France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le petit dernier. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Mat aidé en 3.
Avec les réserves habituelles sur sa validité.





(11+7) pour ceux que compter fatigue. ;-)


FPC, le
Ca a l'air tout à fait valide 


ins2417, le
ca marche! 


C'est compliqué! Aimerait essayer mais comprends pas trop le système???


CORRECT ! Je t'ai envoyé la solution, pas trop difficile par E-mail.


Exact, La solution n'est pas trop compliquee, et bien vue par clafouti. Et l'idee de base n'est pas neuve, elle date de 1957 ! (Jean Oudot). J'ai trouve amusant de l'utiliser dans un mat aide... Un indice pour les non-professionnels : trouver d'abord 2 solutions, puis montrer par l'analyse retrograde que l'une des 2 est a jeter au panier.


ins597, le
Très bien, Nicolas Tes compositions s'enrichissent. Tu as de grandes chances d'être admis en 2ème année ;o)
PS : Arthur a reçu le bouquin ? J'ai envoyé ça jeudi.


Oui monsieur ! Arrive ce matin ! J'avais pas evente le truc, Arthur a ete estomaque en recevant le paquet a son nom... Au fait, j'ai releve 2-3 coquilles (rien d'important). Tout est imprime, ou il est encore temps pour toi de corriger ?


ins2417, le
Vraiment? Nicolas, je ne crois pas que cette idee est si recent. A mon avis, l'idee d'Oudot etait plutot de garder une certaine incertitude jusqu'au bout.


ins597, le
2-3 coquilles ? Faut me les signaler, en m'indiquant les pages. J'en ai relevé 6-7, mais c'est peut-être pas les mêmes. C'est déjà imprimé, mais seulement à 3000 exemplaires pour nos jeunes scolaires et il y aura une réédition.
Sinon, ça te plait ? Sûr qu'à partie de la leçon 16, ça doit être dur pour toi de suivre ;o)


ins597, le
"à partir", pardon... 


Ancelan. Tu dois te douter, au vu de nos echanges mail, que j'ai imagine ce theme de mat aide AVANT de connaitre le travail de Oudot. Mais je persiste a dire que l'idee majeure est fondamentalement la meme : prouver une promotion, en a1 ou h1, par "strait line" de a7 ou h7. Cela dit, mon essai est correct mais beaucoup trop "vulgaire" pour etre publiable. Si tu as des idees d'amelioration, on peut envisager de refaire le meme coup qu'avec notre composition commune.


ins2417, le
a Nicolas Ne prends pas ce que j'ai ecrit comme criticisme de toi. Tout ce que je disais c'est qu'il ne me semble pas probable que *Oudot* etait l'originateur de ce motif. Que les promotions de pions a & h sont "special" est qqc de basique dans le retro, que chaque generation redecouvre. A mon avis cette composition est celebre car en doublant le motif, dans une forme tres lucide, Oudot montre une meta-idee interessant et originale concernant le convention de roque.


Regicide. Oui, ca me plait bien, malgre la deconnexion inevitable apres la lecon 6... J'ai aussi ete sacrement emballe par tes talents de dessinateur... Et par l'humour qui se degage des croquis. Pas facile d'amuser en meme temps les gosses et les parents. Mais t'as reussi, bravo ! Pour les coquilles, j'ai malheureusement la reputation d'etre excellent lecteur (du moins en maths, ce qui me vaut un surcroit de travail assez delirant...). Indique la date limite de correction avant reedition, et je te liste avant ce que j'ai vu.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité