France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mauldon-Caillaud. Mat aide de serie en 2 par ins2417 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Celle-ci est hyper-facile. Mais la question cle est: "Est-ce que la composition est bien posée?"

On peut consider qu'un mat aide de serie en n comprend n+1 "etapes", n par les noirs, et 1 par les blancs.On sait que apres une etape "teleport" (=coup+changement de jouer) on regarde la position de nouveau pour voir le legalite.

Mais dans un mat de serie en 2, le deuxieme etape n'est pas un teleport, car le coup n'est pas suivi par une changement de jouer.

Donc dans la position apres 1 Ra8 2 b5, est-ce qu'on "se rappelle" que le dernier coup etait un double-saut?

Je suppose que oui. Et donc la composition n'est pas bien pose, car il y a un choix pour le deuxieme coup noir. Il y a egalement des consequences pour les compositions marseillais et nicois. Mais si un expert peut nous confirmer, cela serait ideal.

Amities,

Andrew.



D'après ce que j'ai compris de Maldon-Caillaud... la prise en passant n'est permise que si tu peux prouver que le dernier coup était obligatoirement le double pas du pion. Ce n'est pas le cas dans ton problème, car après 2.b5 on peut reprendre pour les Noirs Ra7a8, pour les Blancs Tc1c7+, etc.
Donc ici, en MCC, la seule solution est 1.Ra8 2.b6 et axb6#. Ce qui ne serait pas le cas pour un mat aidé de série "standard" (sans MC, je veux dire).


ins2417, le
Pas si claire a mes yeux Mais je viens de jouer 2 b5! Est-ce que ca n'est pas une belle preuve que le dernier coup etait bien le double pas? :-)

Pour pousser a l'extreme, la meme situation peut se poser dans un *mat* en serie...

B:Rd5,b2/N:Ra5,a4,a6

(2+3) MCC Series mat en 2. Apres 1 Rc5 2 b4# est-ce que 2...axb3ep marche? D'apres ta logique, on dit non.

Une probleme de serie, meme un mat en serie, comprend au minimum une etape qui n'est pas une teleport. Je dirais qu'une position suite a ce coup comprend l'histoire de la position precedente.

Et sans MCC, c'est a dire sans la convention pep, on tombe dans une situation ambigue, si on n'a pas la principe qu'une etape sans teleport garde son histoire.


ins2417, le
Reference Voir http://janko.at/Retros/Corner/Glos_Consequent.html

Ce que nous appellons "MCC" est nomme "Consequent series mover". La definition est claire, et ThL a raison.Tous les coups sont consideres comme teleports, sauf le dernier.

Je ne suis pas sur que j'aime ca. Et pour les nicoises et marseillaises?


ins2417, le
Voir aussi http://janko.at/Retros/Corner/SGEM11.html, probleme R00047.


J'ai en tete, une idee interessante de probleme marseillais ou la retrogradation doit etre seulement marseillaise (si le probleme est un 2-2, on suppose que toute la partie est faite en 2-2). Cela est d'ailleurs deja connu, ca s'appelle l'AR consequente (c'est a dire soumise a des regles non orthodoxes provenant d'un probleme non orthodoxe lui-meme).


ins2929, le
Pour moi, autant que j'ai compris la M-C La prise en passant est illégale si on ne peut pas prouver que le dernier coup était b5 en ne regardant que la position. Après tout, on "oublie" bien ce qui c'est passé avant puisque parfois on n'hésite pas à jouer Re8 puis OO par exemple. Le fait que le trait a changé ne devrait pas intervenir là-dedans, non ?


ins2417, le
Oui mais On est d'accord ce que dit la convention. Maintenant je dit: mais c'est pas bon ce qu'il dit!

Une autre maniere de le voir: je voulais que le marseillais et le nicois reduisait a une comportement conventionnelle dans le cas ou c'est 1-1-1-1 par exemple.


ins2417, le
Revenons a l'idee marseillais de Nico Nico disait:

"On connait les mats classiques, que je note pour l'occasion "1-1-1..." (chaque camp joue un coup alternativement). On connait aussi les mats de série, que je note pour l'occasion "n-1" (le camp au trait joue n coups puis l'autre camp 1 coup).

"On peut imaginer que ce sont les deux extrèmes de toute une kyrielle de problèmes notés "x-y-z..." (le camp au trait joue x coups puis l'autre camp y coups, etc...)."

Je suppose que ce que je dit c'est son but n'est pas atteignable. Il y a une contradiction fondamentalle entre les mats classiques et les mat de serie, dans leur traitement de l'histoire pour une etape sans teleport.


Sans avoir suffisamment reflechi. Ne peut-on pas imaginer que le probleme marseillais "x,y,z..." (ou meme le nicois) soit regi par la regle suivante : classique si le trait change, teleportation si le trait change pas ?


Attention ! Le problème marseillais existe déjà ! Il y a même eu des concours de composition sur ce sujet. En voici les principales règles :
- Chaque camp joue 2 coups de suite
- Quand il y a échec au premier coup, on perd le droit de jouer le second coup
- Le roi ne peut se mettre en échec, ni au premier, ni au deuxième coup
- Tout échec doit être paré au premier coup
- La prise en passant ne peut se faire qu'au premier coup, et à condition que le pion ait avancé de 2 cases au dernier coup
- Si un joueur se met pat au premier coup, la partie est nulle

Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous proposer un problème de mat en 2 coups double.


ins2417, le
a Nico Nico disait:"Sans avoir suffisamment reflechi. Ne peut-on pas imaginer que le probleme marseillais "x,y,z..." (ou meme le nicois) soit regi par la regle suivante: classique si le trait change, teleportation si le trait change pas ?"

Bien sur, mais dans ce cas la, un mat aide de serie consequent (MCC) n'est pas une marseillaise. C'est ca la probleme.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité