France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nulle par accord mutuel par na***el***2601 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Sachant qu'une partie d'échecs est maintenant limitée par le temps ,Pourquoi ne pas supprimer tout simplement la partie nulle par accord mutuel ?

1) Que pensez-vous de cette proposition ?

2) Que pensez-vous d'une pétition "Internet" auprès de la FIDE pour soutenir cette proposition ?



Ben 1) Pas une mauvaise idée meme si cela n'empechera pas les nulles "par convention mutuelle" décidées avant la partie...2) Sans interet...La première personne de la Fide qui recevra ta pétition la foutra à la poubelle avec un grand éclat de rire...3) d'une manière plus générale,interdire les nulles par accord mutuel relève d'une logique d'amateur (au sens de non-professionnel) mais si tu gagnais ta vie en jouant aux échecs,peut-etre aurait tu un point de vue plus tolérant sur cette question...4) Etrange que tout le monde se focalise sur les nulles au lieu de se focaliser sur un fléau bcp plus grave qui sont les parties et meme les tournois arrangés...


Cette idée oblige à jouer pendant des plombes des finales archi-nulles... Qui se décideront au temps de façon totalement arbitraire... Alors c'est autre chose : on ne joue plus aux échecs, on pousse des pièces jusqu'à épuisement du temps disponible...


Par contre,on peut Prendre la méthode "Rentero" qui est d'interdir les nulles avant le 40ème coup...mais que fait on des répetitions de coups forcées dans l'ouverture : on joue 15 fois d'affilée la séquence de coups?


Je suis d´accord avec toi Cocovitsch Le problème, c´est les parties, résultats et tournois arrangés. Pas les nulles de salons.
Pour la proposition 1: la nulle fait partie intégrante du jeu d´échec. Contrairement au basket où des prolongations sont jouées, les échecs amènent des positions nulles. Et ces positions font aussi partie intégrante de la compréhension de sa stratégie. Empécher les nulles, ce n´est que mettre en place des expédients, du bricolage qui vont à l´encontre de la nature même du jeu.
Proposition 2: vu le caractére démocratique et de la Fide et de la Kalmoukie, c´est inutile d´y penser malheureusement.


Contre la méthode Rentero... ...il y a la méthode Spassky : proposer systématiquement nulle au 41ème coup. Et il y a aussi des nulles par répétition de position au 30ème ou 35ème coup, alors qu'on a quitté l'ouverture depuis longtemps.


nulle de salon qu'une position soit nulle quand il reste très peu de pièces je comprends très bien mais quel est l'intérêt de jouer 10,20,30 coups d'une partie d'échecs et de proposer nulle alors qu'il reste encore 10 pièces de chaque coté, que les 2 joueurs viennent à peine de sortir de leur répertoire d'ouverture et qu'ils n'ont réfléchi que sur les 2 derniers coups ?Pourquoi ne pas interdire la répétition de coup ?Au basket, il est bien interdit de revenir dans son camp avec le ballon sinon le ballon passe à l'adverse


L´intérêt est de survivre puisque perdre est mourir un peu.


Vous vous plaignez Des nulles...?On voit bien que peu d'entre vous ont connu les grands tournoi du début des années 80 que Karpov gagnait toujours avec 7 ou 7,5 sur 11 sans perdre aucune partie...il y avait 3/4 de nulles avec les Andersson,Ribli,Portisch,Petrosian,Tal,Balashov,Timman,Hubner,Kavalek, etc...quasiment personne ne jouait l'est indienne...et il n'y avait que des Bogolioubov,des Catalanes et des Ouest-indiennes avec g3 que les mecs faisaient semblant de jouer pendant trente coups...Croyez moi,les échecs de haut niveau sont INCROYABLEMENT plus combatifs qu'à cette époque pas si lointaine...et c'est un des grands mérites de Kasparov que d'avoir introduit un style plus dynamique et plus risqué...


Interdire la répétition de coups ? Houlà, tu t'égares... ce n'est plus la nulle par convention mutuelle qui est visée par tes foudres maintenant ? Tu sais, quand il y a nulle par répétition de coups, c'est rarement une nulle de salon, c'est que les coups sont forcés des deux côtés. Exemple :

Les Blancs ont sacrifié une Tour sur le roque des Noirs mais n'ont pas le temps de ramener la Tour e1 en g3 pour mater (32.Te3?? De6 ou Tg8-+). Ils sont donc obligés de prendre la répétition de coups par 32.Df5+ Rh6 33.Df6+ 1/2-1/2. En quoi cela pose-t-il problème ?


IDFX, le
Je propose l'inverse le pb, c'est qu'aujourd'hui, nous, on suit les parties en direct, alors on se sent floues. Mais si les joueurs avaient le droit d'arranger la nulle officiellement, par exemple en faisant des propositions des le debut du tournoi ou la veille de la partie, on saurait a quoi s'en tenir. Dans les opens ou il n'y a que quelques echiquiers de demonstration, on mettrait de vraies parties, meme a la derniere ronde. C'est l'hypocrisie qui fait ch...


ins3242, le
et pourquoi pas... demander aux joueurs de justifier par ecrit et d'argumenter leur proposition de nulle qui serait examinée par un jury...:-)


C'est sûr que les nulles de salon c'est pas bien pour le spectateur. Mais d'un autre côté comme on assiste à un spectacle gratuit, pourquoi se plaindre ? En fin de compte, je m'en tape que les MI et GMI fassent nulle, puisque les amateurs, mes partenaires de jeu, vont eux essayer de jouer comme moi. Je pense que ces Nulles de salon seraient une honte si on devait payer pour le spectacle. Notez que je commence à changer d'avis. Mais la victoire à 3 points ...


ins501, le
Je suis super enervé la !!! 


ins501, le
Grrr ... Arreter tout de suite la. Est ce que vous vous rendez compte de la betise de ce que vous dites ?? Reflechissez y 5 minutes ... Est ce qu'un seul d'entre vous ont deja fait des tournois 9 rondes en 2h/40 coups + 1h/Ko ?? Dans quel etat etiez vous a la fin ?? Fatigué ? Alors, essayer d'imaginer que les GM font ca toute l'anne ... Ils ont bien le droit de se reposer de temps en temps. Non ??


IDFX, le
On se calme on prend ses gouttes ;o)

Les pov'cheris sont fatigues...OK. Moi aussi ca me ferait ch... de ne faire que ca de ma vie. Mais la proposition que j'ai faite est serieuse: qu'on reconnaisse le fait qu'un GM doit GERER son tournoi, mais qu'on le fasse de maniere transparente, puisque de toute facon pour l'instant ce n'est que semi-opaque ( la plupart des nulles arranges sont previsibles).


IDFX, le
En plus quand je fais un tournoi, dersatz, je bosse la journee ( je ne peut pas me permettre un autre format et je ne suis pas le seul), je fonce, j'arrive en retard, je joue a fond, je rentre tard, je dors 4 heures, etc... alors, les mecs qui se reposent au moment precis ou ils sont censes faire leur boulot, je m'escuse mais merdre.


El cave, le
Il est vrai que si ça les ennuie de jouer aux échecs, rien ne les empêche de travailler à la place. IDFX parle d'or, comme toujours, et dersatz aura - je lui souhaite - l'occasion de se rendre compte qu'il y a des activités plus éreintantes que faire une partie d'échecs quotidienne.


ins3242, le
... C'est sur qu'il y a plus fatigant qu'une partie par jour mais enfin il n'y a pas beaucoup plus stressant qu'un salaire qui dépend du résultat de ces parties :-)


ins501, le
Merci chessisfun 


Ohh... "je m'escuse mais merdre."Cornegidouille...de par ma chandelle verte,Idfx serait il un admirateur du Pere Ubu? merdre alors !


Une partie d'échec sans avoir le droit de proposer nulle n'est plus une partie d'échec!!! 


surtout sachant que... on a aussi le droit de la refuser!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité