France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Plus faibles par Ka***tr***3252 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Comment abordez-vous les rencontres avec les joueurs plus faibles que vous?




Accroupi il faut souvent que je les porte pour qu'ils atteignent le siège qui me faitface, ouarf.


avec optimisme 


bien il ne faut jamais sous-estimer son adversaire.


J'en étais sûr. Aurais dû demander si vous aviez des trucs.


GRRR Si c'est physiquement qu'il est plus faible, je n'hésite pas à employer l'intimidation.


Je le méprise, je sacrifie d'entrée un fou, et je perds.


L'intimidation, c'est bon pour les tapettes. Il faut les frapper tout de suite s'ils sont plus faibles physiquement, ainsi, ils comprennent. :-)


ins174, le
Un truc... A la "Thomas Crown", sa devise étant "j'essaie toujours d'en faire Mac Queen". ;o))
Tout dépend de ce que t'entends par faible. re-ouarf !


Disons, qu'étant un joueur positionnel, les joueurs de 200 points plus bas me posent plus bas. Ceux 400 points plus bas me posent aussi problème.


Disons qu'il faut aborder la partie comme si l'on jouait contre un GM, en faisant le mieux possible, et normalement le joueur mieux classé gagne (sauf jeunes montants et vieux descendants, hahahaha ;-)).

Enfin c'est plutôt comme ça que je vais faire, car j'imagine que les 1800-1900 vont vraiment s'accrocher, maintenant, au lieu de jouer à toute vitesse après une ballade dans la salle de jeu... ;o))


Facile!  Qu'il soit réputé plus faible ou plus fort, je me contente de jouer contre les pièces de mon adversaire, et j'attends l'analyse pour faire connaissance.
Sans problème, si le joueur qui est en face de moi ne ressemble pas à Anita Gara!;-)


kaktus, le
avec curiosité je rencontre si rarement des joueurs plus faibles que moi :)


Une fois j'ai joué contre un gamin qui s'emmerdait tellement pendant que je réfléchissais qu'il allait jouer au Big Jim dehors. Il m'a humilié en 15 minutes de son temps, moi je suis tombé dans une position perdue. Depuis, mon résultat contre un plus faible (de moins d'1 mètre 30) est toujours 0F.


ins858, le
kill them all Allez, une petite réponse pour consolider ma réputation de moitié dingue.

Contre un joueur plus faible, je préfère perdre que faire nulle, car cela signifie qu'au moins je me suis battu jusqu'au bout.

Ma conception du sacro-saint ELO est qu'on doit faire 100% contre les joueurs moins classés et 0% contre les mieux classés. Donc, il faut utiliser tous les moyens légaux (voire à la limite) pour vaincre, y compris l'intimidation, les changements de rythmes (jouer lentement puis vite, ou l'inverse), etc...

Un bon truc est de déterminer tout de suite l'état d'esprit de l'adversaire. S'il est moins fort, il est possible qu'il cherche à faire nulle et ça se verra dans sa façon de jouer (notamment son choix des ouvertures). Dans ce cas, je considère qu'IL NE FAUT SURTOUT PAS FORCER, surtout si tu es un joueur positionnel.

Le plus simple est d'atteindre une finale égale (ou même légèrement moins bien pour toi) avec des disymétries des structures de pion, ou bien des pièces différentes (par exemple lui un Fou et toi un Cavalier). Il y a alors fort à parier qu'il va s'embrouiller dans la finale.

Dans tous les cas, ne pas arrêter la partie avant que ses os broyés blanchissent au soleil de ta victoire.


Je me pose a chaque fois cette question ... bien que je joue plus souvent des joueurs plus forts que plus faible.
D'ou l'angoisse de rater des parties contre des joueurs plus faibles sur le papier.
Je pense qu'une technique repandue est d'attendre la faute, mais mes essais dans cette voie se sont souvent soldes par des parties insipides, parfois gagnees, mais sans plaisir. Et par des gaffes monstrueuses de temps en temps a force de ne rien entreprendre. Alors depuis, j'essaie de jouer "propre", sans tenter l'arnaque. Meme contre un adversaire qui jouerait 1.f3 et 2.Re2... c'est risque de ne plus appliquer les grands principes.
Ce qui est sur, c'est que quand la situation contraire se presente, (jouer contre un joueur plus de 300 points plus fort que moi), j'essai de pousser mon adversaire a jouer, a entreprendre quelque chose. Mais c'est pas facile d'attendre, de jouer des coups qui ne degradent pas la position.



eh eh A la fin d'un tournoi rapide, avant cet été, j'ai joué 1....f6 2...Rf7 à mon adversaire moins bien classé...et j'ai perdu. Mieux vaut attaquer ou attendre dans une position égale


T***207, le
Tou d'accord avec Syg... c'est exactement mon sentiment, le fait de leur jouer des arnaques dans l'ouverture marchera surement fréquemment aussi sur des lignes que tu maitrise, mais en tout cas cela te fera surement moins progresser que la façcon de jouer qu'évoque Syg.


Dcax, le
N'cha! ;o) ben moi...

je ne change absolument rien à mes habitudes,...

comme contre les forts joueurs, je joue n'importe quoi contre les plus faibles( sur le papier précisons -le tout de suite!), et perd une pièce très (trop?) vite,....démontrant les invraisemblances du système de classement:les plus faibles ne sont -ils pas censé perdre contre moi du seul fait que j'ai un meilleur classement? c'est pourtant démontré mathématiquement! (ne savent-ils donc pas lire les chiffres? c'est comme la bourse quoi! même un singe bat des équipes d'experts! c'est dire si y en a des trucs à apprendre d'eux! ;o))

qui n'a jamais joué contre un petit gamin en culotte courte ,ou une représentante de la gente féminine d'une dizaine d'années, venant d'on ne sait quelle panète, et finissant la partie en aillant à peine grillé 20 - 25 mn,alors qu'on a cherché tous les problèmes, toutes les complications pour les faire tenir en place plus de 15 secondes... ne peut pas me comprendre

et pis ces gosses n'arrêtaient po qui de jouer au scrabble pendant que je réfléchissais,qui de manger des chaussons aux pommes et autres pains au chocolat (tous des dopés ces potis mioches ;op ),qui de jouer au ping pong ( faudrait po être leur interdire de s'entrainer PENDANT qu'ils ont une partie SERIEUSE en cours non? c'est de la triche! 'op

n'as-t-on pas idée d'affabler ces monstres avec des classements aussi ridicules? juste pour leur permettre de faire la ceuillette des points chez les petits joueurs ,qui, comme moi,ont peiné à obtenir les malheureux points ,après des années de pratique...nécessaires pour paufiner sa technique... technique qu'ils ridiculisent en un poignée de secondes...(ppfff! je reste noble moi! je ne fais pas que du par coeur comme eux! j'ai ma fierté moi!:op et gnagnagni et gnagnagna...)

bon, après,une fois que la pièce est bien perdue,que j'ai bien vérifié que non, je ne rêve pas,que l'adversaire triche, il a un combattant de plus chez lui,enfin, ce n'est qu'un minimum!( et après je m'étonne de perdre! mais c'est un comble! :op!)...
et ce n'est plus qu'une lente descente aux enfers, et je prie pour que la baffe ne soit pas trop retentissante(afin d'éviter les sempiternelles notes assassines dans le bulletin du tournois)

mais, il arrive aussi, [quoique très (pas assez toutefois) souvent] les joueurs plus faibles/jeunes( quoique, je les prend au bras de fer quand ils veulent moi! ... en tout cas, pas à pokémon..j'ai déjà essayé, et rencontré quelques problèmes..)
bref, ces joueurs prennent pitié de mon pauvre niveau de jeu, et proposent nulle......

alors qu'il y a un mat en 495 coups (un peu avant aussi, si il y a des erreurs de part et d'autre...)
alors, n'écoutant que mon courage, et je refuse toujours ( ceux qui me connaissent peuvent rire, les autres ne peuvent que se demander pourquoi!;o) )et je continue la partie, pour l'inciter à voir le mat...

mais bon, n'est pas junior dupond qui veut ;op...
et en général, mes adversaires, dégoutés de leur position trop bonne, préfèrent abandonner... me laissant m'arracher les(rares) cheveux (quoique) qu'il me reste...pour cette partie honteuse...Bronstein! help me!

les plus forts joueurs ne font , eux, pas de chichis....

placés dans une position archi gagnante, ils n'hésitent devant rien, même pas à rendre le maériel,ainsi facilement donné par mes soins délicats ,pour juste un pion ou deux.... se trouvant devant mon roi

n'ont-ils jamais été au courant des progrés fulgurants qui ont été fait ces dernières années dans les techniques défensives ???

ceci dit, j'aimerais bien les avoir ,moi, ces techniques!..paske avoir un roi qui est très courageux(le mien l'est toujours! ;o),) c'est bien....
mais le voir affronter toute l'équipe adverse avec ,pour toute arme, son appétit vorace,il fini toujours par succomber d'indigestion... à quelques pas du touch down..:o(

on devrait dire qu'on a gagné la partie si notre roi avance jusqu'à la première rangée dans le camp ennemi...ça changerait un peu la physionnomie du jeu, retardant l'inévitable épuisement des échecs, choses que les règles actuelles ne font que promouvoir(sans parler de ces changements de cadence !)

et aussi paske ça m'en ferait gagner plus des parties! ;o)

allez: bye'cha tous! ;o)@+


T***207, le
lol 


ins1275, le
l'important c'est de gagner ... La plus grande erreur qu'on peut faire c'est de sous estimé son adversaire quelque soit son elo , la preuve , j'en suis encore là , et j'essaye de jouer bien contre tous les joueurs pour gagner !!!


dcax ... Ils jouaient au Ping-Pong sur l'echiquier ?

On sent le vecu...
Y-a-t'il parmi vous des "jeunes" qui ont fait partie de l'equipe de France espoir a Val-Thorens 1984...
Si oui, je vous remercie, car c'est a peu pres a cette epoque que j'ai renonce a bosser les ouvertures, (vu ce que ca donnait), et que j'ai perdu toutes mes illusions sur mon elo...
Avec le recul du temps, je vous remercie.
A l'epoque, j'etais plus nuance.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité