France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ouvrir les échecs par fr***hl***r*3119 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour. A partir de la Nationale 3 et en remontant plus haut dans les autres Nationales, la présence d'au moins une femme par équipe est obligatoire. Est ce qu'élargir cette règle aux Nationales 4 et 5 ne serait pas à méditer???




ins501, le
surement Mais le probleme est que dans certaine ligue, les femmes sont des biens tres tres rare. L'idée est bonne mais je pense sincerement qu'elle est irrealisable


Ah bon?? des biens très rares??? Les clubs devraient simplement s'investir plus pour le recrutement, et le faire autrement. Là, elles deviendraient peut-être un bien moins rare!!! :-)...


Le règlement actuel ne l'interdit pas. Mais comme la Nationale IV et les divisions inférieures sont gérées par les ligues, cela ne peut être décidé que par la ligue elle-même. D'ailleurs il me semble que certaines ligues (Alsace, par exemple) ont déjà une N IV par équipes de 9 dont une féminine (puis une R I par 8, une R II par 6 et une R III par 4, si je me souviens bien).




S'investir ??? Je pense au contraire qu'il devrait y avoir 2 ligues, une pour les femmes et une autre pour nous, les HOMMES ...Comme dans tous les sports !!!!!!


A BarbeQ tant que tu n'auras pas battu la meilleur femme, tu joueras dans leur ligue!Enfin, je ne suis pas partant d'augmenter le nombre de joueur par équipe mais d'avoir une femme dans chaque équipe... petite nuance!


je pense que tu ne te rends pas compte je pense que tu ne te rends pas comùpte de la rareté d'un féminine de niveau correct en france. Je ne sais pas si un choc entre deux joueuses savant à peine jouer serait trés intérressant surtout que le match se joue parfois sur un point.Bye


Justement !!! ben oui...mais peut-être qu'avec ce système il y aurait plus de femmes et donc le niveau global des joueuses qui augmenterai. Mais c'est quoi qui compte? de grapiller des points? voilà à quoi se résume les échecs??? ben c'est bien triste!


Pas convaincu D'une part, pour moi 8 dont 1 féminine ou 9 dont 1 féminine c'est du pareil au même. C'est justement l'exigence d'avoir une féminine qui ferait se désengager un certain nombre de petits clubs qui n'ont pas de femmes parmi leurs adhérents, mais quand même suffisamment de joueurs pour faire une équipe de 8.

D'autre part, pour ce qui est de l'influence d'une telle mesure sur le niveau global des joueurs, je suis plutôt sceptique. Est-ce que l'extension, il y a une dizaine d'années, de l'obligation de la féminine aux Nationales II et III s'est accompagnée d'une élévation de niveau similaire ? Je ne pense pas. En N I, à de très rares exceptions près (en fait, les joueuses qui ont déjà le niveau de MI ou GMI masculin comme Pia Cramling ou Elmira Skripchenko-Lautier), les féminines se retrouvent toujours entre elles au 9ème échiquier. En N II et N III, c'est la même chose. Elles sont là parce qu'il faut une féminine, et elles ne jouent qu'entre elles et pas contre les hommes. Bref, cela ferait peut-être augmenter le nombre de joueuses, mais le niveau sûrement pas.


C'est pas évident qu'en obligeant à chaque fois la présence d'une féminine que l'on augmente le nombre de joueuses. C'est peut-être même l'inverse en fait. A une réunion de la FFE j'ai entendu Eric Mouret livrer sa reflexion sur le développement des échecs féminin et j'avais trouvé ses remarques trés pertinentes. Il disait notament que le problème avec les matchs par équipes c'est qu'il n'y a à chaque fois qu'une seule fille qui se retrouve qu'avec des garçons tout le temps. C'est pas trés facile pour elle si l'on considère qu'en plus le milieu échiquéen est parfois quelque peu matchiste... C'est pourquoi finalement deux filles par équipes ce serait peut-être plus sympa pour elles.


Je suis d'accord Je pense en effet que, au moins dans les meilleures division (N I et ,peut etre N II), on pourrait demander aux clubs d'aligner 2 féminines.
En effet, je pense qu'il y a assez de féminines dans ces clubs et en France en général pour demander cela.
En regardant certains grands clubs (Cannes, Montpellier) qui possèdent au moins 4 féminines de ELO 2200, et cela simplement pour jouer la Coupe de France Féminine, on se dit qu'il y a du "gaspillage" quand même.


mouais En fait, l'obligation pour les clubs d'avoir une féminine dans l'équipe existe depuis assez longtemps je crois. Et on ne peut pas vraiment dire que le résultat soit concluant.Que se passe-t-il quand un club n'a pas de féminines? Il recrute une féminine chez le voisin. Il fait prendre une licence à une débutante qui ne la reprendra pas ,lassée de s'être faite massacré toute la saison, et consciente de son coté roue de secours. Ou encore on envoie une gamine du club avec l'équipe, qui se débrouillait pas si mal mais qui ne rêve pas de passer ses dimanches avec des adultes. Je caricature un peu mais en gros c'est ce qui se passe. Je ne pense pas que la solution soit tip top, et alors quand je vois que l'on suggère deux féminines... Et puis quelques précisions: Cramling et Skripchenko ne jouent pas en tant que féminines, puisqu'elles ne sont pas françaises. Dans leurs équipes respectives, je crois que Nicoara et Assad étaient les féminines.D'accord en revanche sur le fait qu'une fille souhaiterait trouver plus de filles dans un club, mais je crois que la solution viendra plutôt de la formation. Mais quand j'y pense,si la règle voulait qu'un mec joue avec 8 filles, je ne suis pas sur que je serais découragé à la fin de la saison...Veuillez ne pas retenir cette dernière remarque greffier.


Moi qui croyait trouver l'homme de ma vie en le battant dans un tournoi !!! Quoi ? quelle horrible nouvelle, cher Thl, tu rapportes à mes oreilles !! J'ai accepté de prendre ma licence parce que je sais que les clubs sont friands des féminines ... et tu m'apprends qu'en tournoi je ne vais jouer que des filles !!!! mais c'est dramatique !!! ... puisque c'est ainsi, je ne ferai aucun tournoi sans l'assurance de me battre contre un homme ... (non mais c'est vrai quoi, ça joue en dehors de tout intérêt une femme ! )




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité