France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La contradiction par ins2417 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
(10+7) (a) Mat aide en 1. (b) Mat aide de serie consequent en 1.

"consequent" veut dire simplement "MCC".

Oui, le roi noir est deja sous echec.

Cette composition montre la contradiction fondamentalle entre ces deux genres. Donc c'est impossible a definir "marseillais" (ou "nicois") a comprendre les deux.



j'compro rien... une p'tite explication ? Qu'est ce qui faut faire, ou voir ?


Une erreur ? Il me semble que dans les 2 solutions, il y a un mat par 0-0 !
Le roque me semble légal car le dernier coup noir a pu être f5-f4 ou g5-g4. Le roi a donc pu venir en f3 via les cases f4 ou g4 sans démolir le roque blanc.
Aurais-je raté quelque chose ?


ins2417, le
la p'tite explication Trait aux noirs. Les jouers travaillent ensemble pourque apres un coup par les noirs suivi par un coup par les blancs, les noirs sont mate.

En plus, en (b) apres le coup des noirs, on oublie l'histoire de la position (pourtant il faut verifier que la position est legal).


ins597, le
Clafouti... Compte les prises effectués par les pions noirs, et demande-toi quel a été le sort de la tour a1...


ins597, le
Bravo Andrew ! Très fin. Une très belle idée, qui met clairement en évidence la différence fondamentale entre les deux genres.


ins2417, le
a clafouti C'est vrai que le roi noir n'empeche pas le roque blanc. Mais il faut compter les pieces blancs captures. Et il faut considerer Ca1.


ins2417, le
Collision des reponses Et merci regicide. Je suis content que ca te plait.


Je comprends l'énoncé a) d5 et le pion e prend en passant.Mais pour le b) l'unique solution que je vois est 0-0. Par ailleurs comment verifie t'on que la position est légale ? Les pions noirs encore présent ont effectués 5 prise à eux tous. Et les pions blancs, 1.Mais je ne vois pas ce que je peux en conclure quand a la validité du roque...


A propos du cavalier en a1 Prouve t'il que le roi a bougé ? Pas (je crois si l'on considère qu'un cavalier ennemie a pu légalement passer par b3 pour venir en b1; qu'il a poireauté en a1 jusqu'a ce qu'un cavalier blanc se pointe en b3; qu'il s'est alors fait mangé par le cavalier en a1; et qu'ensuite le pion a a pris une piece ennemie en b3. Même si ca parait un peu farfelue, ca autorise a penser que le roi blanc peut roquer. Non ?


hola ! les pions noirs ont forcément pris 2 pieces blanches, ils n'ont pas pu prendre la tour en a1. C'est donc une piece noir qui l'a prise. Mais la encore, si c'est un cavalier comme décrit ci-dessus, qu'en conclut on ? Si on enlève l'hypothese du cavalier, les blancs ne peuvent pas roquer et je ne vois pas a solution de l'enoncé b)


ins2417, le
Solution NE LIS PAS SI TU VEUX ENCORE RESOUDRE LA PROBLEME.

(a)Les blancs on perdu le droit de roquer. Il y a 5 captures de pions par les noirs, et Fc1 n'a jamais bouge. Il y a 6 pieces blancs qui sont disparus, dont Ra1. Ra1 n'as pas sorti par a2 (Ca1 est arrive la avant axb3) donc il a sorti par d1, et le roi blanc a bouge. Alors la seule solution est 1 d5 exd6ep#.(b)Apres 1 d5 on ne peut pas jouer exd6ep#, car dans une composition consequent, on perd l'histoire de la position, et on ne peut pas prouver que le coup precedent etait le double saut. Par la convention on ne peut pas peper. Mais apres 1 dxc6, on perd egalement l'histoire du bougement de roi blanc. Il y a maintenant 7 pieces blancs qui manquent, et que 4 captures par les pions noirs. Donc Ra1 peut-etre n'a pas sorti de la cage, et peut-etre le roque marche encore. Par la convention 1...0-0 marche.


Merci pour l'explication J'attend avec hâte les prochaines compo sur France-échec !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité