France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Facétie par ins597 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
(13+5) Mat de série en 3 coups ( Les blancs jouent 3 coups d'affilée dont le troisième fait mat).
En priant pour que ça soit correct...





El cave, le
je vois bien Dxg7, Dg5 et Dd2 mat, mais ça parait peu esthétique, je doute que ce soit la clé recherchée ?


Dcax, le
ben moi.. je vois pas ce qui empêche :

1.Dxg7 2.0-0 mat...

quelqu'un peut me dire pourquoi les blancs ne peuvent pas roquer ?


FPC, le
C'est impossible, dcax Par contre 1.Dxg7 2.h4 3.O-O-O, par exemple, semble possible ... en plus de la solution de El cave.


Dcax, le
yep! il manque un zéro dans la solution merci FPC


ins597, le
Aïe, aïe, aïe... El cave a raison pour le mat gag. ;o)
Et puis il y a encore un truc qui cloche et que je viens de découvrir.
Par contre la solution proposée par dcax ne marche pas car après 1.Dxg7 o-o-o est interdit. En effet la présence de la tour f8, qui n'est pas une tour de promotion puisque les 8 pions blancs sont là, prouve que le roi blanc a dû jouer pour la laisser sortir. L'idée était justement de se débarasser du pion h6 pour que le roque soit possible, la tour blanche pouvant alors être une tour de promotion. Cela s'obtenait ainsi :
1.hxg7 2. g7-g8 C suivi de 3.o-o-o mat. La promotion en cavalier est la seule qui marche car après 2.g7-g8D, le seul pion promu l'a forcément été en dame. Donc plus de droit au roque. Après 2.g7-g8T la présence de 3 tours sur l'échiquier implique que le roi blanc ait joué. Et si 2.g7-g8F, grace aux pions noirs f7 et h7, on peut établir qu'il s'agit forcément d'un fou de promotion. Donc la tour f8 n'a pas été promue, donc etc...Enfin une promotion des pions b ou c autoriserait le roque, mais plus de mat car le Cc3 n'est plus protégé.
J'avais vérifié tous les éventuels mats parasites, notamment par la dame sur la diagonale b1-h7 (après Ce2 ou b5) mais ça tient car il y a toujours un pion noir qui couvre au 3ème coup.

De toute façon, j'ai réalisé tardivement qu'on pouvait retrouver le droit au roque plus simplement. Par exemple 1.Dxg7 2.h4 ou g4. 3 o-o-o mat. Le 2ème coup blanc qui permet à la tour f8 d'être sortie sans bousculer son roi suffit tout bêtement.

Je crois que je vais me coucher ;o)


Dcax, le
mais si on prend la solution 1.Dxg7 2.0-0-0...

ça fait le mat en deux et non pas trois... pourquoi faire en trois alors ?


Dcax, le
yo! les réponses se sont télescopées.. merci pour ces explications


Allons allons dcax, Comme les 8 pions blancs sont presents, Tf8 n'est pas une tour de promotion, donc 0-0-0 est impossible car le roi blanc a forcement bouge pour laisser passer la tour initialement en h1.


Ole ! encore telescope !


ins597, le
Correction quand même... En ajoutant trois pièces noires, par exemple un fou en g6, un pion en g4 et une tour en h3.
Mais évidemment ça fait réchauffé...


ins2417, le
L'idee est geniale et surprenante. Et on peut facilement bloquer les pions blancs g & h, et prevenir le mat Qd2#.

Mais je dois dire que ces positions ou il faut avoir tous les pions me troublent si les positions de ses pions sont aleatoires. Je crois qu'il faut ajouter encore des idees thematiques (liees avec la concepte centrale) jusqu'au moment quand le position des unites sont presque fixes par les contraintes.

Ici, par exemple des chemins promettant a suivre sont (1) qu'est-ce que c'etait le dernier coup des noirs? (2) si on ajouter pions noirs g5 & h6, quel sont les implications pour les captures des pieces blancs...(3)...surtout apres le pion g7 soit capture (4) est-ce qu'on peut remplace la dame par un fou, en remplacant pg7 par une piece, etc.

Mais ca c'est ma preference aesthetique personnelle.

Andrew


Correction ? 1) rajouter pion noir en e3 pour eviter le cassage de El cave. 2) rajouter pion noir en g4 pour eviter la fuite de la Th1. Entre parentheses, je pige pas pourquoi h4 permet a Th1 de se barrer.


Ole ! Encore telescope. Je pense que ancelan a une fois de plus raison... Ton idee, cher regicide, est limpide et magnifique, mais son execution laisse effectivement trop de pions dont l'emplacement est quasi quelconque. Si j'ai bien compris, tu cherches une position ou les blancs ont des coups impossibles a faire, mais ou, en jouant plusieurs fois de suite, ils "regagnent" la possibilite de jouer ce qui etait impossible avant. Curieusement, j'ai aussi envisage ce theme apres avoir ecrit mon article "marseillais". J'espere pouvoir aussi le realiser pratiquement. Amities. Nico.


ins597, le
Allons Nicolas h4 permet à la tour de se barrer ou plutôt de s'être barrée avant que les blancs aient joué g3 bien sûr ;o)
D'accord avec toi, Andrew. J'ai songé évidemment à enrichir le problème avec les idées que tu proposes, notamment celle du dernier coup noir. Mais la combinaison des deux thèmes n'est pas aisée, surtout parce que la case c2 doit rester libre pour justifier le mat par 0-0-0 (au lieu de Td1). Bon, j'ai fait ça en une heure en sortant du boulot (mais l'idée m'avait trotté dans la tête toute la journée). On doit pouvoir faire beaucoup mieux. Merci quand même pour le "idée géniale et surprenante" ! ;o)
Un truc rigolo. Dans la position du diagramme (non corrigée donc), l'énoncé aurait pu être : mat aidé de série en un coup, avec comme solution gxh6 (seul coup, g6 ou g5 ne marchant évidemment pas)0-0-0 mat ;o)


ins597, le
L'emplacement des pions n'est pas vraiment quelconque, Nicolas, dès lors qu'on admet que la présence des 8 est indispensable.
Le pion a2 ne peut pas être ailleurs, sinon on permet la solution bâtarde :1.Dxg7 2.Ta2 3.Td2 mat
Je me suis expliqué quant à la présence des pions b6 et c6 qui sont là pour qu'on puisse comparer leur éventuelle promotion, qui permet le roque mais sans protection du Cc3, avec celle du pion h6.
Par contre, le pion d5 ne pourrait être lui en d6, sinon on permet 1.Tc1 2.d7 3.d8T ou D mat.
Quant aux pions f,g et h, leur emplacement est évidemment thématique.
Mais bon, tu as raison, il reste du boulot à faire.


Quel cretin je fais... Pas encore le reflexe de voir qu'un coup deja joue peut etre en fait posterieur a un coup pas encore joue... Et en plus je cherche a composer la-dessus... Oh le gros naze... Caca beurk...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité