France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment bien gérer le zeitnot ? par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Illustration de ce qu'il ne faut probablement pas faire...

J'ai déjà indiqué que mon petit club de campagne joue cette année en N3 et R1, et que j'ai accepté le rôle de paratonnerre... Première foudre dimanche dernier contre un 2200...

J'obtiens, après de longues réflexions, une excellente position vers le 30ième coup, mais il me reste que 3 minutes. Mon adversaire joue alors un coup qui me laisse une qualité mais qui implique des complications tactiques épouvantables. Plutôt que de la prendre, j'ai préféré me mettre en boule et j'ai du ensuite me contenter de la nulle...

Après analyse, c'est gagnant si on prend la qualité, à condition bien sur de trouver ensuite (et rapidement !) les bons coups.

J'ai choisi de jouer "petit bras" à cause du zeitnot, et je le regrette. D'où ma question : comment bien gérer ce fameux zeitnot pour qu'il n'influe pas (ou peu) sur nos chances de gain ?



Je crois que... tu as fait ce que tu avais à faire...tu aurais sans doute perdu en rentrant dans les complications puisque tu ne les sentais pas...La réponse à ta dernière question est de ne pas se mettre en zeitnot tout simplement!...


nicolas dupont Pourrait tu me dire qu est ce que tu entends par zeitnot;Il te restait combien de coups a faire 10 15 20;en regardant ton profil jai remarque que ton adversaire avait un elo plus fort que le tien.As tu ete impressionne? es tu souvent en zeitnot ou seulement contre les plus fort.


Si tu gérais... aussi bien les zeitnots que tu nous saoules avec tes études, ça devrait bien se passer pourtant!


ouh là ça balance... et pour le zeitnot, une nulle contre un 22, c'est déjà super nico, non ?


que dit kotov dans son bouquin Ya une premiere partie sur l'art du calcul de variantes.Quelques conseils comme par exemple ne jamais calculerdeux fois la meme variante meme si l'on est pas sur du calcul.L'elimination des mauvais coups candidats est aussi tres important.Il conseille pour cela d'ameliorer la comprehension positionnellede la position sur le temps de l'adversaire.


2 remarques à 20 centimes ... je ne suis qu'un tout petit joueur, donc mes conseils n'ont sans doute que peu de valeur, mais je vais malgré tout en donner 2 car ils m'ont bien servi :
1. si vous avez clairement un pb de qualité de jeu en zeitnot, blitzez a l'entrainement . Pas trop bien sûr (je ne veux pas relancer le débat sur le thème 'jouer en blitz détériore-t-il notre compréhension profonde, donc notre niveau de jeu ou pas ...) mais suffisament pour que la mécanique soit rodée à un rythme accéléré.
2. faites abstraction du elo de l'adversaire. Completement. Ne le regardez pas, ne le notez sur la feuille de partie qu'a la fin, ...
Cela evite de nombreux tracas dus aux parasitages de phenomenes psychologiques. Dans le cas que cite Nicolas, il se pourrait bien que le elo de son adversaire ne soit pas étranger à un besoin de se rassurer, en prenant peut-etre un peu plus de temps que d'habitude, ce qui l'a mis dans la situation du zeitnot.
Et comme l'a dit si justement Cocovitsch , la meilleure façon de gérer le zeitnot, c'est de ne pas se mettre dans cette situation.
cordialement,
JL


IDFX, le
C'est bien joué en réfléchissant moins tu aurais peut-être eu une moins bonne position, c'est à toi de savoir si tu as gaspillé du temps avant. Refuser de gâcher sa position en rentrant dans les complications en plein zeitnot, c'est une bonne gestion, et 1/2 point contre un 2200, ben... c'est ton niveau, non?
Bien joué aussi de la part de l'adversaire, il faut le dire.


le zeitnot n'est pas une fatalité, c'est juste une erreur d'appréciation au même titre qu'un mauvais coup. Je crois que ta réaction pendant la phase de jeu a été saine, mais maintenant, comme le dit Cocovitch, il te faut en priorité éviter que cela ne se reproduise: analyse la(les) cause(s) de ton zeitnot en profondeur, et trouve la réfut.


Reponses. Coco : quand on joue contre quelqu'un qui a 200 points de plus, n'est-ce pas une quasi-obligation d'etre en zeitnot ? (afin d'essayer de contre-balancer la difference de niveau en reflechissant plus longtemps). Cerbere : comme deja indique, il me restais environ 3 minutes pour jouer 10 coups. Et effectivement, j'ai ete impressionne. Je suis en general dans un zeitnot proportionnel a la force de mon adversaire. Jacouille : c'est agreable d'etre saoul, non ? et t'es pas oblige, si ? Je sais pas si tu me cherches, si oui, tu vas trouver. Anthone : exact. Jacques : quel est le rapport avec le zeitnot ? GO2241 : sans bien savoir pourquoi, il me semble que la qualite d'un blitz est inferieure quand on doit le faire a la fin d'une partie longue, plutot qu'a la fin d'une partie courte. Explication possible : le brutal changement de rythme. IDFX : exact, sauf sur le niveau. Mais il est surement vrai, comme deja souligne par certains, que la pratique du JPC ou du JPM (nouvelles dans mon cas) fait progresser au jeu pendule. Adam Pollo : je crois connaitre les causes du zeitnot : l'obligation de reflechir plus que mon adversaire pour garder une position tenable. Et je vois pas comment faire autrement... Conclusion : entrer en zeitnot est-il quasi-obligatoire pour se donner une chance de battre (ou d'annuler) contre un adversaire a priori nettement plus fort ??


il me semble  que le meilleur moyen d endiguer le phenomene de zeitnot est de noter les temps sur la feuille de partie et ainsi de comprendre pourquoi tu reflechis plus a tel coup plutot qu a unautre.Cela dit je crois surtout que ce zeitnot provient d un manque de confiance en soi;tu penses surement qu il a vu des coups que tu nas pas vu donc tu recalcules et tu perds du temps je crois que tu ne seras plus en zeitnot la prochaine partie


Ben... Je ne vois pas pourquoi tu devrais plus réflechir contre un mec plus fort...je crois qu'il faut réflechir quand ton adversaire te pose des problèmes pratiques (qu'il ait 1600 ou 2600) pas parce-que ton adversaire est censé jouer de forts coups meme si ce n'est pas toujours le cas...Sauf cas particuliers,avec 2h pour 40 coups,il ne me parait pas nécessaire de se mettre en zeitnot...La question que tu dois te poser est celle-ci : est ce que le fait de réflechir davantage te fait jouer de meilleurs coups? je n'en suis vraiment pas persuadé,cela sert plutot à te sécuriser,à stabiliser ton état émotionnel,à ne pas avoir de regrets si tu perds facilement...mais c'est plus un réflexe psychologique qu'autre chose...En ce qui me concerne,je pense que le Zeitnot est une très mauvaise chose et qu'il est plus lié à des problèmes dans l'approche psychologique de la partie qu'à un besoin réel de prendre son temps pour calculer des variantes ou élaborer des plans...Il me semble que la meilleure méthode pour se libérer des Zeitnots est celle autrefois pronée par Botvinnik : se concentrer en priorité sur son temps à la pendule,plus que sur le jeu lui meme...tu verras que,chez bcp de joueurs,une telle approche ne nuit pas au niveau de leur jeu mais les conduit à adopter une approche plus pragmatique...


ins597, le
Cocovitsch parle d'or Tout ce qu'il dit est frappé au sceau du bon sens, Nicolas.
Il faut simplement considérer que la pendule est un élément de la partie comme un autre, et que tu ne peux pas te permettre de ne pas en tenir compte d'entrée de jeu. Dans ton cas de figure, réaliser brutalement qu'il te reste 3 minutes pour jouer 20 coups procède d'une attitude défaitiste, sans doute inconsciente : ça signifie que tu as vu sur la feuille de partie que le mec avait un elo le double du tien, que tu pars battu, et que tu veux pouvoir te justifier, à l'analyse, auprès de tes copains et de toi-même, en prouvant que les fautes que tu as commises étaient dues au zeitnot et que, si tu avais eu le temps, Fxh6 était sans doute gagnant, comme le prouve Fritz 6. Te vexe pas, je répète que ce mécanisme psychologique est vraisemblablement inconscient. Mais ce n'est en aucun cas la qualité des coups de ton adversaire qui te bouffe tout ce temps, c'est l'idée que tu te fais de cette qualité. Pourquoi t'es jamais en zeitnot contre les 1001 ? Entre GMI, c'est différent : ils peuvent perdre du temps pour apercevoir une manoeuvre cachée de gain tactique, stratégique ou technique parce qu'ils se savent capables de la réaliser en quelques secondes. Mais nous...
Moi, qui ne suis pas particulièrement rapide, je te livre ma méthode de gestion du temps : jamais, au grand jamais, plus d'1h 30 pour les 20 premiers coups et toujours un minimum de 15 mn pour les 10 derniers car c'est là où souvent tout se joue. Peu importe le elo de mon adversaire, la complexité de la position et tant pis pour le risque de commettre une bourde : je joue. Je prends en compte l'élément temps, en admettant qu'il puisse nuire à la qualité de mes coups. Mais ne perds pas de vue que le type en face de toi est obligé de faire de même. Quel que soit son niveau.


IDFX, le
Toute la question est de savoir si le temps utilisé massivement pour certains coups a servi à quelque chose, et fondamentalement à trouver un coup candidat que tu n'avais pas envisagé. Si ce n'est pas le cas, il y a des chances pour que ce temps ait été mal utilisé, soit perdu en atermoiements, soit gaspillé en calculs inutiles ou mal menés (je calcule un truc, je passe à un autre, je reviens sur la première variante, puis une troisième.. merde! 20mn! bon, allez, je joue). Enfin, moi c'est comme ça que je fais ;o)

Cela dit, 2h pour 40 coups c'est trop peu pour résoudre les problèmes d'une partie d'échecs à peu près bien jouée, c'est pour ça que l'approche pragmatique de Coco et régicide est la seule correcte.


OK les gars, je suis a peu pres convaincu. Mais si je pomme dimanche (en 8) a cause de vos conseils a la noix, ca va barder !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité