France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Multiprocesseur par kr****2126 le  [Aller à la fin] | Informatique |
De nombreux tournois ont vu l'apparition de programmes tournant sur des ordinateurs fonctionnant avec des multiprocesseurs (je pense aux programmes Deep .... par exemple) mais le joueur J possède t-il ce type de matériel?

Qu' apporte la possession de ce type de programmes pour les ordi traditionnels?Leur puissance de calcul est-elle largement augmentée avec les multiprocesseurs?

merci de vos réactions



La possession d'un engine multi processeurs pour qq qui n'a qu'un pc mono processeur, n'a aucun interet sauf s'il existe des differences au niveau de la fonction d'evaluation du programme par rapport a son petit frere mono proc (difference de style)! On estime qu'un engine tournant sur pc bi processeurs 2x1ghz execute en un temps donné 1.8 fois plus de calcul que sur un pc mono proc (cela revient a faire tourner le meme engine mono proc sur un PC a 1.8 Ghz).Pour plus d'info voir le site du fou du roi.


Un must ... en Allemagne Chez les fans d'échecs électroniques les Dual (2 processeurs) sont un peu ce que la Gordini était pour la R8 (les moins de 40ans auront du mal à comprendre)
Pour un usage privé, il me semble que l'acquisition de ce genre de matériel n'est guère nécessaire. D'autant qu'il faut un système d'exploitation qui gère les 2 (ou plus) processeurs.
En France ce genre de matériel est quasiment introuvable. En Allemagne, il est un (tout petit) peu plus fréquent. Il faut compter environ 30% en plus lors de l'achat du matériel par rapport à un ordinateur monoprocesseur.
Plutôt que Le Fou du Roi (merci pour la pub Ole) la lecture de Frank's Chess Page est plus indiqué.


sauf que win 98 et me ne sont pas smp il faut windows 2000 ou linux pour se servir d'un machine smp


C'est ce que je disais NT4 peut le faire aussi.
Il y a aussi des logiciels qui font l'interface avec un Windows "personnel".



Revons (?) un peu ... Il doit bien y avoir par ci par la des vieux "cray y-mp" ou des machines du meme acabit qui ne tournent pas a plein temps.
Imaginons un instant, puisque de tres bons softs semblent etre aujourd'hui ecrits pour touner sur des machines multi-processeurs, que des equipes qui ecrivent ces softs aient l'occasion de faire tourner leurs programmes sur de telles machines plutot que sur des malheureux pentium...
A mon avis, ca serait capable de bien jouer. Meme sans bases de donnees monstrueuses.
Et pourquoi pas des ouvertures "a la c.." comme 1. f3 et 2. Re2
En tout cas, si a l'epoque ou j'avais acces a des machines de ce type, j'avais eu un source pas trop difficile a porter, c'est sur, j'aurai essaye de voir ce que ca donne.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité