France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nouveau defi par ins2417 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
J'ai une diagramme (que pour l'instant je ne partage pas).
L'énoncé: "Nul par repetition. SPG."

SPG veut dire "Shortest Proof Game". C'est à dire que le jeu le plus petit qui amène à cette position nulle est unique. Je ne connais pas la traduction en Français.


ins2417, le
SPG sont tres populaires avec le enthousiastes de AR, depuis le creation du genre par Michel Caillaud. Dans les revue, je dirait qu'aujourd'hui le moitie de AR sont SPG. Moi-meme, je n'ai jamais essaye avant, mais ce defi me semblait rigolo et pas trop difficile.

Une exemple de ce genre: prendre la position initiale du jeu. Enlevez PBe2, FBf1, PNc7, PNd7 & PNe8. Mettez PBe4, PNc6 & PNe6. Maintenant trouver tous les coups dans le jeu qui en 4 coups pour chacun amene a cette position. (Tibor Orban, Die Schwalbe 1976).


Je connais ce problème... à part qu'il faut lire "PNe7" et non "PNe8". ;-) Par contre je ne comprends pas bien ton énoncé pour la "plus courte partie justificative" dans le premier message. Est-ce que tu veux dire que le but de ton problème est de trouver aussi la position où il y a répétition de coups ?!? Je n'ose y croire.


ins2417, le
Clarification On ne peut pas prouver base seulement sur la diagramme qu'il y a eu un repetition des coups. Mais dans l'enonce c'est *donne* que la position et nul par repetition. Donc cette info + la diagramme permet de construire une histoire unique, y compris les coups de la repetition.


Quel diagramme, ancelan ? Sinon, comme deja indique par ThL, "Shortest Proof Game" se dit en francais "plus courte partie justificative".


ins2417, le
exemple Pas de diagramme encore, parce que je voulais que ca soit un defi pour vous, de creer une diagramme.

J'ai maintenant cree 9 exemples, dont deux sont pas mal et un est vraiment merveilleux. Je vais mettre une exemple archi-simple ici.

(16+15) Nul. Partie justificatif le plus court.


ins2417, le
Comme toujours Reyes, s'il te plait mettre fou blanc sur h6, et elimines-toi ce reponse-ci.


J'y arrive en 4 coups, qui me semblent uniques.


ins2417, le
Oui, mais il faut ajouter les coups pour repeter la position, donc c'est 7.5 coups.

Reyes, tu peux corriger la diagramme, s'il te plait?


ins597, le
Alors, Reyes tu roupilles ? Il vient ce fou blanc en h6 ?
Très intéressant, Andrew. J'ai trouvé deux ou trois positions, mais rien d'extraordinaire pour l'instant. Pas facile de faire un truc difficile ;o) Tu nous l'offres quand ton exemple "vraiment merveilleux" ?


Pas maintenant, please ! Laisse un peu de temps, ancelan, pour qu'on examine ton truc de plus pres. D'ailleurs c'est un defi, non ? Alors si le Bastiais est si presse de pas le relever (smiley), tu lui envoies ton "super exemple" par mail...


ins2417, le
Nicolas, Helas trop tard. En reponse a regicide, j'ai cree un article avec une composition "serieux" de ce sujet. Ne pas lire, si tu veux. Ou si ca vraiment te gache le defi, demande a Reyes (s'il reveille) a l'enlever pendant une periode. Ca m'est tout a fait egal.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité