France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Votre avis sur 1.g3 ? par Dr****3115 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Salut à tous, je souhaiterais avoir votre avis sur l'ouverture commençant par 1.g3 (je ne connais pas le nom)

Une sorte de Moderne jouée par les blancs...
Ce schéma peut transposer dans l'attaque est-indienne ou l'anglaise (entre autres)

Ce week end en blitz je me suis fais étriller par deux fois sur cette ouverture...Connaisez vous un livre qui rassemblerais des analyses de toutes ces ouvertures irrégulières (1.b3,1.f4,1.g3,1.b4) car elles me posent parfois des problèmes.
Merci d'avance à tous


haut potentiel de transposition Comme il était dit dnas un post précédent... les noirs ont un très large choix de réponse, mais je pense qeu la plupart du temps on va se retrouver dans une Reti, une Anglaise ou une Catalane, à moins de jouer l'originalité jusqu'au bout en développant son cavalier roi ailleurs qu'en f3 (en clair passer par e2 ou h3), mais là je connais plus. Arlindov doit avoir des idées là dessus, apparemment il joue ce genre de systèmes, mais en second.


Meteore, le
possible transposition mais laisse de la liberté aux noirs A mon avis ca n est pas génial 1 g3. en tout cas certainement moins bon que 1 e4 ou 1 d4 ou même 1 c4 ou même 1 Cf3. En effet contrairement à tous les autres coups tu laisses la possibilité aux noirs de jouer une structure de type c6 d5 e6 avec enplus le Fc8 sorti en f5 ou en g4. Conclusion les noirs ont égalisé avec cette structure quoi que fassent les blancs. d4, c4 ou Cf3 ne permettent pas ceci car si les noirs essayent de sortir le fou en f5 ils ont rapidement des problémes avec c4 et Db3 attaquant le point faible b7 et en même temps d5 et c'est souvent la catastrophe!donc 1 g3 d5!


Meteore, le
suite message désolé j'ai appuyé sur et ca a cloturé le message!donc 1 g3 d5!2 fg2 c6!3 d4 (par exemple) Ff5!4 Cf3 e65 00 Cf6et les noirs sont mieux ou au moins égaux. D'ailleurs pour le prouver vous pouvez consulter Chessbase et dans cette position sur 500 parties, les noirs réalisent 52%. En fait ils sont dans une variante de Londres inverséeCeci n'est qu'un exemple mais voici comment je préconiserais de jouer contre 1 g3


IDFX, le
C facile les echecs,donc? quand on joue Ff5 avec les Noirs, pas de pb...


météore il est toujours possible de venir perciter la structure noire par c4, histoire de compliquer un peu... voir ma partie du match hommes-machines sur www.crazypawn.com (elle est pas à jour mais ca donne une idée de l'ouverture)


Ff5 !?! Je joue effectivement cette ligne coté noirs avec de bons résultats
Très curieusement, lorsque je joue Ff4 ( système de Londres )avec les blancs contre l'est-indienne, je n'obtiens absolument rien.
Comprends pas...


C'est vrai! On vient de refuter 1.g3 !!

1.g3 d5 2... Ff5 = (voire =+).

C'est fou non??


Meteore, le
eh oui Baba Tu m'as l'air d'en rester Baba!Pour Boris : il y a un article très intéressant sur le sujet dans le livre de Watson "modern chess strategy" dans lequel il parle des ouvertures avec couleurs inversées et il explique que bien souvent le fait de jouer une ouverture noire avec les blancs donne des résultats très médiocre, malgré le tempo de plus. Et même paradoxalement inférieur aux résultats obtenus avec les noirs. il a une théorie amusante sur le fait que dans certaines posis un tempo de moins est plutot un avantage .autre précision :1 g3 d52 Fg2 c6et dans cette position 303 gains blancs et 306 gains noirs sur chessbase avec environ 1000 parties


ce qui fait du 28% a peu pres, comme la plupart des autres ouvertures...

On devrait creer une rubrique "refutation" aussi...


ins3242, le
un livre... pas mal : Winning Unorthodox Openings ou Angus Dunnington considère ces ouvertures des deux cotés, un livre qui fourmille d'idées intéressantes pour le joueur de club (jusqu'à 2100 à mon avis)...


Meteore, le
cher Baba le résultat moyen pour l'ouverture est de 55% , 45% pour les blancs.(consulter chessbase pour cela)Une ouverture comme par ex 1 g3 d52 Fg2 c6qui obtient 50% 50 % est donc nettement inférieure à la moyenne pour les blancs. La position précédente qui donne 52 % noirs et 48 % blancs est encore plus déséquilibrée. Je pense que même des petites différences en pourcentage sont significatif de la qualité d'une ouverture.


tu les mets ou tes nulles? T'es pas clair la garcon...


Et si tu joues une ouverture parce que ca fait du 43% alors l'atre fait du 41.5% seulement, je te conseille le professionalisme... en econometrie (pas aux Echecs en cas...)

Baba, median medisant en estimant tes propos...


Meteore, le
comment calculer un pourcentage? Pour Baba au rhum! Ayant précisé le nombre de parties totale : 1000 , le nombre de gain noirs : 306 et le nombre de gains blancs : 303, il ne me semblait pas utile de préciser le nombre de nulles, car cette donnée est contenue dans l'information précédente. C'est un truc qu'on apprend en grande section de maternelle. Par contre comment calculer un pourcentage pour une ouverture en incluant les nulles:par ex :100 parties jouées 40 gains blancs , 20 gains noirs et 40 nulles . Cela fait 100 points en jeu, les noirs obtiennent 20 + 40 * 1/2 = 40 points. Donc le résultat pour les noirs sur cette série de partie est de 40 %,on en déduit facilement que le résultat pour les balncs est de 100-40 = 60%.Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de trés forts joueurs qui jouent 1 g3, à moins qu'il souihaite faire nulle.


yegonzo, le
good move meteore !


1.g3,d5 2.b4 Et la variante 1.g3,d5 2.b4 ?????


Meteore, le
réponse à Icewolf sur Chessbase tu n'as que 2 parties qui commencent par g3 d5 b4.La première commence par g3 la seconde par b4. ce qui veut dire que aprés 1 g3 d5, 2 b4 est coup complétement marginal et donc à priori pas trés bon. si je me souviens bien il y a environ 10 000 parties qui commencent par 1 g3 d5. En effet ce coup abandonne le centre inutilement et donc 1 g3 d52 b4 e5!. et les noirs sont mieux. Fritz donne d'ailleurs -0.31 ce qui est rare après 2 coups. Un point trés important aux échecs : la possession du centre. On peut dire que après 1 g3 d52 b4 e5 , que les noirs sont structurellement mieux car leurs pions e5 et d5 valent plus (de façon permanente) que leur homologue blancs. Il y a quasiment un avantage matériel. Au sens ou la valeur des pièces dépendent de leur positionnement.Cordialement Icewolf, en espérant avaoir répondu à ta question.


IDFX, le
Les pourcentages... ne reflètent pas que la qualité intrinsèque de l'ouverture. Il est évident que 1.g3 n'est pas objectivement le moyen le plus entreprenant de prendre l'avantage avec les Blancs, mais ça n'a pas d'importance car très peu de parties se jouent là-dessus (attention! je n'ai pas dit que peu de parties se jouent sur la connaissance de l'ouverture... seulement qu'un petit avantage blannc, normal pour les "bonnes" ouvertures, oblige encore à bien jouer pendant longtemps).

Mais ces chiffres reflètent aussi le caractère de ceux qui choisissent ce type d'ouverture: soit très aventureux, qui recherche l'Alekhine en premier, par exemple (une horreur, n'essayez pas!), soit au contraire franchement prudent. C'est également un indicateur de la capacité qu'ont les Noirs, en général, à s'adapter à un système d'ouverture souple, avec lequel il y a un risque d'assoupissement rapide (dangereux, ça...). Et tout ça ne vaut que pour l'échantillon analysé, or il y a fort à parier qu'il s'agit de parties sélectionnées, autrement dit de joueurs plutôt forts. Il se trouve qu'en-dessous d'un certain niveau, les facultés d'adaptation en question sont assez peu répandues, donc les chiffres ne doivent pas forcément être extrapolés à la légère. Si un 2200 joue 1.g3 contre un -2000, je crois qu'il a d'excellentes chances, y compris contre le système de Londres qui est effectivement une bonne option. Il y a des parties de Bacrot très intéressantes là-dessus (généralement sur 1.Cf3 et 2.Fg2, mais bon...)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité