 francs!!Ca peut varier ainsi que sur le calibre du GMI +2600(rare):100 dollars:500 francs!Vous pouvez voir la depense en un simple cours!


Reyes, le
En effet, comme l'a dit Yvap:

..."et vous en aurez pour votre argent, c'est à dire du boulot en quantité et en qualité à faire à la maison, car c'est là qu'il se fait le travail, pas au cours!"

Il est ainsi possible d'envisager des cours par correspondance, par exemple:
http://perso.wanadoo.fr/echecs.sokolov/
www.cavalierbleu.com/


dollar à 5 francs?? Invincible 2000, je ne sais pas où tu étais pendant les 5 dernières années, mais ça fait un moment que le dollar n'est plus à 5 francs, mais plutôt à 7 - 7,5.


il parle en dollar canadien 


oui! 


Tiens un bonne exemple !! A la fin d'une partie contre un GM polonais, je lui ai proposé d'analysé avec moi, il n'en fut rien, mais nous étions organisateur du tournoi et j'ai un pote qui est allé le voir, il lui a sorti, moi pour une heure de cours je demande 500 et des briquettes francs, mais où ?? va-t-on


ins174, le
Chez les professionnels !... C'est bien comme je disais plus haut.
Il y a la pratique amateur avec son aspect délassement, distraction, pratique légère sous-entendant peu d'investissement, peu de prétentions, donc se satisfaisant et acceptant peu de qualification des intervenants, ou plutôt une qualification correspondant au niveau amateur. Les clubs et associations qui pratiquent le bénévolat, utilisent des subventions permettent des prix très bas, c'est leur fonction et leur utilité.
Et puis il y a les professionnels, si vous vous adressez à eux, c'est je suppose pour avoir une qualification supérieure et une garantie de cette qualification. C'est parce que vous visez éventuellement le niveau professionnel et les compétences qui vont avec. Et là bien souvent l'amateur même éclairé n'a qu'une toute petite idée de ce qu'est réellement le niveau professionnel, de l'exigence, de l'investissement, des contraintes que cela suppose.

Que vous coûtera l'intervention du plombier professionnel qui vient vous changer un robinet dans la salla de bain? Entre 350 à 700 Frs suivant qu'il passe 20mn ou 2 Heures pour l'opération sans compter le prix des pièces.
Vous trouvez ça normal pour les garanties que vous offrent le professionnel ou trop cher et vous le faites vous-même à vos risques et périls.

Pensez-vous qu'un professeur qui va s'investir pour vous donner une formation sérieuse qui engage votre avenir mérite d'être payé au rabais?
N'oubliez pas qu'il s'agit de son salaire, qu'il a des frais comme tout le monde. N'oubliez pas non plus que lorsque vous touchez 1000 frs de salaire brut c'est à dire environ 800 frs net, cela coûte en réalité 1500 à 1600 frs à votre employeur! J'espère que vous vous en êtes rendu compte!

D'autre part, je sais par expérience que le prix rentre en ligne de compte pour aider la motivation de l'élève. Il faut que celui-ci en veuille pour son argent, qu'il fasse les efforts nécessaires pour compenser son sacrifice financier, encore une fois c'est lui qui doit faire le travail, pas le prof! C'est l'élève qui apprend et ça demande des efforts.

La démarche de Manuel qu'il explique plus haut est la bonne, il vaut mieux un cours tous les 15 jours de qualité, exigeant pour l'élève, que chaque semaine mais soft et sans consistance. Privilégiez toujours la qualité à la quantité, ne les confondez pas.
N'oubliez pas que c'est vous qui devrez faire le travail, et celui-ci ne sera performant et vous n'en tirerez des satisfactions que si les directives et conseils, c'est à dire la méthode de travail que le professeur vous donnera est elle-même exigeante.


ch'hui d'accord, mais quand meme... il y a un minimum de respect a avoir. Tiens, par exemple, si ce GM demande a la fin du tournois si quelqu'un peut le deposer a la gare, tu lui reponds qu'un Taxi te prendrait 50F ?
Je pense que les pros doivent aussi oeuvrer dans le sens de la promotion des echecs. Cela ne coute pas grand chose en temps et en politesse. Et la confusion n'est pas possible avec une activite remuneree comme une simultannee ou un cours.


El cave, le
Concernant l'analyse post-mortem, on trouve effectivement tout l'éventail des attitudes chez les joueurs titrés. Cela va de très sympa (des noms comm Chuchelov, Mc Donald me viennent à l'esprit parmi ceux que j'ai rencontré) à infect, dans le genre décrit plus haut. Une analyse post-mortem n'est pas un cours, bien que cela puisse s'en approcher lorsque la différence de niveau est très importante. C'est une analyse en commun qui peut-être profitable aux deux joueurs. On ne peut que déplorer de telles attitudes.


El cave, le
Concernant l'analyse post-mortem, on trouve effectivement tout l'éventail des attitudes chez les joueurs titrés. Cela va de très sympa (des noms comm Chuchelov, Mc Donald me viennent à l'esprit parmi ceux que j'ai rencontré) à infect, dans le genre décrit plus haut. Une analyse post-mortem n'est pas un cours, bien que cela puisse s'en approcher lorsque la différence de niveau est très importante. C'est une analyse en commun qui peut être profitable aux deux joueurs. On ne peut que déplorer de telles attitudes.


Plus-value yvap, il te semble évident que mettre cher implique qu'on en a pournotre argent, mais comment un amateur pas du tout éclairé peut-iljuger de la qualité de son prof justement ?
La question que je pose est très classique (même accabi que"comment éviter l'arnaque chez le garagiste du coin ?") mais mesemble encore plus sensible en ce qui concerne l'enseignementparticulier. On sait que payer un produit cher n'impliquepas forcément qu'il possède la qualité en conséquence, même sil'inverse est vrai, mais tout de même sur un produit concret on possède desréférences, un descriptif, on peut faire un comparatif etc...
A-t'on le même pouvoir face à un prof ? Peut-on s'appuyer sur desréférences ? Quelles sont les armes de l'amateur escroqué en clair ? :o)


zerumbert il est difficile de faire la part des choses entre là où commence le boulotet là où s'arrête la politesse... ça me rappelle le coup de sang de nicolasici-même suite à des délires calembourlesques d'un GM...
Etre bon ou professionnel n'implique à mon avis pas d'obligation depolitesse ou de gentillesse. C'est évidemment + visible et + rageant chez un GMtrès sollicité


ins174, le
Précisions... zerumbert : Je suis d'accord. Je ne parlais pas de la politesse naturelle et du respect de l'autre ou de l'attention minimum que l'on devrait apporter à ceux qui partagent une activité en commun.
Refuser de parler de la partie qu'on vient de faire ENSEMBLE ou de l'analyser même sommairement sans excuse valable (train à prendre, etc...)en s'abritant derrière son titre ou vouloir le monnayer est évidemment pour moi un manque de respect de l'autre et même une forme de mépris.
Cela dit, parfois certains demandent aussi plus que ce qui est en cause dans la partie, insistent trop en donnant l'impression de vouloir profiter de l'occasion, bref voudraient un cours gratuit, et ce sont eux qui à ce moment manquent de respect.

El cave : Je suis évidemment d'accord. Voir ci-dessus.

Peres : Comme d'habitude tu poses les bonnes questions ! ;o))
Que je scinderai en deux parties:
1- Comment choisir un prof?
2- Comment juger de sa qualité lorsqu'on a peu d'expérience?

1- Déjà essayer de se renseigner un minimum. Le prix demandé est un indice mais pas suffisant évidemment. Prendre contact avec lui, d'abord essayer de bien lui expliquer ce qu'on cherche (si on le sait!) pour que lui sache ce qu'on attend de lui et qu'il puisse juger de sa pertinence à vous donner des cours, puis lui poser des questions, en particulier quels types d'exigences il aura en fonction de vos objectifs, que vous puissiez juger si vous êtes prêt à accepter les contraintes, obligations et charge de travail que cela va générer. Beaucoup d'élèves ne se rendent absolument pas compte de ce que veut dire un travail sérieux et ont tendance à mettre le signe égal entre plaisir et facilité!
Le bouche à oreille est aussi intéressant, si vous connaissez quelqu'un qui est content de son prof et le proclame, c'est un bon indice.

2- Pour juger concrètement de sa qualité, je ne connais qu'une méthode, l'essayer !
Ben oui! Alors quels sont les critères?
Il doit avant tout pouvoir répondre à vos questions. Donner des justificatifs, pouvoir expliquer pourquoi il vous demande de faire comme ceci plutôt que comme cela, pourquoi aborder tel aspect n'est peut-être pas encore pertinent eu égard à votre niveau, que certaines choses ne peuvent être réellement comprises ou assimilées sans une certaine expérience, que simplement savoir que ça existe ne suffit pas.
Il faut absolument comprendre que savoir ce qu'il faut faire (facile ça!)et être capable de le faire, c'est à dire le maîtriser en situation réelle, sont deux choses tout à fait différentes. Il y a un temps pour apprendre et un temps pour maîtriser, le premier est court le deuxième beaucoup plus long.
Vous devez sentir qu'il est attentif à vos difficultés. Pour cela vous DEVEZ lui poser des questions, ne rien laisser dans l'ombre de vos hésitations.
Maintenant, avant de décider que le prof est mauvais, soyez honnêtes, avez vous joué le jeu et vraiment essayé de faire ce qu'il vous demandait sans tricher?

S'il ne répond pas à ces critères, changez de prof !


qué bavard çuissi... :o) enfin tout de même c bien intéressant... je retiens surtout l'exigencedu prof envers son élève qui me paraît être effectivement uncritère très significatif et constructif !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité