Comment abandonner avec classe (par Bill Wall)
Continuez vous à jouer une position sans espoir parce que vous ne savez pas comment abandonner avec classe face à votre adversaire chanceux ? Vous sentez vous gêné d'abandonner trop tôt devant une large foule vous observant ? Admettre la défaite parce qu'on a mieux joué que vous ou parce que votre adversaire est meilleur que vous (ne parlons pas de son classement plus élevé : vous avez toujours été sous classé) est inconnu aux échecs. Je n'ai jamais vu un joueur dont les yeux ne brillaient pas d'une envie de revanche meurtrière après une défaite.L'art de perdre avec classe est un art que peu maîtrisent. En théorie, l'action d'abandonner poliment consiste à doucement mais fermement prendre votre roi et à le coucher sur le côté tout en disant "j'abandonne" de manière distincte. Vous tendez ensuite votre main droite et félicitez votre adversaire pour cette partie intéressante, lui serrant la main avec dignité et fierté. En pratique cependant, d'autres méthodes sont plus communément employées. Une méthode populaire consiste, en utilisant les pièces de l' adversaire, à doucement mais fermement prendre le roi puis à le balancer aussi loin que possible à travers la salle de tournoi, renversant sauvagement le reste des pièces, tout en proférant un tas d'insanités de façon agressive. Autre geste possible après une partie d'échecs bien disputée : écraser l'échiquier de l'adversaire sur sa tête. Parfois cela s'accompagne d'un geste du doigt du milieu de la main. Une autre méthode d'abandon est l'extension du bras droit vers votre adversaire. D'abord le geste ressemble à une poignée de main amicale. Mais lorsque le bras prend de la vitesse, la main ouverte devient un poing fermé s'accélérant vers le nez de votre adversaire confiant. Pour les joueurs hypermodernes, les deux bras sont étendus vers l'opposant. Les deux mains restent ouvertes mais sont placées autour du cou de l'adversaire qui est alors vigoureusement secoué jusqu'à ce que sa figure prenne une couleur bleur foncée. En général, le directeur du tournoi intervient à ce point pour s'assurer que la partie est bien terminée. Pour le gagnant : Soyez tolérant. Pourquoi dire à votre adversaire à quel point il a mal joué ?
Rappellez vous, vous n'avez jamais eu une position inférieure.
Dites à votre adversaire qu'il a bien joué mais qu'il a besoin de travailler l'ouverture, le milieu de jeu, et la fin de partie.
Rappellez à votre adversaire qu'il a joué trop vite et sans faire attention.
Recommandez quelque livre de débutant pour améliorer son jeu. "A toi de jouer" de Patrick Gonneau devrait convenir.
Invitez le à rester plus longtemps et à analyser la partie avec toutes ses erreurs.
Défiez votre adversaire à quelque autre match amical.
Essayez de ne pas rire de votre adversaire Pour le perdant : Soyez tolérant. Au moins vous savez que votre adversaire a eu de la chance Rappellez vous, vous n'avez jamais eu eu une position inférieure (jusqu'à la gaffe du dernier coup).
Dites à votre adversaire qu'il aurait dû perdre à cause de son mauvais jeu dans l'ouverture, le milieu de jeu, et la fin de partie.
Dites à votre adversaire qu'il a joué trop lentement et qu'il a fait durer longtemps la partie.
Demandez des conditions de jeu meilleures pour la prochaine fois.
Dites à votre adversaire que vous devez partir et que vous êtes déjà en retard pour un rendez vous à cause de son jeu lent.
Proposez un match de revanche à une date vous convenant mieux.
Essayez de ne pas crier en public FIN
|