France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat de série en 3 coups par ins597 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
J'ai passé trois heures de mon dimanche à fabriquer ça, au lieu d'aller à la messe ou d'aider ma femme à faire la poussière. Je me dégoûte ;o)

(13+8) Mat de série en 3 coups (Les blancs jouent 3 coups successifs dont le troisième fait mat ; les noirs ne jouent pas)
J'espère ne pas m'être planté. La solution est très facile à apercevoir, mais...



mais quoi? O-O saute aux yeux...


FPC, le
OK mais comment fais-tu pour mettre autant d'idées dans une composition ?


ins597, le
Le problème, kaspy c'est que 0-0 est interdit. Je ne te dirai pas encore pourquoi, parce que cela consisterait presque à donner la solution du problème. Et c'est encore beaucoup trop tôt.


Chouette, un peu d'AR pour le dessert! ;-))


Bravo en tous cas Peut être que je ne suis pas très fort, mais bravo pour ce problème, dont je ne vios pas du tout la solution. D'abord je ne vois pas pourquoi 0-0 est interdit (c'est pas parce que le fou roi des blanc n'est pas sorti puisqu'il a pu être pris au cours de la partie, et pareil pour la tour dame des blancs). Je ne vois une solution qu'avec 0-0 alors je suis un peu perdu.
Bravo si tu ne t'es pas planté, et ouf si c'est le cas :)


ins597, le
Bravo FPC ! Reçu la solution de François par mail. C'est correct. Ce type voit tout. Et vite.
Merci quand même pour le compliment sur la multiplicité des idées. Comment je fais ? "Ca ne s'explique pas, mon cher. C'est le talent.", comme a dit un jour Maupassant, je crois ;oD En fait, il y a une méthode, mais ce n'est certainement pas à un type aussi doué que toi que je l'exposerai ; je crains trop la concurrence ;o)


a mon tour je t'envoie ma solution je crois avoir trouvé


ins597, le
A PedroChiant Peut-être n'es-tu pas trop habitué à résoudre ce type de problème. Je te donne un petit coup de main : le trait est aux blancs ; quel a été le dernier coup noir ? Imaginons par exemple que les noirs viennent de jouer Rh2-g3. Cela implique que la tour h1 a joué au coup précédent pour donner cet échec. Donc les blancs ont perdu le droit de roquer. Allez, je t'en offre un autre : si les noirs ont joué f6x?e5, cela implique une deuxième prise, après celle effectuée par le pion b5. Or il ne manque que 2 pièces blanches : la dame et une tour (le fou f1 a été pris sur sa case d'origine) et il n'y a pas eu de promotion puisque les 8 pions blancs sont là. Donc la tour a1 a dû sortir pour se faire prendre. Mais regarde la structure des pions blancs à l'aile dame : pour qu'elle puisse sortir, le roi blanc a dû bouger, d'où plus de droit au roque.
Etc...tu dois ainsi examiner tous les derniers coups noirs possibles (y compris Rf4-g3) et établir qu'ils impliquent tous que les blancs ne peuvent pas roquer. Après une autre réflexion commence...


Ha oui C'est mon premier pb de ce genre. C'est vrai que je n'avais pas réfléchi à tout ça. Bon je réfléchis un peu maintenant :)


juste pour savoir .... aucune pièce blanche ne doit faire échec pendant les 2 premier coups ?


ins2417, le
Oui ca marche: excellent Economisez le temps Regicide: le weekend prochaine, faire la poussiere a la messe. Comme ca tu as une dimanche matin sur deux pour faire les echecs. :-)


joli :-) Je n'ai que les bases en AR et mats de série, mais cette fois ci j'ai compris :-) Et j'apprécie :-)


ins597, le
A fraste02 Tout à fait. Pas d'échec lors des 2 premiers coups, puisque les noirs ne sont pas autorisés à jouer pour parer un éventuel échec.
A anselan : Merci pour le compliment et le conseil ;o)
A reyes (ou à un autre admin ) : cet article est malencontreusement classé dans la rubrique "actualités". Pourrais-tu faire en sorte qu'il soit archivé dans la rubrique "études" ? Merci.


au secours c'est quoi la réponse ? Je suis nul ou quoi... bouuuuu


ins597, le
Solution du problème 
QUE CEUX QUI VEULENT CONTINUER A CHERCHER NE LISENT PAS CE QUI SUIT.

Je m’excuse auprès des initiés du genre de m’étendre sur des évidences, mais il y a visiblement des néophytes qui cherchent à comprendre. J’ai reçu 6 solutions par mail, 5 fausses et une seule juste, celle de François.

Raisonnons. Le seul tableau de mat possible en 3 coups exige que le roi blanc soit en g1, la tour blanche en f1 et le fou en e1. Cherchez tant que vous voulez, il n’y a rien d’autre. Cela ne peut s’obtenir qu’en roquant et en jouant Fd2, suivi de Fe1. Seulement, dans la position du diagramme, le roque est interdit, en fonction de la convention sur le roque que tout le monde connaît. On peut en effet prouver soit que le dernier coup noir envisagé est illégal, soit qu’il implique que les blancs ont forcément déjà joué leur roi ou leur tour, donc qu'ils ont perdu le droit de roquer. Pour cela, il faut analyser tous les derniers coups noirs possibles.

1) Examinons d’abord les coups de pions
- c6x ?b5 est clairement illégal, car si le pion b5 était en c6 au coup précédent, cela impliquerait au moins 4 prises noires (d7xc6xb5, e7xd6, f6xe5 –ou f7xe6 suivi de e5-). Or, il ne manque que 2 pièces blanches, la dame et une tour (on ne compte pas le fou f1 pris sur sa case d’origine). Le pion b5 ne peut donc venir que de la colonne a.
- d7-d6 est également impossible, car alors le fou noir a6 n’aurait jamais pu quitter c8. Mais ce fou est peut-être un fou de promotion, n’est-ce pas ? Impossible car, pour pouvoir quitter la première rangée, il aurait dû être promu en b1 et s’enfuir par a2. Mais la configuration des pions noirs prouve qu’aucun pion n’a pu effectuer suffisamment de prises pour parvenir en b1 (le pion promu aurait dû venir de la colonne f et, rappelons-le, il ne manque que 2 pièces blanches )
- e7xd6. Toujours illégal pour les mêmes raisons, car ce coup impliquerait au moins 3 prises noires.
- f6x?e5, f5x?g4, h5x?g4. Ces coups de pions sont, eux, parfaitement possibles. Mais alors, quelle pièce blanche a été prise ? Comme une pièce a déjà été capturée par le pion b5, la tour a1 fait forcément partie des deux victimes. Mais la configuration des pions blancs montre que, pour que cette tour ait pu sortir et se faire prendre par un pion noir, il a fallu forcément que le roi blanc bouge. Donc, plus de droit au roque.

2) Les coups de roi maintenant.
- Rh2-g3. Ce coup est possible, mais alors la tour h1 a forcément joué au coup précédent pour donner échec. Là encore, perte du droit au roque.
- Rh4-g3. Même raisonnement, mais il faut vérifier que l’échec n’a pas pu être donné ici par une découverte, sans que la tour ait bougé donc. Seuls un fou ou un pion se trouvant en h2 auraient pu donner un tel échec avant d’être pris en g3 par le roi. Mais le fou blanc de cases noires est encore là, et il ne manque aucun pion blanc.
- Rf4-g3. Ce coup est possible, en réponse à l’échec du fou c1. Mais cet échec n’a pu être donné qu’à la découverte. Il y a 3 possibilités :
a) Rd2-e1+. Mais alors le roi blanc a bougé.
b) d2-d3+. Mais alors, si le pion était en d2 au coup précédent, comment la dame blanche d1 est-elle sortie pour aller se faire prendre par le pion b5 ? Pas par a2, puisqu’elle était bloquée par son fou c1. Elle a donc dû forcément bousculer son roi. Plus le droit de roquer donc.
c)Te3-g3+ suivi de Rf4xg3. Cette séquence est envisageable, mais, là aussi, elle implique que le roi blanc ait bougé pour laisser sortir sa tour.

Nous venons donc de prouver que les blancs n’ont pas le droit de roquer dans cette position. Et pourtant le roque est nécessaire pour résoudre le problème. Comment s’y prendre alors ?

Eh bien, il faut jouer un coup qui restitue aux blancs leur droit de roquer. Rappelons que dans un problème de série, chaque position est considérée individuellement, sans qu’on garde en mémoire le passé, l’histoire de la partie. Pour reprendre la formule d’anselan, c’est comme si on était, à chaque fois, téléporté dans une nouvelle position. Il faut cependant que toute position soit « jouable et atteignable », pour reprendre les adjectifs d’un autre illustre confrère. En l'occurence, ici, il nous faut atteindre une position où les blancs aient le droit de roquer ; mais il faut en même temps se préoccuper de faire mat en 3 coups.

Or, j’ai élaboré cette configuration pour que n’importe quelle pièce blanche, en jouant, génère une position où le roque blanc est autorisé. Par exemple, si on joue g5-g6, le roque blanc est maintenant possible puisque le dernier coup noir a pu être g5-g4. Il en va de même de tous les coups de pions côté dame qui auraient permis la sortie de la tour a1 sans que le roi blanc soit contraint de jouer. Notons que même les coups « courts », comme c2-c3, auraient permis cette sortie, puisque les pions c et d ont pu se croiser suite à des prises. Autre exemple : le coup Cb4-d5 rend le droit au roque aux blancs, puisque les noirs ont pu jouer Rf4-g3 à la suite de l’échec à la découverte Ce3-d5++.
Mais parmi tous ces coups qui restituent aux blancs leur droit au roque, un seul permet le mat en 3 coups. Ce coup est Fd2 ! Maintenant la position obtenue permet d’envisager comme dernier coup noir Rf4-g3 suite à l’échec Fc3-d2+ (coup unique).

La solution est donc : 1.Fd2 2.0-0 3.Fe1 mat.
Voilà.


L'autre illustre confrère dit un grand bravo ! Il est sur le cul ! Et il attend quoi, notre faramineux Bastiais, pour publier ce genre de truc ? Un autre crash de son DD ?


ins597, le
Cher Nicolas, Un autre crash de mon DD ne me gênerait en rien puisque je n'ai enregistré aucun de mes problèmes depuis le dernier crash. Nulle part. Même pas sur un support papier. Trop meurtri par la perte de mon enfant chéri, tu sais celui des 50 coups. "Egregia facinora in tenebris jacent".
J'espère simplement que la rubrique "études" de F.E conservera longtemps ses archives. Sinon, tout est dans la tête : le passé (pour quelques semaines...) et surtout le futur avec un projet grandiose pour lequel j'ai franchi une étape décisive ce lundi. Je crois que François nous prépare aussi un gros truc. Mais, pour publier, nous attendons que les américains attaquent afin qu'ils ne nous volent pas la une de l'actualité ;o)


En attendant... C'est qui qu'a trouve un machin hyper-mega-top-classe ? Andrew et ma pomme ! tra-la-la-la-l'air-re !


ins597, le
;o) Très honnêtement, Nicolas, je trouve votre travail magnifique, mais il ne m'exalte pas. Tu sais que je ne suis pas habituellement avare de compliments, mais là, bof, bouffer des pièces pour justifier une prise en passant, le thème me semble un peu simpliste (pour un initié s'entend). Je soupçonne anselan d'avoir pensé comme moi au départ, puiqu'il a multiplié les améliorations (notamment apparition du thème Excelsior, survie du pion c4 pour "delocker", comme tu dis, la position, etc...) qui donnent désormais vraiment de l'allure au problème, mais l'idée de base me semble toujours manquer de raffinement. Il manque encore un truc "fora di classa" à cette position pour qu'elle constitue un grand problème.
Tu vois, je suis honnête, je te livre mon sentiment tel qu'il me vient, et j'espère que tu me connais assez pour ne pas me soupçonner d'une quelconque arrière-pensée malveillante.
En fait, tous les efforts que vous avez faits pour retarder l'avancée du roi blanc vers la case c5 ne parviennent pas à masquer la simplicité de la solution. Un type un peu au courant repère immédiatement cette voie, car c'est la seule possible. Et moi j'aime bien me casser un peu la tête, tu le sais...;o)
Maintenant on peut discuter du fait de savoir si la difficulté de résolution constitue une qualité pour un problème d'échecs. Quid en maths ? Un "bon" problème est-il forcément difficile à résoudre ?


ins2417, le
commentaire C'est une discussion qui concerne une autre article, mais quandmeme je la poste ici.

Dans la diagramme que nous avions maintenant, les pieces noir existent que pour assurer que le chemin soit unique. Si par example on detruit Cd4, on peut switcher fxe5 et Rxg4. Pe3 permit le RB a passer a gauche pour bouffer Cd4. Etc. Les pieces noirs sont plus la pour obliger le roi noir a courir un peu. Ils sont tous thematique.

On pouvait compliquer un peu par example ajoutant PNg3, et mettant PBg2 sur h2, mais ca ce n'est pas thematique.Et aussi je prefere que le premier coup soit pas une prise.

Pour ajouter un truc "fora di classa" l'idee qui arrive dans ma tete c'est de mettre PBc6 sur c5. Donc apparament cette pion doit faire pep, mais ne peux pas a cause de la convention. La solution c'est avancer cette pion, et faire pep avec *l'autre* pion. Mais pour obliger que le solution soit unique, je crois qu'il faut changer beaucoup dans la diagramme.Mais en principe ca c'est quelquechose interessant a faire, et je crois rendra la probleme plus difficile et rigolo.

Je ne vois pas comment faire cette excelsior e.p. dans une maniere plus simple, mais peut-etre si on commence avec diagramme vide on peut y arriver.

"The Problemist" dit: "Now that just about everything in the single-line series-mover has been done over and over again, composers are rightly experimenting with multi-phase or multi-solution constructions."

Ils donnent une example d'une series-pat-aide avec *4* Excelsiors et Allumwandlung (promotion en Q,R,B&N). Mais pas de pep ou MCC. (Unto Heinonen 3 Pr StrateGems 1999).

Alors, on fait ce qu'on peut; on essaie la publication avec ce qu'on a; mais faut savoir qu'il y a des grosses tetes qui bossent deja dans cette domaine.


Je te connais assez, cher regicide, pour savoir que si tu te permets une telle critique, c'est parce que, justement, on se connait assez... N'es-tu pas mon prof ? Sur le fond, j'ai eu tort de parler de "mega-top-problem". Je crois juste que ce "ND-AB" merite d'etre publie, meme s'il lui manque un truc "fora di classa", comme tu dis. D'ailleurs en maths (puisque tu me poses la question), heureusement qu'il existe des petites souris qui construisent lentement un edifice sur lequel un genie va un beau jour s'appuyer, pour vraiment faire avancer les choses... Donc, pour resumer, je connais suffisamment la recherche pour dire qu'il faut a la fois rester humble, mais aussi savoir faire connaitre son travail, meme s'il n'est pas revolutionnaire... Signe : une petite souris.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité