France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Toujours la MCC... par ins597 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Voilà mon petit dernier. Il y a une foule de mats imbéciles et non thématiques en 5 coups, mais un seul en 4.
Du moins je crois.

Dans des positions aussi touffues, les risques d'erreur sont évidemment multiples. J'espère avoir tout prévu. Le plus dur n'est pas de trouver la solution en 4, mais d'éliminer les fausses solutions thématiques en 4 et les faux duals. Si tout est OK, je crois que c'est un beau problème ; mais je vous laisse juges.

( 11+13 ) MCC Mat de série en 4 coups ( Les blancs jouent 4 coups successifs dont le 4ème fait mat ; les noirs ne jouent pas ).



FPC, le
Fausse solution ? Juste après t'avoir envoyé ma solution, j'ai pensé à :
1.h8=D 2.Cd5 3.Dh1 4.Cxc7.

Si cela constitue une démolition (je suis tellement fatigué que je n'en suis même pas sur !), un pion blanc en f3 devrait tout corriger.


ins597, le
Gharrrghhh... Mais il y était le pion blanc en f3 !! Je jure qu'il y était. Ou est-il passé ? C'était un des premiers mats bidons que j'avais voulu éviter. Vite, Reyes, vite, ajoute-moi un pion blanc en f3, please. Merci.


FPC, le
Mais il a toujours été là, le pion blanc en f3. C'est moi qui n'ai pas bien vu, hein Reyes ...


Reyes, le
Mais oui,, il y a bien un pion blanc en f3, c'est évident.


Dcax, le
bon, alors le 4 coups est éventé si c'est lui, bravo, belle idéé! ;o)


Dcax, le
oups la solution à laquelle je pensais ne marche po..désolé


ins2417, le
Il y a qqc que m'echappe Pour le premier coup, il me semble que cela peut etre Cf4xPe/g6 ou bien h8=R/Q. Apres ca, c'est clair. Qu'est-ce que j'ai oublie?


ins597, le
Tu as oublié beaucoup de choses, Andrew. La clé est unique.


Dcax, le
bah par intervertions des coups j'y suis po être arrivé ...en passant! ;o)

joli si c'est ça! ;o)


FPC, le
Moi Il ne me reste plus que Cxf4xe6 et h8=D/T.


ins597, le
Alors... je fais un cadeau à Andrew pour vous mettre à égalité, en lui offrant la réfutation de 1.Cxg6. Ne lis pas, Andrew, si tu ne veux pas de ce cadeau. ;o)Tu supprimes une pièce noire pour pouvoir jouer 2.Tc6 suivi de la pep, c'est bien ça ? Le problème c'est que tu supprimes un pion et que, donc, il est possible que le fou c7 soit un fou de promotion. Donc après 2.Tc6 plus de pep possible, puisque e7-e6 a pu être le dernier coup noir. ;o)


ins2417, le
cette probleme me confond Je comprends Cxg6 ne marche pas (avant de lire le cadeau merci :-). Donc maintenant je ne vois pas comment prevenir deux des autres trois possibilites.


ins597, le
Andrew, Arrête de te casser la tête. Il y a un petit problème dans ce problème. On en a discuté avec FPC par mail. Mais ce soir je n'ai pas le temps, je m'expliquerai demain.


Wouaw ! Voilà un problème qui décoiffe ! Je viens de trouver la solution et elle est de toute beauté.
Excellent !


ins597, le
Autopsie d'un plantage J'ai reçu de nombreuses réponses par mail, presque toutes justes ou, du moins, proposant la solution de l'auteur. Mais seuls 2 solutionnistes se sont préoccupés d'éliminer une fausse solution cachée pour se rendre compte finalement... qu'on ne pouvait pas l'éliminer ! Je m'explique. Désolé d'être un peu long, mais deux néophytes m'ont demandé d'entrer dans les détails.

Une fois convaincu qu'aucun mat brutal et non thématique ne marche, on se tourne vers la possibilité de la prise en passant pour mater avec le pion a5 par a5xb6 et b7 mat. Mais 1.Tc6, qui "bouffe" les 2 derniers coups noirs possibles (c6xb5 et Cc6-b8), ne marche pas. Il semblerait pourtant que, désormais, le dernier coup noir possible n'ait pu être que b7-b5. Remarquons que e7-e6 n'a pu être ce dernier coup, puisqu'il a bien fallu que le fou c7 quitte sa case d'origine auparavant (la présence des 8 pions noirs atteste qu'il n'y a pas eu promotion). Mais un regard plus approfondi sur la position montre que les 3 pièces noires manquantes ont été prises par des pions blancs : une sur la colonne a, les 2 autres sur les colonnes g et h. En effet le fou g8 est forcément un fou de promotion et h7x?g8 F a été joué ; mais alors le pion actuellement en h7 vient de la colonne g et a donc dû effectuer une prise. A moins qu'il ne vienne de la colonne h, mais alors c'est le pion g qui a été promu en fou et cela revient au même : 2 prises ont été effectuées sur ces colonnes. On a donc 3 pièces noires capturées et trois mouvements de prise effectués par les pions blancs. Or parmi ces pièces capturées, il y avait forcément le fou noir originellement en c8 qui n'a donc pu être pris sur sa case de départ. Par conséquent le pion b7 a déjà joué et, après 1.Tc6, b7-b5 n'a pu être le dernier coup noir. On aboutit par conséquent à une position illégale où les noirs n'ont plus de dernier coup possible

Mais on a 4 coups pour mater. Il suffit donc de trouver un coup qui rende 2.Tc6 légal pour placer ensuite notre pep. Il y a 2 méthodes pour ce faire :
a ) - supprimer une pièce noire : avec 4 pièces noires manquantes, le fou noir c8 aurait alors pu être pris sur sa case de départ, et la pep serait possible après 2.Tc6.
b ) - supprimer un mouvement de prise d'un pion blanc, et c'était là la prétendue originalité du problème : si on obtient une position où 2 mouvements de prise seulement apparaissent ( au lieu de 3 ), on obtient le même résultat.

a ) - Suppression d'une pièce noire

C'est la seule solution qui marchait dans mon esprit. Le problème, c'est qu'il faudrait supprimer une figure et non un pion, et ce n'est pas possible, sauf à laisser des libertés, donc des derniers coups possibles, aux pièces noires. Car si on supprime un pion et qu'on joue 2. Tc6, plus de pep possible puisque e7-e6 est alors envisageable comme dernier coup noir, étant donné que le fou c7 peut être un fou de promotion ( du fait de la disparition d'un pion noir ), le fou f8 ayant alors été pris sur sa case d'origine. Sauf, bien sûr, si on prend le pion e6 lui-même. 1.Cxe6 marche donc, et est censé constituer la clé unique.

b - Suppression d'un mouvement de prise d'un pion blanc

C'était la "fausse" solution. Comment s'y prendre ? Eh bien, il suffit de faire disparaître le pion h7 en le promouvant : il n'y aura plus alors que 2 mouvements de prise des pions blancs ( sur la colonne a et sur g8 ), donc le fou noir c8 aura pu être pris sur sa case d'origine, donc etc... Or, je croyais avoir tout combiné pour que cette solution ne fonctionne pas. Si 1.h7-h8 C, on a 3 cavaliers blancs sur l'échiquier. Il y a donc eu promotion, même si ce n'est pas forcément le Ch8 qui a été promu. Or la structure de pions montre que la promotion d'un pion blanc (d2) n'a pu se faire sans un changement de colonne (d'où le rôle du pion c2) et on retrouve encore le 3ème mouvement de prise que l'on cherche à supprimer. Si 1.h7-h8 F, les choses sont encore plus simples : c'est forcément un fou de promotion, donc il y a eu 2 prises sur les colonnes g et h. On en arrive au gag. Pour les promotions en tour ou en dame, j'avais raisonné ainsi : les pions noirs a et b ont effectué 2 prises et il n'ont pu prendre que des figures (le pion d2 n'a pu parvenir sur la colonne b, faute de pièces noires à prendre). Or, il ne manque que 2 figures blanches ( ???????????), la dame et une tour, et ce sont forcément elles qui ont été prises sur les colonnes a et b. Donc une promotion en dame ou en tour révélerait le fait qu'il y a eu promotion à un moment de la partie. Puisque, si la dame ou la tour a8 ne sont pas des pièces de promotion, il a bien fallu qu'une autre figure, de promotion elle, aille se faire prendre sur les colonnes a ou b. D'où même raisonnement qu'avec la promotion en cavalier : on retombe sur 3 mouvements de prise des pions blancs etc.. Si ce sont des pièces de promotion, alors les pions g et h ont effectué 2 prises et on retrouve encore nos trois prises.
Génial, hein ? Le gag est qu'il manque 3 figures blanches et non 2. . Je n'en revenais pas lorsque François me l'a signalé. Alors j'ai compris ce qui s'était passé : je n'ai pas comptabilisé le fou blanc de cases blanches parmi les prises, tout simplement parce que j'ai installé ce con en g8 en tant que pièce de promotion ! Et quand je comptais et recomptais les figures blanches qui étaient hors de mon échiquier, je ne trouvais plus que la dame et une tour. J'ai oublié que ce fou g8 n'avait été jadis qu'un pion, et je n'ai plus du tout pensé au sort du fou f1. Incroyable ! Commettre une bévue pareille après s'être cassé la tête pendant des heures ! Ca m'a écœuré. J'avais lu quelque part que, quand on travaille sur de l'A.R, avec des promotions, des prises et tout ça, il faut disposer de deux jeux de pièces pour ne pas risquer de se planter. Maintenant j'ai compris pourquoi, et je crois être devenu un peu moins con sur le coup.
Voilà.
Bien sûr, on peut corriger le problème de plusieurs manières, mais ça ne m'intéresse plus.Merci d'avoir fait l'effort de me lire et de comprendre ce qui s'était passé.


Dommage... que tu sois si susceptible, regicide... Pourquoi ne pas envisager une correction qui permette a tes splendides idees d'etre effectives ? Desole, mais je comprend pas ton attitude sur ce coup... Sans vouloir comparer, souviens-toi du travail commun que ancelan et moi-meme allons publier. Il a ete l'objet de multiples corrections, transformations, ameliorations, etc... C'est le lot commun de beaucoup de creations ! Pourquoi refuser cela ? Le grand JCG serait-il un "integriste" de la composition ?


ins2417, le
Tant pis, mais il faut continuer Je suis tout a fait en accord avec Nico.

Et un conseil practique. Mes erreurs de compter les unites promote, surtout les fous, sont tres, tres commun. Quand j'utilise mon echequier, au lieu de mettre un fou promote sur la case, je mets un pion, avec un "quarter" (monnaie de 25 cents) dessous, pour me rappeler l'origine du fou.


Il ne faut pas abandonner Cent fois sur le métier, remet ton ouvrage... Ton problème est vraiment magnifique, et ce serait dommage de capituler si près du but.
Si tu savais le nombre de fois que ça m'est arrivé... Dans ce cas, je note le problème quelque part, et je l'oublie pour un moment, le temps de laisser passer ma frustration. Je passe à autre chose, et par après, quand le calme est revenu dans ma tête, je le ressort et le retravaille dans de bien meilleures conditions. Essaie, tu verras, ça marche !


Dcax, le
écoute les regicide! et moi qui commençait à me prendre au jeu, avec tes explications d'une telle clartée!

en tout cas, cela permettra à ton futur livre d'avoir un chapitre supplémentaire sur les préliminaires à la résolution des compositions...

en tout cas, moi, cela m'aiderait bien ;o) , vu que j'ai souvent un flash qui me mène à une solution qu'une analyse rétro préalable empèche, à mon grand regret...;o(

nico et anselan en sont un bon exemple, loin de se démoraliser, ils ont continué pour atteindre un petit bijou...enfin de mon point de vue;o)

tu joues avec nous depuis le début avec tes compositions, où tu nous forces à rendre valide nos idées, par des petits coups d'une subtilité très finaude ceci dit ;o),préliminaires indispensables qui ralongent la solution que l'on pouvait subodorer au premier coup d'oeil..;op

alors pourquoi ne prendrais-tu pas toi aussi un petit peu plus de temps pour rendre tes idées ci-dessus développées à la vie?

allez un peu de repos et allez hop! une promenade, une bonne sieste et au boulot ;o)

bye'cha ;o)


Ca ressemble fort a un plebiscite, Jean-Christian... Tu peux pas prendre le risque de decevoir ton fan-club ! Alors tu respires un grand coup, tu t'ouvres une bonne bouteille (un Lacrima-Christi parait ideal dans cette situation !) et tu nous polis ton diamant... Amities. Nico.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité