France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment se préparer contre un joueur ? par ins1474 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,
Comment les joueurs à 2200 et + se préparent-ils contre un adversaire bien défini ?

J'ai les ingrédients, mais pas la recette

. INGREDIENTS :

1. Chessbase
2. Fritz 6
3. Je joue avec les blancs
4. J'ai le nom de mon joueur "Monsieur X", mais ne le connait pas du tout
5. J'ai environ 300 parties de "MONSIEUR X", dont 150 avec les noirs.
6. "MONSIEUR X" a un classement de 2350 Elo

Donc à partie des ingrédients comment on définit l'ouverture que l'on va jouer ?
Doit-on choisir une ouverture où "MONSIEUR X" obtient un score défavorable ou l'inverse ?
Doit-on choisir une ouverture qu'il n'a pas joué depuis longtemps ?
Doit-on préconiser une ouverture qu'il n'a jamais jouée ?

Ne sachant pas si je pose les bonnes questions, j'aspire à connaître votre avis ou votre façon de vous préparer.

Merci par avance

olivierOlivier


JE SAIS PAS PAS ENCORE LES COMPETENCES (elo) REQUISES ;o))


Tu dois théoriquement d'abord regarder les 150 parties ou du moins les plus récentes pour savoir comment il a gagné ou perdu. Peut-être qu'il a perdu 3 parties sur une ouverture parce qu'il a à chaque fois craqué dans une finale avec un pion de plus. Dans ce cas, mieux vaut pas la rejouer, cette ouverture.
Vérifier ensuite s'il n'y a pas de grosses bétises dans ce que joue monsieur X, en rapport avec son niveau bien sûr, et qu'il répète.
Faire le compte du nombre d'heures: 80 pour une préparation minimale, et se rendre compte que n'étant pas professionnel, autant plutôt travailler son propre répertoire habituel, et jouer comme d'hab ce en quoi on a confiance.
Au moins, ce checkup aura permis de savoir si X aime l'attaque ou la défense, s'il joue bien ou trés bien la finale, s'il comprend les finales de tours ou s'il aime trop les finales de cavalier de couleur opposé...


Je pense qu'il faut arriver sur les "sentiers" que tu connais bien et ceux qu'ils ne connait pas très bien.

Un ingrédient favorable est le fait que tu ais les blancs (pour la préparation déjà tu connais le premier coup!!).

Une méthode pourrait être d'étudier les parties de MonsieurX pour connaître son style de jeu. Tu pourrais (après avoir défini son style de jeu) ensuite choisir le type d'ouverture qui l'embêterait. (Exemple: si monsieurX était un joueur plutôt tactique il faudrait jouer des ouvertures à tendance positionnelle)

En espérant t'avoir rendu service.
FX.


Meteore, le
préparation L'avantage de connaitre ton adversaire et de disposer de parties, et que tu peux savoir comment vont se dérouler les premiers coups de la parties. Je te conseille donc de jouer ton ouverture habituelle ( il serait vraiment déraisonnable de jouer quelque chose de nouveau en éspérant reproduire une partie de la base ou ton adversaire a mal joué, car il saura certainement mieux traiter la position s'il joue habituellement ce type de position et quelle est nouvelle pour toi). Pour compenser une différence importante de elo, il faut essayer d'amener une position que tu comprends bien et qui est moins familière pour ton adversaire. De cette façon on peut à mon avis certainement modifier de 200 à 300 points elo la différence entre 2 joueurs. Donc point numéro un essaye grace aux parties de ton adversaire de déterminer quelle sera le type de position au sortir de l'ouverture. ensuite essaye de travailler ce type de position et de connaitre les idées habituelles pour les traiter. Pour cela tu dois regarder dans Chessbase des parties jouées à partir de ta position de base. Si tu dispose d'une megabase, tu peux, et c'est trés utile, regarder des parties commentées sur ton type de position. En résumé il faut travailler la partie de ton répertoire sur lequel il est probable que la partie s'oriente. Comme tu as les blancs c'est peut être un peu plus facile. PLus tu arrives à trouver une suite avec peu d'incertitude sur le cheminement de l'ouverture moins tu auras de travail de préparation à faire car moins large sera le spectre des possibilités. A mon avis la force d'un joueur n'st pas absolue, elle dépend beaucoup de la connaissance qu'il a de la position qu'il est en train de jouer. Un joueur qui veut progresser devra bien sur apprendre à traiter certains types de position mais devra également apprendre à savoir orienter la partie vers les positions qu'il sait traiter.


ins1474, le
Comment classifier les ouvertures tactiques et "positionnelles" ? Les ouvertures tactiques sont elles toutes commençées par :

. 1.e4
. 1.c4

Et "positionnelles"

. 1.d4
. 1.b3

Olivier


Comment preparer? Tu regardes ce que l'autre joue (quelles defenses, variantes et.c.) et tu regardes dans ton repertoire habituel ce qui correspond. A la rigueur tu vas faire un tour dans ta base de donnees pour savoir si tu es toujours pas refutationne (FE aide aussi pas mal pour les refutations).

Et surtout tu ne mets pas au Gambit-Dame acceptee apres 34 ans de Gruenfeld parce que le gonze a perdu une partie aux championnat de France juniors il y a 19 ans de cela sur cette defense...

Il ne faut surtout pas changer son style contre n'importe quel joueur.

Ou alors, seul un super-pro avec un super-entraineur peut se permettre cela.

Baba, qui va tater du tres gros poisson demain...


c4 tactique !?? TU JOUE AUX ECEHCS PETIT JOUEUR ??


Meteore, le
tu pars à la péche BABA? Ou bien c'est au sens figuré ta phrase?


Figure, meme si je n'ai figure que 50 coups... apres j'ai eu ma lecon gratis.


ins1474, le
TU JOUE AUX ECEHCS PETIT JOUEUR ?? Je ne joues pas en club, je ne trouve pas les méthodes théoriques d'apprentissage adaptées aux méthodes actuelles (informatique, base de données, programme d'échecs...).Olivier


Meteore, le
Ah bon Baba? c'était qui ton adversaire? En effet c'est pratique de jouer contre des forts joueurs . Ca permet de prendre des lessons gratuites !Ce serait sympa Baba au Rhum si tu pouvais mettre ta partie en ligne avec quelques commentaires ou alors on pourrait également faire des commentaires. Je pense que cela pourrait être intéressant de publier quelques parties des commentateurs de Frabce échecs pour pouvoir en discuter et que tout le monde puisse s'améliorer!


El cave, le
Je me suis préparé une fois une seule. Après 6 coups j'étais raide ! Je n'ai plus jamais fait de préparation spécifique ... Mieux vaut jouer tes schémas habituels, au moins si ton adversaire les négocie mieux que les autres tu auras appris quelque chose.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité