France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Style de jeu par ins3414 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ce mesage s'adresse aux plus de 2000 elo principalement. Je voudrais savoir, lorsque l'on a un jeu défensif, comment peut-on le transformer en jeu aggressif et offensif.




JE SAIS PAS PLUS LES COMPETENCES (élo) REQUISES...LOL 178 ;o)))


En se dopant? Pareil que Tonnairech, mon dernier Elo était à 1950.


Bah... Quand t'as un jeu défensif, tu te contentes de défendre (pas le choix!), mais tu peux espérer passer à l'attaque après une erreur adverse; la partie Morozevich-Topalov [0:1] d'Astana 2001 est excellente pour montrer ça, je crois ;-)


Meteore, le
style de jeu Si tu as un jeu uniquement défensif le problème est que tu ne pourras gagner des parties que si ton adversaire fais de grosses erreurs. De plus une erreur porte plus à conséquence quant on est en train de se défendre que quand on a l'initiative. A mon avis pour avoir un jeu plus offensif il faut apprendre à connaitre quelques éléments qui permettent de gagner une partie par ex : l'espace c'est un facteur trés important : apprendre à jouer ses pions pour se ménager plus d'espace que son adversaire , ce qui permet ensuite à ses pièces de jouer plus librement et d'avoir donc plus de potentiel. J'ai remarqué que les joueurs plutot défensif ont tendance à se retrancher sur les 3 derniéres rangées et à attendre . C'est la plus sure recette pour être étouffé à petit feu. Autre élément du même ordre : LE CENTRE , il est vraiment trés important de le disputer à son adversaire. Celui qui maitrise le centre donne un grand potentiel à son armée. Si tu apprends donc à reconnaitre l'importance de certains facteurs : gagner de l'espace, maitriser le centre, placer ses tours sur des colonnes ouvertes ou semi,mettre ses cavalierssur des avants postes .... tu en viendras naturellement à bénéficier d'un jeu plus actif et réellement à dicter ta volonté plutot que d'attendre les attaques ou les erreurs de ton adversaire. La virtuosité tactique n'est pas vraiment indispensable, les combinaisons viendront toute seule si tu crées les conditions nécessaires à leur apparition (cf ci dessus).


Pour attaquer ne faut-il pas aussi maitriser ses thémes tactiques? Les combinaisons viendront peut-être toutes seules, mais si on ne sait pas les reconnaitres, dommage!
J'ai déjà vu des joueurs à + 2100 ayant un relatif faible niveau tactique. Si tu veux jouer offensif, bouffe du diagramme tactique pendant trois mois. Ton jeu s'aiguisera automatiquement.


Pourquoi attaquer ? Ne peut-on pas être un excellent joueur sans attaquer tout le temps ?
Kramnik,Anand,Leko ou Karpov sont'ils tres agressifs?
Kasparov n'a pas réussi à battre Kramnik malgré son jeu agressif.Pourquoi veut tu tellement avoir un jeu agressif?


Kramnik est plutôt aggressif: son gambit-Dame est dévastateur (voir Kramnik-Anand, ou Kramnik-Morozevich...), mais il est beaucoup plus positionnel qu'un Shirov ;-))

Je crois que dans l'ensemble les joueurs d'échecs cherchent à gagner, donc à "aggresser" le roi adverse; sinon, c pas des vrais joueurs d'échecs ;o)


Pourquoi changer ? si tu joues bien snas erreur et que tu es un bon technicien en finale il n'y pas raison de forcer ta nature dans un autre sens Petrossian a bien été champion du monde comme ca ou Schlechter alors c possible pour toi aussi


ins3414, le
a tout le monde Je veut un jeu offensif et agressif;car comme je les constater contre les 1400-1825 elo j'arrive bien a tenir contre eux et faire nul meme souvent a partir de 1800 elo mes d'aversaire me batte et je n'arrive pas a a les battres j'ai trop tendence a defendre et je m'en rend meme pas conte;c'est lorsque je joue sur internetque je demande quel est mon point faible il me reponde a 100 pour cent que mon point faible c'est ma tendence a defendre.merci de vos conseil et donner moi en d'autre


le problème... ...semble plutôt être une tendance à la "passivité"...Il te faudrait donc juste saisir un petit peu plus ta chance quand tu en as l'occasion pendant une partie, et ça dans le jargon échiquéen ça s'appelle "l'initiative"...Un seul truc, je crois, pour savoir comment faire: regarder attentivement les parties des "boss" dans ce compartiment du jeu...Aujourd'hui c'est évidemment Kasparov mais dans le temps c'était Alékhine ou Spassky, entre autres...
Et il ne faut pas oublier que le sens de l'initiative n'implique pas nécessairement une attaque contre le roi ou un coup d'oeil tactique digne de Tal...




eLGuida, initiative-man


ins736, le
question : Comment se déroule une partie où les eux adversaires ont un style de jeu défensif ... ?


deux joueurs défensifs savent bien attaquer quand même!
Même un joueur défensif, s'il a l'opportunité de prendre l'initiative, sait le faire


Je propose pour deux joueurs défensifs que si Nulle en deux coups !!!!!!!!!!


Choisis un repertoire d'ouverture qui implique un sacrifice d'un pion (Benko, Gambit Morra etc). Cela t'obligeras à chercher l'initiative, à attaquer. Cela ne feras pas de toi un joueur d'attaque mais lorsque tu reviendras à un jeu plus prudent tu auras sûrement beaucoup progresser.Il ne faut pas se tromper pour être un bon joueur defensif il faut savoir deviner les attaques adverses suffisament tôt. Kramnik sait exploser quant il le faut. Regarde la partie d'août 2000 à Cologne où se pauvre Leko n'a pas touché le sol après que son adversaire l'ai surpris en jouant 1.e4


Comme dirait Guida, un style defensif a 1600, c'est surtout un style passif.

Soit c'est une question de personnalite, soit il va falloir regarder des parties de gros bebes.

Je te conseille Gulko par exemple. Pour l'avoir joue 5-6 fois sur le net, je te garantis que le type a un sens inne et phenomenal pour trouver du contre-jeu dans n'importe quel type de positions.
C'est siderant et tres instructif.

Et comme le dit encore ElGuida, attaquer ca ne veut pas dire attaquer sur le roi, tres loin de la!! Chercher l'initiative et prendre en charge le cours (l'evolution) de la partie, c'est ca la vraie nature de l'attaque.

Baba, phallocrate philanthrope...


attention il a dit : "Ce mesage s'adresse aux plus de 2000 elo principalement."




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité